Aller au contenu

Possibilité de tempête majeure


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 384
  • Created
  • Dernière réponse

Excusez-moi mais le GFS 12z est en train de «backer» la dépression dans le Golf du Maine à sa position original d'hier ou presque à 96h. Le centre est plus au large un peu que hier à pareille heure et un peu plus au nord-est. Je pense que certains sont trop négatif dans leurs analyses et qu'on pourrait avoir des surprises. Il reste encore 48h avant le début de l'évènement.

 

Et je tiens à vous rappeler que 48h en météo, c'est une ÉTERNITÉ. Que bien des choses peuvent virer boute pour boute.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le NAM, vous trouvez pas que la zone de précipitation (projection vers le nord ouest) ressemble de plus en plus à ce que le GFS indique depuis plusieurs jours ? Il y a maintenant du 15-20mm dans le NAM où il n'y avait que du 5mm jusqu'à hier soir :lol:

 

Pour le GFS .. je ne sais pas où vous voyez la drop significative. Il est en train de sortir et rendu à dimanche matin on a encore du 25-35mm avec des ratios à 15 et 16:1 à partir des Laurentides/Lanaudière/Mauricie en allant vers le sud est. Et encore du 15mm allant jusqu'à la Baie James. Ce que je vois c'est plutôt un délais dans le début des précipitations (le reste à suivre dans un prochain message).

 

NAM12z

post-13-1262189524_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aime pas trop la projection du NAM pour l'Est-du-Québec. :lol: Mais bon, comme il ne couvre que 84h, il ne prend pas en compte les précipitations qui vont tomber plus tard sur le Bas-du-fleuve.

 

À 84h le NAM place le centre de la dépression très loin au sud de l'île de Sable comparativement au GFS qui la place juste au large de Halifax. Le GEM Global de 0z ne la plaçait pas aussi loin à 96h, mais juste au sud de la pointe de la Nouvelle-Écosse. En terme de positionnement du centre dépressionnaire, j'aurais tendance à dire que le NAM est dans le champ et à exclure. Le GEM-Global 12z va venir nous donner une tendance plus claire. Prenez la courone de précipitation que Réjean a mit en lien et backer là plus vers le le centre du Golf du Maine et vous aller voir un scénario changer boute pour boute. Je maintiens ce que j'ai dis dans mon autre intervention qu'on pourrait avoir des surprises.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y a personne qui crit ''au loup'' sinon ceux qui ne font pas la lecture de ce qu'on écrit correctement. Et si tu parles des différentes solutions, ben le NAM et le GFS sont maintenant très près l'un de l'autre - seule la période d'analyse diffère, mais pour la même période ils sont plutôt en accord à peu de chose près, regarde les zones de précipitations, les cibles sont identiques.

 

Voici le GFS pour jusqu'à dimanche soir au niveau des précipitations. La zone du 30mm est réduite, mais il en tombe encore une très bonne quantité. Aussi les modèles sont plus froid - donc ratios plus élevés. C'est trompeur car avec moins de précipitation convertie liquide tu te retrouves avec plus de neige accumulée. Plus loin dans le modèle (lundi et mardi), il en tombe une barge sur la Gaspésie - ça sera à surveiller.

post-13-1262190708_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La discussion du NWS est assez significative sur la situation et sur la façon dont le tout se passera (Burlington) - Pour le nord est de NY, Vermont, Maine, donc pour chez nous la rive sud du St-Laurent, Estrie, Beauce :

 

LATEST OPERATIONAL AND SUPPORTING ENSEMBLE SOLNS IN AGREEMENT WITH THIS SCENARIO THOUGH HAVE TRENDED SOMEWHAT FURTHER EAST WITH OVERALL DYNAMICS DURING THE SAT/SUN TIME FRAME.

 

NONETHELESS...DEEP AND MOIST CYCLONIC FLOW VERY PERSISTENT ACROSS OUR AREA DURING MUCH OF THE WEEKEND AND WHILE STRONGER DYNAMICS LOOK TO SET UP A TAD EAST OF OUR AREA...

 

NORTHERLY/NORTHEASTERLY TRAJECTORIES ALONG WITH PERIODIC BURSTS OF MARITIME WAA FROM THE EAST SHOULD ALLOW FAVORABLE OROGRAPHIC AND/OR CONVERGENT ENHANCEMENT ACROSS MUCH OF OUR AREA. THUS WILL ADVERTISE WIDESPREAD LIGHT SNOWS FOR FRIDAY NIGHT INTO SUNDAY...AND WHILE SNOW MAY NOT FALL VERY HEAVILY...LONG-TERM DURATION OF EVENT WILL LIKELY LEAD TO SOME FAIRLY IMPRESSIVE 48-60 HR TOTALS BY MONDAY MORNING...ESP ACROSS THE NORTH.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le dernier NAM me donne 15mm d'équivalent eau. Le dernier GFS me donne 30 cm d'équivalent eau. Les deux donne ca a peu près sur 3 jours. Dépendant du ratio je m'attend a quelque chose entre les 2. La température restera en dessous de 0 mais tout juste pour dire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le NAM, vous trouvez pas que la zone de précipitation (projection vers le nord ouest) ressemble de plus en plus à ce que le GFS indique depuis plusieurs jours ? Il y a maintenant du 15-20mm dans le NAM où il n'y avait que du 5mm jusqu'à hier soir :lol:

 

Pour le GFS .. je ne sais pas où vous voyez la drop significative. Il est en train de sortir et rendu à dimanche matin on a encore du 25-35mm avec des ratios à 15 et 16:1 à partir des Laurentides/Lanaudière/Mauricie en allant vers le sud est. Et encore du 15mm allant jusqu'à la Baie James. Ce que je vois c'est plutôt un délais dans le début des précipitations (le reste à suivre dans un prochain message).

 

NAM12z

Le GEMGB donne le même scénario actuellement , c'est probablement le creux qui va alimenter ce corridor...Finalement on aura une bonne quantité sur plusieurs jours ! Noter le grésil que le GEMGB prévoit ...10 à 15 mm par endroit sur l'ouest du Québec...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

provenant du NWS pour le nord du vermont. La tendance de cette tempête à s'éloigner de la côte se confirme. Au lieu de l'avoir en pleine gueule, elle nous frôlerait ce qui se traduirait par une longue épisode de neige faible à modérée. Pour ce qui est des quantités, j'ai l'impression que le prochain GFS nous confirmera davantage un 15cm qu'un 30cm pour Montréal et les environs. Qu'en est-il des vents?

 

DAYS TWO THROUGH SEVEN...THURSDAY THROUGH TUESDAY.

PERIODS OF LIGHT SNOW ARE EXPECTED THROUGHOUT MUCH OF THE FORECAST

PERIOD. DEEP OCEAN STORM IS TRENDING FURTHER EAST OF NEW ENGLAND

IN MODEL GUIDANCE SO POTENTIAL FOR A MAJOR NOR`EASTER IMPACTING

THE NORTH COUNTRY ON NEW YEARS DAY AND SATURDAY IS DIMINISHING

SOMEWHAT. MINOR TRAVEL CONCERNS ARE ANTICIPATED FRIDAY AND

SATURDAY WITH MAINLY LIGHT SNOW BUT TRENDS REGARDING OFFSHORE

CYCLONE DEVELOPMENT WILL CONTINUE TO BE MONITORED

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai pas encore les données du WRF-GFS 12Z d'aujourd'hui, mais seulement à titre informatif, si vous regarder l'image que j'ai publiée à la page 8 le 29 décembre 2009 à 15h37, vous remarquerez que le centre de la dépression qui avait été prévu hier par le WRF-GFS 12Z, est pratiquement au même endroit que ce que le GFS prévoit aujourd'hui avec la run de 12Z. Il y a seulement un petit décallage de quelques heures, mais en regardant le GFS dans la plage du 3 janvier entre 6Z et 12Z, on pourrait pratiquement superposer les centres...

 

Si ma mémoire est bonne le GFS de 12Z hier était carrément dans les terres, et il s'est corrigé vers l'ouest, pratiquement au même endroit que ce que le WRF-GFS 12Z d'hier prévoyait.

 

Je ne dis pas que ce sera la solution retenue, loin de là, mais si le WRF-GFS 12Z d'aujourd'hui maintient la même trajectoire encore, on pourrait dire que ces 2 modèles seraient en accord sur la trajectoire du système.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEm aussi diminue ses quantités. À la faveur d'un creux plus au sud, vers le sud-ouest de la province, il met 20-25 cm pour Ottawa et 5 à 10 cm pour Québec. Quand même drôle :lol:

 

Quelle déception :angry:

Ben il remplace plus de 50% de la neige qu'il prévoyait par un évènement en grésil sur plus de 48hrs. Alors que tous les modèles donnent du temps froid en altitude, le GEM est vraiment très ''off beat'' avec son grésil sur une aussi longue période (samedi et dimanche) et sur une surface aussi grande.

 

En tk, après le weekend dernier je me dis qu'il faut en tenir compte même si je m'explique mal comment il arrive à une telle solution.

 

Grésil pour samedi et dimanche selon le GEM - on en voit de toutes les couleurs avec ce système.

post-13-1262194470_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai pas l'impression que la dépression va revenir vers l'ouest....Vu que le NAM commence a montrer le développement, la tendance plus a l'est va suivre avec le GFS dans les prochaines runs. Fait a noter que le mercure va être a la hausse dans les prochains jours sous l'influence de la faible perturbation qui va traverser le centre du Québec. Ce qui me surprendrait pas, c'est que cette dépression devienne plus forte et ramène un mélange pluie-grésil-neige sur son passage dans le sud du Québec, avant que le tout prenne ensuite forme dans l'atlantique pour le 2e round cette fin de semaine avec le creux de l'autre perturbation (la plus grosse). Pronostic personnel...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peut-être pas la dépression puisque qu'elle deviendra verticale assez rapidement, mais le trowal pivotera vers l'ouest dans cette circulation fermée qui risque de durer plusieurs jours la semaine prochaine.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement le GEM semble surestimer le grésil depuis quelques temps. Je suis d'accord avec REGG du grésil sur une aussi longue période et couvrant une si vaste zone c'est louche. D'autant plus que les températures d'altitudes et au sol pour la même période ne "fittent" pas du tout pour plusieurs région. Oui probablement un peu de grésil par endroits sur certains secteurs du sud du Québec mais certainement pas autant.

 

Le GEM à fait la même chose le we dernier avec une prévision de grésil pour une bonne partie de la journée dimanche. Finalement rien. C'était louche aussi. Même scénario que présentement avec une vaste zone de couverte.

 

Donc le grésil avec le GEM à prendre avec un grain de sel ces temps-ci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peut-être pas la dépression puisque qu'elle deviendra verticale assez rapidement, mais le trowal pivotera vers l'ouest dans cette circulation fermée qui risque de durer plusieurs jours la semaine prochaine.

 

MH

Effectivement, le courant jet passe plus au sud mais l'énergie elle va sembler prise dans cet "étau" du blocage en altitude. Donc ça lui permettra de faire du quasi-surplace et même se déplacer sur nos secteurs.

 

Il me semble assez clair qu'on va avoir des accumulations de neige sur une bonne période au cours du week-end. Cependant je ne comprend pas pourquoi le GEM met du verglas et du grésil sur nos secteurs, est-ce vraiment une possibilité ou il est dans le champs ???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cependant je ne comprend pas pourquoi le GEM met du verglas et du grésil sur nos secteurs, est-ce vraiment une possibilité ou il est dans le champs ???

À mon avis, le GEMglobal est complètement dans le champs avec son grésil. Cela s'explique probablement par le fait qu'il est dans sa période de prévision à plus de 48 hrs. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour voir le decalage entre le systeme prevu par le GFS et celui prevu par le ECMWF, voici le lien :

 

http://www.met.sjsu.edu/weather/ecmwf.html

 

Personnellement, je ne crois pas a plus de 15 cm sur Montreal pour ce systeme. Les modeles le montrent toujours plus a l'est. Lors de sa formation sur la cote, il est tres desorganise. Le probleme, c'est que l'onde sur les Grands-Lacs et celle qui est prevue de se presenter sur la cote du gulf du Mexique ne sont pas en phase : celle au sud est trop en retard, ce qui permet a une premiere onde plus a l'est (sur la cote est) de se developper sans attendre l'onde courte en altitude plus au sud-ouest. Ca donne un systeme qui peine a s'organiser et se developpe plus a l'est.

Ouais c'est exactement ce que je pense aussi pour le sud-ouest du Québec. Tranquillement les modèles repoussent la dépression un peu plus à l'est. Le GFS est entrain de sortir alors on va bien voir si la tendance se maintient

Je maintient mon 2 à 10 cm et les modèles tasse la dépression à l'est et les maritimes vont y goûter et on aura des grenailles... Hier on voyait 30-40-50 cm peut -être dans l'est mais à l'ouest de trois-rivières une faible neige légère sur 2 jours. :lol:

ET tu n'a pas répondu à mon message hier ...qui disait sur quelle tendance te basais-tu pour arriver à ces quantités...Tu devrais en faire bénéficier tout le monde.

 

Le GFS 18 Z maintient 37 cm pout MTL en hausse de 1 cm par rapport au 12 z

Desole Pierre, je suis branche depuis un ordinateur publique et mon temps est limite. Hier, on observait deja une baisse significatives des quantites moyennes prevues par l'essemble SPENA. Elles sont passees de 25 mm a 15 mm environ en 24 heures sur Montreal. Par ailleurs, la depression qui se forme a l'avant du systeme sur l'ocean est tres mauvais signe. C'est elle qui nous joue les trouble-fete, car elle innibe le developpement du systeme. La depression qui emergerait du gulf du Mexique est deviee vers l'est (au lieu de remonter vers Boston) et son developpement est freine par cette premiere depression.

 

N'avez-vous pas remarque les similitudes entre ce systeme et celui qui devait nous donner une fameuse tempete en fevrier dernier ? Le meme scenario semble en train de se repeter. Voyez la configuration du systeme prevu avant son developpement, alors qu'on voit une onde a 500 hPa sur le centre du continent. Voyez l'onde qui retarde plus au sud. Voyez la depression qui se forme a l'avant sur l'ocean. Tout est la.

 

Ma conclusion va de soit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...