Aller au contenu

Système des 9 et 10 décembre 08


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 317
  • Created
  • Dernière réponse
Le NAM 00z est encore trop chaud a 00z la ligne 540 a 00utc est l'actuel a 03utc meme chose pour le GFS

Stockdevil, pardon mais ta phrase ne fait aucun sens. Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire.

Jallais dire exactement la même chose :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est de vents quelqu'un les sait les isobars sur les modèles semble très près mais on annonce de vents de 10km/h. Excuser moi avec mes questions, c'est la dernière merci.

Nicolas, ce ne sera jamais la dernière question. Crois-moi, j'en pose encore. Pour ce qui est des vents, EC et les modèles ne sont pas en accord. Cette tempête semble vouloir nous faire travailler très fort.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par ailleurs il sera intéressant de voir la température prévue par le GEMRG ce soir. Le NAM donne 0°C et moins pour Joliette avec un épisode de 10 mm de verglas et le reste en neige 18cm. Il y avait 10°C de différence en après-midi entre les deux modèles...

Effectivement, le NAM me donne une très grande possibilité de pluie verglaçante dans le sud de Lanaudière - sur au moins le tiers des précipitations à venir. J'attends la sortie du GFS pour confirmer le tout, mais ça s'enligne pour au moins 10-15 mm verglas pour chez moi. À moins que les vents soient vraiment très intense, ça sent la croûte.

 

Pour le moment c'est 8-10cm de neige, puis de 10-15mm de verglas le tout qui se terminera en neige pour 2-3 cm. Les grands vents nous donneraient moins de verglas pour un peu de grésil.

 

Pour le reste, je m'attends à un très gros changement dans les prévisions d'EC dès 05:00 demain matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par ailleurs il sera intéressant de voir la température prévue par le GEMRG ce soir.  Le NAM donne 0°C et moins pour Joliette avec un épisode de 10 mm de verglas et le reste en neige 18cm. Il y avait 10°C de différence en après-midi entre les deux modèles...

Effectivement, le NAM me donne une très grande possibilité de pluie verglaçante dans le sud de Lanaudière - sur au moins le tiers des précipitations à venir. J'attends la sortie du GFS pour confirmer le tout, mais ça s'enligne pour au moins 10-15 mm verglas pour chez moi. À moins que les vents soient vraiment très intense, ça sent la croûte.

 

Pour le moment c'est 8-10cm de neige, puis de 10-15mm de verglas le tout qui se terminera en neige pour 2-3 cm. Les grands vents nous donneraient moins de verglas pour un peu de grésil.

 

Pour le reste, je m'attends à un très gros changement dans les prévisions d'EC dès 05:00 demain matin.

Finalement, quelles sont vos conclusions pour la tempête qui arrive?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par ailleurs il sera intéressant de voir la température prévue par le GEMRG ce soir.  Le NAM donne 0°C et moins pour Joliette avec un épisode de 10 mm de verglas et le reste en neige 18cm. Il y avait 10°C de différence en après-midi entre les deux modèles...

Effectivement, le NAM me donne une très grande possibilité de pluie verglaçante dans le sud de Lanaudière - sur au moins le tiers des précipitations à venir. J'attends la sortie du GFS pour confirmer le tout, mais ça s'enligne pour au moins 10-15 mm verglas pour chez moi. À moins que les vents soient vraiment très intense, ça sent la croûte.

 

Pour le moment c'est 8-10cm de neige, puis de 10-15mm de verglas le tout qui se terminera en neige pour 2-3 cm. Les grands vents nous donneraient moins de verglas pour un peu de grésil.

 

Pour le reste, je m'attends à un très gros changement dans les prévisions d'EC dès 05:00 demain matin.

Que dire de plus! C'est sur a 100% que EC corrigera ses prévisions et selon moi, pas à peu près. J'ai vraiment hâte de voir si nous atteindrons vraiment 8 degrés... Si c'est le cas, nous passerons de -18 a +8 en 24heures... Ca c'est pas bon pour l'aqueduc municipal! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 00z est encore trop chaud a 00z la ligne 540 a 00utc est l'actuel a 03utc meme chose pour le GFS

Stockdevil, pardon mais ta phrase ne fait aucun sens. Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire.

Jallais dire exactement la même chose :o

Il veut dire que la position de la ligne de 540 a 00z va être en fait beaucoup plus au sud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 00z est encore trop chaud a 00z la ligne 540 a 00utc est l'actuel a 03utc meme chose pour le GFS

Stockdevil, pardon mais ta phrase ne fait aucun sens. Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire.

Jallais dire exactement la même chose :o

Il veut dire que la position de la ligne de 540 a 00z va être en fait beaucoup plus au sud.

Non la ligne 540 a 03utc est située exactement ce que le modeles GFS et NAM prevoyais pour 00utc

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM se rapproche sérieusement du NAM et du GFS qui à un deux forment un excellent consensus: Neige pour les Laurentides et le nord de Lanaudière en allant vers la Haute Mauricie et le nord de Québec et pluie au sud du fleuve. Entre les deux, de part et d'autre du fleuve, un bon risque de verglas.

 

Pour en revenir au ratio, 10 à 15 mm d'éq. eau tomberont pour moi, demain, dans des températures sous -5 et un thickness inférieur à 540. Dans mon esprit, ça pourrait gonffler les accumulations avant un ratio 1:10

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM se rapproche sérieusement du NAM et du GFS qui à un deux forment un excellent consensus: Neige pour les Laurentides et le nord de Lanaudière en allant vers la Haute Mauricie et le nord de Québec et pluie au sud du fleuve. Entre les deux, de part et d'autre du fleuve, un bon risque de verglas.

 

Pour en revenir au ratio, 10 à 15 mm d'éq. eau tomberont pour moi, demain, dans des températures sous -5 et un thickness inférieur à 540. Dans mon esprit, ça pourrait gonffler les accumulations avant un ratio 1:10

Blizzard , la température au sol ne joue pas un grand rôle dans le ratio. La preuve il peut y avoir de la pluie verglaçante à -10°C et le ratio est de 1mm pour 1 mm.

Le thickness qui est un bon indicateur toutefois sur le ratio (pas infaillible non plus) fera en sorte que seulement les 5-7 premiers cm qui tomberont sous 535 auront le plus de chance de faire augmenter le ratio...par la suite ça devient presque du 1 pour 1.

 

Quoiqu'il en soit tu seras parmis les privilégiés pour la neige demain avec 20 à 30 cm au total...

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas vraiment les modeles prevoyait que le front chaud y arrive il y a trois heure sur detroit. Alors il est 3 heures en retard.

Alors s'il est en retard, pourquoi regarder un modèle qui est en erreur à l'initialisation.

exactement il va avoir des corrections encore.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...