Aller au contenu

Possibilité de tempête majeure


Pierre

Recommended Posts

C'est vrai qu'Allan n'est pas intervenu du tout depuis le début de cette discussion sur cette tempête-là. Il aime la pluie je pense beaucoup plus que la neige et son silence est très éloquent là-dessus! Je dis cela à bon entendeur, bien sûr. Pour en revvenir à notre soit-disante tempête, si on a des précipitations pour 72 heures d'affilées, pourquoi parlerait-on de tempête dans ce cas? J'ai toujours pensé que si on a des accumulations sur plusieurs jours, ce n'était pas une tempête vraiment. Une tempête à mon avis se passe en une ou 2 journées au max non? Quelqu'un peut m'expliquer comment on pourrait avoir une tempête avec 72 heures de précipitations, merci. Je vous laisse analyser les modèles, j'espère qu'au moins, on aura quelque chose de gros mais quand même pas trop méchant.

Le critère de neige abondante pour EC est de 15 cm sur une période de 24 heures. IL n'y a pas vraiment de définition pour le terme "tempête".

 

Sauf que, si on reçoit une quantité de 40 cm de neige ou plus sur une période de 3 jours, les conséquences sur les activités humaines vont être importantes. Je pense que quand cet impact est significatif, on peut parler de tempête.

C'est vrai, une tempête d'un jour cause de nombreux impacts sur notre journée (conditions routières en particulier) alors si la tempête se prolonge trois jours... 3 jours de suite où les déplacements seront difficiles... Faudra être prudent sur les routes!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 384
  • Created
  • Dernière réponse

Je ne comprend toujours pas pourquoi vous faites des commentaires pour dire que ça ne sert à rien. Nous on veut et on aime ça en parler, c'est tout. Pourquoi vous inscrire sur un forum météo si vous n'aimez pas entendre parler de météo.

 

En t k ..

 

À 66hrs du début des précipitations le GFS 18z voit un épisode de neige durant environ 60 hrs accumulant environ 34mm sur Lanaudière sud, pour environ 41cm après conversion des ratios. Encore une fois, ce n'est pas une prévision, c'est ce que le GFS donne ce soir pour le total de la période de précipitation durant environ 60hrs.

 

Le NAM ne va que jusqu'à samedi 06z - le système n'est pas entièrement développer - il ne peut donc donner une évaluation précise de l'ensemble. Pour le moment il n'y a que 6cm de précipitations dont un risque de verglas dans la nuit de jeudi à vendredi sur MTL et les environs. À noter le NAM ne voit pas le clipper qui arrive de l'ouest (??). Pourtant même le GEM le voit lui. Le NAM donne du -15 à -20 à 850mb dans le nord ouest à 78hrs alors que le GEM indique que ce sera du grésil. Comment pouvez vous arriver à une conclusion que les deux sont en accords ? Leurs solutions ne concordent pas à aucun moment.

 

Pour le GEM 12z, il montre maintenant entre 20 et 35mm (tout en neige) pour Lanaudière sud entre vendredi matin et dimanche matin - et si on tient compte des ratios, ça donne (hé oui... entre 30 et 40cm). Et ce n'est pas terminé car au bout du 120hrs de prévision, il neige encore.

 

Ne jetez pas la pierre immédiatement, il reste encore 60hrs (approx) avant que ça commence et plus de 96hrs avant que le système côtier ne se forme. Soyez patient, il y aura de belles et de moins belles surprises dans cet ensemble.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je suis d'accord avec Dan17 et Trapper. Pour le reste, je préfère me taire parce que ça risque de dépasser les règles admissible sur ce forum.

 

Personnellement, vous me couper mon fun à venir ici et à émettre des hypothèses d'après ce que les modèles donnent comme information. C'est rabajoie et ça me tappe sur le système.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tornado_master....

 

Tu as à 100% raison quand tu dis qu'il ne faut pas juste se fier sur les modèles, en fait les modèles devraient être une des dernières choses à regarder quand on fais des prévisions, que ce soit en hiver ou en été. Cependant il est totalement compréhensible que la grande majorité des gens les utilises en tout premier lieu étant donné qu'ils sont faciles à consulter et qu'ils sont assez fiables.

 

Si on veut faire des prévisions sans utiliser les modèles, il ne faut pas simplement y aller au feeling, il faut connaitre la météorologie de font en comble. On doit faire des analyses de ce qui se passe dans toutes les couches de l'atmosphère et connaitre chaque éléments de la météorologie, en connaitre les conséquences et connaitre les interactions entre elles...et rester à l'affut des nouvelles données, statistiques ou méthodes qui évoluent fréquemment. Cette portion là ce n'est vraiment pas donnée à tout le monde de la saisir.

 

Donc, quand quelqu'un émet une prévision (pour ne pas dire une illumination) et qu'il n'est pas capable d'en justifier la provenance ou est incapable d'en expliquer le sens ou la démarche quand ça lui est demandé, c'est clair que ça provient de nul part et que c'est basé sur rien, du vide. C'est cette portion là qui est chiante à lire sur le forum. Il y a des gens qui font un travail colossal pour comprendre, décortiquer et expliquer leurs démarches et d'autres arrivent "from nowhere" avec des choses sortis de on ne sait pas où....mais peu importe ce qu'on en comprend de la météorologie il faut être capable d'en expliquer sa démarche, même si au bout du compte nous sommes dans l'erreur. C'est 100 fois plus agréable de lire quelqu'un qui fait des efforts réel pour comprendre et qui se trompe qu'un joe-blow qui sait pas de quoi il parle et qui s'obstine sur sa prévision mais qui en comprend pas du tout la provenance...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'irais avec un bon 15-25 cm pour la vallée du saint-laurent, mais ce serait sur 48 heures. On voit que les plus récent modèles (le gfs) développe la dépression plus a l'est du golfe stream, donc n'affecterait que très légèrement les secteurs les plus a l'ouest de celle-ci. Mais les provinces maritimes vont s'en donner a coeur-joie avec cette tempête. Le problème principal, c'est que tant que la dite dépression ne s'est pas développée, on gaspille seulement notre temps a essayer de prévoir quelque chose qui change constamment, donc c'est un peu inutile de se compliquer la vie la-dessus a mon avis. Donc ca va être ma seule intervention sur cette '''tempête'''. Je reposterai a 24-36 heures de l'événement, ca va être plus facile pour nous tous je crois. 9 pages sur un supposé événement qui n'est même pas arrivé et ce, même a 4 jours de celui-ci, c'est du n'importe-quoi....loll -_-

Autant dire que la modélisation métérologique ne sert à rien.

 

Permet moi de te dire que pour affirmer ça tu ne fais certainnement pas de prévision pour le public ou les villes qui demande un suivit très serré et constant.

 

Tu fais pas ce genre de commentaires l'été avec les orages alors que le risque de flop est là pourtant !

Je dit qu'il vas neiger cette ete avec aucune saison de tornade.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans un premier temps, si on admet une chute de neige très abondante, reste que dans un deuxième temps c'est les conditions associées qui vont donner le ton véritable a cet évènement.

 

D'on ma question, qu'en est-il du vent? Va t'on voir le diable en personne ou évoluer dans une carte de noël pendant 3 jours?

Et..heuu...le vent dans tout ça? -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

******MODÉRATION*****

 

 

Je vais me permettre de faire une dernière intervention sur le hors-sujet qui se déroule actuellement. Mais ce sera la dernière intervention là-dessus et les prochains messages qui vont en traiter seront tout simplement effacés.

 

Juste pour dire que je suis d'accord avec Michel et Pierre. Nous sommes ici sur un forum météo. Faire des prévisions en utilisant les modèles numériques de prévision, que ce soit ne hiver ou en été, est la chose la plus normale. Ce forum est justement là pour que des passionnés comme nous puissions en discuter, émettre des hypothèses, argumenter nos positions et débattre. Remettre l'utilisation des modèles parce qu'ils vont changer en-dedans de 24 heures est une position indéfendable sur un forum comme celui-ci, le but étant justement de comprendre POURQUOI les modèles changent leurs solutions.

 

Je vous prierais de revenir au sujet principal et de mettre fin à ce hors-sujet.

 

Merci de votre collaboration.

 

Jean-François Piché

Modérateur

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je dit qu'il vas neiger cette ete avec aucune saison de tornade.

 

eille, -_-

 

Et aussi, pour la partie de hockey dehors à Boston le 1er contre les Flyers, et bien ca regarde très mal.

Aucun problème, ils pourraient jouer par +10c au soleil et la glace serait quand même dur - méchant système de refroidissement. Et pour les joueurs, jouer à +10 ça serait pas mal mieux que les 23 ou même plus qu'ils ont habituellement dans les arenas.

 

La seule chose qui serait ben plate, c'est de la pluie ou de la brume.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Nam 00z est sortie....chiche!!

 

Pour l'Assomption, jusqu'à samedi 12z, un retentissant 5.9mm

...mais si on prend en considération tout ce qui tomberait du samedi 12Z au dimanche soir et même lundi, vous pourriez recevoir un peu plus... tous les modèles confondus...

post-13-1262144820_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

...mais si on prend en considération tout ce qui tomberait du samedi 12Z au dimanche soir et même lundi, vous pourriez recevoir un peu plus... tous les modèles confondus...

La seule petite chose c'est que le GFS lui, pour la même période de temps se terminant le samedi 12z donne 19,5mm (sur la run de 18z), il y a quand même une marge.

 

Le GFS donne des précipitations sans arrêt à partir de 12z vendredi. Le NAM donne des précipitation de 00z à 06z vendredi, plus rien jusqu'à 15z après c'est de 15z le vendredi à 03z samedi et après plus rien...reste à voir après 12z samedi...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Nam 00z est sortie....chiche!!

 

Pour l'Assomption, jusqu'à samedi 12z, un retentissant 5.9mm

T'as oublié de mentionner le 0.010mm de pluie verglaçante vendredi matin. Tu connais vraiment pas ça Steeve :lol:

Je le sais Réjean, merci de me remettre sur la bonne track.....tu sais je ne fais que commencer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 00z va peter la bulle à plusieurs ! Il va surement suivre la tendance vers l'est et rejoindre les autres modèles qui ont fait la même chose 12 heures avant !

Oui Dave et on savait tous que ça pouvais arriver aussi ... :lol:

J'en doute même pas :)

 

Tout un changement sauf que c'est quand même une bonne accumulation plus raisonnable selon moi pour les régions initialement touchées.

 

On voit le système se former plus au nord-est et aller un 200 km plus à l'est sauf qu'il revient un peu pour rabattre des pcpn sur le Québec.. rien de bien intense mais qui va durer au moins 48 heures.

 

Je trouve que ça ressemble un peu au GEM GLB d'hier à 00z avec moins d'ÉQ d'eau.. vous trouvez pas ?

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 00z va peter la bulle à plusieurs ! Il va surement suivre la tendance vers l'est et rejoindre les autres modèles qui ont fait la même chose 12 heures avant !

Ben pour le moment, (je suis rendu à 90hr sur la sortie) - la seule différence est un retard dans le début des précipitations. Rendu à samedi midi il y a une zone dans Lanaudière qui est dans le 25cm.. et 30+ en Mauricie.

 

Voyons voir la suite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS fait fondre nos espoirs de "tempête" avec ce système qui se développe encore plus à l'est. Toutefois, la situation pourrait ressembler au système loin dans l'Atlantique qui a laissé beaucoup de centimètres sur le centre, la semaine dernière. En étendant un creux vers l'ouest et en revenant sur ses pas, ce système pourrait toujours laisser plus de 20 cm en plusieurs endroits sur quelques jours. Ça peut encore changer. C'est fréquent de voir les modèles dans le 48h-60h s'éloigner de la prévision de départ pour revenir un peu polus vers elle. À mon avis, on va revoir une légère tendance à l,ouest à partir de demain. Faudra voir dans quelle importance.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas ce sera un long épisode ...il pourrait commencer à neiger faiblement dès tard demain ou jeudi selon les secteurs et ça cessera lundi matin...toujours selon le GFS.

 

Montréal a toujours son 30 cm ... :lol:

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La sortie du modèle GFS pour 0z place le centre beaucoup plus au large, au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Je suis septique par contre parce qu'il y a un anticyclone dans l'Atlantique. Je ne serais pas surpris qu'on ait droit à une correction plus vers l'ouest sur les prochaines runs. Dans un cas comme dans un autre, ça va prendre prendre plus qu'un run pour avoir une tendance claire et crédible.

 

J'ai hâte de voir ce que va nous proposer le GEM Global.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'oubliez pas que c'est souvant un balancier, ce qui s'en va à 48hr revient souvant à 12hr. Anyway... voici les précipitations accumulées rendu à dimanche soir pour le GFS 00z. J'ai déja vu des balounes péter plus fort et en faire disparaitre pas mal plus. M'enfin, on verra la suite. (j'affiche le nam dans le prochain message - méchant contraste). Je m'attendais à une différence très drastique et là je trouve ça plutôt subtil. C'est beaucoup plus apparent dans l'est de la province.

 

à Noter ci-dessous, le 30mm + pour toute la vallée et beaucoup plus sur la rive sud et en Mauricie. À noter, la zone du 15cm va toujours aussi loin (Ontario et Baie James).

 

Les 3 petits points sont MTL, Trois-Riv. et Qc.

post-13-1262147637_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par contre, pour ici au nord-ouest de Québec, ça sent le gros gros flop !! De 60-70cm de neige "prévus" hier par le GFS, nous passerions à du 10-15cm !! :lol: :)

À vrai dire je m'y attendais un peu :

1) les "chances" étaient présentes pour que le système se déplace plus à l'est

2) les vents par ici seront assez forts et majoritairement de NE à NW, donc ils passeront au dessus du massif des Laurentides et redescendront directement ici, donc la fameuse et maudite subsidence va jouer à fond ! Ah, je rage...

 

Bon, je suis quasiment prêt à jeter l'éponge avec celle-ci (belle fausse joie je vous avoue), mais je vous en souhaite tous une belle !

 

ps : je sais bien que tout ceci peut revenir un peu plus à l'ouest, mais bon... y a plus qu'à espérer...

Modifié par dann17
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...