Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 30 nov au 6 dec 2009


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 179
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Dites-moi que vous voyez dans votre boule de cristal beaucoup de neige pour le parc de laurentides.... :rolleyes:

 

Un motoneigiste en manque de neige... :D

Jusqu'a présent du-moins, il y a beaucoup de pluie verglaçante au menu. De la neige par après... sûrement sauf que le gros des précipitations sera passé.

 

Mais encore là, c'est très limite...reste a savoir ou tu veut de la neige, le parc c'est gros et sûrement que les types précipitations ne seront pas les mêmes au Sud, au milieu et au Nord.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais encore là, c'est très limite...reste a savoir ou tu veut de la neige, le parc c'est gros et sûrement que les types précipitations ne seront pas les mêmes au Sud, au milieu et au Nord.

Je dirais entre l'étape et le mont apica.... :rolleyes:

Modifié par LGN666
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais encore là, c'est très limite...reste a savoir ou tu veut de la neige, le parc c'est gros et sûrement que les types précipitations ne seront pas les mêmes au Sud, au milieu et au Nord.

Je dirais entre l'étape et le mont apica.... :rolleyes:

Wait and see mon gars... la vie nous réserve parfois bien des surprises... :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Décevant tout ça ! Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on a toujours sur le sud du Québec le moins bon des modèles ? Lorsqu'il y a ambiguité (GFS-NAM) c'est toujour le pire scénario qui se vérifie  :D .

 

Me semble que les runs d'hier du GFS étaient encourageantes, tout comme le ECMWF qui est très fiable. Mais, non. C'est la flotte. Regardez bien le prochain système. Le NAM et le GEM vont nous le mettre droit dans la gueule et c'est le GFS et le ECMWF qui font vérifier et le mettre dans l'océan. Ça parrait-tu que j'suis fru !!!  :rolleyes:

100% d'accord avec toi ! Moi aussi, mon humeur en prend un coup ! :angry:

Tout est contre là : rien qu'aujour'hui, on devrait soi-disant se trouver dans l'air froid à l'avant de la dépression (comme c'est le cas quasiment tout le temps dans ces situations)... et en guise d'air "froid", on a une "superbe" Tn de -5.1°C (contre une normale de -11°C), et on va encore chercher une Tx de m... avec déjà +1.4, donc probablement un max de 2°C facile (alors que la norme est presque -3°C) !! Puis gros redoux ce soir et cette nuit... bref, on est à plus de 6°C au dessus des normes, alors qu'on est censé être dans l'air froid !

Et demain, j'en parle même pas, là c'est du 9-10°C au dessus de la normale...

Et tout cet air chaud en altitude qui n'en finit pas, et qui semble bien vouloir s'infiltrer à chaque fois qu'une dépression pointe son nez.

Quant à l'air au sol, on aura beau être en régime d'ouest (voire de NO), pas moyen de seulement s'approcher des normes... ou à peine d'ici le 10 ou 15 décembre. Et sachnat le mois de novembre qu'on a eu, ça commence juste un peu à devenir agaçant. Et je reste poli ! :angry:

 

M'enfin, personne n'y peut rien. Quoiqu'on commence à se demander...

Je suis prêt a gager avec toi Gaël que d'ici Samedi matin tu vas nous dire que finalement chez-toi il a neiger un ptit brin plus a laquelle tu espérais...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas trop à me plaindre à Rimouski, semble juste à la bonne place pour avoir les plus importantes accumulations de neige.

Je continu a croire que d'ici demain matin, beaucoup d'avertissements de neige seront émises pour bien des secteurs dans l'Est à partir de Québec...

 

je persiste et signe... même prêt a faire des excuses @ tous ceux a qui j'aurai brisé le coeur si ma prédiction s'avère fausse. :rolleyes:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis surpris, à 20h00 méto-média a modifié les accumulations pour Matane ! :mellow:

il prévoyait 10 à 15 cm de neige en fin d'aprés-midi et à 20h00 c'est du 15 à 20 cm :rolleyes:

EC prévoyais 10 à 15 cm ce matin et maintenant il prévoit maxi 10 cm ! :angry:

Si MM à raison, lavertissement va nous arriver dessus lorsque la neige aura débuté comme d'habitude... :angry: Voir il afficheront avertissement de neige maintenu :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un autre qui va manger sa casquette :rolleyes:

 

N'oubliez pas que les images radar sont en mode neige - donc ça peut être trompeur quand c'est de la pluie.

 

N'oubliez pas qu'il y a un sujet de discussion pour les observations.

 

La partie ''sèche'' dont j'ai fait mention plus tôt, semble se diriger un peu plus vers l'est. Pour peux ont pourrait penser que cette partie ne se rendra pas jusqu'au Québec. Surtout qu'il s'y est formé une ligne d'orage en plein centre - donc un peu/pas mal moins sèche qu'en fin d'après midi.

 

Côté modèle, le GEM y va avec du 37 à 43mm pour la grande région de MTL - 43mm est dans Lanaudière. Le Nam est dans le bout de 38-40mm et le GFS a entre 37 et 39mm.. Si c'est pas un consensus , c'est vraiment pas loin.

 

Un gros système - juste trop doux, dommage ça nous aurait une très belle tempête de neige - mais c'est plutôt un gros système automnal bien trempé avec de bons vents et des quantités de pluie très appréciable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aimerai comprendre pourquoi les autres provinces ont des "veilles de tempête hivernale" émises à l'approche de mauvaise condition météo , alors qu'au Québec ça n'existe pas... :rolleyes:

Cette question a été posée et il y a eu une réponse un peu plus tôt aujourd'hui. Regarde quelques messages précédents (ou pages).

 

Il y a eu des avertissements là où ça se qualifiait et même des bulletins spéciaux émis par EC (au Québec).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je continu a croire que d'ici demain matin, beaucoup d'avertissements de neige seront émises pour bien des secteurs dans l'Est à partir de Québec...

 

je persiste et signe... même prêt a faire des excuses @ tous ceux a qui j'aurai brisé le coeur si ma prédiction s'avère fausse. :rolleyes:

.................HEM.......... je crois que tu me voies trop à l'est, ou trop au nord... :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour moi, le superviseur d'Environnement Canada a préféré prendre une option à mi-chemin dans les prévisions pour l'Est-du-Québec et réajuster dans la prévision de 5h du matin. Ça me semble visible depuis la run du 18z du GEM-Regional qui va que neiger à l'est de Trois-Pistoles. Bref, le superviseur a pas osé prendre de risque. C'est ça que mon père m'a dit, étant un ancien prévisionniste d'EC et c'est ce que je pensais de toute manière.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un autre qui va manger sa casquette  :rolleyes:

 

N'oubliez pas que les images radar sont en mode neige - donc ça peut être trompeur quand c'est de la pluie.

 

N'oubliez pas qu'il y a un sujet de discussion pour les observations.

 

La partie ''sèche'' dont j'ai fait mention plus tôt, semble se diriger un peu plus vers l'est. Pour peux ont pourrait penser que cette partie ne se rendra pas jusqu'au Québec. Surtout qu'il s'y est formé une ligne d'orage en plein centre - donc un peu/pas mal moins sèche qu'en fin d'après midi.

 

Côté modèle, le GEM y va avec du 37 à 43mm pour la grande région de MTL - 43mm est dans Lanaudière. Le Nam est dans le bout de 38-40mm et le GFS a entre 37 et 39mm.. Si c'est pas un consensus , c'est vraiment pas loin.

 

Un gros système - juste trop doux, dommage ça nous aurait une très belle tempête de neige - mais c'est plutôt un gros système automnal bien trempé avec de bons vents et des quantités de pluie très appréciable.

Tu parles tu de ma casquette à moi la mon cher Regg... Elle est du Canadien en-plus... :D jamais j'oserai.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon et bien j'avais hâte de venir voir comment la journée avait evolué et a ce que je peu constater, le moral des troupes est à sont plus bas!!! :D

Pas moi,jaime ce genre de système :rolleyes:

 

 

Mais jaimerais bien que le prochains a nous toucher tombe en neige,histoire dêtre égal :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je continu a croire que d'ici demain matin, beaucoup d'avertissements de neige seront émises pour bien des secteurs dans l'Est à partir de Québec...

 

je persiste et signe... même prêt a faire des excuses @ tous ceux a qui j'aurai brisé le coeur si ma prédiction s'avère fausse.  :rolleyes:

.................HEM.......... je crois que tu me voies trop à l'est, ou trop au nord... :D

Hem!!! comme tu dis... j'ai hâte de voir le résultat de cette magouille. Justement, je lisais dans ton intervention ceci ...

 

"

Tout est contre là : rien qu'aujour'hui, on devrait soi-disant se trouver dans l'air froid à l'avant de la dépression (comme c'est le cas quasiment tout le temps dans ces situations)... "

 

C'est normal Gaël et la je ne crois pas que je vais t'apprendre ceci à toi, sauf que on a l'air d'oublier qu'il s'agit de 2 centres perturbés... Le premier remonte sur les Grand-Lacs et ouvre la porte a une certaine douceur. Si il n'y avait que le 2 système qui courbe d'Ouest en Est en allant vers les Maritimes la situation serai completement différente. Car avec se déplacement, il irai pomper le froid du Labrador et ramènerai tout ça à son Sud...

 

En passant parlant du Labrador et de Terre-Neuve... Cest l'Hiver la-bas eux les chanceux... Du Centre-Ouest en allant vers la Côte-Est il on eu toute une tempête de neige ces dernières 24 hrs et çà continu... facilement entre 25 et 40 cm de neige par endroit et de très fort vent.

 

Et je ne pense pas me tromper si il en sont pas a leur 4 ou 5 chutes de neige importante depuis la fin Octobre.

post-13-1259814956_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon et bien j'avais hâte de venir voir comment la journée avait evolué et a ce que je peu constater, le moral des troupes est à sont plus bas!!!  :D

Pas moi,jaime ce genre de système :rolleyes:

 

 

Mais jaimerais bien que le prochains a nous toucher tombe en neige,histoire dêtre égal :angry:

Moi aussi j'aime ce genre de temps -

 

Mais ce système, s'il commence déjà à nous arroser, finira t'il plus tôt ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bah je pence que cétais prévue que le système nous affecte autour des minuit.

 

Mais je sais pas pour ta question,mais ce que je vois c'est que ce système se déplace trés vite,mais il est trés long aussi donc dure a dire...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon et bien j'avais hâte de venir voir comment la journée avait evolué et a ce que je peu constater, le moral des troupes est à sont plus bas!!!  :lol:

Pas moi,jaime ce genre de système :rolleyes:

 

 

Mais jaimerais bien que le prochains a nous toucher tombe en neige,histoire dêtre égal :lol:

Moi aussi j'aime ce genre de temps -

 

Mais ce système, s'il commence déjà à nous arroser, finira t'il plus tôt ?

C'est ok!!! les gars, je vous comprend et vous respecte sauf qu'il pleut 8 mois par année, de la neige en Décembre surtout quand il fait noir chez-nous de 16.00 pm @ 08.00 am ... me semble que quand il devrait(normalement) neigé c'est beaucoup plus plaisant... non???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon et bien j'avais hâte de venir voir comment la journée avait evolué et a ce que je peu constater, le moral des troupes est à sont plus bas!!!  :lol:

Pas moi,jaime ce genre de système :rolleyes:

 

 

Mais jaimerais bien que le prochains a nous toucher tombe en neige,histoire dêtre égal :lol:

Moi aussi j'aime ce genre de temps -

 

Mais ce système, s'il commence déjà à nous arroser, finira t'il plus tôt ?

C'est ok!!! les gars, je vous comprend et vous respecte sauf qu'il pleut 8 mois par année, de la neige en Décembre surtout quand il fait noir chez-nous de 16.00 pm @ 08.00 am ... me semble que quand il devrait(normalement) neigé c'est beaucoup plus plaisant... non???

Il neige 8 mois par année :lol: :D :lol: :D :lol: :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon et bien j'avais hâte de venir voir comment la journée avait evolué et a ce que je peu constater, le moral des troupes est à sont plus bas!!!  :lol:

Pas moi,jaime ce genre de système :rolleyes:

 

 

Mais jaimerais bien que le prochains a nous toucher tombe en neige,histoire dêtre égal :lol:

Moi aussi j'aime ce genre de temps -

 

Mais ce système, s'il commence déjà à nous arroser, finira t'il plus tôt ?

C'est ok!!! les gars, je vous comprend et vous respecte sauf qu'il pleut 8 mois par année, de la neige en Décembre surtout quand il fait noir chez-nous de 16.00 pm @ 08.00 am ... me semble que quand il devrait(normalement) neigé c'est beaucoup plus plaisant... non???

Bah japréci une tempête de temps en temps,mais bien franchement lhiver 2007 2008 ma pas mal tout enlevé mon gout(déja bien limité) pour les saisons froide.

 

 

Mais je comprend votre frustration quand la meteo fais carrément le contraire de ce que l'on souhaiterai.

 

Un moment donné les choses vont sinversé et c'est moi qui va grogner :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Gem de ce 12z donne un système moitié/moitié pour le NB, pluie sur la N-E, dans la nuit du 05 au 06 décembre.

 

Mizar, ça va être tout juste, mais ça regarde bien pour chez toi selon le GEM et le NAM. Le NAM donne 25.4 mm pratiquement tout en neige. Par contre le GFS ne voit pratiquement rien (5mm) - pourtant il a plutôt l'habitude d'exagérer les précipitations et là pratiquement rien. On verra bien ce soir, mais j'ai un bon feeling pour ta région et la moitié nord du NB.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

...et tempête de neige sur les terreins élevés en Nouvelle Écosse.

 

Accuweather prévoit aussi jusqu'à 25 cm de neige lourde de ce système, dans les montagnes du sud des Appalaches. Quelques cm sur Boston et NY.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...