Aller au contenu

Observations des 27 et 28 décembre


Tornade

Recommended Posts

  • Replies 383
  • Created
  • Dernière réponse

Le front froid commence à faire son entrée dans l'ouest de l'Abitibi et au Témiscamingue. Des rafales à plus de 70 km/h ont été enregistré à Rouyn à 11h. Idem à Earlton en Ontario.

 

Pendant ce temps ici à Amos c'est de la pluie modérée à forte juste à l'avant du front. Le température se maintient à 6. Les vents commencent à souffler ici aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai justement ouvert un sujet à cet effet. J'ai du mal à m'expliquer le pourquoi du temps doux à La tuque et au Lac St Jean.

 

4 c à La Tuque et 9 c à Roberval  :wacko:  et seulement 1-2 celcius dans le sud de la Mauricie. Ma station affiche seulement 1,8 c à 10:50.

 

Ce phénomène arrive souvent lors de redoux. est ce la circulation en altitude qui bloque l'air froid au sol. Est-ce la faible circulation au sol ? Je suis très surpris à chaque fois par cette situation.

je suis pas un expert mais je dirais que l'absence de vent a la surface emprisonne l'air froid aux sol dans la vallée du st-laurent

Oui, c'est exactement ce qui se passe en ce moment : étant donné que les vents de sud / sud-ouest ne sont pas encore très violents, alors l'air "froid" résiduel (qui est plus lourd en plus) persiste dans certaines vallées (comme celle du St Laurent). Dès les premières hauteurs, l'air chaud en altitude parvient à chasser bcp plus facilement cet air froid. C'est pour cette raison que, aussi bien en rive nord qu'en rive sud du moment qu'on est plus haut de quelques centaines de mètres que le fleuve, la température est bien plus élevée.

 

Ici, nous avions 0°C jusque vers 06h du matin, mais depuis nous sommes presque continuement à 3-4°C, alors qu'il fait toujours environ 0°C en vallée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf... Le mercure a atteint, à Saint-Anicet et Massena, 16°C et 17°C respectivement... à 11h00. C'est dire que le mercure monte très subitement en avant de ce front froid.

 

Autrement, les vents commencent réellement à s'intensifier, le mercure indique 5.4°C. Il y a pas mal de neige qui a fondu entre hier et ce matin - les bancs de neige ont diminué - de façon remarquable.

 

Par ailleurs, le front froid (la bande de précipitations, du moins) affecte l'Outaouais, dont Gatineau et Ottawa. Il devrait affecter Montréal d'ici les deux prochaines heures, son déplacement est très rapide. J'estime à 70 km/h son déplacement vers l'est.

post-13-1230481651_thumb.gif

Modifié par Mesorageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Val d'Or vient d'enregistré une rafale à 104 km/h.

 

Les vent s'intensifie ici aussi

Exactement! assez vigoureux ce front!

 

Aéroport régional de Val-d'Or

Date: 11h18 HNE dimanche 28 décembre 2008

 

Condition: Pluie faible

Pression: 98,3 kPa

Tendance: à la baisse

Visibilité: 5 km

 

Température: 6,6°C

Point de rosée: 6,6°C

Humidité: 100 %

Vent: SO 58 rafale 104 km/h

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belle pluie au Saguenay hier soir. Je pensais peut être passer mon premier temps des fêtes sans pluie à vie mais finalement non!!!

 

Présentement +2°C, on attend les vents violents qui viennent d'êtres annoncés et le coup de chaleur qui devrait venir avec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf... Le mercure a atteint, à Saint-Anicet et Massena, 16°C et 17°C respectivement... à 11h00. C'est dire que le mercure monte très subitement en avant de ce front froid.

C'était comme ça à 03:00 du matin. C'est passé de 1 à 14c en une heure là bas cette nuit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belle pluie au Saguenay hier soir. Je pensais peut être passer mon premier temps des fêtes sans pluie à vie mais finalement non!!!

 

Présentement +2°C, on attend les vents violents qui viennent d'êtres annoncés et le coup de chaleur qui devrait venir avec.

J'ai un total du mélange pluie/verglas de 22,4mm. Assez dommage, j'aurais mieux aimer de la neige!

 

salut

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et ça va sans doute monté à 7 ou 8, skipo, avant le passage du front... qui avance à bon rythme, d'ailleurs. Le mercure ici aussi fait des drôles de sauts. Il varie d'un degré en quelques mintes depuis tantôt. Là, il est en hausse à 0,9 degrés/heure.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...