Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 31 jan au 6 fév 2011


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 151
  • Created
  • Dernière réponse

A faire le tour de tout les principaux modèles de ce matin et ce même à partir du 00 utc de la nuit dernière... pas très encourageant. Premièrement, la première vague ou le premier creux a remonter vers les Maritimes qui n'aide en rien mais rien du tout. Il aura comme effet après son passage de rabattre le dome air froid vers le Sud et du même fait l'Anticyclone qui va avec et comme résultat de faire dévier la 2 ièmes vague de précipitations la plus abondante et la plus importante vers le Sud de la N-É...

 

Vas-t-on voir une certaine stabilité dans le GFS de ce midi...j'ai de gros doute car la descente vers le Sud est déjà comencé.

 

A titre d'exemple pour Moncton qui est plus au Sud que Chez-moi.

 

GFS du 12 utc (Samedi) 28 cm

GFS du 00 utc près de 30 cm

GFS du 06 utc près de 19 cm ou mm en équivalence. 11 mm déjà de moins en une sortie et ce qui me fait dire que l'on va de l'autre côté est le fait aussi que les 06 utc et les 18 utc étaient jusqu'à maintenant les plus abondant en positionnant la tempête le plus près de nous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le pattern 1 , nous 0 !

 

J'espère seulement que c'est la petite manie des modèles à faire la vague rendu à 72h pour ensuite revenir.. faut se rappeler le GFS la dernière tempête qui donnait rien pour New-York et ce même 60h du début. Ils ont eu 48 cm...

 

Mais là vu que ce serait avantageux pour nous.. ça arrivera pas :)

 

L'ECMWF et l'ukmet semble poursuivre sur leur trajectoir d'hier..

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 12 Z est un tantinet plus au nord avec les précipitations que le 06Z. Il en manque encore un peu...

 

Et si nous soufflions tous vers le nord, à go, peut-être pourrions-nous bouger ce dôme d'air froid qui semble faire bifurquer le système en approchant du sud de la province. Si un papillon peut le faire, pourquoi une centaine de personnes :) !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM de ce midi retarde le système un peu en étant plus au N-O presque tout le long jusqu'à ce qu'il arrive près de Buffalo. Ensuite, il y a un transfert sur la côte-est et du même coup ça annule nos chances de tempête.. (pour le moment).

 

Tu m'as devancé un peu, mon chère. Ah ! Ces chers transferts. Le bon dans tout ça, si on aime le wishcast, c'est que jadis, quand nous avions des hivers et des tempêtes dignes de ce nom, il y a deux ans, le tranfert s'effectuait toujours un peu plus tard que ce que montraient les modèles. Si cela devait se produire, une pourrait avoir plus de précipitations sur le sud de la province. En tout cas, ça n'a jamais été aussi proche, cette année !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regarde le GEM GLB de cette nuit et il a un impressionnant système de haute pression à 60h, il se trouve sur le sud de la Saskatchewan... 106.4 !!!!! Les autres modèles ça tourne autour du 104.0 à 104.8 pour le NAM..

 

Le GEM REG de ce midi à 48h donne le high au même endroit mais moins puissant avec 106.0 kpa ce qui donne un système plus au nord-ouest.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part je suis assez confiant de recevoir une bonne accumulation ici à Sherbrooke! Le GFS est assez constant avec un 20mm, et même si finalement on ne recevait que 10mm, avec un température entre -8 et -10 de prévu, un thickness à 530 et une température froide dans toutes les couches, on peut s'attendre à un ratio assez élevé. Si vraiment on a un équivalent eau de 20mm, je ne serais pas surpris d'avoir un bon pied de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que les vents seront trop importants pour soutenir un ratio plus élevé que 1:10.

 

Édit: Le GEMGLB est plus au nord lui aussi. Montréal est sur la ligne du 15 cm. Plus au nord, ça serait du 5 à 15 cm et plus au sud, en allant vers l'Estrie, 15 à 25 cm.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un consensus se dessine....

 

Le GFS et Le GEM GLB donnent maintenant entre 15 et 30 cm, de Montréal vers l'Estrie et environ 10 cm sur Québec.

 

J'ai hâte de voir l'ECMWF de 12z. Celui de 00z donnait aussi un 15 à 20 cm à Montréal et un peu plus au sud.

 

Mon avis est le suivant. Je commence à croire en la possibilité d'une tempête donnant plus de 15 cm sur le sud de la province. La trajectoire anticipée est celle qu'aurait pris n'importe quelle dépression pendant l'hiver 2007-2008 avec, en trame de fond, le phénomène La Nina. Jusqu'à présent, les dépressions n'ont jamais pris cette trajectoire en raison du blocage provoqué par l'anticyclone sur le Groenland. Ce blocage s'est dissipé. La récente vague de froid nous le prouve et nous permet de croire à un retour à un hiver un peu plus normal.

 

Et, dans la normale, une dépression du Colorado se dirige souvent vers l'Ohio, puis le sud de l'État de New York en nous donnant une bonne tempête de neige.

 

Le seul risque, et nous l'avons vécu maintes fois aussi en 2007-2008 est un épisode de grésil mêlé à la neige en raison d'une langue d'air chaud en altitude.

 

Nous verrons bien la suite, mais je trouve que, pour une fois, ça sent bon...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que les vents seront trop importants pour soutenir un ratio plus élevé que 1:10.

 

Édit: Le GEMGLB est plus au nord lui aussi. Montréal est sur la ligne du 15 cm. Plus au nord, ça serait du 5 à 15 cm et plus au sud, en allant vers l'Estrie, 15 à 25 cm.

 

Les vents prévus par le GFS sont de moins de 15km/h au plus fort. Est-ce trop pour un bon ratio? À partir de quel intensité les vents viennent jouer là-dessus?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour ton explication Jean-François. :) C'est plein de sens ce que tu avances ! Cependant, tu comprends certainement la prudence que nous devons avoir avec les modèles, malgré que c'est probalement la première fois depuis décembre que nous avons un semblant de consensus à 72h.

 

Je suis 100% d'accord avec toi qu'en 2007-2008 un système limite à notre sud nous pouvions facilement affirmer que ça allait être la tempête avec un mouvement vers le nord dans les 3-4 dernières sorties de modèles.

 

La question que nous devons nous poser : Est-ce que ça fait assez longtemps que le blocage est disparu pour recommencer à parler de ce phénomène pour le système de mardi/mercredi ? Si oui, et bien on va être gâter.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'ECMWF 12z donne un peu plus de 15 cm sur Montréal...mais seulement 5-6 cm sur Québec. Un peu plus au sud que prévu initialement, mais pas beaucoup....

 

À date, nous avons donc consensus pour un 15 cm, peut-être un peu plus, sur Montréal avec trois modèles : ECMWF, GFS et GEM GLB.

 

Le NAM voit aussi la tempête mais ne vas pas encore assez loin dans le temps pour qu'on se fasse une idée.

 

Il va falloir attendre à 0z.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hé bien! C'est tout un changement depuis hier matin!! Il faut voir les scénarios US de l'ensemble SPENA : on les croirait directement inspirés du GFS 18Z d'hier.

 

Voici un résumé du SPENA 00Z pour Montréal.

 

Qtés de neige (éq.eau) | Proportion des scénarios

10 mm et + =======> 5/20 (Can) ; 16/20 (US)

20 mm et + =======> 0/20 (Can) ; 12/20 (US)

 

Comparativement à 72 heures plus tôt, les scénarios canadiens sont moitié moins favorables à une tempête à Montréal, tandis que ceux américains sont passés de aucunement favorables à majoritairement favorables. Aucun des scénarios ne nous amène de la pluie. Plusieurs placent la vallée du St-Laurent en plein coeur de la tempête de neige.

 

À l'heure actuelle, on peut affirmer avec certitude que Montréal recevra entre 0 et 40 cm de neige. :)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Dave, souhaitons-la, mais y'en aura pas de facile. :)

 

***

 

Voici les explications de Brett Anderson pour ce système :

http://www.accuweather.com/blogs/anderson/...y-wednesday.asp

 

En gros, il dit que la trajectoire du système dépendra de son l'intensité en arrivant au sud des Grands-Lacs et que cette intensité dépendra de la dispersion versus la concentration de l'énergie à 500 hPa transportée par le jet stream. En effet, l'énergie arrive en deux paquet : un clipper albertain et un système du Texas. Si ces énergies fusionnent, alors le système résultant pourrait être nettement plus intense et alors son centre pourrait prendre une trajectoire traversant les Grands-Lacs et la vallée de l'Outaouais. Ce scénario, qui nous amènerait du temps doux et des mélanges, n'est cependant pas supporté actuellement par les modèles. Pour le reste, il dit qu'on peut s'attendre à une tempête de neige majeure sur tout le sud, l'est et le nord-est de l'Ontario, peut-être jusqu'au sud-ouest du Québec. Sur le nord-est US, il y aura des mélanges (particulièrement dans la région du Connecticut), donc ça sera par endroits très "messy", avec des quantités importantes de verglas.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Surtour que le GFS était dans le champ, il y a juste 3 jours. (dépression allant directement dans l'océan très au sud).

 

Si le scénario se réalise comme prévu (neige dans le sud-ouest du Québec) le modèle gagmant sera les modèles d'ensemble canadien.

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...