Aller au contenu

Observations tempête du 9-10 décembre 2009


Trapper

Recommended Posts

Est-ce que toute la grosse tâche de précipitation qui est actuellement en Ontario va venir sur le Québec?? Sinon et bien si je regarde le radar et bien on aura eu une tempête de très courte durée

Pour répondre à ta question, dans ce que tu vois voici ce qui peut nous atteindre d'ici demain matin. Ce que ton image ne montre pas, c'est le système côtier qui monte et s'amplifie. Ceci va créer un retour nuageux (et neigeux sur le centre et l'est), un partie va toucher le sud ouest jusqu'aux environs de MTL/Lanaudière.

 

Si je regarde la prévision du Gem reg. ont est sur la cible jusqu'à maintenant avec du 6 cm (pour la région ici). Ailleurs ça peut varier car il y a des bandes de précipitations qui se forment et d'autre qui se défont (ex: voir le radar près de Victoriaville et Trois Rivières - cette bande là s'est formée sur le Richelieu).

 

Ça peut sembler bête à dire, mais c'est à la fin qu'on verra qui étaient les meilleurs danseurs. Pour le moment le Gem tire pas mal fort.

Si ces le cas au boy 40-50cm pour l'ouest de l'ile de montreal Regg.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 384
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bon, je vais être un peu hors sujet, mais elle était trop bonne...et je ne voulais pas créeer un nouveau sujet pour ça, étant donné que nous sommes tous accaparés par la tempête...et je la trouve tellement bonne!

 

Alors, si on se trompe parfois, il y a pire ailleurs!

 

Bonne tempête!

 

 

Le maire de Moscou Iouri Loujkov est «extrêmement mécontent» du travail des météorologues moscovites en raison de leur incapacité à prévoir les fortes chutes de neige qui ont paralysé la capitale russe lundi soir, a indiqué mardi son porte-parole.

 

«Le maire de Moscou est extrêmement mécontent du travail du bureau de météorologie, qui n'a pas su même à courte échéance donner un pronostic exact», a déclaré le porte-parole, Sergueï Tsoï, cité par l'agence Interfax.

 

Selon lui, les experts avaient prédit lundi matin des précipitations de 1,2 cm de neige à Moscou. Or, «finalement, il est tombé la nuit dernière entre 12 et 15 centimètres de neige dans les différents quartiers. Se tromper d'un facteur 10, c'est inadmissible», a-t-il lancé.

 

Les chutes de neige de lundi, les plus importantes depuis le début de l'automne cette année, se sont soldées par des bouchons de près de 900 kilomètres dans la capitale, qui s'est retrouvée pratiquement paralysée en fin de soirée malgré l'intervention des services municipaux pour dégager les routes.

 

 

«Les services de la ville ont évidemment fait leur travail, mais de telles erreurs peuvent coûter très cher et faire l'objet d'un examen de fond au plus haut niveau», a menacé M. Tsoï.

 

Plus de 6 000 véhicules de nettoyage ont dû être mobilisés en même temps, ce qui a créé «de grandes incommodités pour les automobilistes», a-t-il déploré.

 

«Se tromper de cette façon sur la première chute de neige alors qu'on attend la neige depuis si longtemps à Moscou ! C'est inadmissible», a-t-il conclu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que toute la grosse tâche de précipitation qui est actuellement en Ontario va venir sur le Québec?? Sinon et bien si je regarde le radar et bien on aura eu une tempête de très courte durée

Pour répondre à ta question, dans ce que tu vois voici ce qui peut nous atteindre d'ici demain matin. Ce que ton image ne montre pas, c'est le système côtier qui monte et s'amplifie. Ceci va créer un retour nuageux (et neigeux sur le centre et l'est), un partie va toucher le sud ouest jusqu'aux environs de MTL/Lanaudière.

 

Si je regarde la prévision du Gem reg. ont est sur la cible jusqu'à maintenant avec du 6 cm (pour la région ici). Ailleurs ça peut varier car il y a des bandes de précipitations qui se forment et d'autre qui se défont (ex: voir le radar près de Victoriaville et Trois Rivières - cette bande là s'est formée sur le Richelieu).

 

Ça peut sembler bête à dire, mais c'est à la fin qu'on verra qui étaient les meilleurs danseurs. Pour le moment le Gem tire pas mal fort.

La partie rouge effectivement elle comme a gonfler. ^_^. On vois tres bien le developement sur la dernier images intellicast

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un truc que je comprends pas là...Le radar indique des précipitations modérées présentement et tout ce qui tombe c'est quelques brins de neige roulée...Il y a quelqu'un qui peut éclaircir ce mystère ? :blink:

En tout cas, je suis au centre-ville de Québec et les précipitations viennent d'augmenter en intensité, ce qui est parfaitement conforme à l'image du radar.

 

Je suis a Québec jusqu'à vendredi...et j'ai bien hâte de voir les fameuses rafales à 100 km/h en fin de journée!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comment Regg peut avoir 5cm à Le Gardeur tandis qu'à Mirabel 15cm ?

REGG est victime du vent , du froid (refroidissement éolien) et de la chaufferette de la Davis.

Dans ces conditions c'est normal.

Quand on opère une Davis avec chaufferette il faut avoir un pluviomètre gradué en Back up. La neige tombe dedans puis on la fait fondre puis la remet dans le pluvio pour avoir l'équivalent d'eau.

Le ratio n'est pas exactement du 1 mm pour 1 cm aujourd'hui, mais pas loin...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut faire attention avec les quantités.. Ma station indique cette quantité, mais c'est peut-être plus - je suis encore en mode ajustement de mon côté. EX: la station de L'Assomption indique 13cm (et ce n'est pas loin). Je n'ai peut-être pas la bonne quantité de godet (ce qui pourrait donner le double et je serais alors identique ou presque à la station officielle).

 

L'autre chose, j'ai volontairement mis ma station en hauteur pour ne pas subir la poudrerie. Ce faisant je suis plus exposé au vent. Avec le temps je pourrai faire un ajustement sur les mesures en tenant compte de ces conditions.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Neige forte et poudrerie. La visibilité est très mauvaise. Sur la route il se créé des voiles blancs par endroits. J'estime les accumulations à un bon 6-8 cm déjà.

 

Enregistrées à Amos

13:00 HNE 09/12/09

 

Condition: Neige forte

Température: -10.9°C

Pression/tendance: 99.6 kPa/DESCEND RAPIDEMENT

Point de rosée: -12.4°C

Humidité: 89%

Vent: NE 11 rafale 29 km/h

Refr. éolien: -18

En Abitibi vous allez recevoir quand même pas mal de neige avec cette dépression, même si ça ne paraissait pas sur les cartes!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici l'exemple que je donne souvant concernant le modèle régional Canadien. Pour la station de L'Assomption avec le taux et la quantités.

 

On peut voir que pour 14hrs aujourd'hui on devrait en être à (environ) 12cm - en prenant 1mm pour 1 cm.

 

Si je prends le relevé de la station CWEW - L'Assomption , à 14hrs on est rendu à environ 16cm de tombé. On est donc maintenant en avance sur la quantité prévu par le modèle. Avec ce qu'il reste à venir, je ne vois pas comment on ne pourrait pas atteindre - et même peut-être dépassé ce que le modèle prévoyait hier et ce matin.

post-13-1260385704_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça brasse encore aux États-Unis !

 

Map of over 1,000 lightning strikes near Pennsylvania border during last 2 hours Accuweather

Ces exactement ou il a la formation de ce qu'il y a venir

Tu crois que çà va nous passer dessus?

 

En tout cas, ici les accumulations varient de 10 à 17 cm à cause des vents.

 

En passant, qqun peut m'expliquer pourquoi les bonnes bandes de précipitations semblent toujours s'effriter en arrivant au-dessus de l'île de Montréal?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

sa semble a une total white out a dorval. PAr contre sur le radar sa montre pas grand chose. Je crois ou les vends pousse la niege trop loin ou les radar ne detecte pas comme il faut la force des precipation. Ont a recue en moyenne 3 cm heure et le radar a montrer un maximum 1.5cm heure depuis ce matin pour montreal.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les vents canalisés dans le fjord du Saguenay atteignent déjà les 80 km/h (85 enregistré à la station Cap-Rouge, à la hauteur de Ste-Rose-du-Nord)

 

Ma station à Bergeronnes est toujours en attente de se faire brasser un peu. Selon le radar, les précipitations commenceraient sous peu ou seraient déjà commencées, mais rien d'intense, et pas mesuré par le pluvio. Le vent ENE est encore bien faible, pas de rafales au-dessus de 20 km/h.

 

Sinon à Québec, c'est vrai qu'on y goûte présentement... ça tombe beaucoup.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...