Aller au contenu

DISCUSSION ÉVÉNEMENTS DU 12 AU 22 MARS


Pierre

Recommended Posts

Le ECMWF semble vraiment placer la dépression plus au nord-ouest.

 

Le centre prend naissance sur l'Oklahoma. Puis, il se dirige en plein sur le lac Érié, puis il semble longer le fleuve. Donc, le centre passe exactement sur Montréal et Québec. Il est évident qu'une telle trajectoire favorise les mélanges. Souhaitons qu'il rétablisse sa trajectoire d'origine.

 

Et effevtivement, la pression centrale chute à 97 Kpa.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 212
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le ECMWF semble vraiment placer la dépression plus au nord-ouest.

 

Le centre prend naissance sur l'Oklahoma. Puis, il se dirige en plein sur le lac Érié, puis il semble longer le fleuve. Donc, le centre passe exactement sur Montréal et Québec. Il est évident qu'une telle trajectoire favorise les mélanges. Souhaitons qu'il rétablisse sa trajectoire d'origine.

 

Et effevtivement, la pression centrale chute à 97 Kpa.

Oui, probablement que le centre passe sur Montréal, mais pas sur Québec, car il semble se former un second centre plus à l'est alors que le système longe le St-Laurent. En même temps que ce nouveau centre se forme, l'air chaud en altitude est probablement évacué vers l'est. :D

 

En tk, je reconnais qu'il passe plus à l'ouest, Mistral21. :rolleyes: Ce n'est plus une dépression côtière et les risques de mélange sont de retour. Moi qui croyais qu'on s'en sauverait sans inquiétude, cette fois-ci ! :lol:

 

Au fait, la carte un peu plus haut n'est certainement pas issue de la même prévision ? :D

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

et bien, elle a été transférer dans un sujet qui est vaste , au lieu de focuser sur seulement la fin de semaine, plaisant :huh:

Salut dlewis,

 

Voici l'explication. Quand une tempête est jugée trop incertaine car trop loin dans le temps ou parce que les modèles ne sont pas suffisamment constants ou en accord, alors on n'en fait pas un sujet particulier, pour ne pas alerter toute la planète au sujet d'une tempête qui risque trop de ne pas se produire. Cela fait partie des nouvelles règles sur ce forum et il faut vivre avec. Pour ce qui est de la tempête de samedi, elle est trop incertaine selon les modèles nord américains et, j'imagine, selon celui qui a effacé le sujet (mais certainement pas selon moi). En tk, cette rubrique-ci est, pour l'instant, la place où on en parle. :huh:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

et bien, elle a été transférer dans un sujet qui est vaste , au lieu de focuser sur seulement la fin de semaine, plaisant :huh:

Salut dlewis,

 

Voici l'explication. Quand une tempête est jugée trop incertaine car trop loin dans le temps ou parce que les modèles ne sont pas suffisamment constants ou en accord, alors on n'en fait pas un sujet particulier, pour ne pas alerter toute la planète au sujet d'une tempête qui risque trop de ne pas se produire. Cela fait partie des nouvelles règles sur ce forum et il faut vivre avec. Pour ce qui est de la tempête de samedi, elle est trop incertaine selon les modèles nord américains et, j'imagine, selon celui qui a effacé le sujet (mais certainement pas selon moi). En tk, cette rubrique-ci est, pour l'instant, la place où on en parle. :huh:

Exactement WAVE et de plus : Je n'ai pas effacer le sujet je l'aie tout simplement relocalisé dans cette rubrique ....Malheureusement , J'ai oublier de vous écrire un couriel dlewis pour vous en avertir et surtout de ne pas le prendre personnel.

 

Désolé encore :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://meteocentre.com/animate.php?lang=fr...EP%2012Z%20ANIM

 

avez -vous ça pour samedi la nouvelle dépression un centre dépressionnaire à 971mb :blink: :wacko: ;) :huh:

 

Croyez-vous ça possible?? Parce que si ca devient réel attachés vos tuques et attendez-vous à de grosses quantités de précipitation

 

c'est l'image 6 sur 9

Modifié par ruffio36
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Conclusion : une méchante tempête nous attend...

 

Une tempête de quoi, telle est la question. Mais avec une pression qui va tomber de 990 mb à 974 mb en 24 heures, il va venter et pas juste un peu...

 

Curieusement, le GFS ne voit qu'une toute petite accumulation. Le NAM commence à mettre quelques 10 cm avec des vents modérés à forts. Rien de plus...

 

Si cette tempête devient un monstre, on va féliciter le ECMWF et le GEM GLB.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

selon le gem global toujours une belle tempête pour cette fin de semain et elle semble même plus forte!!!!

En effet, ruffio36 ! Environs 35 cm sur Mtl avec vents forts. Si on se fie au Gemglb actuel, ce serait de la neige uniquement. :rolleyes:

Et le Global Canadien est le modèle actuellement privilégié par le NWS pour la prévision du système de samedi / dimanche. Le NAM et le ECMWF sont trop à l'ouest et le GFS est trop à l'est...

Le global constitue selon eux un bon compromis

Lien vers le commentaire
Share on other sites

selon le gem global toujours une belle tempête pour cette fin de semain et elle semble même plus forte!!!!

En effet, ruffio36 ! Environs 35 cm sur Mtl avec vents forts. Si on se fie au Gemglb actuel, ce serait de la neige uniquement. ;)

Et le Global Canadien est le modèle actuellement privilégié par le NWS pour la prévision du système de samedi / dimanche. Le NAM et le ECMWF sont trop à l'ouest et le GFS est trop à l'est...

Le global constitue selon eux un bon compromis

Celui là c'est quoi ? pcq celui la je le veux pas.. c la ##### assuré...

post-2-1204720350_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En espérant que celle-là ne va pas nous décevoir comme celle que nous subissons actuellement. N'empêche, le risque est grand puisque le NAM de ce matin 5 mars fait passer la dépression sensiblement sur la même trajectoire que notre belle tempête de... grésil. C'est toutefois un bond vers l'est par rapport à la run précédente. J'ai hâte de voir les modèles globaux!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Presque incroyable, pour cette semaine du 10 au 18 mars, nous pourrions avoir un scénario parfaitement similaire, voir tout à fait identique, à la semaine en cours. La seule différence, c'est que ça se passerait en accéléré.

C'est bien, on aura pas à tout réécrire :lol:

 

Donc, comme le début de la semaine, une dépression en provenance de l'ouest nous apporte des mélanges:

post-2-1204895311_thumb.gif

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...