Aller au contenu

Discussion: Tempête du 5 mars


Blizzard

Recommended Posts

Voici la carte du GEM reg 00z 4 mars...

Pour MTL 15 à 20 cm, pour Granby 20 à 25 cm

Ça plus l'air de 20 pour Granby, mais non loin, vers St-Hyacinthe, 25-30cm...Rien n'est joué encore...Mais le GEM est étrange de donner plus de neige à Granby que à Montréal, malgré que le NAM faisait la même chose :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 516
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Voici la carte du GEM reg 00z 4 mars...

Pour MTL 15 à 20 cm, pour Granby 20 à 25 cm

Ça plus l'air de 20 pour Granby, mais non loin, vers St-Hyacinthe, 25-30cm...Rien n'est joué encore...Mais le GEM est étrange de donner plus de neige à Granby que à Montréal, malgré que le NAM faisait la même chose :o

Le nam donne plus sur l'ile de montreal et environs non. ?????

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la carte du GEM reg 00z 4 mars...

Pour MTL 15 à 20 cm, pour Granby 20 à 25 cm

Ça plus l'air de 20 pour Granby, mais non loin, vers St-Hyacinthe, 25-30cm...Rien n'est joué encore...Mais le GEM est étrange de donner plus de neige à Granby que à Montréal, malgré que le NAM faisait la même chose :o

Le nam donne plus sur l'ile de montreal et environs non. ?????

Pas vraiment...pas sur le météogramme en tout cas, pour le type de précipiation c'est la même chose à peu près mais la période de neige en donne une petite affaire plus pour Granby je crois, et la période de grésil en donne plus pour montréal(pour la même période de temps)...C'est ce que j'ai analysé en tout cas...mais ça va se replacer, aucune chance qu'il y ait plus de neige ici que à Montréal...D'ailleurs le GFS est pas vraiment encourageant, il ne donne pas la zone de neige très abondante précédant l'advection d'air doux que donne le NAM...même s'il n'est pas particulièrement plus chaud....par contre pour Montréal il est plus neigeux je crois...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'apres ce que j'ai pu constater, on aura que des precipitations solides dans le sud du Québec (mis a part le reste de la province).

 

La neige tombera plus souvent qu'autrement. Par contre, en après-midi, du à la température près du point de congélation ou un peu plus haut de 1 ou 2 degrés en haute altitude (et non pres du sol/850 mb) on aura du grésil mêlé à tout ca, jusqu'en début de soirée...

 

Donc, au total, des quantités en equivalent eau allant jusqu'a du 40 mm... je crois bien! :o Surement 20 à 30 cm de neige, et 5 a 10 de grésil? :o

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai une question, à ce sujet, à propos du grésil...

 

La dernière tempête (enfin, si on peut appeler ça une tempête...), on a eu entre 5 et 8 cm de grésil. Ça a évidemment coupé les accumulations de neige, un équivalent de 30 cm globalement.

 

Est-ce que 1 cm de grésil vaut 10 mm ou 1 cm de grésil vaut 1 mm de pluie ?

 

 

Cela dit, le GFS 00z reste similaire au GFS 12z, donc pas trop de surprise à mon avis. Le GEM donne quand même un 20 à 30 cm pour Montréal... et la zone de chaleur semble rester confinée pour l'extrême-sud du Québec...

 

Bref, la dernière run qui sera la plus près des événements sera celle de demain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien pour Lanaudière : 30 à 40 cm de neige supportés par le GEM 00Z et le NAM 00Z 4 mars ...peu de mélange attendu....

Merci Pierre, pas besoin de répéter ce que j'ai dit hier . pffffffffffffffff :o :o

 

Pendant ce temps EC donne un avis de tempête pour Ottawa et le sud est Ontarien.

 

Veilles

Ville d'Ottawa nord - Kanata - Orléans

21h17 HNE le lundi 3 mars 2008

une veille de tempête hivernale pour le

 

Ville d'Ottawa nord - Kanata - Orléans est maintenue

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai une question, à ce sujet, à propos du grésil...

 

La dernière tempête (enfin, si on peut appeler ça une tempête...), on a eu entre 5 et 8 cm de grésil. Ça a évidemment coupé les accumulations de neige, un équivalent de 30 cm globalement.

 

Est-ce que 1 cm de grésil vaut 10 mm ou 1 cm de grésil vaut 1 mm de pluie ?

 

 

Cela dit, le GFS 00z reste similaire au GFS 12z, donc pas trop de surprise à mon avis. Le GEM donne quand même un 20 à 30 cm pour Montréal... et la zone de chaleur semble rester confinée pour l'extrême-sud du Québec...

 

Bref, la dernière run qui sera la plus près des événements sera celle de demain.

1 cm de grésil = 4 cm de neige donc environ 4 mm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alertes/avertissements

Montréal métropolitain - Laval

04h20 HNE le mardi 4 mars 2008

un avertissement de poudrerie pour

Montréal métropolitain - Laval est émis

Des vents forts du nord-est combinés à la neige parfois forte réduira la visibilité à presque nulle.

 

 

 

Une importante tempête est attendue sur le Québec des la nuit prochaine...

 

Une importante dépression sur les états du sud-est remontera vers le nord-est pour passer juste au sud de nos régions mercredi. D'importantes quantités de neige sont attendues avec cette tempête sur une grande partie du Québec.

 

La neige débutera au cours de la nuit prochaine sur le sud et se propagera rapidement vers les régions du centre et de l'est par la suite. Un total de 15 à 25 centimètres de neige est attendu sur les régions en avertissement. Ce total pourrait même grimper jusqu'à 35 entre les Laurentides et Québec. De plus, des vents forts du nord-est combinés à la neige causeront de la poudrerie généralisée surtout le long du St-Laurent.

 

La neige deviendra mêlée de grésil avec un risque de pluie verglaçante mercredi sur les régions au sud du St-Laurent.

 

Nous surveillons l'évolution de cette importante tempête. Une légère modification de sa trajectoire pourrait faire augmenter ou diminuer les quantités de neige anticipées.

 

Montréal métropolitain - Laval

04h20 HNE le mardi 4 mars 2008

un avertissement de neige pour

Montréal métropolitain - Laval est émis

De 15 à 30 cm de neige sont attendus sur ces régions.

 

 

 

Une importante tempête est attendue sur le Québec des la nuit prochaine...

 

Une importante dépression sur les états du sud-est remontera vers le nord-est pour passer juste au sud de nos régions mercredi. D'importantes quantités de neige sont attendues avec cette tempête sur une grande partie du Québec.

 

La neige débutera au cours de la nuit prochaine sur le sud et se propagera rapidement vers les régions du centre et de l'est par la suite. Un total de 15 à 25 centimètres de neige est attendu sur les régions en avertissement. Ce total pourrait même grimper jusqu'à 35 entre les Laurentides et Québec. De plus, des vents forts du nord-est combinés à la neige causeront de la poudrerie généralisée surtout le long du St-Laurent.

 

La neige deviendra mêlée de grésil avec un risque de pluie verglaçante mercredi sur les régions au sud du St-Laurent.

 

Nous surveillons l'évolution de cette importante tempête. Une légère modification de sa trajectoire pourrait faire augmenter ou diminuer

Lien vers le commentaire
Share on other sites

hey bien bon matin à tous,

 

les gens de québec vous avez pas encore fini avec l'hiver un autr 40 cm de neige vous attends et peut-être même davantage samedi :D À voir vos bancs de neige avec ce qui s'en vient ca va vous prendre jusqu'en mai faire tout fondre ça!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous surveillons l'évolution de cette importante tempête. Une légère modification de sa trajectoire pourrait faire augmenter ou diminuer

EC ne coule pas encore les quantités dans le béton. Pour les Laurentides, ça peut voulir dire plus de 40 cm. un potentiel local même jusqu'à 45 dans le centre de la région, où les accumulations sont généralement plus abondantes. Bref, une fois celle-ci et celle de samedi terminée, il pourrait y avoir plus de 150 cm au sol, sinon plus! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quant à moi....les bancs de neige c'est un détail. C'est le débordement des rivières ce printemps qui risque d'être mémorable si tout ce met à fondre rapidement.

Monsieur doit voyager en métro.... tas sûrement pas de voiture pour dire que les bancs de neige soient un détail :-) Jai bien hâte de voir la révision de la carte ACW. Cest très rare de voir les accumulations prévues par EC supérieures à celle dACW. Hiver très excitant et ce nest pas fini!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore très limite pour Serbrooke. EC annonce 20cm de neige et un risque de pluie verglaçante avec un maximum à +1, alors que MM annonce 10 cm de neige et 15 à 25mm d'eau avec un maximum à +6...

 

A suivre avec les observations, mais si la tempête passe sur Montréal je suis sûr qu'on va se taper pratiquement que de la pluie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...