Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 2 au 8 février


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 307
  • Created
  • Dernière réponse
Pour assurer le coup, vaudrait mieux le scénario 3 ! parce que même avec le 2, les risques de flottes sont tout de même là...

En fait le meilleur scénario serrait celui entre le 2 et le 3... le 2 en effet on aurait beaucoup de risque de mélanges, tandis qu'avec le 3, on aurait ça tout en neige mais probablement pas beaucoup car ça passerais assez loin dans l'Atlantique.

 

Le best serrait vraiment une remonté du centre dépressionnaire direct sur la cote est, sans avoir un retour vers le nord ouest ensuite... si le courant jet peut se redresser juste un peu, ça serrait probablement la plus grosse tempête de neige de l'hiver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si ce scénario du GEM de ce midi se réalise (ça va avoir le temps de changer encore des centaines de fois d'ici là <_< ) , nous aurions droit à une belle tempête pour la région de Montréal...Mélanges possibles mais pas de très longue durée.

post-13-1233251368_thumb.png

Modifié par B05C
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, MM ne prend pas de risque pour chez-nous pour mardi: ils annoncent de tout. Et c'est la première fois que je vois le signe "égal ou supérieur à" dans leurs prévisions:

 

Mardi 3 février

 

Mélange pluie-neige

90%

3°C

-8°C

E 20 km/h

5-10 mm

≥10Plus de 10 cm de neige possible cm

 

<_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a déja gagné de 1 à 2° présentement.

Non je pense que tu es un peu trop optimiste là ! ;) Au 28 janvier, les moyennes sont encore quasiment tout en bas... peut-être les maximales (Tx moyennes) ont-elles gagné 0.5 degré Celsius, mais les Tn (minimales moyennes) sont encore au plus bas. Ce n'est que vers le 14 février (donc dans 2-3 semaines) que les Tn auront gagné 1.5 degrés, et les Tx environ 2 à 2.5 degrés...

Patience... <_<

Vous êtes bien gentil les garçon ^_^

 

C'est que lors de ma 'dépression' saisonnière je me repose la même question a chaque année. Mais cette fois-ci je vais l'indiquer a mon agenda pour m'en souvenir et déboucher un bon vin pour l'occasion. Pour le moment je consulte a tout les jours le site d'environnement Canada ou l'on vois que le jours c'est -8C et la nuit -16C et c'est stable ainsi depuis un bon moment. Je tente ma chance sur le 10 février pour le moment. Évidemment ce sont des lectures et des conclusions seulement décelable a l'aide d'instruments et de plus on sait bien que vers le 20 mars a Québec il est continue d'avoir dans les -20C de nuit régulièrement. mais bon, c'est pour la forme.

 

La date du 14 février ( St-Valentin ) comme le mentionne Dann est aussi symbolique pour moi comme j'ai déjà élevé des pigeons c'est a cette date ( pratiquement précis comme une montre Suisse ) ou les mâles entreprennent leurs cours. Il serait amusant de constater que leurs horloge interne est si précise que cela correspond exactement a la remonté des moyennes enregistrable dans la région. J'avais des archangel ( bronze ) Magnifique, l'illusion des tropiques même en hiver B)

http://www.pigeoncote.com/hilight/archan/archan.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le météorologiste d'accu, Alex Sosnowski, brosse un tableau de ce qui s'en vient pour être la plus importante tempête de l'hiver.

 

http://www.accuweather.com/news-top-headli...009-01-29_20:50

Ou encore "S.O.S. Snow Ski". B)

 

Ce n'est pas exagéré, car c'est bien ce qu'on voit sur les principaux modèles depuis deux jours.

 

Selon les scénarios que les modèles nous ont présenté jusqu'à présent (et selon le modèle ensembliste), la tempête sera probablement plus intense si elle passe plus à l'ouest et moins intense si plus à l'est. Du moins, c'est ce que j'ai constaté jusqu'à présent.

 

Sortie du GFS 18Z : il est assez semblabe au ECMWF 12Z. Le centre passe à l'ouest. La neige abondante serait destinée aux régions au nord du fleuve et à l'est de Québec. Puis, la pluie se rendrait aussi loin que Ottawa, Mont-Laurier et Québec. Tempête uniquement en neige pour la majeure partie du sud et de l'est ontarien et pour l'Abitibi. Je crois davantage à ce scénario. <_< Pour un scénario de neige le long et au sud du fleuve, il faudra danser en masse...

 

Ce système semble plus que probable, mais "nous" n'avons pas encore créé un sujet qui lui est spécifique. "Nous" sommes bien prudents... ;)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Type Miller A, avec un seul Low qui se développe. On voit des similarités avec la super storm de 1993. Mais faut pas virer fou non plus, les chances sont minces pour qu'un scénario semblable survienne.

Bon, j'ai cherché "type Miller A" et j'ai trouvé la page 1 du 2 décembre, sur météocentre, mais rien d'autre. C'est ce type de système, lorsque les trois fronts (polaire et j'sais pu quoi) se mettent en phase et qui avait donné la "tempête du siècle du 14 février 1993 ? C'est quoi l'ingrédient manquant, cette fois-ci ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le AO et le NAO sont tout les 2 en trains de tomber négatif, ce qui va beaucoup aider aussi a l'intrusion de l'air froid pour crée un bon contraste avec l'océan. Plus le blocage qui va se former, oulala !

 

Reste encore a voir sous quel forme ont aura les précipitations mais je sens que cette tempête la serra probablement la plus puissante de l'hiver !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est quoi l'ingrédient manquant, cette fois-ci ?

 

Le phasage ne se ferait pas à la meme place mais elle deviendrait négative assez vite quand meme, alors si on a un storm track plus par l'ouest, on peut s'attendre à une plus grande chance de mélanges.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur les forums d'ACW on ne parle que de l'ontario et on parle de 40 a 60 cm ,mais de mélanges pour l,est de l'ontario ce qui veut dire des mélanges pour ,ontréal aussi j'imagine ou la région de montréal a de bonnes chances de voir passer cela en neige ?

 

Dans le moment ca serrait beaucoup des mélanges, sauf que ça change de run en run encore... par contre depuis 3-4 run le centre semble se déplacé plus a l'ouest a chaque fois...

Modifié par HailStorm
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur les forums d'ACW on ne parle que de l'ontario et on parle de 40 a 60 cm ,mais de mélanges pour l,est de l'ontario ce qui veut dire des mélanges pour ,ontréal aussi j'imagine ou la région de montréal a de bonnes chances de voir passer cela en neige ?

 

Dans le moment ca serrait beaucoup des mélanges, sauf que ça change de run en run encore... par contre depuis 3-4 run le centre semble se déplacé plus a l'ouest a chaque fois...

Si c'est des mélanges sur l'est ontarien, il y a plus de chances que ce soit de la pluie à Montréal, mais surtout c'est presque certain alors que ça ne sera pas uniquement en neige.

 

C'est simple : selon ACW, la zone de neige abondante est au nord du fleuve. Alors, c'est des mélanges (et peut-être surtout de la pluie) le long du fleuve. Cette idée est conforme à la prévision des GFS 12Z et 18Z et à la prévision du ECMWF 12Z d'aujourd'hui.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y aura tout de même un bon potentiel de neige ou cette tempête sera a oublier pour la région de montréal ?...je sais que c'est encore loin mais vous avez sûrment une idée

Pour l'instant, c'est trop loin, on ne sait pas ce qui va se produire exactement. On commence juste à en avoir une idée approximative. Il se peut très bien que Montréal se retrouve dans la neige abondante, comme nous pourrions tout recevoir en pluie. Le plus probable semble être la neige se changeant en pluie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que la trajectoire de cette fameuse dépression sera grandement influencée par la rapidité de son intensification. Si elle remonte la côte en s'intensifiant plus tard que prévu je crois qu'on aurait plus de chance d'avoir de la neige abondante sur la région de Montréal car elle ferait dévier le courant jet plus tard (direction nord-est plutôt que nord au début), ce qui nous garderait possiblement dans l'air froid. Évidemment je suis loin d'être expert là-dedans ...Est-ce que quelqu'un pense que c'est quelque chose de possible ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...