Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 15 au 21 décembre 2008


Trapper

Recommended Posts

Je parlais du ratio et de combien il serait car le ratio est de 10:1 en général comme ça été dit mais jeudi et vendredi il ferait -7c alors je voulais juste savoir si le ratio est pareil même a -7c car j'avais déja vu le tableau mais javais de la difficultée à le comprendre.

Voici un bon document qui explique très bien et très en détail le pourquoi et comment le calculer.

 

Study of snow/liquid water ratios in Quebec - fichier PDF

 

Regarde aussi ce sujet qui a déja été écrit ici : Table de Ratio EAU/NEIGE

 

Ajout : il ne faut pas seulement regarder la température au sol - ex: à -7 tu peux avoir du verglas, du grésil, de la neige roulée ou de la neige en flocon. Il faut que tu regardes les températures en altitude pour bien comprendre le type de précipitation qui tombe (tombera) - après tu peux faire un essais pour calculer le ratio.

ok , merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 121
  • Created
  • Dernière réponse

Je supsonne grso que tu es situé près de Val-d'Or ou presque à coup sûr en Abitibi, là ou les front froids sont particulièrement brutals...13 degrés en un cour laps de temps (2 à 4 heures) oui sa arrive souvent la-bas mais en 1 heure seulement c'est pas mal moins fréquent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

regardez les prev"sions horaires de

 

MM :http://www.meteomedia.com/hourlyfx/caqc0441/hourlytable/5

 

On passe de -3 a minuit a -16 a 1 h !!! comment est possible ? cela peut il arriver?

Il faut arrêter de trouver les abérations émanant de MM (il y en a une et une autre) . Comme je disais plus haut, l'automatisation des prévisions conduit à des prévisions erronées ou des erreurs dans leur page.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a 2 masses d'airs complètement différantes qui s'affrontent et un bon système, sa prend rien de plus pour faire quelques flameches... :)

 

Demain soir vers 19h et +, à surveiller à mon avis...

Il y a deja eu un peu d'activité en Ontario il y a une heure ou 2... si je ne me trompe pas...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Orage ou pas demain les vent pourrais être trés fort ou même violent,ec prévois des vent en rafale a 80km demain soir,ca va souffler!!!

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Orage ou pas demain les vent pourrais être trés fort ou même violent,ec prévois des vent en rafale a 80km demain soir,ca va souffler!!!

Sur mon secteur en bordure du Fl R sud, il faut ajouter jusqu'a 10 k/h aux rafales à cause de l'effet d'entonoire, donc on peux voir des pointes à 90 - heureusement il n'y a plus de verglas dans les arbres.

À quel heure estime t'on le passage du front froid demain ?

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Méchant virage du GFS 6z ce matin...(j'avoue ne pas avoir vu la sortie de 00z...alors je ne sais pas si c'est une tendance ou un errement de la passe de 6z), mais on aurait maintenant droit à une tempête de neige vendredi partout. La solution est nettement plus froide et les quantités atteindraient les 20 à 25 cm. Il y aurait également de bons vents du NE.

 

C'est une trajectoire plus au sud qui est à l'origine de ce changement.

 

A suivre...

 

Edit : je viens de vérifier et la sortie de 00z du GFS était aussi une solution froide. Tendance?

 

En fait, c'est le faible système de mercredi qui nous aide. Celui-ci fera descendre une masse d'air froid sur le Québec, ce qui empêchera le plus gros système de vendredi de montrer trop au nord et faire remonter l'air doux.

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Méchant virage du GFS 6z ce matin...(j'avoue ne pas avoir vu la sortie de 00z...alors je ne sais pas si c'est une tendance ou un errement de la passe de 6z), mais on aurait maintenant droit à une tempête de neige vendredi partout. La solution est nettement plus froide et les quantités atteindraient les 20 à 25 cm. Il y aurait également de bons vents du NE.

 

C'est une trajectoire plus au sud qui est à l'origine de ce changement.

 

A suivre...

 

Edit : je viens de vérifier et la sortie de 00z du GFS était aussi une solution froide. Tendance?

 

En fait, c'est le faible système de mercredi qui nous aide. Celui-ci fera descendre une masse d'air froid sur le Québec, ce qui empêchera le plus gros système de vendredi de montrer trop au nord et faire remonter l'air doux.

Ce n'est pas un errement du GFS, car il ne fait actuellement que rattraper le ECMWF, qui fait passer le système nettement plus au sud depuis hier matin. Reste à voir si ce système nous affectera ou non.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Mercredi,

Le modèle utilisé par EC doit pousser au nord car les température prévues pour mercredi sont montées à 0 ce matin et à +3 avec les prévisions de 15h15. Selon EC on aurait encore une fois de la pluie en Estrie mercredi! :(

 

Le NAM et le GFS continuent à faire consensus pour de la neige et du froid avec un système au sud. Le NAM est même plus généreux que le GFS, ce qui est rare il me semble!

 

MAJ : oups je ne parle pas du même système que le message précédent, excusez-moi, je regarde un peu trop vite (rédaction de mémoire oblige :angry: ), j'ai modifié en conséquence! ;)

 

MAJ 2 : Au fait c'est ti'Gui et pas ti'Qui, tout le monde se trompe à cause du souligné qui cache le bas du g : g!! J'ai choisi un peu trop vite mon pseudo en m'inscrivant sur le forum et je ne pense pas qu'on puisse le changer! ;)

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut! Selon moi on ne devrait pas parler de tempête mercredi...

 

10 cm sont possibles dans le sud, ou autour de...

 

Vendredi, il semblerait que ca sera LA journée à surveiller...

 

Bref, on peut avoir des surprises comme tjrs, l'hiver n'est pas encore tout à fait commencer et l'automne nous réserve beaucoup d'inconstances ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dépression empruntera la route du courant jet qui passera trop au sud du Québec vendredi et il sera assez zonal ce qui ferait en sorte que nous ne serions pas vraiment affectés par le système de vendredi/samedi et que celui-ci passerait rapidement...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut! Selon moi on ne devrait pas parler de tempête mercredi...

 

10 cm sont possibles dans le sud, ou autour de...

 

Vendredi, il semblerait que ca sera LA journée à surveiller...

 

Bref, on peut avoir des surprises comme tjrs, l'hiver n'est pas encore tout à fait commencer et l'automne nous réserve beaucoup d'inconstances ...

À surveiller : vendredi et lundi. Voici le lien pour lundi :

 

http://www.met.sjsu.edu/weather/models/ecm...c_sfc6-ani.html

 

Le ECMWF est plus constant que le GFS pour ce système de lundi (mais il le retarde d'une journée comparativement à hier).

 

Évidemment, il y a le rsique que ces deux systèmes passent plus au sud, emportés par le courant jet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bref, on peut avoir des surprises comme tjrs, l'hiver n'est pas encore tout à fait commencer et l'automne nous réserve beaucoup d'inconstances ...

Euh là faut pas pousser ! Arrivé au 15 décembre, ici au Québec, on ne peut décemment plus parler d'automne... nous sommes désormais bel et bien en hiver, d'autant que, météorologiquement parlant, l'hiver débute le 1er décembre. Par ailleurs, les moyennes statistiques diurnes actuelles sont maintenant bien proches des plus basses se produisant à la fin janvier, même si quelques degrés sont encore à perdre.

Cependant, oui nous n'en sommes qu'au tout début de l'hiver, donc faut pas s'inquiéter, de la neige et du froid, c'est pas ce qui va manquer...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bref, on peut avoir des surprises comme tjrs, l'hiver n'est pas encore tout à fait commencer et l'automne nous réserve beaucoup d'inconstances ...

Euh là faut pas pousser ! Arrivé au 15 décembre, ici au Québec, on ne peut décemment plus parler d'automne... nous sommes désormais bel et bien en hiver, d'autant que, météorologiquement parlant, l'hiver débute le 1er décembre. Par ailleurs, les moyennes statistiques diurnes actuelles sont maintenant bien proches des plus basses se produisant à la fin janvier, même si quelques degrés sont encore à perdre.

Cependant, oui nous n'en sommes qu'au tout début de l'hiver, donc faut pas s'inquiéter, de la neige et du froid, c'est pas ce qui va manquer...

En effet, Dann.

 

Le fait que l'hiver ne commence qu'au 21 (ou 22) décembre n'est qu'une convention pratique et arbitraire, puisque c'est le moment où les journées sont les plus courtes (solstice d'hiver). Le solstice d'hiver ne coïncide pas, en moyenne, avec le milieu de l'hiver météorologique (la période la plus froide de l'année) à cause de la masse thermique des lacs et océans (et du convert de neige et son albedo), qui retarde l'hiver météorologique par rapport à l'astronomie. C'est pourquoi il a été décidé que ce serait le début (au lieu du milieu) de l'hiver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les derniers modèles (GFS, GEMGLB, ECMWF) et les prévisions d'ensemble d'EC montrent que le système de vendredi passera très probablement trop loin au sud pour que nous puissions parler d'une tempête sur le Québec, mais c'est une autre histoire pour Toronto, qui recevra vraisemblablement une bonne bordée, avec vents forts et poudrerie.

 

Au sujet de lundi prochain, le GFS (00Z) de ce soir suit le ECMWF (12Z) de ce matin. Cette possible tempête serait tout en neige, du sud de l'Ontario, en passant par l'État de N.Y., le Vermont, le Québec, le Nouveau Brunswick...et j'en passe. Il y aurait des vents forts et de la poudrerie.

 

À noter que le Gemglb de ce matin présente un scénario similaire (pour lundi prochain) au niveau des cartes de pressions au sol, mais qu'il ne fait pas remonter les précipitations abondantes jusqu'ici. Comme, à longue échéance, il a tendance à sous-estimer les précipitations (selon mes propres observations), mon opinion est qu'il faut rejeter ce scénario, si un tel système venait à se former.

 

C'est à suivre !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ahzuz, il me semble que tu es Sherbrookoi toi aussi.

 

Si tu regarde les prévisions de MM pour dire 60cm en 4 jours alors il faut que tu fasse attention à deux choses :

 

Premièrement, il y a la ligne « prévisions à court terme » qui est plus ou moins fiable mais quand même assez fiable et la ligne « prévisions à long terme » qui elle n'est vraiment pas très fiable.

 

Deuxièmement, si tu regarde bien il y a toujours un jour qui est présent à la fois sur les deux lignes. Par exemple pour les prévisions de ce matin, MM met « 5 à 10 cm » pour mercredi matin sur la ligne « prévisions à court terme » et aussi « prêt de 10 cm » pour mercredi sur la ligne « prévisions à long terme » qui comprend toute la journée, y compris la matinée puisque c'est marqué « neige 24h ». Il s'agit donc du même 10 cm. Pour savoir ce qui va tomber en plus l'après midi il faut retrancher le max prévu le matin ce qui veut dire 0cm!!

 

Ce ne sont donc seulement un peu plus de 40 cm qui sont prévus pour les trois systèmes, mais encore une fois, ceux de vendredi et de lundi sont très incertains.

 

Ça n'en reste pas moins très sympathique de voir trois systèmes de suite sans pluie!!! :wacko: :D :huh: :D

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...