Mistral21 Posté(e) le 4 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2008 Le ECMWF semble vraiment placer la dépression plus au nord-ouest. Le centre prend naissance sur l'Oklahoma. Puis, il se dirige en plein sur le lac Érié, puis il semble longer le fleuve. Donc, le centre passe exactement sur Montréal et Québec. Il est évident qu'une telle trajectoire favorise les mélanges. Souhaitons qu'il rétablisse sa trajectoire d'origine. Et effevtivement, la pression centrale chute à 97 Kpa. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 4 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2008 (modifié) Le ECMWF semble vraiment placer la dépression plus au nord-ouest. Le centre prend naissance sur l'Oklahoma. Puis, il se dirige en plein sur le lac Érié, puis il semble longer le fleuve. Donc, le centre passe exactement sur Montréal et Québec. Il est évident qu'une telle trajectoire favorise les mélanges. Souhaitons qu'il rétablisse sa trajectoire d'origine. Et effevtivement, la pression centrale chute à 97 Kpa. Oui, probablement que le centre passe sur Montréal, mais pas sur Québec, car il semble se former un second centre plus à l'est alors que le système longe le St-Laurent. En même temps que ce nouveau centre se forme, l'air chaud en altitude est probablement évacué vers l'est. En tk, je reconnais qu'il passe plus à l'ouest, Mistral21. Ce n'est plus une dépression côtière et les risques de mélange sont de retour. Moi qui croyais qu'on s'en sauverait sans inquiétude, cette fois-ci ! Au fait, la carte un peu plus haut n'est certainement pas issue de la même prévision ? Modifié le 4 mars 2008 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dlewis Posté(e) le 4 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2008 est-ce normal que j'ai parti un sujet hier pour la tempete cotiere et quelle a été effacé? si oui alors pourquoi voouloir en discuter et de se le faire flocher Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dlewis Posté(e) le 4 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2008 et bien, elle a été transférer dans un sujet qui est vaste , au lieu de focuser sur seulement la fin de semaine, plaisant Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 4 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2008 (modifié) et bien, elle a été transférer dans un sujet qui est vaste , au lieu de focuser sur seulement la fin de semaine, plaisant Salut dlewis, Voici l'explication. Quand une tempête est jugée trop incertaine car trop loin dans le temps ou parce que les modèles ne sont pas suffisamment constants ou en accord, alors on n'en fait pas un sujet particulier, pour ne pas alerter toute la planète au sujet d'une tempête qui risque trop de ne pas se produire. Cela fait partie des nouvelles règles sur ce forum et il faut vivre avec. Pour ce qui est de la tempête de samedi, elle est trop incertaine selon les modèles nord américains et, j'imagine, selon celui qui a effacé le sujet (mais certainement pas selon moi). En tk, cette rubrique-ci est, pour l'instant, la place où on en parle. Modifié le 4 mars 2008 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 4 mars 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2008 et bien, elle a été transférer dans un sujet qui est vaste , au lieu de focuser sur seulement la fin de semaine, plaisant Salut dlewis, Voici l'explication. Quand une tempête est jugée trop incertaine car trop loin dans le temps ou parce que les modèles ne sont pas suffisamment constants ou en accord, alors on n'en fait pas un sujet particulier, pour ne pas alerter toute la planète au sujet d'une tempête qui risque trop de ne pas se produire. Cela fait partie des nouvelles règles sur ce forum et il faut vivre avec. Pour ce qui est de la tempête de samedi, elle est trop incertaine selon les modèles nord américains et, j'imagine, selon celui qui a effacé le sujet (mais certainement pas selon moi). En tk, cette rubrique-ci est, pour l'instant, la place où on en parle. Exactement WAVE et de plus : Je n'ai pas effacer le sujet je l'aie tout simplement relocalisé dans cette rubrique ....Malheureusement , J'ai oublier de vous écrire un couriel dlewis pour vous en avertir et surtout de ne pas le prendre personnel. Désolé encore Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ruffio36 Posté(e) le 4 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2008 (modifié) http://meteocentre.com/animate.php?lang=fr...EP%2012Z%20ANIM avez -vous ça pour samedi la nouvelle dépression un centre dépressionnaire à 971mb Croyez-vous ça possible?? Parce que si ca devient réel attachés vos tuques et attendez-vous à de grosses quantités de précipitation c'est l'image 6 sur 9 Modifié le 4 mars 2008 par ruffio36 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Elnel Posté(e) le 4 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2008 EC vient de me dire que samedi, c'est à peu de chose près, à l'instant, une copie conforme à ce qu'on aura demain. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 Les dernières données du ECMWF : Position et pression de la dépression samedi 12z : Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 Puis la position et la pression dimanche matin : Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 Conclusion : une méchante tempête nous attend... Une tempête de quoi, telle est la question. Mais avec une pression qui va tomber de 990 mb à 974 mb en 24 heures, il va venter et pas juste un peu... Curieusement, le GFS ne voit qu'une toute petite accumulation. Le NAM commence à mettre quelques 10 cm avec des vents modérés à forts. Rien de plus... Si cette tempête devient un monstre, on va féliciter le ECMWF et le GEM GLB. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ruffio36 Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 selon le gem global toujours une belle tempête pour cette fin de semain et elle semble même plus forte!!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 selon le gem global toujours une belle tempête pour cette fin de semain et elle semble même plus forte!!!! En effet, ruffio36 ! Environs 35 cm sur Mtl avec vents forts. Si on se fie au Gemglb actuel, ce serait de la neige uniquement. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 5 mars 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 selon le gem global toujours une belle tempête pour cette fin de semain et elle semble même plus forte!!!! En effet, ruffio36 ! Environs 35 cm sur Mtl avec vents forts. Si on se fie au Gemglb actuel, ce serait de la neige uniquement. Et le Global Canadien est le modèle actuellement privilégié par le NWS pour la prévision du système de samedi / dimanche. Le NAM et le ECMWF sont trop à l'ouest et le GFS est trop à l'est...Le global constitue selon eux un bon compromis Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 selon le gem global toujours une belle tempête pour cette fin de semain et elle semble même plus forte!!!! En effet, ruffio36 ! Environs 35 cm sur Mtl avec vents forts. Si on se fie au Gemglb actuel, ce serait de la neige uniquement. Et le Global Canadien est le modèle actuellement privilégié par le NWS pour la prévision du système de samedi / dimanche. Le NAM et le ECMWF sont trop à l'ouest et le GFS est trop à l'est...Le global constitue selon eux un bon compromis Celui là c'est quoi ? pcq celui la je le veux pas.. c la ##### assuré... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 En espérant que celle-là ne va pas nous décevoir comme celle que nous subissons actuellement. N'empêche, le risque est grand puisque le NAM de ce matin 5 mars fait passer la dépression sensiblement sur la même trajectoire que notre belle tempête de... grésil. C'est toutefois un bond vers l'est par rapport à la run précédente. J'ai hâte de voir les modèles globaux! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 5 mars 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 (modifié) Et bien le GFS 12z 05 mars vient de se joindre au GEMGB et au ECMWF pour un très gros système vendredi, samedi et tôt dimanche....Je pense qu'on peut ouvrir le sujet maintenant Modifié le 5 mars 2008 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
colapster89 Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 l'hiver n'a plus de fin pour le bonheur des uns et le malheur des autres :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
colapster89 Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 c'est loin mais a date c'est que de la neige Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 (modifié) Presque incroyable, pour cette semaine du 10 au 18 mars, nous pourrions avoir un scénario parfaitement similaire, voir tout à fait identique, à la semaine en cours. La seule différence, c'est que ça se passerait en accéléré.C'est bien, on aura pas à tout réécrire Donc, comme le début de la semaine, une dépression en provenance de l'ouest nous apporte des mélanges: Modifié le 7 mars 2008 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Puis, le front froid s'immobilise sur la vallée du St-Laurent. La neige commence à tomber le long de ce front. Semblable à ce qui se passe aujourd'hui. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 (modifié) Puis c'est la tempête... de quoi? On verra avec ce qui se passera en fin de semaine ! Modifié le 7 mars 2008 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Fin! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 (modifié) Waw semaine jumele a la presente en cours on commence avec 25cm tout en neige le 15-16 avec de qoui possible pour le weekend aussi. Modifié le 7 mars 2008 par Stockd3vil Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
claude258 Posté(e) le 8 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 8 mars 2008 Si je comprends bien, il y a des risque de mauvais temps pour le 16 mars? Je prends l'avion à Dorval le 16 et je me demande si ça risque d'etre de la neige, du vent, etc... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts