Aller au contenu

L`express du pole nord arrive


iceberg

Recommended Posts

Une chose est certaine la Ville De Montréal doit commencer a s'en faire concernant les bris des conduites d'aquaducs. C'est déjà bien commencé d'ailleurs en regardant les infos à la TV... imaginez alors avec ces températures a venir.

 

Ah oui!, faut pas oublier, il y a aussi les routes et les nids de poules qui vont faire de plus en plus apparition surtout quand les Températures redevienneront plus clémentes et douces... WOW!

post-13-1231653148_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Dernière réponse
Ah oui!, faut pas oublier, il y a aussi les routes et les nids de poules qui vont faire de plus en plus apparition surtout quand les Températures redevienneront plus clémentes et douces... WOW!

Les nids sont déja présents - particulièrement au centre ville. En fait il y en a même qui sortent en été maintenant et en automne ;) .

 

Pour ce qui est du réseau d'eau, ouf !!! imagine ça saute par -10 -12, qu'est-ce que ça va être à -30. :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah oui!, faut pas oublier, il y a aussi les routes et les nids de poules qui vont faire de plus en plus apparition surtout quand les Températures redevienneront plus clémentes et douces... WOW!

Les nids sont déja présents - particulièrement au centre ville. En fait il y en a même qui sortent en été maintenant et en automne ;) .

 

Pour ce qui est du réseau d'eau, ouf !!! imagine ça saute par -10 -12, qu'est-ce que ça va être à -30. :(

Je ne veut pas être prophète de malheur et la même si ça risque d'être très alarmant pour les prochains jours voir semaines concernant l'alimentation en eau sauf que ça risque avec les années à venir d'être une situation mettant la Ville De Montréal en péril et ce dans le sens ou la situation peut devenir hors de contrôle.

 

Mon scénario semble extrême sauf qu'il est réaliste. :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour faire une histoire courte, à peu près tout le réseau routier est à refaire et le réseau d'aqueduc aussi. C'est carrément hallucinant! ;)

Et malheureusement il le savait v'la 20- 25-30 ans et encore la, ou lieu d'y aller graduellement en réparant les tronçons d'aquaduc les plus alarmant et bien ils attendent que ça explose en espérant toujours que le reste tienne le coup en faisant le strict minimum.

 

Les dernières estimations s'y je ne me trompe pour remettre le réseau en situation fiable était (il me semble) entre 10 et 15 milliards$$$ Oubliez cela aujourd'hui...il en on tout simplement pas les moyens.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

E.C. a émis un bulletin spécial à minuit...

 

WOCN70 CWUL 110912

Bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada

Montréal à 00h02 HNE le dimanche 11 janvier 2009.

 

Première vague de froid de 2009...

 

Un système dépressionnaire en provenance de l'ouest américain

atteindra le sud du Québec mardi donnant un peu de neige. Par la

suite, ce système évoluera vers l'est de la province en

s'intensifiant et en donnant des quantités plus importantes de neige.

 

Derrière ce système, de l'air très froid envahira l'ouest et le

centre de la province mercredi et les températures chuteront à des

valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières. De plus, ce

temps très froid sera accompagné de vents modérés à forts qui

causeront des refroidissements éoliens importants.

 

Ce bulletin se veut une simple mise en garde et le public est prié de

suivre les avertissements actuels ou subséquents émis par

Environnement Canada.

 

 

Les vents seront vraiment importants dans le sillage du clipper surtout lorsque la dépression côtière et le clipper s'uniront...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM GLB de 00z ce matin donne des températures de -25 à -30 à Montréal, entre -30 et -35 au nord du fleuve (Laurentides surtout), de -35 à -40 encore plus au nord (Abitibi, Mont-Laurier) et quelques "spots" entre -40 et -45 en Abitibi! En plus, il va venter....Toutes ces températures sont données pour mardi à 12z.

 

Est-ce que le GEM exagère cette vague de froid? Le GFS et le NAM ne sont pas aussi drastiques.

 

En fait, il faut un phasage entre la dépression qui va s'intensifier sur la côte et la dépression qui sera dans le Grand Nord. Si les 2 entrent en phase, alors l'air qui descendra sur le Québec proviendra directemnt du Pôle. Voilà ce que montre le GEM.

 

Les autres modèles ne montrent pas un phasage aussi parfait, d'où une vague de froid un peu moins intense.

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système qui précèdera l'air froid semble vouloir laisser de plus en plus de neige. Si je regarde pour les Laurentides et le nord-ouest de Québec, on parlait de 5 à 10 cm, puis 10 cm et là de 10 à 15 cm. Avec un ratio qui sera plus élevé que 1:10 et une possibilité de soulèvement important avec l'arrivée de l'air froid qui pourrait provoquer des bourrasques de neige, 15 cm semble à la portée de ces secteurs. D'ailleurs, le NAM 18Z 11/01 montre maintenant près de 20 cm au nord-ouest de Québec. À suivre...

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM y va fort également avec les vents. Il donne des vents à un peu plus de 20 noeuds durant une bonne période. Cela signifie vraisemblablement du 40-70 km/h, avec une température qui va chuter en bas de -20! À ce compte là, le refroidissement éolien atteindrait -40. :) Et je parle de Montréal..

Imaginez plus au nord...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les écoles, je me rappelle que ma CS ait déjà fermé alors que le mercure était descendu à -40 aux premières heures du matin, avec des vents nuls. Ça doit faire 4 ans de cela. Je crois que c'est le chiffre magique pour le nord-ouest. Il faudrait que quelqu'un de l'Abitibi nous renseigne là-dessus.

 

Pour ce qui est du refroidissement éolien, je ne crois pas que les écoles prennent cela en compte. Ils se fient uniquement au mercure. Et dans cette optique, des écoles pourraient bien fermer jeudi ou vendredi matin, selon les secteurs, alors que le mercure pourrait effectivement chuter sous les -35.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le froid intense, je crois que plusieurs écoles vont annuler les ''récréations'' extérieures, et les jeunes resteront à l'intérieur pour la pause. J'ai vu ca quand j'allais au primaire et meme une fois au secondaire si je me souviens bien. Je ne vois pas la nécessité d'envoyer des jeunes dehors avec du -30C sans les vents pendant 15 minutes.

 

 

L'euro voit encore du -32C par rapport à la normale à 850mb le 16 janvier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allan ce que tu dis c'est ce qui va se passer car comme shawn a dit les écoles ne ferment pas pour ça du moins en ce qui attrait à la commission scolaire pointe de l'île par contre en région tout est possible.

 

 

Allan le -32c c'est pour Montréal ?

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les écoles, je me rappelle que ma CS ait déjà fermé alors que le mercure était descendu à -40 aux premières heures du matin, avec des vents nuls. Ça doit faire 4 ans de cela. Je crois que c'est le chiffre magique pour le nord-ouest. Il faudrait que quelqu'un de l'Abitibi nous renseigne là-dessus....

En Abitibi le chiffre magique est -35 température réelle (ne tiens pas compte du ref. éolien). Chaque commission scolaire de la région vérifie la température à 3-4 endroits différents dans son secteur (ville et campagne) et si -35 ou plus froid est enregistré de façon générale, le transport scolaire (donc les écoles sont fermées) pour l'avant-midi. Très rarement les écoles sont fermées pour toute la journée à cause du froid.

 

Le froid intense n'est pas la seule raison pour laquelle on ferme les écoles. Le brouillard se formant à cause du chauffage intense et des système d'échappement des véhicules réduit fortement la visibilité à certains endroits. Il est parfois difficile de voir le véhicule devant nous. Sa propre fumée d'échappement le fait complètement disparaitre. La fumée d'échappement reste longtemps en suspension à de si basses températures. Il y a déjà eu des accidents impliquant des enfants à cause de ces conditions de visibilité. C'est l'autre raison qui motive la CS à retarder le transport de 4 heures le temps que les conditions s'améliorent avec le réchauffement diurne.

 

Si le mercure descend bel et bien à -40 ça va être un vrai test pour ma station Davis. C'est la température minimale qu'elle peut enregistrée. Avec ma La Crosse j'ai enregistré un -35,7 le 20 janvier 2008 sans problème et -35,1 le 19 décembre dernier avec ma Davis. J'ai hâte de voir ça. La maison risque de craquer aussi avec ce froid sibérien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En ce qui concerne les écoles, je suis bien placé pour parler. Certaines C.S. ont des politiques bien définies. Entre autres, pour certaines, lorsque le mercure demeure à -24°C ou moins comme maximum, elles ferment leurs écoles. Ici, par exemple, nous n'avons pas cette politique, mais si avec le facteur vent nous atteignons le seuil de froid extrême en plein coeur de journée (genre du - 25°C comme température et -40°C avec les vents), les écoles ferment. Nous l'avons vécu il y a 5 ans comme je le mentionnais un peu plus haut dans ce sujet. C'est rare, mais ça arrive! La principale raison de fermeture dans ce temps là, c'est pour les élèves et les étudiants qui marchent pour se rendre à l'école. Pour un p'tit de 6 ans, 1 km à pied (15/20 minutes) c'est dangereux. Vous allez peut-être dire que les parents peuvent aller les porter, mais dans la réalité, ce n'est pas si facile que ça...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...