Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 29 déc 08 au 4 jan 09


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 74
  • Created
  • Dernière réponse

Et pourquoi pas :unsure:

 

Après avoir scrappé les vacances du temps des fêtes avec de la pluie, du gel, de la pluie et du gel - quoi de mieux pour avoir des pentes de glace... Voilà ti pas que le 2-3 janvier seraient en tempête de neige bien poudreuse.

 

Décidément, dame nature n'aime pas qu'on s'amuse quand on est en congé. :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce système jusqu'à maintenant est la copie conforme de la tempête du 21-22 Décembre... de part la trajectoire et l'intensité.

 

Faudrait pas oublier juste avant un clipper qui se dévellope de plus en-plus et qui pourrait compliquer les déplacements juste avant le jour de l'An et pendant. B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

sa prendrait pas grand mouvement vers la gauche du High à droite pour venir tout chambouler votre tempête... <_< Et 103.1, quand même c'est considérable, il peut influencer beaucoup.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 12z du 28/12 montre bien le système côtier du 2-3 janvier avec une pression minimale entre 98 et 97 mb. Le système passerait par la Nouvelle-Angleterre avec des accumulations possibles de 15 à 30 cm pour plusieurs secteurs et un risque de mélanges pour l'extrême sud de l'Estrie.

 

Comme le dit emixam, ça peut changer. C'est seulement qu'après la dernière déception et la fonte du couvert de neige au sol, on s'accroche à ce qu'on peut. Anyway, il n'y aura rien d'intéressant d'ici là, si ce n'est qu'un 5 cm avec le clipper qui nous arrivera au cours des prochaines heures, comme je l'anticipais.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

un risque de mélanges pour l'extrême sud de l'Estrie.

 

Depuis quelques Années, je sait pas ce qui se passe ici, mais on est presque toujours dans ces mau*** mélanges :blink:

Ça toujours été comme ça (Tant qu'à moi sa me dérange pas du tout loll) soit on ramasse tout en neige, ou toutes la douceur...

 

Je me souviendrait toujours du 15 Décembre 2003 ou la veille c'étais sur le gazon, et que le lendemain soir, on avait 72CM de neige au sol ! :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

regardez la derniere sortie du mod CEP 12 z

 

 

http://meteocentre.com/models/ecmwf_amer_1...Z_144_0500.html

Oh...la belle bête. Je suis toujours confiant quand le ECMWF nous montre une dépression de ce genre. Le 8 mars 2008, il avait vu juste...bien avant les autres modèles. Une pression à 979 mb, c' est du bonbon.

 

C'est encore loin, mais ...il n'y a pas de fumée sans feu...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les dernier GFS 12Z et 18Z auj. le 28 décembre nous mettent ce système en pleine gueule.

 

Prévision de 12Z à 144 heures, le centre est à la frontière du Maine et de la Beauce:

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...fs_ten_144l.gif

 

Prévision de 18Z à 138 heures (pour comparaison, même période), le centre est un peu plus au sud:

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...fs_ten_138l.gif

 

Les GEMGLB envoie cette dépression dans l'océan (12Z) après l'avoir mis complétement à l'ouest ce matin (0Z)

0Z à 168 heures, à 168 heures car la dépression n'entre pas directement sur le Québec et est retardé à l'ouest: http://meteocentre.com/models/gemglb_amer_...N_168_0000.html

 

GEMGLB à 12Z le centre dans l'océan:

http://meteocentre.com/models/gemglb_amer_...N_144_0000.html

 

Les ECMWF sont plus constants.

à 0Z, une bombe sur la Maine mais plus à l'est que le GFS: http://meteocentre.com/models/ecmwf_amer_0...Z_168_0500.html

 

à 12Z une bombe aussi qui est sur Cape Cod mais qui se dirige vers le Maine(naturellement 12 heures plus tôt que l'image à 0Z):

http://meteocentre.com/models/ecmwf_amer_1...Z_144_0500.html

 

Le dernier UKMET (12Z) un système près de Cape Cod mais moins puissant que sur le ECMWF:

http://meteocentre.com/models/ukmet_amer_1...N_144_0000.html

 

Finalement les JMA à 12Z, un système à l'est de Cape Cod:

http://grib2.com/jma/CONUS_JMA_1000-500_SLPTHKPRP_144HR.gif

 

Conclusion pour l'instant, je me fierais sur les ECMWF qui sont très constants depuis 2 jours mais le GFS est très près de la solution du ECMWF avec une bombe mais un peu, mais réellement un peu plus à l'ouest.

Alors on se croise les doigts et on espère une belle bombe pour le début de l'année. :ph34r:

 

C'est à suivre de près.

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

SETTING UP FOR

POSSIBLE MAJOR SYSTEM TO HIT THE REGION. MDLS ARE SPLIT ON TRACK

W/ CURRENT GFS BRINGING SFC LOW NE THRU CENTRAL NEW ENG...AND

LATEST ECMWF TRACKING NEAR CAPE COD. THE DIFFERENCES IN THESE TWO

TRACKS ARE SIGNIFICANT AND WILL AFFECT AMT OF SNOW CWA WILL

RECEIVE. DO TO UNCERTAINTY OF SFC LOW TRACK...WILL SPLIT DIFF ON

TRACK...CLOSER TO CENTRAL/SE MASSACHUSETTS. TEMPS ALOFT DO RISE TO

NEAR 0C AT 850MB INTO E VT/WESTERN SLOPES. WILL INTRODUCE WINTRY

MIX OF SW/SLEET/FREEZING RAIN FOR THESE AREAS...AND KEEP REST OF

CWA ALL SNOW FOR EVENT. BIG DIFF IN QPF AMTS AS WELL WHERE COULD

RANGE FROM 0.50"-1.00"...WHICH COULD RESULT IN SIGNIFICANT

SNOWFALL TOTALS. SYSTEM WILL HAVE TO MONITORED CLOSELY AS

AMTS/PRECIP TYPE COULD CHANGE SEVERAL TIMES BFR MAJORITY OF MDLS

IN SYNCH. HAVE GONE AT OR BLW NORMAL FOR TEMPS DURING FORECAST

PERIOD.

 

 

Well it looks like 2 models have diff opinions on the track of this major system.

Will have to wait 2 more days to see if models agree on the track.

post-13-1230541082_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en regardant les modèles et comment ils évoluent, je crois qu'il faut pas s'attendre à grand chose pour le sud du Québec et même le centre. C'est vraiment un système côtier qui affectera principalement l'est du Québec, le main et la côte-est américaine ainsi que les maritimes. En regardant le GFS 12z le Main serait sous un blizzard.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en regardant les modèles et comment ils évoluent, je crois qu'il faut pas s'attendre à grand chose pour le sud du Québec et même le centre. C'est vraiment un système côtier qui affectera principalement l'est du Québec, le main et la côte-est américaine ainsi que les maritimes. En regardant le GFS 12z le Main serait sous un blizzard.

En passant.. pour y aller souvent, c'est le Maine et non pas le Main ! :o

 

Malheureusement, je crois que tu as raison parce que j'ai remarqué une tendance vers le sud-est depuis quelques passes.. tout est possible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut être patient avec ce qui s'en vient au niveau des modèles pour avoir l'heure juste. Il s'agit d'un autre système à ''deux têtes'' avec un clipper et un système côtier. De plus il y a une haute pression au large des côtes - ça peut retenir le système un tantinet vers l'intérieur des terres et on se tappera alors la totale.

 

La combinaison Clipper/Noreaster est toujours explosive à cause du drainage additionnel (pompage) d'humidité que ça apporte sur l'éventuel système fusionné.

 

J'pense que ça va aller à Jeudi avant de savoir exactement ce qui nous attends. Pour le moment les modèles (12z) indiquent 20-25mm sur la vallée du St-Laurent, à l'est de MTL (15-20mm sur MTL). Et un trentaine de mm (ou plus) sur la rive sud de Québec en allant vers l'est. J'pense qu'on est maintenant habitué au balancier de trajectoire - 100km à l'ouest ou 100km à l'est fait toute la différence et c'est ce que les modèles font depuis qu'ils entrevoient ce(s) système(s).

 

Patience - et comme je le dis dans ma signature, si tu n'aimes pas la météo ne t'inquiète pas , elle va changer. :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avant que ce système n'arrive, j'ai le temps de mourir, d'être exposé et finalement enterré avant de voir les premiers flocons.

 

Juste pour vous dire et sûrement que je n'en apprend à personnes, il est dans une période de temps ou il va un'p'tit peu plus au Sud, demain un p'tit peu plus au Nord etc,etc.

 

Moi présentement ce qui me rend un'p'tit brin plus sombre est le fait qu'au train ou ça va, un belle tempête se tasse tranquillement mais sûrement au Sud de chez-moi.

 

J'espère juste un p'tite remonté vers le Nord pour les prochaines passes. :o Alleluaii! je ne sais pas s'y sa s'écrit comme ça,mais ont se comprend. :unsure:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...