Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 23 fév. au 1 mars 2009


Trapper

Recommended Posts

Et le NAM ?

 

Il fait bande à part avec le NOGAPS , le JMA et le GFS avec des températures près de 0 °C au sol....moi ça me dit un mélange (incluant la pluie) qui se termine par de la neige pour tous les modèles.

Ci joint le NAM 12z...

 

Le GEMGB est aussi le seul à donner 10 à 15 °C pour l'Estrie tard jeudi et vendredi matin.

post-13-1235506585_thumb.jpg

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 268
  • Created
  • Dernière réponse

C'est vrai que si tu compares avec un modèle froid , ça l'air pas mal off target :lol:

 

Mais comme EC donne un max de 8 sur MTL pour Jeudi, pourquoi pas une température qui dépasserait légèrement le 10 en Estrie pendant une courte période de temps.

 

Faudra voir cependant - il n'y aura pas de soleil pour réchauffer la place, pas certain que ça ira aussi haut, mais on a eu d'autres surprises cet hiver côté température dont 9c le 28 décembre janvier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chose certaine, vous conviendrez avec moi que, cette année, les modèles en arrachent.

 

Il y a eu un flip-flop incroyable à un moment donné qui a amené les NAM et GFS à nous donner une tempête massive de 40-50 cm, qui a fini par une simple dépression sur l'Atlantique.

 

Puis, à chaque dépression, d'importantes divergences sur le type et les quantités de précipitations, en raison de décalage notables des trajectoires.

 

Il me semble que, l'an passé, malgré des divergences entre les modèles, elles n'étaient pas aussi prononcées. On dirait qu'il se passe quelque chose cet hiver. Cela est aussi lié à un pattern qui ne change pas et qui se caractétise, comme je l'ai déjà mentionné, par des scénarios à deux dépressions...

 

Conclusion ? Ca commence à prendre davantage d'intuition pour prédire le temps que de grandes capacités analytiques des données des modèles numériques de prévision!

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et côté intuition, ce système ressemble aux systèmes qui ont amenés des tempêtes surprise en début d'hiver en raison d'un recallage vers le sud-est causé par en creusage moins important. Je n'écarte pas ce snénario, à ce moment-ci, avec la dispersion des solutions. Faut juste attendre !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et le NAM ?

 

Il fait bande à part avec le NOGAPS , le JMA et le GFS avec des températures près de 0 °C au sol....moi ça me dit un mélange (incluant la pluie) qui se termine par de la neige pour tous les modèles.

Ci joint le NAM 12z...

 

Le GEMGB est aussi le seul à donner 10 à 15 °C pour l'Estrie tard jeudi et vendredi matin.

En effet, le GEMGLB est à l'extrémité du spectre de ce que présentent les modèles.

Il y a bien le ECMWF qui va dans le sens du GEMGLB, même qu'hier il creusait davantage le système. Cependant, sa solution de ce matin est plutôt intermédiaire entre le GEMGLB et le GFS.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh bien puisqu'on en est à faire part de nos intuitions, alors moi je me fie et fais confiance au GFS qui n'a pas failli au moins au cours de 2 dernieres dépression pour la région de Québec. Même si vous êtes bcp à penser le contraire.

Vous pouvez appeler ça un wishcast, mais ce n'est vraiment ça.

 

Et ça devient vraiment intéressant avec le gfs, et même le nam...

Croyons-y !

Je comprends que vous ne vouliez pas faire confiance à ce modèle à Mtl, puisque même lui vous donne de la flotte ! :lol:

 

:(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Gael des fois t'as la mémoire ben courte.. Ça c'était les chiffres présentés par ElZeKtiK16 samedi dernier à la veille de la ''tempête'' .

http://img258.imageshack.us/img258/9981/lol.png

 

Après ça tu vas nous dire que c'est le GFS qui était le meilleur sur Québec :lol: Me semble que ça fait wishcast pas à peu près là. Je veux bien concéder que le début des précipitations se fera en neige vendredi dans votre région, mais ça va se retourner en pluie assez rapidement.

 

Bottom line... même s'il y a accumulation, à la fin de la journée vous aurez moins de neige au sol .

 

Ajout : Le 00z vient de sortir - légerement moins chaud mais tout de même dans le 5 à 10c pour la vallée et la rive sud tout au long du fleuve. Donc toujours en flotte.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et voici ce que pense accuweather de ce système ...

Je pense que depuis fort longtemps ils veulent de l'attention. Y font des ben beaux dessins. C'est un peu comme le "Photo police" de la météo. Pour ce qui de leur crédibilité... ben c'est comme Photo police. :lol:

Ce tracé correspond uniquement à la solution du GFS d'hier, solution qui était la plus froide. Ce n'est pasdu sensationnalisme de leur part, mais plutôt une tendance à considérer le GFS comme ayant la meilleure solution, ce qui demeure très discutable.

 

Et de toute manière, les dernièrs données du GFS donnent un systeme plus au nord-ouest, donc plus chaud. Ils devraient ajuster cette carte demain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Forcé d'admettre que plusieurs modèles et ensembles montrent une trajectoire plus au sud. D'ailleurs, la NOAA commence à favoriser ce scénario.

 

De la flotte, oui. Mais je ne suis pas convaincu que tout est joué. Ça ressemble tellement à la situation du début d'hiver et le GFS avait bien fait. Il est vrai qu'il avait le support du ECMWF. Ce qui n'est pas le cas, cette fois.

post-13-1235562169_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La carte que vient de montrer Blizzard, correspond au tracé du GFS. Le GEM est nettement plus au nord-ouest que cela et fait monter la dépression sur Chibougamau, avant que le front froid nous traverse.

Le NAM a une solution entre les 2.

 

Cela dit...j'ai souvent consulté les cartes de trajectoire de la NOAA et ils se trompent très très rarement.

 

Cette solution est donc, selon moi, à considérer sérieusement. Elle repose sur un positionnement différent de l'anticyclone de l'Ontario. Le GEM montre que la dépression s'intensifie rapidement et remonte en direction nord-nord-est. Ce qui me paraît curieux, est que cette trajectoire "pousse" vers l'ouest le centre de haute pression de l'Ontario et l'amène sur le Manitoba! Voilà une situation plutôt curieuse. D'habitude, une dépression emprunte la trajectoire qui offre moins de résistance. On dirait que dans cette solution, non seulement la dépression n'emprunte pas la trajectoire qui offre le moins de résistance, mais force l'anticyclone à rétrogader vers l'ouest.

 

Ls GFS montre que la position de l'anticyclone de l'Ontario reste stationnaire au nord du lac Supérieur. Sa pression centrale est d'environ 1033 mb selon le GFS à t+69. Ce faisant, la dépression ne peut pas se diriger vers le nord du Québec car l'anticyclone lui barre la route. Elle emprunte alors la trajectoire plus facile, c'est à dire entre cet anticyclone et l'autre à l'est du Labrador. Et cette trajectoire lui fait longer la vallée du Saint-Laurent.

 

La conséquence : le GEM est entièrement en pluie et les quantités sont très importantes en raison du creusage. Pour ce qui est du GFS, on a un système moins fort, mais qui réussit à attirer de l'air doux sur les secteurs près du fleuve suffisamment pour avoir un épisode de pluie. Mais dans cette solution, on a aussi des mélanges, et de la neige au nord du fleuve.

 

Après maintes réflexions, je commence à envisager sérieusement la solution du GFS. Surtout que c'est la solution de la NOAA.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le GFS 00h s'est réchauffé et ça donne ceci pour Mirabel: 5cm de neige jeudi matin, suivi de 33mm de pluie vendredi matin et 5cm de neige pour finir. Le tout avec une température maximale de +2C. Donc on ne s'en sort pas vraiment même avec une trajectoire plus au sud.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Accuweather vient de prouver leur foi envers le GFS :

 

La solution est évidemment à des années-lumière de celle du GEM et je dirais même qu'ils ignorent complèrement les mélanges, ce que, pourtant, le GFS montre, tout de même.

 

Je donne peu de crédibilité à cette carte.

post-13-1235565816_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut faire attention. Cette carte va de mercredi à vendredi . Donc elle inclut le petit système qui précède celui de vendredi (jeudi). Dans le premier système c'est de la neige 2-5cm , ce qui peut expliquer la zone 1-3 pouces qu'ils ont mis au sud.

 

La zone de précipitation intense est peut-être légèrement trop au sud, mais c'est quand même pas loin de la vérité - même pour le GEM. Par contre (question de timing), je ne crois pas à 15 cm déja tombé vendredi matin en Abitibi - peut être samedi matin ils en seront à cette quantité.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS et le NAM 12z sont maintenant plus chaud et semble s'enligner d'avantage sur le GEM. Un peu comme lors des dernières dépressions. Cependant on aurais droit a un retour de neige vendredi soir. Ce que le GEM ne semble toujours pas supporter.

 

Sortez vos flotteurs ! Je pense qu'on va allez chercher un bon 15 a 35mm d'eau dépendant des régions dans le sud du QC, les régions au nord du fleuve risque d'en avoir le plus, sauf que la je pense que le retour en neige est plus favorable alors un p'tit 5cm a la fin est pas impossible !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon je reconnais que le gfs est à mettre à la poubelle depuis quelques mois maintenant ! C'est vrai qu'il nous prévoit toujours un temps très hivernal, pour se retracter toujours au dernier moment, progressivement pour mieux "tromper l'ennemi"... :(

Je suis déçu par ce modèle en qui j'avais le tort de vouer une confiance beaucoup trop grande.

 

Il faut donc l'admettre, même ici à quelques dizaines de km au nord du St Laurent, et en plus un peu en altitude, c'est de la flotte assurée vendredi, et en grande quantité. Peut-être quelques cm de neige à la fin des précipitations, histoire de rappeler qu'on n'est pas en Floride non plus... :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut pas s'en faire Gaël, je pense que c'est une question de pattern météo. L'an passé on pouvait se fier au GFS les yeux fermer 4 jours à l'avance. Cette année, il se trompe même à 12 hr de l'échéance.

 

Faudra voir plus tard quand il sera question de temps violent - habituellement le GFS ne se trompe pas tant que ça de ce côté là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste comme ça en passant, M. Réjean Ouimet (que j'estime beaucoup, très honnêtement) de MM mentionne ce soir que le système du 1-2 mars a un bon potentiel au niveau des accumulations pour les régions situées au sud et à l'est de la Vallée du Richelieu: Estrie, Beauce, Québec et plus à l'est.

 

En ce qui concerne la dépression de vendredi, après analyse des différentes cartes, voici, humblement, ma petite prévision pour ma région:

 

Le système fera son entrée sur le Kamouraska en p.m. vendredi et déversera environ 15 mm déquivalence en eau jusquau petit matin samedi. Le mercure grimpera au-dessus de 0°C.

 

Donc en détail, la pluie débutera en fin daprès-midi (avec une température maximale de +3°C) et se transformera sous forme de neige tard en soirée. Les vents seront modérés du sud. Nous pourrions aller chercher un 10 mm de pluie et un 5 cm de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...