Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 23 au 29 nov 2009


Trapper

Recommended Posts

Les nerfs !!!

 

Même en se corrigeant et en amenant plus de précipitations vers l'ouest, le NAM qui prend en compte plusieurs des paramètres évoqués, ne montre rien pour la vallée du St-Laurent. On le voit très bien sur cette carte. Seules les régions montagneuses de l'Estrie et du Parc pourraient atteindre les 15 cm (35 mm éq. eau max), des grenailles ailleurs.

 

Évidemment, des surprises peuvent survenir, mais il faudra que les modèles changent. Rien ne nous permet de l'affirmer à ce moment-ci.

Ok, mais j'ai posté sur le forum car j'habite a Granby, donc au pied des montagnes ( un peu loin mais bon..) et je pense être directement affecté par ce qui va se passer, alors je crois que j'ai une petite raison de m'emballer, lol!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 158
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bon, et bien je maintient ce que j'ai dit depuis deux jours (2 ou 3 interventions précédentes) avec la sortie du NAM de 00z, on voit très bien que ce sera la ''perfect storm'' pour la région de l'estrie. J'irais même jusquà dire que la neige dans les hautes élévations va être assez abondante et ce, déjà a partir du milieu d'après-midi de demain. [...]

Cher Jean-Sébastien maître en tornades, je salut ta hardiesse car ce que tu annonces est bien possible, même probable ! et parce que tu as le courage de t'avancer ainsi. Cependant je reste très sceptique, surtout étant donné que Environnement Canada rejette les solutions du GFS. De ce genre de situation, on ne sait pas ce qui émergera tant que ce n'est pas sur nos têtes. Demain matin, peut-être... Mais tant que le GFS, le NAM et le GEMREG gardent leurs positions respectives, je préfère attendre que le système soit passé avant de tirer la moindre conclusion !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, et bien je maintient ce que j'ai dit depuis deux jours (2 ou 3 interventions précédentes) avec la sortie du NAM de 00z, on voit très bien que ce sera la ''perfect storm'' pour la région de l'estrie. J'irais même jusquà dire que la neige dans les hautes élévations va être assez abondante et ce, déjà a partir du milieu d'après-midi de demain. [...]

Cher Jean-Sébastien maître en tornades, je salut ta hardiesse car ce que tu annonces est bien possible, même probable ! et parce que tu as le courage de t'avancer ainsi. Cependant je reste très sceptique, surtout étant donné que Environnement Canada rejette les solutions du GFS. De ce genre de situation, on ne sait pas ce qui émergera tant que ce n'est pas sur nos têtes. Demain matin, peut-être... Mais tant que le GFS, le NAM et le GEMREG gardent leurs positions respectives, je préfère attendre que le système soit passé avant de tirer la moindre conclusion !!!

Bien merci du compliment et de ton attention et c'est très apprécié d'ailleurs. A moins de 24 heures de l'événement et dans la ''constance'' des choses depuis plusieurs jours et des nombreues expériences que l'on a vécu depuis les dernières années, je me permet de tirer des conclusions ouvertes aux autres éventualités probables. J'étudie cependant davantage le caractère ''local'' que ce système risque de générer comme phénomène (relief et dynamique). La raison pour laquelle je mise un peu plus sur la neige est le fait que la dépression a déja commencé a se manifester, alors les modèles ajustent le tir en conséquence, voilà.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah bon, alors d'accord Jean-Seb.

 

Blizzard, en effet ta carte montre l'absence de neige abondante dans la vallée du St-Laurent. Cependant, elle en montre immédiatement à l'est du Richelieu. Peut-on dire que c'est en terrein élevé ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais vous allez être déçu les ''ceuses'' qui veulent de la neige.

"les ceuses" hi hi ! :)

 

Si cette dépression se creusait d'une façon extraordinaire en s'intensifiant monstrueusement, je crois que l'on pourrait voir quelques flocons dans l' paysage montréalais - mais pas vraiment d'accumulations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais vous allez être déçu les ''ceuses'' qui veulent de la neige.

"les ceuses" hi hi ! ;)

 

Si cette dépression se creusait d'une façon extraordinaire en s'intensifiant monstrueusement, je crois que l'on pourrait voir quelques flocons dans l' paysage montréalais - mais pas vraiment d'accumulations.

Je suis de ces "ceuses" qui aiment ça et qui en veulent :)

 

Si les précipitation sont abondantes à Montréal (30 mm et plus), alors je vous prédis de la neige forte à gros flocons, mais fondante et peut-être - je dis bien peut-être - sans accumulation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 00Z est un peu plus à l'est. La grande région de Mtl est nettement moins touchée. Par contre les régions de l'estrie en montant vers le nord l'ont en plein dedans. Cependant, je vois dans cette passe un début d'ajustement vers la solution du GEMREG... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je serai à Thetford Mines à partir de 13h demain... je vais vous tenir au courant de cette tempête de pluie et mélanges ! Je crois que nous aurons beaucoup en ÉQ d'eau !!! J'espère que le 390 m d'altitude va aider... ;)

Là mon gars, celle-ci elle est pour toi !!

Oui tes 390m vont jouer, mais ce qui va jouer plus encore que l'altitude, c'est la pente ! oui, les vents seront majoritairement de NO pendant les fortes précipitations qui seront d'ailleurs réhaussées par effet orographique dans ton cas... pas dans le mien !! ouiiiiiin ! :blink:

 

En tout cas, je t'en souhaite une bonne ! :)

 

 

ps : J'attire votre attention sur les 40-50cm possibles dans la réserve, et sur le fait que le gfs est constant depuis plusieurs jours maintenant...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je me fie au Gem qui est appuyé par Gfs, après une dizaine de mm de pluie aujourd'hui, le tout se change en neige plutôt en fin de journée (vers 15 heures pour le Gem) pour Saguenay-Rivière-du-Loup se propageant vers le sud Beauce-Estrie les heures suivantes. Pour les 30 heures qui vont suivre, les accumulations de neige proposées par le Gem sont astronomiques, environ 40 cm et même 50 cm de neige lourde entre Rivière-du-Loup-Beauce-Lac Mégantic dépendant de l'altitude. Le Gem capte bien l'effet ascendant sur la rive sud des forts vents du Nord-Nord-Est qui se lèveront se soir.

 

Je m'interroge encore sur ce qu'on va avoir à Rimouski, ça sent la snotte mélangée voir fondante sur le bord du fleuve et la grosse neige sur les plateaux! Quelqu'un à un avis à ce propos?

 

Même sur les plateaux, la neige ne devrait pas arrivé avant la nuit. Une creux frontal inversé (inverted trough) devrait s'installer juste à l'ouest Trois-Pistoles à cause des vents du nord qui sortiront du Fjord Saguenay.

 

Une tempête qu'on voit rarement. Ça va valoir la peine de prendre congé.

 

MH

post-13-1259323222_thumb.png

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette carte montre que la neige sera aux portes EST de Québec et Beauce ce soir 19H00. Le hic c'est que lorsque les vents deviendront plus composant nord, il aura subsidence en descendant le Parc des Laurentides, ce qui diminuera les quantités et augmentera la température sur Québec.

 

MH

post-13-1259325269_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette carte montre que la neige sera aux portes EST de Québec et Beauce ce soir 19H00. Le hic c'est que lorsque les vents deviendront plus composant nord, il aura subsidence en descendant le Parc des Laurentides, ce qui diminuera les quantités et augmentera la température sur Québec.

 

MH

Ce soir je serai pas à Québec ;)

 

Une petite visite de la famille à Thetford Mines s'impose. :)

 

Je crois que Québec sera sur la limite pour la neige, il pourrait y avoir une belle surprise.

 

S'agit seulement que la température approche de 2°C et qu'une bande de pcpn intense passe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour mon secteur, le NAM réchauffe la fin de la tempête ce qui diminuerait à zero lec chances de neige au sol à la fin. EC prévoit quand même 2 à 4 cm samedi pour Sherbooke. Rendez-vous samedi pour les résultats, j'ai hâte de voir si il va vraiment y avoir une vraie tempête de neige dans les meilleurs secteurs et jusqu'où va se rendre le tapi blanc...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que l'effet orographique sur la rive-sud va nous faire oublier que nous venons de vivre un des mois de novembre le plus chaud jamais enregistré !

Oui, sauf que Octobre 2009 a été un des 3 plus froid depuis que les données sont cumulés.

 

Le monde à l'envers.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin, c'est le monde à l'envers...comme le dit Mizar, mais aussi du côté des modèles.

 

Pour Montréal, le GFS a radicalement baissé les quantités de précipitations (10-15 mm) alors que c'est le NAM qui les augmente considérablement ! (35-40 mm). Complètement l'inverse des runs d'hier (sauf la passe de 18z).

 

Décidément, cette dépression donne du fil à retordre à nos modèles. Et je pense que dans cette situation, la longue expérience d'un météorologue est très utile. Probablement qu'EC voit juste, mais nous verrons bien. Je propose un débriefing samedi ou dimanche.

 

En attendant, à vos observations!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette carte montre que la neige sera aux portes EST de Québec et Beauce ce soir 19H00. Le hic c'est que lorsque les vents deviendront plus composant nord, il aura subsidence en descendant le Parc des Laurentides, ce qui diminuera les quantités et augmentera la température sur Québec.

 

MH

Ah oui en en effet, je ne le sens pas du tout pour Québec, ni pour la moyenne et haute vallée de la Jacques Cartier (Shannon, St Gabriel de Valcartier, Tewkesbury, Stoneham)...

Je connais trop les effets dévastateurs de la subsidence, surtout en zone nord de la région de Québec !

Par contre, ce sera le contraire en Beauce...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le monde à l'envers. À qui le dis-tu ? Autre twist ce matin: le NAM recule sur les précipitations vers l'ouest tandis que le GEM creuse la dépression encore plus et indique un peu plus de précipitations vers l'ouest que les runs précédentes.

 

Je crois qu'il faudra oublier les modèles à ce moment-ci et regarder comment les choses s'organisent. Suite dans observations...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...