Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 8 au 14 décembre 2008


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 255
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bon.. la prochaine dépression pourrait passer 1 ou 2 jours après celle de mardi et mercredi. Pour l'instant elle me donne 5 cm de neige puisqu'elle passe au sud de nous e suivant la côte-est. Cependant, suivant la tendance, elle devrait se tasser vers l'ouest dans les prochaines run et nous donner des mélanges et de la neige.

Oui, c'est possible, mais seulement 2 scénarios sur 22 du modèle ensembliste canadien (vendredi 00Z) supportent cette hypothèse. L'idéal serait que cette onde s'associe à un clipper venant de l'ouest. Cétait une solution du ecmwf il y a trois jours, mais ça ne semble plus vouloir se produire. Désolé d'être ainsi rabat-joie. Tu as raison : tout n'est pas joué. Mais l'espoir est la source des déceptions.

Sur le GFS 18Z, on voit une association entre cette onde au sud et un clipper venant de l'ouest, mais le clipper semble trop faible et l'association (le phasage) n'est pas assez bien réussie.

 

Vous pouvez me la remettre sous le nez celle-là : Wave, les attentes mènent à la déception ! :) <_<

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

bon la tendance à la pluie pour le sud du Québec se confirme de run en run, rien n'est joué mais les chances diminuent à nouveau alors que l'échéance approche. C'est comme rattraper 3 but en troisième, ça se fait mais les stats ne sont pas de notre côté! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Me semble que c'est rendu assez rare une tempete de 100% neige dans le sud-ouest. Il est toujours question de grésil, verglas, ou de pluie pendant la grande majorité des tempetes.

 

Pour moi, je pense que Montréal n'aura pas plus que 5-10 cm de neige, gros max. Si le grand froid s'installe, on aura pas beaucoup de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attendez à demain avant de penser que rien ne va tomber, la façon donc ca se place, ça risque de nous donner du fil à retorde mardi et pas à peu près.

 

Les modèles ont commencé à tout diminuer, comme j'ai dis cette semaine, ça se déprécise et 48 a 72 avant, tout se reprécise, et à partir de demain, on va commencer à voir le concret se pointer le nez.

 

Hâte de voir les runs de demain moi car mon pif me dit.........ouch time

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sauter pas dans les airs tout de suite mais l'air froid vas changer les modeles. Je crois toujours sa seras plus froid et plus de neige que prevue mardi mais il auras surement des melanges et pluie aussi. Mais des surprises tout neige ces possible. Attender a ce que le modeles calcul le froid dans les prochaines run especialement les run de demain soir et lundi.

 

La seul chose qui ne favorise pas le sud ces la haute pression elle est trop a l'ouest a l'arrivee de la tempete. Mais meme la, si l'haute pression est plus faible est plus a l'est lors de l'arrivee on pourrais avoir une scenario tout neige.

 

Autre chose la tempete semble avancer trop vite lors des dernier runs je crois elle vas arriver beaucoup plus tard qui donneras une trajectoire plus a l'est due a l'haute pression que seras aussi plus a l'est

 

Un scenario tout neige et un trajectoire plus a l'est donnera par contre moin de precipitation 15-25cm si ces tout neige pour le sud. Je vous le souhaite et ces possible.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À ma grande surprise.. le NAM00z est beaucoup plus froid de sorte qu'il n'y aurait pas de mélange au sud du fleuve. Cependant, le système est pas mal moins organisé. Les autres run et modèles nous en dirons plus. un 5 à 20 cm de neige avec le NAM 00z dépendant si vous êtes au nord du fleuve (5-10 cm) et sud (10-20cm MAX). Il faut dire que c'est seulement une passe qui montre cela.. alors faut pas sauter au conclusion.. loin de là.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À ma grande surprise.. le NAM00z est beaucoup plus froid de sorte qu'il n'y aurait pas de mélange au sud du fleuve. Cependant, le système est pas mal moins organisé. Les autres run et modèles nous en dirons plus. un 5 à 20 cm de neige avec le NAM 00z dépendant si vous êtes au nord du fleuve (5-10 cm) et sud (10-20cm MAX). Il faut dire que c'est seulement une passe qui montre cela.. alors faut pas sauter au conclusion.. loin de là.

Oh boy tres doubtable le NAM le creux est top a l'est je crois un peu plus a l'ouest mais je prendrais sa. Le ratio serais bon car les temperature sont tres froide avec cette run sa donne 15-25cm avec le ratio (25cm a la frontiere de l'estrie que donneras 30cm avec le ratio)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais l'espoir est la source des déceptions.

Faux ce sont les attentes qui le sont, ne pas confondre espoir et attente... :lol:

Les sceptiques seront confondus ! <_<

 

Il est vrai que nos attentes nous déçoivent souvent. Je laisse les membres de ce forum estimer pour eux même si leurs espoirs les déçoivent parfois.

 

Je vais maintenant parler pour moi-même. Si je n'ai absolument aucun espoir qu'un événement souhaitable se réalise, alors je ne vais pas attendre cet événement. Je ne serai ni surpris ni déçu s'il ne se réalise pas, car je ne l'attendais pas. À l'opposé, si j'attends un événement annoncé que je ne désire pas, alors je n'ai pas l'espoir qu'il se réalise et je serai peut-être surpris, mais certainement pas déçu s'il ne se réalise pas.

 

Il me semble que ça confirme de façon convaincante le raisonnement suivant : "Je suis déçu." => "Je désirais (et j'anticipais) un événement qui ne s'est pas réalisé." => "J'avais l'espoir (ou même la confiance) que l'événement se réalise."

 

La flèche a la signification logique habituelle : "si (prémice) alors je déduis que (conclusion)".

 

On a l'habitude de dire que ce sont nos attente qui nous déçoivent. Mais à la base des attentes, pour tout événement désiré, il y a le fait d'espérer et d'anticiper l'événement. Lorsqu'on se concentre sur le présent, qu'on accepte ce qui est et qu'on cesse de se projeter dans le futur, alors il n'y a ni espoir, ni déception, ni exitation d'ailleurs à anticiper le futur... et peut-être pas de forum météo... :) <_<

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un peu plus et tu nous disais que l'espoir est dans l'espérance. :)

 

 

En attendant que le balancier soit à la bonne place, ça bouge tranquillement. Le GFS 00z est encore trop doux, mais la tendance vers le froid y est. Donc toujours autant de neige pour le moment, plus de grésil - moins de pluie. Encore 2 p'tits coups et le tout va être parfait.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc toujours autant de neige pour le moment, plus de grésil - moins de pluie.

What?

 

Le centre est plus au sud-ouest à 90h que la run de 18z, et 992 mb maintenant. Et à partir de 78h jusqu'à 102h, rien de bon sauf de la pluie. Encore plus, je crois que la Virginie et la Caroline du Nord pourraient recevoir plus de neige que nous d'ici 1 semaine.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut!

 

Après une petite analyse que je viens de faire (pour Montréal), le tout débutera sous forme de neige en début d'après-midi jusqu'à 22h à peu près.

 

Par la suite, la neige sera mêlée de grésil jusqu'en début de nuit, pour se changer en pluie verglacante l'espace d'une ou 2 heures puis finalement en pluie dès la fin de la nuit et jusqu'à l'heure du souper mercredi.

 

À noter que la température chutera drastiquement mercredi soir.

 

Total des pcp pour Montréal (mardi am à mercredi soir) : 20 à 25 mm

 

Neige et grésil : près de 5 cm

Pluie verglacante : près de 3 mm

Pluie : près de 15 mm

 

Pour la tempête de NEIGE, pas avant la mi du mois comme tjrs, autour du 15 possiblement... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc toujours autant de neige pour le moment, plus de grésil - moins de pluie.

What?

 

Le centre est plus au sud-ouest à 90h que la run de 18z, et 992 mb maintenant. Et à partir de 78h jusqu'à 102h, rien de bon sauf de la pluie. Encore plus, je crois que la Virginie et la Caroline du Nord pourraient recevoir plus de neige que nous d'ici 1 semaine.

Ben oui...

 

Neige 5 cm run précédente et actuelle

Grésil moins de 5mm dans la run précédente, là j'en suis à au moins 10mm.

Pluie 25mm run précédente, là 20mm

 

Justement la transition va se faire tard en soirée, donc (pour ma région) ça va retarder celle-ci et se faire rapidement entre neige/grésil/pluie. Ce qui amoindrie grandement le risque de pluie verglaçante.

 

Donc ... comme je disais. autant de neige que la passe précédente, plus de grésil, moins de pluie. Et il reste 3 jours complets avant l'évènement , donc faut pas s'énerver avec ça.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ne faut pas se fier aux limites de mélanges. Il n'y aura pas autant de mélanges qu'on le croit. Avec quelques jours à venir, c'est la trend qu'il faut suivre et non les types de précipitations. Avec la run de 0z, la tendance est au réchauffement meme si on échappe à 5mm de grésil et 5mm de moins de pluie. Les vents à 850 mb sont de 65 knots du sud à 90h, la transition de grésil à la pluie va se faire plus vite qu'on pense. Souvent, la zone de chaleur est située plus au nord que ce que les modèles montrent. On verra, mais la dernière dépression avait un meilleur scénario de neige que celle-ci et rien n'est tombé à Montreal, sauf p-e 2 cm. We'll see, mais je vois que tu es dans le camp de rêveurs. just joking. :) <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ne faut pas se fier aux limites de mélanges. Il n'y aura pas autant de mélanges qu'on le croit. Avec quelques jours à venir, c'est la trend qu'il faut suivre et non les types de précipitations. Avec la run de 0z, la tendance est au réchauffement meme si on échappe à 5mm de grésil et 5mm de moins de pluie. Les vents à 850 mb sont de 65 knots du sud à 90h, la transition de grésil à la pluie va se faire plus vite qu'on pense. Souvent, la zone de chaleur est située plus au nord que ce que les modèles montrent. On verra, mais la dernière dépression avait un meilleur scénario de neige que celle-ci et rien n'est tombé à Montreal, sauf p-e 2 cm. We'll see, mais je vois que tu es dans le camp de rêveurs. just joking. :) <_<

Mes prévisions ne sont jamais pour MTL - à moins que je le mentionne expressément. Je ne rêve pas, je constate. La poussée de chaleur même si accentuée légèrement est plus brève au dessus de zéro et repart tout aussi rapidement - quoique je ne m'attends pas à grand chose lors du retour au froid.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Question aux experts :

 

Selon vous, qu'est-ce qui cloche avec ce système ? Pourquoi ne se développe-t-il pas comme le GFS le montrait mercredi ?

 

Je vois une onde planétaire qui tarde à se creuser vers le centre et le sud des É.U., un creusage de l'onde planétaire plus à l'ouest que ce que voyaient les modèles, une dépression qui se développe plus tôt, plus à l'ouest (sur le mid-ouest des É.U.) et plus profondément, un clipper qui aurait rabatu l'air froid sur nos régions avant l'arrivée de la tempête, mais qui ne se matérialise plus, un creux à sa place qui ralenti et canalise la tempête à l'ouest et au nord du St-Laurent.

 

Donc, pourquoi le tout se matérialise-t-il trop à l'ouest et pourquoi le clipper ne se matérialise-t-il plus ?

 

Je me souviens avoir souvent vu ce genre de scénario : les modèles nous prévoient une tempête, mais le tout se développe trop à l'ouest et est canalisé dans un creux stagnant sur l'Ontario et l'Abitibi. Système de pluie classique. :)

 

Quant au NAM, faut-il être surpris ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS a un s-e bias, et il est souvent plus froid au long terme. Aussi, la difficulté avec les phasages a toujours été un problème. On savait que ca reviendrait vers le nord-ouest. La crête sur l'ouest est trop prononcée je crois. Le flow trop rapide au nord et un jet streak puissant à l'est du creux. Le phasage à 84-90h ne se fait pas, trop de distance entre le haut et le bas du creux, flow trop rapide au nord et pas assez au sud, alors on retrouve une shortwave en retard et qui remonte ensuite la côte, mais avec un streak mal placé, aucune occlusion.

 

En gros je vois ca comme ca, le creux a été écrasé et le flow trop rapide, on voit bien que le ridge à l'est gâche pas mal de chose.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, et si je peu ajouter mon p'tit grain de sel, ce qui me rend encore moins optimiste pour la suite des choses et là je parle pour le restant du mois et qui sait, s'est de voir que l'Hiver a l'intention d'aller faire son tour et surtout de s'installer sur l'Ouest du continent.

 

Quand même que l'ont sortiraient toutes les grandes théories du monde et bien un fait demeure et il est très simple, quand l'hiver est dans l'Ouest, elle est pas dans l'Est soyez en sûr.

 

Au Canada un régime de temps hivernal et la, je m'excuse pour l'expression anglaise, "coast to coast" je n'y croit pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...