Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 2 au 8 mars 2009


Trapper

Recommended Posts

Oui et c'est la logique même mais je crois que le fait majeur de tout cela est que justement c'est qu'il y a interprétration immédiate après chaques sorties de tout les modèles... c'est sur que ça agrémente le forum et donc c'est le but, sauf que et dans bien souvent des occasions, au-lieu d'attendre une certaine constance et regularité ont sautent vitement à un dénouement quelquonque dans le temps et c'est la qu'ont en devient parfois vitement déçus.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 142
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

N'empêche, c'est frustrant de voir les systèmes en provenance du sud des États-Unis de déplacer plus à l'est et ceux du mid-ouest plus à l'ouest. C'est comme si tous ces système s'étaient donné le mot pour nous contourner :angry: :wacko:

Blizzard, je vais ouvrir un nouveau sujet ce matin concernant justement cette situation pcq moi aussi j'essai de comprendre ce "pattern" et j'aimerai que l'ont en debattent pcq je vais y aller de mon idée qui me trotte en tête depuis plusieurs semaines.

 

Ce sera ma "théorie" j'ai hâte de voir ce que les habitués(es) en pensent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les scénarios de tous les modèles vont encore changer. Ils ont de la difficulté avec le creux à 500 mbs qui va plonger à l'arrière du système du 27-28 février. Tous s'entendent assez bien par contre pour former éventuellement un "cut off" au nord du GOM. Et c'est là que les scénarios de timing et de direction vont se compliquer. Bien malin celui qui pourra être sur d'une solution à ce stade. Mais une chose est presque certaine, un bon système devrait émerger de cette situation.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les scénarios de tous les modèles vont encore changer. Ils ont de la difficulté avec le creux à 500 mbs qui va plonger à l'arrière du système du 27-28 février. Tous s'entendent assez bien par contre pour former éventuellement un "cut off" au nord du GOM. Et c'est là que les scénarios de timing et de direction vont se compliquer. Bien malin celui qui pourra être sur d'une solution à ce stade. Mais une chose est presque certaine, un bon système devrait émerger de cette situation.

 

MH

Je ne dis pas le contraire, mais les ensembles du SPENA montrent tous (actuellement) que ce système passera trop à l'est pour donner des quantités de neige appréciables à Montréal et vers le nord. Je ne fonde pas d'espoir sur ce système. Pour les régions de l'est, ça reste à voir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme je le disais plus tôt, la conjoncture en altitude ne semble pas favorable du tout a ce que ça passe par ici, les régions affecté seront les maritimes et les modèles commencent a prendre ce virage depuis 3-4 runs !

 

A mon avis, je pense que ça serra a surveiller un peu plus tard au cours de cette période, peut-être même celle d'après (9 au 15 Mars) pour avoir un bon nor'easter qui nous touche dans le sud du QC. :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'attends que le système de pluie soit passé sur nous.. après ça les modèles vont s'ajuster et je n'y crois pas à cette dépression.. elle va passer au sud pour donner de la neige sur la côte-est ! Je regarde les modèles et c'est une tendance depuis le début de l'hiver après un système de pluie ici.

 

Malgré que le ECMWF a été fiable depuis novembre avec ce genre de situation.. attendons.

J'aime bien me citer B)

 

La première dépression passe sur la côte-est

 

Le système de pluie est passé ou presque et la 2e dépression a fait un bon vers l'ouest sur le GFS 00z pour le 2 mars et le 3 mars (elle va encore aller vers l'ouest)

 

Le GEM 00z donne une tempête sur l'estrie et la Beauce le 2 et le 3 mars.. un bon énorme vers l'ouest après la pluie d'aujourd'hui.

 

Selon plusieurs, on devrait pas regarder le JMA.. mais il est souvent bon.. et il a aussi tassé vers l'ouest dans la sortie de 00z cette nuit !

 

Tendance vers l'ouest ? Peut-être...

 

Ma théorie prend encore son sens... :lol:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM 00z a encore tassé plus à l'ouest la dépression côtière, si bien que nous aurions de la neige lundi partout sur le sud, le centre et l'est de la province. En général, il donne de 10 à 15 cm à Montréal, en Montérégie et au nord du fleuve, de 15 à 20 cm sur Québec et près de 25 cm sur l'Estrie et la Beauce. Il fait entièrement bande à part. Le GFS ne donne aucune précipitation lundi, à part en Estrie et en Beauce, avec une dizaine de cm. Le NAM ne donne pratiquement rien.

 

Voilà un bon test à passer pour le GEM qui a été performant avec les derniers systèmes.

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais bien que ceci est un peu hors-sujet, mais je vous laisse aller voir par curiosité ce que nous "prévoit" (je devrais dire "prédit"...) le GFS pour les 9-11 mars... rien de moins que 50cm de neige pour Quebec, presque autant pour Montréal (mais avec un peu de flotte) !!! :rolleyes:

Incorrigible gfs ! :(

 

Ça va être amusant de voir comme tout ce scénario va se disloquer petit à petit...

M'enfin...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En attendant, le GEM 12z vient de faire un tassement à l'est...plus que 2 petit maigre cm de neige dans la vallée du saint-laurent...et peut-etre un 5 à 10 cm sur l'Estrie et la Beauce.... Cela le place avec le NAM, le GFS et cie.

 

Fini le party...à moins d'un miracle ou d'un revirement exceptionnel..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En attendant, le GEM 12z vient de faire un tassement à l'est...plus que 2 petit maigre cm de neige dans la vallée du saint-laurent...et peut-etre un 5 à 10 cm sur l'Estrie et la Beauce.... Cela le place avec le NAM, le GFS et cie.

 

Fini le party...à moins d'un miracle ou d'un revirement exceptionnel..

J'pense qu'on est à la veille de lancer la serviette pour cette deuxième partie d'hiver absolument pourrie. Les patterns atmosphériques ne sont absolument pas de notre bord on dirait. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En attendant, le GEM 12z vient de faire un tassement à l'est...plus que 2 petit maigre cm de neige dans la vallée du saint-laurent...et peut-etre un 5 à 10 cm sur l'Estrie et la Beauce.... Cela le place avec le NAM, le GFS et cie.

 

Fini le party...à moins d'un miracle ou d'un revirement exceptionnel..

J'pense qu'on est à la veille de lancer la serviette pour cette deuxième partie d'hiver absolument pourrie. Les patterns atmosphériques ne sont absolument pas de notre bord on dirait. :rolleyes:

Pas de tout de suite du moins...! les bonnes tempêtes sont presque toujours en mars!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...