Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 15 au 21 décembre 2008


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 121
  • Created
  • Dernière réponse

De file en aiguille, le NAM et le GFS me donnent de plus en plus de précipitations dimanche matin et dimanche soir. 5 cm ou un peu plus ne sont pas impossibles. Quant au verglas dans la nuit de dimanche à lundi, les modèles américains tendent vers du 2 à 4 mm. À suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben ça ce maintient. Après le p'tit redoux de lundi ça virer au froid et même s'il y a pour le reste de la semaine entre 30 et 40mm de précipitation en trois séquences, ça demeure vraiment dans le très froid. Thickness allant à 500 et 850 descendant dans les -20 . brrrrrrrrr !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Je suis sur le forum tout l'hiver (j'ADORE les tempêtes), et j'ai vraiment confiance en vos prévisions.

 

Sur le site de Météo Média, aujourd'hui, on peut lire qu'ils prévoient 5-10 cm mercredi, et un autre 5-10 cm pour jeudi, avec du soleil...

 

Je sais qu'ils se trompent souvent dans leurs prévisions, je ne lis d'ailleurs ici aucune mention de bonne bordée de neige pour la semaine à venir, mais est-ce qu'il n'y aurait pas une toute petite chance que Météo Média ait raison??? S'il-vous-plaît???

 

Merci à l'avance de prendre le temps de me répondre, et de défaire, je le sens bien, mes illusions... :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Je suis sur le forum tout l'hiver (j'ADORE les tempêtes), et j'ai vraiment confiance en vos prévisions.

 

Sur le site de Météo Média, aujourd'hui, on peut lire qu'ils prévoient 5-10 cm mercredi, et un autre 5-10 cm pour jeudi, avec du soleil...

 

Je sais qu'ils se trompent souvent dans leurs prévisions, je ne lis d'ailleurs ici aucune mention de bonne bordée de neige pour la semaine à venir, mais est-ce qu'il n'y aurait pas une toute petite chance que Météo Média ait raison??? S'il-vous-plaît???

 

Merci à l'avance de prendre le temps de me répondre, et de défaire, je le sens bien, mes illusions... :D

Euh... déjà si tu nous disais où tu habites, ce serait plus simple...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oups.  Désolée.  J'habite à l'Ile Bizard, dans la banlieue ouest de Montréal...

Salut!

 

Il devrait avoir un 5-10 cm de neige pour mercredi, ensuite il pourrait avoir quelque chose d'assez intéréssant pour jeudi soir/vendredi pour l'instant on a un bon potentiel d'accumulations en équivalent eau (20-25 mm), le type de précipitation restant encore incertain.

 

Je doute que MM et EC aient raison sur le +8° de lundi, étant donné que le NAM00z donne maximum +3° et le GFS00z +5°.

Il y a juste le GEM qui persiste sur la grosse douceur avec du +11°.

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le potentiel/ratio, on le sait quand ça tombe en le calculant selon la température en altitude et ambiante au sol. Grosso modo, à si longue distance on prend la règle 10:1 et on ne se trompe pas beaucoup, à moins d'avoir une certitude que le temps serait très froid (genre -10 à tous les niveaux) ou très doux.

 

Si tu fais une recherche sur le forum, on a affiché encore récemment un tableau montrant comment déterminer le ratio.

 

Et pour les nouveaux, je vais le redire... À 4 ou 5 jours (ou plus) d'un évènement, on ne parle pas de certitudes mais de possibilités. Donc il faut lire nos textes en pensant '' il y a une possibilité que le scénario x ou y arrive vers tel jour '' - le tout basé sur la lecture et l'interprétation qu'on fait des modèles et des facteurs les influençant. Faut pas prendre ça pour du ''cash'' - ça veut surtout dire de suivre la situation pour voir si ça se confirme ou si ça disparait / ce tasse.

 

ET c'est la même chose quand vous voyez des tableaux chez MM, EC, ACW, ou n'importe quel autre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout à fait, Réjean.

 

Cependant, il est permis d'être optimiste. Actuellement, les principaux modèles que nous avons l'habitude d'analyser (Gemglb, GFS et ECMWF) appuient cette idée d'un 5-10 mm mercredi et d'un 15-25 mm jeudi-vendredi, en équivalent eau, ce qui nous fait un potentiel de 20-35 cm de neige pour la semaine, "si la tendance se maintient", en supposant un rapport classique de 1:10 et l'absence de mélanges. Mais les risques de mélanges semblent élevés avec le système de jeudi-vendredi, sur le sud du Québec, ce qui réduirait les quantités de neige.

 

Évidemment, c'est loin et très incertain, pour l'instant. Les dernières sorties de modèles et le modèle ensembliste d'EC montrent beaucoup de variations et tout semble possible pour jeudi-vendredi. C'est pourquoi il faut rester très prudent et se limiter à parler d'une possibilité.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut!

 

D'apres les modèles, il y a une bonne possibilité d'avoir pas mal de pluie verglacante vendredi, voir de la neige... journée pas mal à surveiller!

 

Pour le moment, les quantités de pcp, au total, pourraient atteindre près de 25 mm comme ont deja fait mention des membres... en esperant que ca ne soit pas juste en pv!

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

.LONG TERM /TUESDAY NIGHT THROUGH SATURDAY/...NOAA

AS OF 507 AM EST SUNDAY...DESPITE MINOR TIMING DIFFERENCES MEDIUM

RANGE SOLNS STILL ONBOARD SHOWING AN ACTIVE WX PATTERN IN STORE FOR

NEXT WEEK. SEVERAL SYSTEMS PROGGED TO RACE EASTWARD ALONG THE E-W

ORIENTED POLAR FRONT IN MEAN ZONAL FLOW ACROSS THE LOWER 48. THIS

PATTERN IS EERILY SIMILAR TO WHAT OCCURRED MUCH OF LAST

WINTER...WITH QUICK-MOVING SYSTEMS OF MIDWESTERN/OHIO VALLEY

ORIGINS FREQUENTLY AFFECTING THE NORTHEAST. FIRST OF THESE SYSTEMS

TO AFFECT OUR AREA BY TUESDAY NIGHT INTO WEDNESDAY WITH WIDESPREAD

LIGHT/MODERATE PCPN. FAVORABLE UPPER SUPPORT/DYNAMICS AND MEAN

TRACK OF SFC LOW SHOULD ALLOW MOST OF THIS TO FALL IN THE FORM OF

LIGHT SNOWS AND WILL MAINTAIN INHERITED FCSTS IDEA OF LIKELY POPS.

 

THEREAFTER...A BRIEF RESPITE BY WED NT INTO THURSDAY AS WEAK HIGH

PRESSURE BRIDGES ACROSS THE AREA. THEN ADDL ENERGY PUSHES QUICKLY

EAST BY THURSDAY NIGHT INTO FRIDAY. SOME TIMING DIFFERENCES NOTED

WITH THIS SECOND FEATURE...WHICH IS NOT SURPRISING GIVEN FAST UPPER

WESTERLY FLOW. NONETHELESS...WILL LEAN MORE CLOSELY TO THIS

MORNINGS SLIGHTLY SLOWER EUROPEAN SOLN...WHICH HAS BROADER SUPPORT

AMONGST AVBL ENSEMBLE MEMBERS THAN DOES ITS GFS COUNTERPART.

 

So after low pressure moves by us, the chances of seeing solid liquid for the remainder of the week looks very good for the Montreal area as the polar front moves somewhat south of our region.

Modifié par iceberg
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà une des raisons pour laquelle nous ne devons pas nous fier à MM à long terme.

Le mécanisme de prévision automatisée peut donner des abérations ....

Bien, c'est facile à interprêter...Cette prévision est en PM...

 

Soit qu'il va tomber 5-10 CM de neige dans la nuit de Mercredi à Jeudi ou bien dans la nuit de Jeudi à Vendredi, ou bien les 2.

 

Je ne dis cependant pas que je suis d'accord avec ça, et qu'il faut ce fier la dessus, ça je te l'accorde...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour vendredi , il y a cette possibilité de verglas. Mais encore une fois ce sera une histoire de moins de 100km entre une tempête de neige ou une tempête de verglas.

 

Actuellement l'Assomption serait en partie verglas, mais une station comme Shawinigan serait tout en neige selon le même modèle. La différence en latitude entre les deux n'est vraiment pas grande - donc on va s'amuser à partir de mercredi à faire des prédictions sur le type de précipitation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le potentiel/ratio, on le sait quand ça tombe en le calculant selon la température en altitude et ambiante au sol. Grosso modo, à si longue distance on prend la règle 10:1 et on ne se trompe pas beaucoup, à moins d'avoir une certitude que le temps serait très froid (genre -10 à tous les niveaux) ou très doux.

 

Si tu fais une recherche sur le forum, on a affiché encore récemment un tableau montrant comment déterminer le ratio.

 

Et pour les nouveaux, je vais le redire... À 4 ou 5 jours (ou plus) d'un évènement, on ne parle pas de certitudes mais de possibilités. Donc il faut lire nos textes en pensant '' il y a une possibilité que le scénario x ou y arrive vers tel jour '' - le tout basé sur la lecture et l'interprétation qu'on fait des modèles et des facteurs les influençant. Faut pas prendre ça pour du ''cash'' - ça veut surtout dire de suivre la situation pour voir si ça se confirme ou si ça disparait / ce tasse.

 

ET c'est la même chose quand vous voyez des tableaux chez MM, EC, ACW, ou n'importe quel autre.

Oui, Je sais que même 4 à 5h à l'avance par ces temps-ci c'est très dur a prévoir, c'est sur qu'il ne sert a rien de demander à long terme mais une chose qui est certaine est que si on regarde par le passé à cette période ci il y a toujours eu quelque chose.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le potentiel/ratio, on le sait quand ça tombe en le calculant selon la température en altitude et ambiante au sol. Grosso modo, à si longue distance on prend la règle 10:1 et on ne se trompe pas beaucoup, à moins d'avoir une certitude que le temps serait très froid (genre -10 à tous les niveaux) ou très doux.

 

Si tu fais une recherche sur le forum, on a affiché encore récemment un tableau montrant comment déterminer le ratio.

 

Et pour les nouveaux, je vais le redire... À 4 ou 5 jours (ou plus) d'un évènement, on ne parle pas de certitudes mais de possibilités. Donc il faut lire nos textes en pensant '' il y a une possibilité que le scénario x ou y arrive vers tel jour '' - le tout basé sur la lecture et l'interprétation qu'on fait des modèles et des facteurs les influençant. Faut pas prendre ça pour du ''cash'' - ça veut surtout dire de suivre la situation pour voir si ça se confirme ou si ça disparait / ce tasse.

 

ET c'est la même chose quand vous voyez des tableaux chez MM, EC, ACW, ou n'importe quel autre.

Je dirais mêmes 4 à 5h par ces temps-ci , c'est sur qu'il ne sert a rien de demander à long terme mais une chose qui est certaine est que si on regarde par le passé à cette période ci il y a toujours eu quelque chose.

Si je me souviens bien, en 2006 sa avait été très tranquile dans cette période, mêmeque plusieurs avec connu un noel vert...À Ste-Marie c'étais carrément entre les 2...Des places il avait de la neige, d'autres on voyais le gazon...Il avait eu une tempête en début Décembre et après sa l'avait presque entièrement refondu...

 

Mais je ne m'en souviens que vaguement...Je vais vérifier les stattistiques du 21 Novembre au 31 Décembre 2006 la dessus...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec ce potentiel de 20-25 mm quel serait le ratio de neige prévue ?

 

Et le lendemain matin tu dis :

 

Je dirais mêmes 4 à 5h par ces temps-ci , c'est sur qu'il ne sert a rien de demander à long terme mais une chose qui est certaine est que si on regarde par le passé à cette période ci  il y a toujours eu quelque chose.

 

Ben pourquoi tu posais la question.. T'es dur à suivre des fois Dal.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je parlais du ratio et de combien il serait car le ratio est de 10:1 en général comme ça été dit mais jeudi et vendredi il ferait -7c alors je voulais juste savoir si le ratio est pareil même a -7c car j'avais déja vu le tableau mais javais de la difficultée à le comprendre.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je me souviens bien, en 2006 sa avait été très tranquile dans cette période, mêmeque plusieurs avec connu un noel vert...À Ste-Marie c'étais carrément entre les 2...Des places il avait de la neige, d'autres on voyais le gazon...Il avait eu une tempête en début Décembre et après sa l'avait presque entièrement refondu...

 

Mais je ne m'en souviens que vaguement...Je vais vérifier les stattistiques du 21 Novembre au 31 Décembre 2006 la dessus...

En 2005 je me souviens plus vraiment mais en 2006 il y avait eu de la pluie verglaçante et il y avait eu plusieurs pannes et dommages puis en 2007 une tempête de neige de 25-30 cm.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je parlais du ratio et de combien il serait car le ratio est de 10:1 en général comme ça été dit mais jeudi et vendredi il ferait -7c alors je voulais juste savoir si le ratio est pareil même a -7c car j'avais déja vu le tableau mais javais de la difficultée à le comprendre.

Voici un bon document qui explique très bien et très en détail le pourquoi et comment le calculer.

 

Study of snow/liquid water ratios in Quebec - fichier PDF

 

Regarde aussi ce sujet qui a déja été écrit ici : Table de Ratio EAU/NEIGE

 

Ajout : il ne faut pas seulement regarder la température au sol - ex: à -7 tu peux avoir du verglas, du grésil, de la neige roulée ou de la neige en flocon. Il faut que tu regardes les températures en altitude pour bien comprendre le type de précipitation qui tombe (tombera) - après tu peux faire un essais pour calculer le ratio.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ECMWF et le Gemglb ne supportent plus le scénario de tempête pour vendredi, car ils prévoient (de 12Z ce matin) un système moins intense et passant trop loin au sud. Cependant, le GFS prévoit encore cette "tempête" (de mélanges), alors tout est possible.

 

En passant, il faut voir les solutions à 168h et 193h (pour dimanche prochain jusq'à lundi) du ECMWF :blink: , c'est dans le style de nos tempêtes de l'année dernière. Évidemment, ce n'est pas fiable, car même ce qui précède est trop incertain.

 

Actuellement, même à trois jours d'échéance, les solutions des modèles sont très instables.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ECMWF et le Gemglb ne supportent plus le scénario de tempête pour vendredi, car ils prévoient (de 12Z ce matin) un système moins intense et passant trop loin au sud. Cependant, le GFS prévoit encore cette "tempête" (de mélanges), alors tout est possible.

 

En passant, il faut voir les solutions à 168h et 193h (pour dimanche prochain jusq'à lundi) du ECMWF :blink: , c'est dans le style de nos tempêtes de l'année dernière. Évidemment, ce n'est pas fiable, car même ce qui précède est trop incertain.

 

Actuellement, même à trois jours d'échéance, les solutions des modèles sont très instables.

peux-tu svp poster les sites où on peut voir les carte de ce modèle

 

merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

peux-tu svp poster les sites où on peut voir les carte de ce modèle

 

merci

Voici le lien :

 

http://meteocentre.com/models/ecmwf_amer_1...Z_168_0500.html

 

On trouve aussi les cartes du ECMWF sur le site de Météociel (choisir l'hémisphère nord), mais il faut pratiquement tourner la tête à 90 degrés vers la droite pour bien voir les cartes de l'Amérique du nord (le pôle nord en haut) :huh: ... à moins de pouvoir tourner son écran d'ordi de 90 degrés vers la gauche ! :blink: L'avantage de ce site, c'est qu'on obtient beaucoup plus tôt les cartes mises à jour.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...