Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 20 au26 avril 2009


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 77
  • Created
  • Dernière réponse

WOW que c'est à la limite pour une tempête de neige, que ça va être serré !!!!!!

 

Regardez où se situe la ligne du 540 !!!!! FLush au fleuve, donc si cette solution tient le coup, la rive-nord recevrait une bonne quantité de neige en ce 20 avril.

 

Gaël, toi qui aime la neige, fait la danse de la neige pour chez-toi, ce n'est peut-être pas terminé encore.

post-13-1239799630_thumb.gif

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Remarquez qu'il y a plein de scénarios possibles pour ce système, actuellement. Parmi eux, le scénario du dernier GFS 12Z fait plutôt figure d'exception. Voici le lien pour consulter les membres des prévisions d'ensemble du SPENA :

 

http://www.meteo.gc.ca/ensemble/naefs/cart...eure=12&type=PN

 

Quoi qu'il en soit, ça pourrait être un système important en termes de vents et de quantités de précipitations. À suivre, en effet...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'instant le GFS place le centre dépressionnaire au sud des grands-lacs... Le GEM le place sur le sud des grands lacs et le NAM semble vouloir être beaucoup plus au nord-ouest.

 

Le scénario du NAM donnerait donc que de la pluie, le GEM serrait très limite avec de la neige dans le sud de la province et le GFS on aurait probablement une tempête.

 

C'est encore trop loin pour affirmer quoi que ce soit mais ça sent pas bon ! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le dernier GFS (12utc) est très prometteur... :D Plus d'un risquent d'être particulièrement surpris !

Ceux qui me connaissent voient très bien où je veux en venir ! :)

 

J'attends la suite (gfs 00utc)

Je vous la souhaite de tout coeur :wub: ...depuis le temps et quoi de mieux pour conclure... mais croisez vos doigts bien fort.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Normalement jaurai tendance a ne pas aimer cela du tout :D Sauf que vue le peu de neige recu depuis février ma le prendre si ca surviens!!! :)

 

 

Dautant plus qu'on pourrais peut-être avoir nos premier potentiel orageux le week-end suivant,selon les téphis du gfs.Encore trés loin par contre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec le système du milieu de la semaine, pour voir de la neige il faudra se déplacer en Abitibi. Le creux d'air froid se positionne maintenant plus à l'ouest faisant remonter les hauteurs sur l'est. Lorsque l'air froid nous attendra, elle sera modifiée et ce sera parce que le système est déjà rendu au nord. Il ne restera pas beaucoup de neige à tomber.

 

Ce qui suit en arrière devrait mettre plusieurs clous (pas le dernier) dans le cercueil de l'hiver. Un front chaud arctique et même polaire (séparation en air polaire et tropical) vont traverser le sud du Québec vendredi poussés par une forte advection d'air chaud en provenance du sud-ouest qui amènera la 576 dam sur Montréal. Le petit nordêt devrait rapidement les refouler (fronts) au sud-ouest de Québec, souvent le cas, juste au sud-ouest du Lac St-Pierre où ils resteront stationnaire durant le week end. L'activité sur les fronts pourra être intéressante vue le contraste entre les masses d'air. Peut-on parler d'un classique printanier: du 25 °c et + humide dans le sud-ouest et à peine un 10 °c à Québec sous un stratus. C'est le genre de scénario qui se présente pour la fin de semaine prochaine.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lorsque l'air froid nous attendra, elle sera modifiée et ce sera parce que le système est déjà rendu au nord. Il ne restera pas beaucoup de neige à tomber.

 

MH

Comme c'est toujours le cas d'ailleurs avec cette trajectoire de système et que le GFS et Érol font si souvent référence et je veut dire par-là, que le GFS à tendense a montrer des précipitations derrière +- abondante et qui ne se produisent généralement jamais.

 

Nous savons tous depuis le temps, les bonnes précipitations se trouvent à l'avant du système ou à son coté Nord-Ouest.

 

et je rejoint M.Huot dans son intervention, a regarder les différents modèles pour la suite des choses et bien se sont nos amis "orageux" qui vont prendrent la relève et ce jusqu'à ce que les premiers signes de vrai gels et de flocons reviennent nous voir vers Octobre-Novembre... :)

 

Alors là, je suis presque sur le point de "Étéverner"

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai bien de la misère à croire, surtout après la fin d'hiver qu'on a eu, au scénario de possibilités de neige qui ont été vus par certains modèles cette semaine. On vient de sortir du "festival du pétard mouillé" qui à duré au-dessus de 2 mois. Mettons que j'en ai ma dose! :)

 

De toute façon, je suis officiellement en "mode été" dans ma tite tête. Avec la chaleur des derniers jours, les ti-zoiseaux cui-cui et les ti-chiens wouf-wouf, j'ai officiellement r'viré mon chapeau de bord. :wub:

 

Dois-je vous rappeler que mes pelles sont serrée depuis le 1er mars. J'ai mis plus d'un mois à me préparer mentalement. La thérapie fut efficace, l'idée à fait son chemin, je suis guéris... mais en novembre prochain, je crains la rechute. :D

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, je suis en mode été moi aussi mais je persiste et je signe aujourd'hui

 

Ça sent la tempête de neige pour mardi et je m'explique.

 

Les modèles semblent patiner pas mal ces temps-ci, et tout d'un coup, ils donnent un crochet à ce système qui remonterait directement franc nord au niveau des Grands-Lacs, je ne suis pas d'accord avec cette solution et voici pourquoi. Un anti-cyclone dans le grand nord Québécois devrait en théorie bloquer sa montée, chose que les modèles refusent d'admettre, ils tassent plutôt l'anti-cyclone vers l'Est, or comment un système pourrait tasser un anti-cyclone de 103.7 Kps comme si de rien n'était !!!!!!!! De plus, selon le NAM, le système ferait du surplace, pourquoi le ferait-il puisque qu'aucuns anti-cyclone ne bloque son chemin vers l'océan et qu'il est suivi par non 1 mais 3 anti-cyclone sur le centre américain et Canadien !!!!!

 

Deuxième point, cela va avec la carte posté plus bas. Le SPC place la côte Est dans un sligh risk lundi, de ce fait, le front froid sera déjà sur l'Est, de ce pas, avec l'anti-cyclone dans le nord du Québec qui est assez costaud, j'envisage le dévellopement côtier qui va longer la côte Est ( La ligne en bleu que j'ai dessiné sera sa trajectoire )ce système avalera les restes qui sera sur les Grands-Lacs et on va se faire ramasser avec une bonne quantité de neige, par contre, je place l'Estrie dans le secteur chaud à la limite avant que ce système bifurque vers le N-B.

 

Nous le saurons plus en détail à partir de demain car les modèles semblent être en vacances aujourd'hui, mais je ne serais pas surpris du tout du revirement de situation que je présente ici.

 

Le système va drainer de l'air froid derrière lui suffisament pour nous embêter mardi et mercredi et le courant jet va plonger, de ce fait, rien n'est encore joué mais suggestion, attendez avant de changer vos pneus car on pourrait glisser

post-13-1240066107_thumb.gif

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste un point stefano, quel est l'évaluation de la pression du centre de ce système ? C'est bien beau un anticyclone de 103.7...Mais si on a un système de 98-99 il peut aisément l'affronter...ou du moins nous réverser des surprises innatendues à la toute dernière minute.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la solution préconisée par la NOAA : le système bifurque vers l'ouest sur les Grands Lacs en raison de ce puissant anticyclone. Il faudrait un miracle selon moi pour qu'il y ait une déviation de l'autre côté...vers la côte est américaine.

 

Évidemment, une telle trajectoire favorise l'air "doux", à moins qu'il y ait développement secondaire.

 

En tout cas, c'est une bien drôle de trajectoire. J'ai pas souvenir d'une dépression qui va vers l'ouest à partir des Grands Lacs. Il faut toute une oscillation du courant-jet pour produire ça.

 

En tout cas, les modèles ne s'entendent par sur les quantités. Alors que le NAM donne du 10-15 mm en equivalent-eau, le GFS explose dans les 30-35.

 

Situation vraiment intriguante et à suivre

post-13-1240089986_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Côté accumulations, les modèles commencent à converger. Le GEM 00Z/19 donne 2 à 5 cm pour les Laurentides et d'autres secteurs au nord du fleuve. Le NAM est plus généreux avec 5 à 10 cm. On parle évidemment d'éq. eau mais ça devrait reblanchir le paysage, à mon avis. D'ailleur, la NOAA me place actuellement dans dans une zone de +40% d'avoir plus de 10 cm. Ce n'est pas rien.

 

Quant à la poussée de chaleur à venir après ce système, elle s'est transformée en poussée de fraîcheur avec la même run du GFS. Les autres modèles, bien que de façon moins importante, maintiennent le tire.

post-13-1240146816_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Côté accumulations, les modèles commencent à converger. Le GEM 00Z/19 donne 2 à 5 cm pour les Laurentides et d'autres secteurs au nord du fleuve. Le NAM est plus généreux avec 5 à 10 cm. On parle évidemment d'éq. eau mais ça devrait reblanchir le paysage, à mon avis. D'ailleur, la NOAA me place actuellement dans dans une zone de +40% d'avoir plus de 10 cm. Ce n'est pas rien.

 

Quant à la poussée de chaleur à venir après ce système, elle s'est transformée en poussée de fraîcheur avec la même run du GFS. Les autres modèles, bien que de façon moins importante, maintiennent le tire.

Comme tu le mentionnes, c'est les régions montagneuses au nord du fleuve qui seront touchées par cette faible neige fondante car le système qui en est responsable n'est autre que la dépression verticale des Grands Lacs qui dérive vers le nord-est à mesure que le creux à 500 mbs se réouvre. La seule dynamique associée à ce système est la convergence donc assez limitée côté potentiel, mais ça peut faire des surprises aux endroits favorables dans les montagnes.

 

Pour le week-end le contraste est tel entre les deux masse d'air qu'on se retrouve en été dans le secteur chaud et presqu'en hiver au nord du front, front qui risque d'être actif. Et effectivement les hauteurs ont été refoulées légèrement au sud sur les dernières runs cette nuit.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Coudonc,on va tu entendre parler de potentiel de neige jusque en juin avec tout les prochains système ou quoi ;)

 

 

Commence a faire la...

Pour en rajouter. Le dernier Gfs appuyé par le Gem global nous arrive tout à coup avec le scénario d'un redéveloppement sur la zone barocline qui s'attardera dans l'est, nous proposant une chute de neige significative dans les Appalaches dans la nuit de mercredi à jeudi. Le refroidissement nocturne aidant.

 

MH

post-13-1240162590_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Coudonc,on va tu entendre parler de potentiel de neige jusque en juin avec tout les prochains système ou quoi :lol:

 

 

Commence a faire la...

Très sceptique avec des accums de neige. On prévoit 15 degrés la veille. D'où viendra l'air froid pour donner de la neige mardi? Romie

Romie, j'ai déjà vu des chutes de neige survenir 2 jours apres un 20°C en avril, ce n'est pas impossible, suffit d'un drainage d'air du nord et des vents du nord-est et nous sommes, en bon québécois, faite à l'os ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...