Aller au contenu

OBSERVATIONS 24-25-26 novembre 2008


Pierre

Recommended Posts

est-ce que je fais erreur ou il n'a vraiment pu grand chose à venir pour montréal et les environs

Non il y aura reformation des précipitations...Prenez le radar composite de McGill on voit mieux...

ouais merci avec le radar de mcgill je vois vraiment mieux la nouvelle zone de précipitation qui se créer au sud

 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 209
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

est-ce que je fais erreur ou il n'a vraiment pu grand chose à venir pour montréal et les environs

Non il y aura reformation des précipitations...Prenez le radar composite de McGill on voit mieux...

Il se prépare un ''round 3'' pour Montréal et Lanaudière. Ça remonte nord nord ouest.

Regg, crois-tu qu'il y aura un pompage d'air chaud avec cette vague de precipitations. En tout dans mon coin c'est demeuré en neige toute la journée ou presque et la température a frôlé le point de congélation toute la journée.

 

Bref, çà se peut-tu que ca reste en neige cette nuit? ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De fait, la ''round 3'' est beaucoup plus grosse que ce que je montrais sur l'image précédente. C'est toute la zone qui est sur NY, NH, Nouvelle Angleterre qui remonte vers le nord ouest - ça pompe grand ''P'' le long de la côte Atlantique.

 

En plus vu le déplacement quasi stationnaire du creux, ces zones de précipitation intenses ne cessent de pomper sans vraiment trop se déplacer vers l'Est - ce qui concentre les zones de précipitation depuis ce matin.

 

Même l'Estrie devrait en recevoir une partie ce soir.

 

MAJ : Pour Erol, je ne crois pas à un réchauffement majeur avec ces vagues de précipitations. Anyway, si on regarde les températures de ces zones là , c'est du 0 ou +1. En plus ce sont les mêmes régions qui ont transportés la neige aujourd'hui, alors pourquoi serait-ce en pluie.

post-13-1227649592_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'avais la même interrogation. Les nouvelles bandes de précipitation ont l'air solide et bien juteuse, si c,est de la neige on accumulera plusieurs cm en peu de temps

Il y aura quand même un peu d'essouflement, mais ça en demeure pas moins qu'il y a encore une épaisseur (5cm peut-être plus) là dedans. Autre chose, tant qu'à y être. La zone chaude du système est maintenant passé à l'Est (vers Québec) et est en train de se résorber vers le sud ( zone chaude en altitude ). C'est bon signe pour conserver le tout en neige, quoique ça veut dire aussi que le système commence à bouger vers l'Est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

météomédia annonce 50mm de pluie ce soir pour montréal! Est-ce possible.

 

Aller voir sur le site et dite moi que je me trompe

 

En fait, oubier ça, cela doit être une erreur de frappe

Il reste en 15 et 25mm (gros max) à tomber. Pour MTL ça sera en partie mouillé, mais la neige n'est pas à écarter un peu plus tard en fin de précipitation.

 

Sur la rive nord, c'est pas mal similaire pour Lanaudière, sauf que là ça sera en neige.

 

MAJ : pour Tyrone.. Épars pour la soirée, mais plus constant vers 20:30-21:00 et plus.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

29 cm ici, bien mesurés, depuis le début des précipitations. Les modèles de cet après-midi me donnent un autre 5 à 10 cm supplémentaire à compter de 19h jusqu'à 7h00 demain pour un total avoisinant les 35 cm. Bref, les modèles ont vu très juste pour moi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est presque 18h et ici, dans le Kamouraska, nous n'avons rien eu encore!!! Certes, quelques flocons ce midi...je pensais que c'était le début de quelque chose.... mais non. Ça duré 30 minutes et puis plus rien depuis. Bref, E.C, MM et tous les modèles ont passé à côté... et pourtant, tous continuent de nous prévoir de la neige en bonne quantité ce soir et cette nuit puis de la pluie demain... Mais, si on regarde les radars, il n'y a pas grand chose pour nous à venir... Y a-t-il un mur qui bloque les précipitations? ^_^

 

Temp.: -0.9°C

Humidité: 70%

Pression: 1022.4 Hpa

Vents: E/NE à 16 km/h

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Lévis....on a de bonnes bourrasques mais pas de neige et les radars n'ont pas l'air de donner grand chose pour les prochaines heures!!

 

Pas bon signe....... :lol:

Tout passe au dessus d'ici sans qu'il tombe quoi que ce soit.. Une fois l'humidité en altitude qui remonte du Maine vous atteindra après avoir passé au dessus d'ici vous aurez droit à des précipitations assez rapidement sans vous en attendre. ^_^

 

2mm EQ d'eau de tombé.. ce qui a donné environ 3 cm de neige au sol qui n'a pas fondue aujourd'hui.. tout est encore blanc et ce même dans les rues secondaire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est presque 18h et ici, dans le Kamouraska, nous n'avons rien eu encore!!! Certes, quelques flocons ce midi...je pensais que c'était le début de quelque chose.... mais non. Ça duré 30 minutes et puis plus rien depuis. Bref, E.C, MM et tous les modèles ont passé à côté... et pourtant, tous continuent de nous prévoir de la neige en bonne quantité ce soir et cette nuit puis de la pluie demain... Mais, si on regarde les radars, il n'y a pas grand chose pour nous à venir... Y a-t-il un mur qui bloque les précipitations? ^_^

 

Temp.: -0.9°C

Humidité: 70%

Pression: 1022.4 Hpa

Vents: E/NE à 16 km/h

Tant que les isobars et les isohypses seront orientés dans la même direction sud-est nord-ouest, il y aura l'effet d'assèchement en descendant les Appalaches et reformation en remontant la côte nord. On l'a observé toute la journée en Estrie et en Beauce versus les Laurentides. Le Gem et le Nam saisissent bien ce phénomème. Je ne m'attends pas à beaucoup de précipitation avant l'approche du trowal demain. Pour le 10 cm de neige prévue cette nuit faudra mettre une croix la dessus.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas mal décevant ici... tout juste 10cm tombés, alors que le reste de la région de Québec donc plus au sud) a reçu entre 10 et 15 cm... par ailleurs il fait ici plus doux qu'ailleurs puisque j'ai +0.1°C, alors qu,il gèle partout ailleurs, y compris à Québec ville ! La subsidence a dû faire son effet, comme d'habitude par ces vents d'E et ENE... ^_^

Bref, jusqu'à présent, on n'a pas du tout eu les mêmes accumulations qu'en Laurentides ou Lanaudière (régions), pas terrible donc.

 

EC nous prévoit encore 10cm, et MM encore 15 à 20cm (!!) d'ici demain... j'ai peine à y croire...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai parlé à mon père à Bergeronnes; la neige a commencé là-bas ce midi. À 18h, il y avait 10 cm au sol. Le vent NE n'est pas trop dérangeant; présentement 25-30 km/h en moyenne avec rafales à 40. Par contre, il devrait en tomber encore beaucoup cette nuit et demain matin, à moins que le grésil ne soit plus important que prévu. Peut-être du 30 cm au total. La température indique -3.6°C.

 

** Il y a des problèmes sur la route, la chaussée est très glissante et les véhicules lourds restent pris dans les pentes.

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...