Aller au contenu

OBSERVATIONS 24-25-26 novembre 2008


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 209
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

La bande de 1 cm\heure au dessus d'ici en direction de Québec, c'est du virgas ! J'attendais d'être dans le milieu de ceci et être sûr pour vous en faire part :(

Si tu regardes l'image radar de Villeroy sur le site d'EC, il n'y a pas beaucoup de virga je pense dans cette image là (sur ce radar là). Je regardais la progression un peu plus tôt pour ici (Repentigny) et le début des précipitations a été correspondant à cette image radar là.

 

En ce moment c'est tout blanc partout ici . Image Webcam routier du Ministère au pont LeGardeur (Repentigny) :

post-13-1227586063_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit point de la situation à 23h00 à Ville St-Laurent. Le sol est recouvert de 1 cm de neige depuis 22h20. Il ne neige plus et la température est en baisse (après avoir soudainement augmentée pendant l'averse)

 

Température (10 m) : -0.2°C

Température (1.5 m) : -0.6°C

Point de rosée : -1.2°C

Refroidissement éolien : -3.4°C

Humidité : 93%

Pression atmosphérique et tendance : 1016.9 mb - Falling Slowly

Vitesse du vent (10 min) et direction : 9.7 km/h de secteur E (94°)

 

A suivre pour les prochaines heures la convergence du point de rosée (en vert) et de la température (en rouge).

post-13-1227586090_thumb.jpg

Modifié par celini
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La bande de 1 cm\heure au dessus d'ici en direction de Québec, c'est du virgas ! J'attendais d'être dans le milieu de ceci et être sûr pour vous en faire part :(

Merci Dave !¸

Oui ce virga n'est pas étonnant : le pression est encore trop élevée pour le moment (1024hPa à Qc)...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'arrive pas à m'endormir et je vois que je ne suis pas le seul ! :rolleyes:

 

Toujours rien ici non plus avec -6.2C, et Td à -8, pression 1023 en baisse...

je travaille de nuit à québec, avantage d'avoir une caméra à l'extérieur avec excellente définition, on voit le moindre petit flocon ;-) il me semble que j'en ai vu quelques y a quelques minutes puis plus rien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

LeGardeur 01:30

Neige modérée variant faible / modérée - neige très légerte. Les vents sont plus présents et il y a de la poudrerie maintenant lors des rafales.

 

Il y a une mince couche de glace sous la neige dans les rues - je demeure sur un coin de rue et les autos glissent à l'arrêt. Ça va être beau demain matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui ce virga n'est pas étonnant : le pression est encore trop élevée pour le moment (1024hPa à Qc)...

Dann, une pression élevée ne fait pas de virga. C'est la couche d'air sec dans les bas niveaux. Ce qui est important pour provoquer un mouvement ascendant c'est la forme des isobares, pas leurs valeurs. Tu peux avoir une forte dépression à 1015 hPa comme un anticyclone à 1015 hPa.

 

Fin du hors sujet.... pour en discuter plus longuement, merci de démarrer un nouveau sujet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...