Aller au contenu

Possibilité de tempête majeure


Pierre

Recommended Posts

Que d'affirmations loufoques ce soir. Merci à ceux qui ont remis les pendules à l'heure.

 

Castor - Pour répondre à ta question posée un peu plus tôt

Le système que nous aurons n'est pas encore formé. Une de ses origines est l'onde (la wave) qui va subsister du système qui frappe actuellement la côte ouest. Le résiduel va poursuivre son chemin vers l'est sud est et va recommencer à se gonfler près du GOM. Mais encore là, ça ne sera pas un système complet, ça ne sera que l'onde qui s'amplifie. C'est seulement lorsqu'elle aura rejoint la côte et la masse d'air plus froide qu'elle va se dévellopper en système. Reste à confirmer le tracé, et l'intensité - ça c'est la job des modèles. On ne peut juger de l'intensité d'un système qui se formera sur la côte Est en fonction de l'intensité du système de la côte ouest qui a généré l'onde.

 

Expresso

Ton scénario est valable sur certains aspects (le système pourrait très bien être plus à l'est au final), mais la logique des gros systèmes passant plus au sud ne tient pas la route. Comme l'a mentionné Pierre et d'autres, des gros systèmes il en passe ici aussi.

 

Le système qui a frappé les US avant Noël était bien défini dans les modèles. La trajectoire était sur ces régions - c'est pour ça qu'on a rien eu ici. Le système qui s'en vient n'aura pas la même trajectoire, ni le même scénario que l'autre. Le système se développera et s'intensifiera sur la côte près de Boston et il y aura un tilt négatif. Ce n'est vraiment pas la même chose que le système qui a frappé les US qui était déja formé en arrivant sur la Virginie - très loin au sud ouest de NY. Donc les deux ne peuvent être comparés.

 

Pour plusieurs autres...

Je ne comprends pas votre acharnement à dire le contraire de ce que les modèles indiquent. J'en convient que les modèles ne sont pas des bibles mais le GFS donnait 50mm et le GEM entre 15 et 25 selon les endroits, même plus de 35mm à d'autres. On ne peut quand même pas dire en toute objectivité que ce sera 10-15cm pour faire plaisir à celui qui n'aime pas la neige, quand le modèle indique que ce pourrait être 45 ou 50cm.

 

Ça nous prendrait deux sujets, un pour faire plaisir à ceux qui n'aiment pas la neige et un autre pour ceux qui en ont jamais assez. C'est quoi cette façon de penser - dans les deux cas c'est du wishcast.

 

Les modèles évoluent d'heure en heure et à toutes les passes, à chaque fois il faut tout reconsidérer - c'est ça le sujet de discussion .. parler de ce que les modèles indiquent sur une situation donnée. Vous avez toujours le loisirs de venir dire le contraire, mais au moins faites le avec des arguments, pas des impressions. Que vous veniez me dire que le ECMWF donnait 5mm pour le 1er janvier serait un argument valable et on pourra toujours en discuter. Mais de venir nous dire que ce sera 5mm parce que d'habitude c'est comme ça, ce n'est vraiment pas un argument et personnellement je trouve ça très agaçant de voir ces commentaires sans fondements revenir à chaque fois qu'un système se présente.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 384
  • Created
  • Dernière réponse

Antoine tu as tout à fait raison dans ton analyse. Bien plus que l'intensité, c'est la longueur du temps de précipitation qui est le fait marquant de ce que les modèles présentent.

 

La stagnation du système entre Boston et le Maine donne une alimentation sans fin en humidité qui se déverserait aux mêmes endroits. Le tilt négatif permet d'étendre cette zone plus large et atteindra même une partie de l'Ontario. Mais définitivement qu'à partir de Trois-Rivières, Bois Franc, Mauricie et encore plus à partir de Québec vers l'est et incluant L'Estrie, la Beauce, ça sera un flot continue de précipitation de bonne intensité sur une très longue période de temps.

 

Le tableau ci dessous montre le 72 heures de précipitations pour ce système à partir du début et il y aurait effectivement du 3 à 3.5 pouces en équivalent eau sur l'est.

 

Faudra juste faire attention à la température de surface - c'est ma seule inquiétude actuellement avec ce système dans Lanaudière sud. Ce matin et cet après midi il n'y avait qu'un interval de 6hrs qui se rapprochait du 0c. Ce soir avec le 00z, il y aurait maintenant une période de 42hrs avec des températures variant entre -1.5 et -0.5 pour Lanaudière sud, ça commence à être serré de ce côté. Le GFS est bien beau avec ses grandes quantités dans l'Est, mais attention, le mercure monte en haut du 0c nettement près de Québec et ça inclus la Beauce à 120hr. Ce ne sera peut-être que passagé, mais c'est serré de ce côté.

post-13-1262068078_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon finalement je vais avec le ratio. Regg a parler un peu plus tot que le ratio pourrais etre bon s'il avais pas de vents mais le vents ne depasse que legerement 10 knots. Alors le ratio pourrais etre mieux que 10:1. La fragmentation excessive est a partir de 15knots.

 

MAJ: on a 20mm ou les temperature seront proche de -5 avec 10 knots et moins pour une ratio jusq'ua 14:1.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le ratio, tant que les vents en bas de 700mb sont à moins de 20knts, et à moins de 10knts au sol, tu peux y aller avec la règles du thickness sans trop te tromper.

 

Par contre si la température au sol est plus que -1c, le ratio descend rapidement à 10:1 - même si c'est très froid en altitude, parce que l'air doux au sol va compacter la neige.

 

Il y a une possibilité virtuelle d'un épisode où le ratio sera du 19:1 (thickness à 523) pour 9.8mm . Mais faudra voir si la température sera en bas de -2c.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le ratio, tant que les vents en bas de 700mb sont à moins de 20knts, et à moins de 10knts au sol, tu peux y aller avec la règles du thickness sans trop te tromper.

 

Par contre si la température au sol est plus que -1c, le ratio descend rapidement à 10:1 - même si c'est très froid en altitude, parce que l'air doux au sol va compacter la neige.

 

Il y a une possibilité virtuelle d'un épisode où le ratio sera du 19:1 (thickness à 523) pour 9.8mm . Mais faudra voir si la température sera en bas de -2c.

Le plus gros de precipitation serais de -3 a -5. Ces vrais que les temperatures en altitude vont etre tres froid alors le ratio on pourrais calculer selon le thickness. Sa seras a voir

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aimerais savoir si les modèles ont des prévisions pour pas mal toutes les villes ou seulement les grandes, car le 1 et 2 je serai à mon chalet en mauricie près de St-tite pour ceux qui si connaisse et j'aimerais bien suivre la situation pour cette région, si quelqu'un pourrait menvoyer un lien ou un site ou seulement une réponse ( par mp ) cela serait grandement apprécié

 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 06Z me revient avec près de 65 mm. Le GEMGB me donne une bonne cinquantaine de mm, mais sur une période plus longue (4 jours).

 

À voir les températures en altitude et surtout au sol, je commence moi aussi à prendre cette variable au sérieux... La douceur pourrait changer «le décor»!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Outre la trajectoire, il y a l'intensité du système aussi à considérer. Si le GEM place le système beaucoup plus à l'est que le GFS, le ECMWF place la dépression tout aussi à l'ouest que le GFS, mais la pression avoisine le 990 mb. C'est moins intense que le GFS et c'est la solution qui semble prévilégiée par les américains. Aussi, ce modèle est généralement très fiable et représente actuellement un compromis entre le GFS et le GEM, bien que beaucoup plus près du GFS. La solution d'hier soir du GFS me semble trop explosive. D'ailleurs, le 06Z coupe de façon importante les accumulations.

 

Il y a ce que le petit système de l'ouest laissera jeudi/vendredi et ce que la dépression laissera après le gros de l'événement, mais le système même, à mon avis, ne devrait pas laisser beaucoup plus que 40 cm pour le centre (Trois-Rivières et à l'est) et 30 cm pour le sud-ouest (Trois-Rivières et à l'ouest). Ceci, en considérant l'état actuelle des choses et en donnant plus que ce que donne le ECMWF.

 

Chose certaine, c'est un des potentiels le plus intéressant de l'année (laquelle ?). À suivre...

post-13-1262095334_thumb.gif

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon le NAM est pas encore assez loin mais il donne quand même 6 cm à MTL jusqu'à 00z le premier janvier ...le GFS donne quant à lui moins de 1 cm pour la même période.

Les discussions Américaines non pas pris partie pour un modèle en particulier mais on note que le ECMWF y va avec un système plus faible mais....

 

with this mornings Euro run showing a much weaker surface low.

Nonetheless...hard to ignore impressive cyclonic upper flow and

long-term deep Atlantic moisture transport into our area throughout

much of this period. With columnar temperature profiles seasonably

cold...confidence continues to grow for a significant heavy snowfall

event for much of our area by Friday into Saturday time frame.

À suivre....encore :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 0z donne une température légèrement sous le point de congélation pour presque toute la durée de l'évènement. La quantité de précipitation est stable à 37mm en équivalent d'eau. Il y a aussi un autre 10-15mm supplémentaire après 180h. Ça semble suivre ce que j'énonçais hier.

 

Et pour ce qui est de la chaleur, si la dépression se creuse suffisamment, l'important drainage du Nord-Est devrait apporter de l'air froid en provenance du Labrador en surface et agir comme climatiseur une bonne partie de l'évènement. Du moins, on va espérée parce que là, ce n'est pas la joie avec la croute de glace dehors.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM montre de bons signes avec une tendance qui favorise la tempête. Le GFS de ce matin semble y aller d'un développement plus rapide et à l'ouest avant un redéveloppement plus à l'est encore et un retour vers l'ouest :angry: . Bref, difficile de s'y retrouver, mais il maintient des accumulations de l'ordre de 20 à 30 cm sur l'ouest et +30 cm sur le centre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le dernier GFS est quand meme stable peut etre un legere baisse par endroits. Cette run montre un deuxieme creux plus a l'est comme le GEM montre et obsorbe un peu du creux sur la cote du maine et diminue un peu le precipitation au debut. Mais ensuite se deuxieme creux revien sur la cote come le GEM le montre pour nous donner tjs 38mm sur 48h comme le Gem montrais.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

MISE À JOUR DES ACCUM DU GFS 12Z 29 09

ÉQUIVALENT D'EAU 1 MM POUR 1 CM

 

00z 29 déc 09 / 12 z 29 déc 09

 

MTL 42 cm / 36 cm

l'Assomption 42 cm / 30 cm

St-Jovite 24 cm / 30 cm

Ste-Anicet 42 cm / 31 cm

Ottawa 22 cm / 22 cm

Ste-Clotilde 47 cm / 40 cm

Nicolet 52 cm / 34 cm

Sherbrooke 60 cm / 46 cm

Québec 58 cm / 43 cm

Beauceville 62 cm / 42 cm

 

Sur 48 à 60 heures

(les précip continuent après 60 h !)

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...