Aller au contenu

Saison des ouragans 2011


Pooram

Recommended Posts

Rebonsoir,

 

Je serai à Montmagny ce week-end et lundi, et j'aimerais bien voir l'estuaire déchaîné, au quai, en début de soirée dimanche!  :o

 

Vraisemblablement, me fiant à mon expérience, des pluies battantes et un fort nordet devraient affecter tout le SO du Québec, surtout dans la nuit de dimanche à lundi, si je me fie UNIQUEMENT à cette projection qui "voit" le centre de l'ouragan (alors moribond) à moins de 150 km à l'est, vers midi, lundi:

 

http://french.wunderground.com/tropical/tr...01109_5day.html

 

Pourtant, voici la prévision officielle d'Environnement Canada, ce soir, pour la grande région de Québec :

 

Samedi: Pluie intermittente. Minimum 12. Maximum 24. Dimanche: Alternance de soleil et de nuages. Minimum 11. Maximum 18. Lundi: Alternance de soleil et de nuages. Minimum 11. Maximum 20.

 

Décidément...

 

Ça va être beau dans la vallée de la rivière Rimouski ça... ouff le vent va soufler à plus de 100km/h certain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 176
  • Created
  • Dernière réponse

Rebonsoir,

 

Pascal Yiacouvakis a bel et bien précisé tantôt à la RC que l'ouragan, dans sa phase post-tropicale, devrait franchir le secteur de Pohémégamook (près de Rivière-du-Loup), lundi.

 

Alors? Si c'est le cas, selon mon expérience - les experts dans la salle pourront me corriger! -, on peut s'attendre aux conditions suivantes:

 

- Les vents les plus vifs, du sud, séviront dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. Averses fréqiuentes et quelques orages entrecoupée d'éclaircies.

- Des vents moins violents, du NE, affecteront tout le sud-ouest du Québec où on assistera aux plus fortes précipitations, sous forme de pluies soutenues typiques des tempêtes d'automne.

 

Peu importe la suite des choses, la situation sera des plus intéressantes à suivre ce week-end! :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La marée sera tout près de 17" a 8h AM a Québec se qui arrive avec le moment ou la tempête sera pres de vous avec les vent plus plus violent a Québec. Deja que a 17" le fleuve déborde... Avec des vent a au moins 100 km"h voir plus..... Bonne chance..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

avec cet update, ce serait moins sévère sur NY, avec catégorie 1, mais une tempête tropicale sur BAIE-COMEAU !!! :o

 

http://french.wunderground.com/tropical/tr..._5day.html?MR=1

 

Plus elle tassera à l'ouest, moins elle sera intense en arrivant ici... En entrant dans les terres en Caroline ou en Virginie, elle a beaucoup plus de chemin a parcourir en terre ferme que si elle passe par New-York pour arriver sur nous.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Prévisions pour Québec, Environnement Canada ce matin:

 

Dimanche: Ensoleillé. Minimum 11. Maximum 20. Lundi: Ensoleillé. Minimum 11. Maximum 22.

 

Sans commentaire...

 

Je dirais qu'il faut pas blâmer EC mais la prévision automatique et la mauvaise performance du GEM GLB (il peut avoir la solution mais il est seul.)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 00Z et 06Z donne des quantités impressionnante de pluie dans l'état de NY et le sud du Québec. http://meteocentre.com/models/get_accum.ph...&lang=fr&map=na

 

 

Si cela se concrétise, les gens qui habitent les abords du Lac Champlain et du Richelieu devront peut-être refaire leurs valises.

 

J'aimerais bien lire l'avis de Pierre à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ironiquement, je pars pour Cuba samedi, en pleine saison des ouragans et c'est plutôt ici que ça va frapper, pendant mon absence :o

 

Savez-vous jusqu'à quelle altitude ça brasse cet ouragan là? Dans l'avion samedi fin pm, j'aimerais bien savoir si nous le survolerons ou le contournerons...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

WOCN70 CWUL 251015

Bulletin météorologique spécial

Mis à jour par Environnement Canada

À 06h15 HAE le jeudi 25 août 2011.

---------------------------------------------------------------------

Bulletin météorologique spécial pour:

=nouveau= l'ouest du Québec

L'est du Québec

Le centre du Québec.

 

De la pluie possiblement abondante et de forts vents en début de

semaine prochaine.

 

 

--------------------------------------------------------------------

==description==

L'ouragan Irene qui se retrouve près des Bahamas est prévu remonter

la côte est américaine au cours de la fin de semaine pour atteindre

la Nouvelle-Angleterre et le Québec en début de semaine prochaine.

 

Il est encore tôt pour prévoir avec exactitude la trajectoire d'Irene

mais tout indique que la circulation atmosphérique sera favorable à

la remontée vers le nord-est de cette tempête. De la pluie

possiblement abondante, des vents forts et de fortes marées

pourraient toucher plusieurs régions du centre, de l'est et une

partie de l'ouest de la province à partir de dimanche soir ou lundi.

 

 

Avis au public: veuillez surveiller les prochaines prévisions, car

des avertissements pourraient être émis ou étendus.

 

Veuillez consulter les plus récentes prévisions et les avertissements

émis par Environnement Canada à l'adresse suivante: WWW.METEO.GC.CA

 

 

Fin

 

Petit bulletin de EC.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

OUais... avec CNN, c'est toujours du jamais vu :o

 

Sherbrooke et les environs seraient les premiers à recevoir le système avec le centre de la dépression s'y retrouvant lundi matin 8am selon la dernière carte du NHC.

 

Après avoir tassé vers l'est pendant 2-3 jours, la trajectoire revient vers l'ouest significativement pour une entrée dans les terres dans le sud de la Caroline du Nord - c'est tout un changement.

 

Ceci veut dire que la haute pression sur le centre des US stagne et ne poussera pas sur la tempête - donc ça va remonter sur nous (même dans l'ouest de la province). On pourrait avoir de la pluie de ce système aussi tôt que dimanche dans le sud de la province.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

OUais... avec CNN, c'est toujours du jamais vu  :o

 

 

C'est quand même pas Henry...

http://www.accuweather.com/blogs/meteomadn...be-very-bad.asp

Il a quand même de l'humour: «J'aime pas être catastrophiste - même si des gens disent que c'est ce que je fais tout le temps...»

 

Il a quand même un point: le front froid qui passe complique drôlement les affaires, en saturant complètement le sol d'eau avant le passage d'Irene sur toute la zone ciblée par l'ouragan. Sans être aussi dramatique pour ici, disons quand même qu'on sort pas non plus d'une sécheresse non plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

OUais... avec CNN, c'est toujours du jamais vu  :lol:

 

Sherbrooke et les environs seraient les premiers à recevoir le système avec le centre de la dépression s'y retrouvant lundi matin 8am selon la dernière carte du NHC.

 

Après avoir tassé vers l'est pendant 2-3 jours, la trajectoire revient vers l'ouest significativement pour une entrée dans les terres dans le sud de la Caroline du Nord - c'est tout un changement.

 

Ceci veut dire que la haute pression sur le centre des US stagne et ne poussera pas sur la tempête - donc ça va remonter sur nous (même dans l'ouest de la province). On pourrait avoir de la pluie de ce système aussi tôt que dimanche dans le sud de la province.

 

 

Pour certaines régions du bas du fleuve c'est plutôt une bonne nouvelle qu'elle passe plus à l'ouest - vraiment... :o

 

Ajout: Plus à l'ouest mais surtout: "entre plus tôt dans les terres"

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...