Aller au contenu

Possibilité de tempête majeure


Pierre

Recommended Posts

Brett Anderson confirme ce que vous mentionnez!!!!!

 

Computer models are keeping the different pieces of energy that are needed to create the big storm farther apart initially and this will certainly have an impact on where and how much snow there will be over the Northeast U.S, Quebec and the Maritimes through Saturday.

 

What are the likely impacts of this change?

 

1. The big storm is much slower to form, since it has to wait for the next piece of energy to swing up from the Southeastern U.S. This piece of energy was the key to the forecast, but due to its likely slower movement, the phasing of this energy with the energy coming in from central Canada will be delayed, causing the storm to form more slowly and farther east initially.

 

The storm then rotates back toward the coast Saturday night with strong winds.

 

2. The area of heaviest snowfall is reduced in size and will likely have to be shifted more toward the south, which means lighter snows for Quebec.3. But, I still think there is the potential for over 30 cm over parts of Maine and New Brunswick.

 

4. The duration of the storm ends up being longer, but snowfall rates not quite as high.

 

5. More frozen (snow) precipitation occurs over Nova Scotia, coastal Maine and PEI than what I thought yesterday, since the colder air holds in better, but a persistent easterly flow of air off the Atlantic could warm the lower levels enough for a change to rain over Nova Scotia and PEI Saturday night after steady snow late Friday night through Saturday.

 

I will update the snowfall map tonight.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 384
  • Created
  • Dernière réponse

Le premier creux gache tout qui vas en mer n'aide pas le developement de celle de cote que joint avec celui de l'ouest qui signifie moins d'energie car il arrive trop tard alors un fois former il est deja un peu plus a l'est et renvoi moins de precipitation vers le quebec. Par contre ces tres limite tout sa peu changer tres facilement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon pour le WRF-GFS 12Z, les quantités sont restées similaires à hier pour MTL et QC. Comme je vous le mentionnais également hier, là ou les quantités semblent varier le plus entre les runs sont dans la zone la plus orangé. Il y a une diminution des précipitations dans cette zone et une légère augmentation dans le sud-est du Québec (Estrie) jusqu'à la rive-sud de MTL.

 

Voici la répartition des précipitations.

post-13-1262199654_thumb.jpg

Modifié par tvermett
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici maintenant le diagramme pour YUL selon le WRF-GFS 12Z. Si je compare pour le total des accumulations jusqu'au 6 jan. 0Z, c'est maintenant 31 mm au lieu de 30 mm comme hier.

 

Si je calcul jusqu'au 7 janv. 0Z, c'est 33 mm au total.

post-13-1262199949_thumb.jpg

Modifié par tvermett
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et pour YQB, c'est maintenant 34 mm au lieu de 37 mm comme hier. Si je calcul jusqu'au 7 janv. 0Z, c'est 35 mm au total.

 

Donc, en résumé pas de changement majeures pour MTL et QC côté précipitation totale entre la run d'hier 12Z et celle d'aujourd'hui.

post-13-1262200026_thumb.jpg

Modifié par tvermett
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quoiqu'il en soit, la majorité des guides de prévisions donne au moins 15 mm d'ÉQ pour les premières 84 heures ce qui donnera plus ou moins 20 cm avec un ratio de 1:1,4 estimé. Par la suite le GFS nous donne un autre 14 mm jusqu'à lundi soir avec un ratio semblable quoiqu'avec un peu de vent et des températures plus douces au sol, on s'approchera donc du 30 cm mesuré au sol ...et le pire c'est que la neige ne se terminera pas là ..jeudi prochain avec le run 12 z du GFS.

Finalement si ça se conrétise, on aura notre 40 cm sur plusieurs jours (presqu'une semaine !)

 

C'est très bien comme ça , les quantités d'une tempête moins ses désagréments :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

a 36h le Nam on vois tres bien qu'il a une hesitation avec le development de celle de a cote avec celle de l'ouest. Celle plus a l'est ne se develope pas aussi rapidement il a plus un merger avec celle de l'ouest.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

le debut de la fameuse balancoire. Le NAM montre le developement de celle de la cote plus a l'oueste. Juste legerement trop tard??? J'ai hate de voir le 00z pour voir si elle continue a ce creuse plus a l'ouest ou si elle si creuser legerement trop tard.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belle run du Nam 18z. La dépression est un tantinet plus à l'ouest Il augmente aussi les précipitations. Il ne faut pas oublier qu'on est encore très loin en terme métérologique de la formation de la seconde vague.

post-13-1262206534_thumb.gif

Modifié par ruffio36
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow!!! Quel revirement pour le NAM 18Z. Il place maintenant la dépression sensiblement au même endroit que le GFS et le WRF-GFS pour le 3 janvier, on dirait que les modèles commence à avoir un concensus du moins au niveau de l'emplacement du centre dépressionnaire.

 

Par contre, comme a dit zigzag, ça commence à se réchauffer et on est vraiment sur le bord du zéro pour MTL, mais au niveau du tickness 1000-500 et de la température à 850mb, ça semble encore correct...

Modifié par tvermett
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne m'inquiète pas trop de la température pour mon coin. La seule qui vient frôler le 0C est celle à 2m. La température à 850 ne monte pas plus que -5C et le thickness monte seulement à 530. Pour le moment, je ne m'attends pas à du liquide. Le NAM et GFS 18Z me donne respectivement 20 et 24mm. Un bon total même si c'est sur plusieurs jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...