Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 8 au 14 fév 2009


Trapper

Recommended Posts

Cette tempête nous contourne pour nous revenir par l'est encore une fois vers la fin de semaine, gracieuseté de cette crête thermique qui se renforce sur le Groenland. Intriguant tout de même ces bloc Rex à répétition cet hiver dans l'Atlantique. Espérons que le blocage présent ne s'étirera pas cet été avec une dépression froide à l'est car on va prier pour qu'il pleuve.

 

MH

Etes-vous sérieux quand vous me dite que vous Michel êtes intrigué par la situation??? Non pas possible.

 

C'est ben simple et cela vient d'un p'tit mot composé...El-Nino

 

Lors du dernier épisode de El-Nino en 2005/2006 mais surtout l'Hiver de 2006/2007 la même chose ou ces mêmes blocages c'étaient construit sauf qu'à la différence de cette année juste pas aux mêmes endroits.

 

Pour ceux qui s'en souviennent lorsque pendant tout cet Hiver la comment je me suit plaint... :huh:

 

De Janvier jusqu'a fin Mars, toutes et je dit bien toutes les tempêtes suivaient la même direction ou trajectoire et elle passaient toutes de l'Est du Maine -Baie-de-Fundy en direction Nord du Golfe St-Laurent et j'était toujours dans la pluie...

 

Quand ce @%!#@&!? de El-Nino se termineras se sera bizarre de voir comment toutes les choses se remetteront dans le bon ordre.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Dernière réponse

Je crois que tu as raison Mizar, il me semble que les épisodes El nino significatifs comme cette année créent souvent ce genre de blocage. Le grosse différence est que nous avons affaire avec un El Nino 'Modoki' qui est basé un peu plus à l'ouest que ne le serait un El Nino 'normal' alors les ondes longues seront positionnées différement.

 

La question du El Nino Modoki a été traitée en 2009 sur ce forum si je ne me trompe pas.

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

les previsions et les anomalies de temperature positive dans le pacifique montrent qu'il est en perte d'intensité,auront-nous le temps de vivre les changements climatiques de son affaiblissement avant la fin de notre hiver.

Ben regardes-y à nouveau, car même si El Nino subit un fléchissement il n'est pas prévu qu'il s'estompe aussi loin que le trimestre aout/septembre/octobre. Sur l'ensemble des modèles, seuls 3 d'entre eux prévoient un indice en bas de 0.5 pour ce moment là. La moyenne des modèles ensemblistes prévoit un indice à 1.0 ou très près de 1.0 jusqu'à ce moment là.

 

Même s'il faiblira, il va perdurer pour presque l'ensemble de l'année 2010. La prévision actuelle est qu'El Nino va subsister à l'été de l'émisphère nord. Je suis plus inquiet de l'oscillation Atlantique et Artique que d'El Nino pour le moment.

post-13-1265588625_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au fait, M.Huot, je regarde le GEM 12z et l'ECMWF 12z ainsi que l'UKMET 12z et ils sont tous assez en accord pour un système qui nous affecterait de par l'EST à partir de samedi. Le GFS n'est pas en accord avec les autres modèles (il nous affecterait mais resterait dans les environs de Terre-Neuve).

 

Selon les 3 autres, est-ce que la pluie est possible vu que le système risque de se rendre jusqu'à la limite Bas-St-Laurent et Gaspésie en arrivant de l'est ? La dépression drainera certainement de l'air doux...

 

Je regarde le Gem 12z à 144h et il semble y avoir pas mal d'humidité ramené vers le sud du Québec.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Où les modèles s'entendent bien c'est au niveau du méga blocage en altitude sur l'est du continent qui est en train de s'installer pour plus d'une semaine (même le Gfs à +384 hrs le montre encore). On dirait une réplique de l'été passé: Deux crêtes thermiques qui poussent vers le nord de chaque côté pour couper une dépression au sud. C'est tôt, mais cela fait parti de mes questions existentielles. <_<

 

http://expert.weatheronline.fr/daten/proficharts/en/ecmwf/2010/02/08/basis12/namk/z500/10021412_0812.gif

 

La tempête de la côte Est mercredi va effectivement contourner cette dépression fermée pour revenir par l'est. Au risque de me tromper, lorsque les hauteurs sont inférieurs au épaisseurs, c'est que l'advection d'air chaud se fait près de la surface. On le voit bien sur le Gem, le sud du Groenland a une géopotentiel de 556 dam et l'est du Québec est avec une 516 Dam, pourtant il ont la même épaisseur. Cela me suggère encore de la bruine ou bruine verglaçante, bref une réplique de ce que l'on vient d'avoir mais plus progressif.

 

MH

post-13-1265677696_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même le GEM a 240 heures remonte les mêmes blocages ou la même situation météorologique et c'est parti comme cela jusqu'à la fin de Février.

allo mizar

pense tu qu'on va avoir de la neige prochainement sur le nord est du N-B?

avec ses depression qui se suive et qui reviens quoi sa peut nous apporter coter neige?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et ça veux dire quoi un El nino en été ici du coté est du continent?

 

J'ai tellement peur de sauter encore un été.

 

La seule intervention possible sera de faire brules des lampions.

Ça dépend de ce que fera l'AO.

 

Un AO négatif est habituellement signe de moins beau temps pour le nord est du continent, alors qu'un AO positif est plus un signe de beau temps et sec.

 

El Nino influence tout le continent ça c'est certain, mais c'est plus marqué sur la moitié ouest de celui-ci. Passé le centre du continent, il faut voir l'interaction d'El Nino avec les autres oscillations - ce n'est pas une relation un pour un et il y a de multiples combinaisons.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et ça veux dire quoi un El nino en été ici du coté est du continent?

 

J'ai tellement peur de sauter encore un été.

 

La seule intervention possible sera de faire brules des lampions.

Ça dépend de ce que fera l'AO.

 

Un AO négatif est habituellement signe de moins beau temps pour le nord est du continent, alors qu'un AO positif est plus un signe de beau temps et sec.

 

El Nino influence tout le continent ça c'est certain, mais c'est plus marqué sur la moitié ouest de celui-ci. Passé le centre du continent, il faut voir l'interaction d'El Nino avec les autres oscillations - ce n'est pas une relation un pour un et il y a de multiples combinaisons.

Réjean, les indices ne sont-ils pas que révélateurs et non précurseurs? Je veux dire que ce n'est pas un NAO négatif qui amène un blocage mais plutôt le blocage qui donne l'indice? Une façon de décrire un pattern?

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je veux dire que ce n'est pas un NAO négatif qui amène un blocage mais plutôt le blocage qui donne l'indice?

 

MH

C'est tu la poule ou c'est tu l'oeuf coudont, voilà comment on sait enfin la vérité :

 

http://www.youtube.com/watch?v=qB0qOXiq4sQ

 

Plus sérieusement, c'est tu moi ou les modèles commencent à faire pâlir le blocage? Et je ne parle pas d'un run mais d'une tendance. Je ne vois pas tous les modèles ni tous les runs c'est pour ça que je pose la question.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plus sérieusement, c'est tu moi ou les modèles commencent à faire pâlir le blocage? Et je ne parle pas d'un run mais d'une tendance. Je ne vois pas tous les modèles ni tous les runs c'est pour ça que je pose la question.

Je regarde l'ensemble SPENA pratiquement à tous les jours et je ne vois pas l'ombre d'un changement aussi loin qu'on peut y voir, c'est-à-dire sur les 2 prochaines semaines.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

[...] les indices ne sont-ils pas que révélateurs et non précurseurs? Je veux dire que ce n'est pas un NAO négatif qui amène un blocage mais plutôt le blocage qui donne l'indice? Une façon de décrire un pattern?

 

MH

La question est bien posée. Si les indices ne sont que révélateurs des patterns, alors nous ne pouvons pas concevoir un modèle qui fera une bonne prévision des indices sans modéliser toute l'atmosphère. Effectivement, je ne crois pas qu'un tel modèle existe ou soit possible dans l'état actuel de nos connaissances.

 

En théorie du chaos, popularisée par Lorentz et son effet papillon, il existe des "attracteurs". Ce sont des patterns qui reviennent périodiquement ou quasi-périodiquement, sans qu'on parvienne à expliquer pourquoi. Nos patterns qui se répètent sont probablement de tels attracteurs. En l'absence d'une théorie de l'athmosphère qui explique ces attracteurs et les prévoient, les indices ne nous serviront qu'à décrire ce que nous observons.

 

Une question : l'oscillation NAO est-elle statistiquement corrélée à un autre phénomène comme la "quasi-biennal oscillation" ? Peut-être pourrait-elle s'expliquer par l'interaction de deux ou trois oscillations du genre, celles-là prévisibles. La quasi-biennal oscillation a une période d'environ 27 mois; elle est plus régulière que la NAO. Il suffirait de trois oscillations prévisibles en interaction pour engendrer une oscillation qui paraît totalement imprévisible, un peu comme le problème des trois corps en astronomie...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Réjean, les indices ne sont-ils pas que révélateurs et non précurseurs? Je veux dire que ce n'est pas un NAO négatif qui amène un blocage mais plutôt le blocage qui donne l'indice? Une façon de décrire un pattern?

 

MH

Surement Michel,

 

Je ne faisais que le constat que même avec un El Nino ou un La Nina ou même neutre - plus souvant qu'autrement l'été en période de NAO négatif, la météo dans le nord est du continent (nos régions) n'est pas fameuse, et que lorsque c'est positif on est plus dans un régime de beau temps.

 

Ceci dit, ça ne s'applique pas beaucoup cet hiver dans l'ouest de la province du moins <_< . Jour après jour il fait plutôt beau ici avec peu de précipitation et on est en NAO négatif depuis un bon moment. Par contre dans l'est, ce n'est pas les précipitations qui manquent. Comme je le disais dans un autre message, il y a les grandes lignes qui peuvent dire que dans un tel régime (ex: El Nino ou NAO -) , la météo devrait être ceci ou celà. Mais ça demeure des grandes lignes et il faut voir plus loin qu'un ou deux phénomènes pour expliquer la météo quotidienne, et surtout voir l'interaction de l'ensemble / des ensembles.

 

En d'autres mots, on peut espérer voir certaines conditions selon un certain pattern, mais rien ne dit qu'un autre phénomène ne viendra pas influencer la situation pour nous donner une tout autre condition. EX: la téléconnection El Nino avec le système de haute pression sur le nord du Québec / Groenland donne un hiver très au dessus de la normale en température au nord du 60ème parallèle - personne avait prévue un tel ampleur de ce phénomène cet hiver , même si le pattern (El Nino) donne habituellement cette situation dans le nord ouest du continent. Cette année le phénomène de temps plus doux est étendu d'ouest en est, et s'est même propagé du côté nord de l'Europe (Norvège Suède Finlande), alors que plus au sud ça demeure plus froid.

 

D'autres exemples, on peut avoir un bloc qui fait dévier les dépressions ailleurs sans qu'elles nous reviennent sur le nez par l'est (hiver 2008-2009). On peut avoir un blocage, qui fait stagner les dépressions au dessus de nos têtes ou qui favorise leur passage sur nos régions (été 2009). Et on a des blocages qui comme cet hiver, éloignent les systèmes de nos régions mais les ramènent sur le Labrador/Côte Nord/Gaspésie par l'est - même que pour cette année ça donne en plus, du temps vraiment très doux sur l'ensemble de vos régions.

 

Tout dépend où se situe le blocage, son ampleur (intensité/pression/etc.), et ce qui le cause. Comme le dit Wave, dans l'analyse long terme après coups, on peut tirer des conclusions sur ce qu'il s'est passé (pourquoi on a eu un été ou un hiver x y ou z) - mais on est vraiment très loin d'avoir un modèle qui tiendrait compte de l'ensemble de ces facteurs pour déterminer les tendances possibles (et je ne parle même pas de prévision) par région - car les effets de ces blocages peuvent être négatifs sur un endroit, alors qu'ils seront positifs sur un autre.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour moi les indices ne sont qu'une facon de regarder le pattern en général, mais avec des chiffres. Et voir en chiffres ce que pensent les modèles. Il ne faut pas tomber dans le panneau non plus, mais quand on a des indices forts, que ce soit négatif ou positif, ca ne ment pas. Présentement l'indice AO est très très bas, PNA très positif et NAO très négatif. Avec ca, l'air chaud et les dépressions ne pourront pas couper vers le centre et remonter sur les terres. La crête dans l'ouest qui donne un PNA assez positif ne pourra pas permettre la formation de grosses dépressions sur le Texas qui remonteraient vers le nord-est. On aura un flow nord-ouest sur le centre des USA avec un courant jet fort sur le sud-est des USA.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour en revenir à notre situation, le système qui va frapper les US ce soir et demain (selon le GEM) va suivre la même route s'en allant dans l'Atlantique assez loin au sud de la N-E. Puis va remonter vers le nord, pour revenir directement sur Terre-Neuve/Labrador et tout l'est de la province.

 

Le système qui affecte ce soir et cette nuit la côte du Labrador est justement un restant de la tempête qui a passé sur les mêmes régions des US.

 

Ce cycle infernal semble sans fin. Je me demande ce que ça va prendre pour le briser.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Ce cycle infernal semble sans fin. Je me demande ce que ça va prendre pour le briser.

Une attaque terroriste??? :ph34r:

En fait, c'est le blocage qui est una attaque terroriste. Oui, oui, c'est Ben Laden avec une nouvelle technologie développée par la Russie qui tente d'ensevelir la Maison Blanche et Obama sous la neige. Il faudrait donc que l'attaque cesse :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Ce cycle infernal semble sans fin. Je me demande ce que ça va prendre pour le briser.

Une attaque terroriste??? :mellow:

En fait, c'est le blocage qui est una attaque terroriste. Oui, oui, c'est Ben Laden avec une nouvelle technologie développée par la Russie qui tente d'ensevelir la Maison Blanche et Obama sous la neige. Il faudrait donc que l'attaque cesse :ph34r:

J'Gagerais que cette hypothèse leur a quelque peu effleurer l'esprit...

 

mais revenons en à la suite des choses, assez spéciale la situation à venir pour les prochains jours. Neige vers le Sud,pluie vers le Nord et le monde un peu virer a l'envers.

 

Un autre beau défis pour les prévisionnistes de "EC" pour les prochains jours.

 

Sur ceci...Bonne Journée @ tous et @ toutes. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pratiquement une atmosphère barotrope à 500 mbs que l'on retrouve entre le milieu des USA et le Pôle Nord. Baroclinicité très faible donc très peu de dynamique. C'est stagnant. L'action se passe dans le sud. On voit poindre une crête d'air chaud au sud du C.-B qui devrait donner une saveur printanière aux jeux d'hiver la semaine prochaine. Avec la couverture médiatique internationale surement que ce sera récupéré au profit du réchauffement climatique ou de El Nino. Certains groupes vont peut-être même offert un "tourist tour" pour voir les sables bitumineux responsables de cette chaleur. :ph34r: Au delà de leur sensationnalisme et opportunisme, ils n'auront pas tout à fait tort, mais on sait tous que ce n'est pas aussi simple que ça. :ph34r:

 

http://weather.unisys.com/gfsx/60h/gfsx_500p_60h_nhem.gif

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, je pense cela moi aussi, c'est tellement hivernal au sud et ici c'est bof.

Plusieurs fois cette hiver, et encore ces temps-ci, il fait bien plus chaud a sept-iles qu'a Montréal. Bizarre. Si ça reste ainsi sept-iles va se développer dans les prochaines années.

 

J'avais toujours pensé dans ma petite tête que les dépressions prenaient le couloir du fleuve par défaut ce qui entrainait toutes ces variations et tempêtes d'hiver. Mais lâ tout passe en bas, des centaines de KM en bas.

 

Mi-février et l'hiver toujours si actif au sud, je me serais attendu a voir les premiers signes de l'hiver relâchant son emprise en commençant par le bas du continent. Il faut encore attendre faut croire. Le printemps sera t'il capable de faire son entrée en lion on si ça va bouillonner lentement sur des semaines? Seigneur, cette année au moins avant le 24 juin et non le 7 aout comme l'an passé.

 

:ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, je pense cela moi aussi, c'est tellement hivernal au sud et ici c'est bof.

Plusieurs fois cette hiver, et encore ces temps-ci, il fait bien plus chaud a sept-iles qu'a Montréal. Bizarre. Si ça reste ainsi sept-iles va se développer dans les prochaines années.

 

J'avais toujours pensé dans ma petite tête que les dépressions prenaient le couloir du fleuve par défaut ce qui entrainait toutes ces variations et tempêtes d'hiver. Mais lâ tout passe en bas, des centaines de KM en bas.

 

Mi-février et l'hiver toujours si actif au sud, je me serais attendu a voir les premiers signes de l'hiver relâchant son emprise en commençant par le bas du continent. Il faut encore attendre faut croire. Le printemps sera t'il capable de faire son entrée en lion on si ça va bouillonner lentement sur des semaines? Seigneur, cette année au moins avant le 24 juin et non le 7 aout comme l'an passé.

 

:ph34r:

Dans les années 70, les "vieux" disaient qu'un jour la Floride et le Grand Nord vont s'inverser. Ben pour moi c'est qu'y est en train de se passer! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...