Aller au contenu

Discussion: Tempête du 5 mars


Blizzard

Recommended Posts

  • Replies 516
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Hey..tout le monde..oubliez-moi cette déprime..

 

Le GEM est trop au nord-ouest et trop chaud! Même EC dans son bulletin spécial fait mention d'une TEMPTE DE NEIGE donnant des accumulations de 15 À 25 CM ET PLUS...Ils ne font même pas mention d'un mélange de précipitations. Relisez ce bulletin.

 

Cela signifie qu'ils rejettent la solution du GEM. Et d'habitude, EC suit le GEM à la lettre dans leur prévision. Pour moi, ceci est une excellente nouvelle.

Ouin bin tu sais ce qu'ils prévoient pour ma région EC? Pluie ou neige avec un max de 9 pour mercredi... alors encore là, faut pas se fier à un bulletin général d'EC. MM prévoient aussi pluie et neige avec un max de 5, et ACW prévoit juste de la neige avec un max de 1...

 

Avez-vous remarqué quelque chose de spécial dans mon énumération? Je part du plus pessimiste (EC) en allant au plus optimiste pour un scénario neige... je pars aussi du plus professionnel en allant vers le plus... (je vous laisse terminer ma phrase)... :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aïe ! Le GFS part beaucoup plus chaud !

À peine plus chaud que les runs de 06Z et 00Z. Il supporte toujours de la neige au nord du fleuve avec des mélanges au sud.

Exact ! Mais les quantités sont aussi augmentées un peu ....35 mm ÉQ MTL et 40 mm Lanaudière.

 

Je dirais un 20 à 30 cm de neige et le reste en mélange pour le secteur de Joliette.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le GFS 12Z, l'air froid afflut en altitude sur nos régions lors de l'arrivée de la tempête, ce qui donne ceci pour Montréal : neige se changeant en grésil et (peut-être) en verglas, puis retour à la neige :D , avec une accumulation de neige qui semble appréciable.

 

La situation est vraiment limite pour Montréal. :blink: Mais pour les hautes Laurentides et Québec, c'est encourageant.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

accuweather vienne de mettre à jour les accumulations pour montréal et ils prévoient 3 à 8 cm dans la nuit de mardi à mercredi et 15 à 25 cm mercredi donc un total variant entre 15-30 approximativement

 

Ha oui et corusnouvelle y vont avec 46 cm :blink:

Modifié par ruffio36
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le GFS 12Z, l'air froid afflut en altitude sur nos régions lors de l'arrivée de la tempête, ce qui donne ceci pour Montréal : neige se changeant en grésil et (peut-être) en verglas, puis retour à la neige :D , avec une accumulation de neige qui semble appréciable.

 

La situation est vraiment limite pour Montréal. :blink: Mais pour les hautes Laurentides et Québec, c'est encourageant.

C'est très près du scénario qu'on a eu au début février ça. Mais ça bouge encore. Va falloir attendre à demain pour couler ça dans l'béton.

 

Je demeure optimiste pour un scénario principalement en neige pour Laurentides/Lanaudière.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEMglobal place la dépression au nord de Québec dans les 988 mb. C'est plus creux et un nouveau bond vers le nord. Ça commence effectivement à puer, même pour les secteurs au nord du fleuve. Il reste le ECMWF. J'ai aussi hâte de lire les discussions des météorologues Américains, cet après-midi.

 

Je ne serais pas surpris que les modèles souffrent d'un feedback causé par le fait que l'action commence à se développer avec cette dépression, dans le sud des États-Unis et que les données de ce matin sont comme trop amplifiées, pour ainsi dire.

 

On verra bien!

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y'a encore de l'espoir pour de la neige, de toute façon on en a assez eu cet hiver!

 

Le JMA est sorti est nous donne un 30 à 45 cm pour Montréal et la Rive-Sud. Le système passerait bien à l'est de nos secteurs, ce qui fait en sorte que tout serait en neige. Il en reste pas moins que c'est pas le modèle le plus fiable..

 

Le GFS12z donne des mélanges sur la Rive-Sud et Montréal, mais le plus gros tomberait en neige. L'Estrie aurait de la pluie.

 

Le NAM12z et le GEMGLB12z sont les plus chauds, on aurait de la neige et de la pluie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS se précise de plus en plus : maintenant, on tourne vers du 40cm de neige en région de Québec. Les plus servis seraient la réserve faunique avec 50cm !

La région de Montréal semble la plus "délicate" : gradient extrêmement fort ici avec du 5-10cm à peine à la limite sud-est, et plus de 30cm au nord-ouest immédiat de l'agglomération !

C'est bien remonté vers le nord-ouest, faudrait pas que ça aille plus loin !

Les plus malchanceux seraient le sud de la Montérégie et le sud de l'Estrie avec un 5cm max : bcp plus de liquide là bas...

post-2-1204563414_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Discussion d'EC de ce midi...

 

LOW FROM SRN U.S...

 

LIKE THE IDEA THAT NEW REGGEM HAS PUSHED PCPN ENVELOPPE A TAD S DRG12-24H PD.

ALTHOUGH BEYOND THE SCOPE OF EARLY FX, I.E. FIRST 24H INTEGRATION. IT SEEMS

THAT ANALYSIS OF UPR LOW OVR SRN U.S. IS NOT AS DEEP AS ITS BASE. AND THAT NEW

REGGEM HAS SPEED UP THIS FEATURE WHILE SUGGESTING A MORE MERIDIONAL FLOW BY T36,

COMPARED TO LAST NIGHT'S RUN, THIS SOLUTION ALLOWS WARMER AIR TO MOVE NWD. AT

FIRST GLANCE, IT SEEMS REGGEM IS TOO WARM BY END PD T48H, TURNING PCPN TO

RA OVR ERN ON AND SRN QC. OTHER MODELS SO FAR DO NOT SHOW SUCH WARM AIR AT LOW

LVL. MORE IN LATE FX AS FOREI GN 12Z RUN BECOME AVAILABLE.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les scénarios des prévisions d'ensemble d'EC d'hier soir favorisent la neige le long du St-Laurent. Ceux présentant une dépression plus creuse sont les plus à l'ouest (Gem3 et Gem7). Ils sont semblables au Gemglb 12Z de ce matin et ils apportent (je crois) des mélanges le long du St-Laurent (mais les cartes des prévisions d'ensemble ne permettent pas de déterminer les types de précipitations, alors il faut deviner, selon ce qui semble le plus probable).

 

Voici le lien :

 

http://www.meteo.gc.ca/ensemble/charts_f.h...ime=00&Type=pnm

 

:blink:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y'a encore de l'espoir pour de la neige, de toute façon on en a assez eu cet hiver!

 

Le JMA est sorti est nous donne un 30 à 45 cm pour Montréal et la Rive-Sud. Le système passerait bien à l'est de nos secteurs, ce qui fait en sorte que tout serait en neige. Il en reste pas moins que c'est pas le modèle le plus fiable..

 

Le GFS12z donne des mélanges sur la Rive-Sud et Montréal, mais le plus gros tomberait en neige. L'Estrie aurait de la pluie.

 

Le NAM12z et le GEMGLB12z sont les plus chauds, on aurait de la neige et de la pluie

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire c'Est quoi ce modèle le JMA? J'en ai jamais entendu parlé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y'a encore de l'espoir pour de la neige, de toute façon on en a assez eu cet hiver!

 

Le JMA est sorti est nous donne un 30 à 45 cm pour Montréal et la Rive-Sud. Le système passerait bien à l'est de nos secteurs, ce qui fait en sorte que tout serait en neige. Il en reste pas moins que c'est pas le modèle le plus fiable..

 

Le GFS12z donne des mélanges sur la Rive-Sud et Montréal, mais le plus gros tomberait en neige. L'Estrie aurait de la pluie.

 

Le NAM12z et le GEMGLB12z sont les plus chauds, on aurait de la neige et de la pluie

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire c'Est quoi ce modèle le JMA? J'en ai jamais entendu parlé

C'est un modèle Japonais ....On peut l'avoir sur AW Professionnal (payant) et peut-être ailleurs je ne sais pas ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y'a encore de l'espoir pour de la neige, de toute façon on en a assez eu cet hiver!

 

Le JMA est sorti est nous donne un 30 à 45 cm pour Montréal et la Rive-Sud. Le système passerait bien à l'est de nos secteurs, ce qui fait en sorte que tout serait en neige. Il en reste pas moins que c'est pas le modèle le plus fiable..

 

Le GFS12z donne des mélanges sur la Rive-Sud et Montréal, mais le plus gros tomberait en neige. L'Estrie aurait de la pluie.

 

Le NAM12z et le GEMGLB12z sont les plus chauds, on aurait de la neige et de la pluie

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire c'Est quoi ce modèle le JMA? J'en ai jamais entendu parlé

tu peux l'avoir sur le site Wetterzentrale

 

voici le lien: http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsjmaeur.html

 

à gauche en haut tu as le choix de modèle et tu as le JMA

après tu cliques vers le centre n-hemisphere

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ECMWF place le système de mercredi plus au sud-est, ce qui favoriserait la neige sur tout le sud du Québec. :mellow:

 

On regarde les modèles européens, mais est-ce que leur résolution sur l'Amérique du Nord est comparable à celle des GFS et Gemglb ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ECMWF place le système de mercredi plus au sud-est, ce qui favoriserait la neige sur tout le sud du Québec. :mellow:

 

On regarde les modèles européens, mais est-ce que leur résolution sur l'Amérique du Nord est comparable à celle des GFS et Gemglb ? :unsure:

bonne question qui peut répondre à cette question??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ECMWF place le système de mercredi plus au sud-est, ce qui favoriserait la neige sur tout le sud du Québec. :mellow:

 

On regarde les modèles européens, mais est-ce que leur résolution sur l'Amérique du Nord est comparable à celle des GFS et Gemglb ? :unsure:

bonne question qui peut répondre à cette question??

Si je me souviens bien , sur ce forum , quelqu'un avait posté un graphique montrant la précision des modèles principaux qu'on utilise. Le ECMWF était , je pense , en tête de liste ....Faudrait retrouver ce graphique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ECMWF place le système de mercredi plus au sud-est, ce qui favoriserait la neige sur tout le sud du Québec. :mellow:

 

On regarde les modèles européens, mais est-ce que leur résolution sur l'Amérique du Nord est comparable à celle des GFS et Gemglb ? :mellow:

bonne question qui peut répondre à cette question??

Si je me souviens bien , sur ce forum , quelqu'un avait posté un graphique montrant la précision des modèles principaux qu'on utilise. Le ECMWF était , je pense , en tête de liste ....Faudrait retrouver ce graphique.

on compte sur toi pour le retrouver :P :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...