Aller au contenu

Observations tempête du 9-10 décembre 2009


Trapper

Recommended Posts

On a deppasser le 20cm a dorval j'ai une moyenne que depasse 20cm legerement. Ces presentement plus leger que tantot mais par moment ces moderer. Sa devras prendre de plus belle vers l'heure de pointe.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 384
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je pense que la partie sèche va nous toucher un peu sur le sud ouest pour 2-3 heures du moins. Ça va reprendre en mi-soirée par un formation convective qui approche au sud du lac Ontario. Il y a un bon 10cm dans cette partie là uniquement.

 

C'est du moins la lecture de ce que je peux observer. Le dévelloppement côtier est juste un peu trop à l'Est et vraiment lent à prendre le dessus, j'pense qu'on aura pas grand chose ici de ce côté. Ça va plus être pour Québec en allant vers l'Est.

 

Avant de crier au pétard, souvenez vous que les prévisions des modèles pour ce système était jusqu'à demain - donc faudra attendre au moins jusqu'à demain matin pour voir s'ils étaient (tous) si loin que ça. Selon moi, ils vont tous atteindre leur minimun de prévision et peut-être plus par endroit. Mais on verra ça demain.

 

AJOUT : l'air doux fait son entrée dans le sud ouest près de la frontière US.. 0c à Massena actuellement.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans ces conditions là, il est quasiment impossible, si ce n'est pas impossible tout court, de mesurer la hauteur de neige... et encore moins à l'aide d'un pluviomètre même aidé d'une chaufferette ! C'est simple : plus les objets (qu'ils soient planes ou creux) sont élevés (et les 1m50 du pluvio sont déjà trop élevés), moins la neige s'accumule dessus à cause du vent. La seule façon de mesurer "proprement" la neige tombée (dans les endroits ventés), c'est au sol, et de prendre une bonne dizaines de mesures sur du plat, échantillonnés sur une superficie d'au moins 1 hectare, surtout dans la vallée du St Laurent très ventée.

 

En tout cas, voici les observation de Valcartier-nord :

 

-7.2°C, Td -9°C, 1006 hPa (en forte baisse), vent modéré de SE (windchill -14)

Neige modérée, 5cm d'accumulé depuis midi.

6cm de neige au sol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y semble avoir quand meme encore pas mal de stock a venir. Si ce qui est autour de toronto s'en vien par ici (ce que montre les radar) on devrais etre proche de ce que les modèles nous donnais.

 

Pour mirabel et bien il neige encore pas mal , énormément de poudrerie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les vents canalisés dans le fjord du Saguenay atteignent déjà les 80 km/h (85 enregistré à la station Cap-Rouge, à la hauteur de Ste-Rose-du-Nord)

 

Ma station à Bergeronnes est toujours en attente de se faire brasser un peu. Selon le radar, les précipitations commenceraient sous peu ou seraient déjà commencées, mais rien d'intense, et pas mesuré par le pluvio. Le vent ENE est encore bien faible, pas de rafales au-dessus de 20 km/h.

 

Sinon à Québec, c'est vrai qu'on y goûte présentement... ça tombe beaucoup.

J'ai du virgas depuis 13h30 à Rimouski. Vent faible.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Saint-Jean, *jusqu'à maintenant* c'est très décevant. Peut-être 15 cm sont tombés environ. Un peu de vent mais rien de très fort. Présentement, il ne tombe que quelques flocons de neige roulée de temps à autre, la température est en hausse constante, de plus en plus rapide depuis l'heure du diner. Il fait -0,8 degrés. Ça sent les mélanges, ou même la pluie carrément. Dans le GEM de ce midi, sur vizaweb, la zone de pluie remonterait sur toute la rive-sud de Montréal ce soir... :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Saint-Jean, *jusqu'à maintenant* c'est très décevant. Peut-être 15 cm sont tombés environ. Un peu de vent mais rien de très fort. Présentement, il ne tombe que quelques flocons de neige roulée de temps à autre, la température est en hausse constante, de plus en plus rapide depuis l'heure du diner. Il fait -0,8 degrés. Ça sent les mélanges, ou même la pluie carrément. Dans le GEM de ce midi, sur vizaweb, la zone de pluie remonterait sur toute la rive-sud de Montréal ce soir... :blink:

Nous en avons parlé depuis 5 jours.. cette tempête frappe plus la vallée du St-Laurent et la rive-nord exactement comme prévu par tout les modèles.

 

D'ailleurs, le GEM donnait 15 à 20 cm pour ta région.. non ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Saint-Jean, *jusqu'à maintenant* c'est très décevant. Peut-être 15 cm sont tombés environ. Un peu de vent mais rien de très fort. Présentement, il ne tombe que quelques flocons de neige roulée de temps à autre, la température est en hausse constante, de plus en plus rapide depuis l'heure du diner. Il fait -0,8 degrés. Ça sent les mélanges, ou même la pluie carrément. Dans le GEM de ce midi, sur vizaweb,  la zone de pluie remonterait sur toute la rive-sud de Montréal ce soir... :angry:

Nous en avons parlé depuis 5 jours.. cette tempête frappe plus la vallée du St-Laurent et la rive-nord exactement comme prévu par tout les modèles.

 

D'ailleurs, le GEM donnait 15 à 20 cm pour ta région.. non ?

En fait, je me trouvais dans la zone du 30-40 cm que le GEM indiquait hier, avec un peu de pluie à la fin...Peut-être que la fameuse fente sèche a remonté plus au nord que prévu, ce qui expliquerait que j'ai reçu un peu moins de neige :blink:

Modifié par B05C
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit bilan pour moi. Le vent et poudrerie sont toujours très présents. Neige modérée en ce moment.

Temp: -6.9C

Pression:997.5hPa à la baisse

 

Pluviométrie:

 

Ma console me donne 14.7mm eau

Sur mon site seulement 12mm(le data logger?)

Pluviomètre genre tube 20mm eau et il contenait 20cm de neige. Ratio 10:1.

 

Mesures prises à 15:00 heures.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour B05C et ElZeKtiK16 : pourtant le Gem Reg est pile sur la prévision pour vos régions. Les prévisions de 30 mm (ou environ), c'est pour le total jusqu'à demain. Faut pas s'attendre à avoir 30cm en seulement 5 heures (la neige s'accumule depuis seulement 10hrs ce matin). Je convient que ce qu'il reste à venir ne semble pas des plus significatif, mais il faut attendre que ce soit passé avant de dire que c'est x ou y . Si à la fin le total diffère de seulement 5cm, je pense qu'on pourra considérer que le modèle a bien performé.

 

Voici le tableau du GEM regionnal pour vos régions :

post-13-1260391406_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

22 cm mesuré à 15h30 à Ville St-Laurent. Il est vrai que ce n'est pas facile à avoir l'épaisseur exacte. La neige ne reste absolument pas sur les toitures. La pression est tjs en baisse 992.2 et il neige encore (faiblement). Tous les relevés sont disponibles sur mon site.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai de la difficulté à voir à plus de 50 mètres ici à Québec... M'en va faire des images voir ce que ca va donner.

quelle belle tempete presentement a levis.neige abondante ,vent fort,visibilité presque nulle.

vive l'effet d'entonnoir.

hate de voir tes images

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Assez impressionnant : 13 à 14cm de neige à 15h40 ! (donc 14-15cm au sol)

Il est tombé 13-14cm en 3h et demie, et 8cm au cours de la dernière heure !! :blink: Soit bcp plus que ce que n'indique le radar (du 2cm/h) ! Explication possible : la forte poudrerie due au vents fort et aux bonne chutes de neige vers Québec et près du radar de Villeroy obstrue et cache ce qui se passe plus au nord !

 

Vent modérés ici (jusqu'à près de 40 km/h, très rare ici lors des tempêtes de neige)

Température à la hausse (-6.5°C)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Assez intense ce qui s'amène par la sud-ouest. Grésil ? La signature convective dans ce secteur est très éloquente sur le satellite. Je crois que c'est l'occusion qui s'amène. Là-dedans, oui, on peut s'attendre encore à de la neige forte en début de soirée et à des accumulations significatives. On ne panique pas !

 

Effectivement, les modèles performent très bien. Pas surprenant puisqu'ils s'entendaient sur la situation. C'est au totale qu'on verra, mais le GEM était plus fort le long du fleuve tandis que le NAM, le GFS ainsi que les modèles à haute résolution comme le ARW, NMM et le 12-km WRF Burlington mettaient tous le plus gros (localement plus de 35 cm), juste au nord du fleuve avec un bulleye sur Lanaudière.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...