Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 17 au 23 déc 2012


Trapper

Recommended Posts

Peut-être la première vraie tempête de NEIGE (et non neige-verglas et pluie) pour le sud juste avant les fêtes le 20-21. Encore une fois c'est limite et j'aimerai bien que ça ne traine pas trop sur le 22 car ça va être ma journée, ainsi que celle de pas mal de monde j'imagine, de montée dans la famille pour Noël.

 

Je n'ai pas regardé l'ensemble des modèles, seulement le GFS, mais ce dernier est pas mal constant en ce moment, quoi que les quantités diminuent de run en run.

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bah Stéphane ça dépend comment on le prend. On en jase pour en jaser parce que je pense que les gens sur le forum aiment bien voir l'évolution des prévisions, voir quel modèle avait raison, etc. C'est certain qu'il n'y a jamais rien de sûr jusqu'à ce qu'on ait mesurer les accumulations, mais je pense que ça fait partie "du charme" de la météo.

Pour ce qui est du système du 17, le GFS continue de montrer des accumulations sur la rive-sud. Bon c'est marginal pour le moment car le transfert de la première dépression vers la côte se fait trop loin au large. Par contre, il est intéressant de constater que tous les scénarios des ensembles canadiens et américains donnent une dépression majeur quelque part entre les grands lacs et 200km au large, donc quelques scénarios montrant une tempête passant sur la maine.

La plupart des scénarios sont froids et neigeux et je dirais que la plupart montre des accumulations, surtout pour les ensembles canadiens.

Ça devrait être intéressant!





Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bah Stéphane ça dépend comment on le prend. On en jase pour en jaser parce que je pense que les gens sur le forum aiment bien voir l'évolution des prévisions, voir quel modèle avait raison, etc. C'est certain qu'il n'y a jamais rien de sûr jusqu'à ce qu'on ait mesurer les accumulations, mais je pense que ça fait partie "du charme" de la météo.

 

Pour ce qui est du système du 17, le GFS continue de montrer des accumulations sur la rive-sud. Bon c'est marginal pour le moment car le transfert de la première dépression vers la côte se fait trop loin au large. Par contre, il est intéressant de constater que tous les scénarios des ensembles canadiens et américains donnent une dépression majeur quelque part entre les grands lacs et 200km au large, donc quelques scénarios montrant une tempête passant sur la maine.

 

La plupart des scénarios sont froids et neigeux et je dirais que la plupart montre des accumulations, surtout pour les ensembles canadiens.

 

Ça devrait être intéressant!

 

 

 

 

 

Oui c'est bien vrai Marc-Antoine et notre première (((possible))) transformation Côtière toute neigeuse vers la Côte-Est après un premier vrai phasage réussi vers une première dépression montant vers les Grand-Lacs? Comme au Hockey, un classique Hivernal...;-)

 

 

 

 

 

 

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous êtes loin d'être à l'écart. Plusieurs scénarios des ensembles montrent une tempête dans votre coin de pays, trop tôt pour dire si vous allez être affecté ou non, mais les probabilités sont là. Selon le SPENA d'ajd 12z, vous avez + de chances que le sud d'aller chercher 10mm et plus entre le 17 et le 19 (soit + de 50% des chances).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Esque c,est celle là , la grosse tempête que vous parler , celle à gauche de cette carte le 20 déc .

 

attachicon.gifRtavn2162 20=20 dec.png=DEC.png

 

Non nous on parle de ((peut-être)) celle de Lundi qui vient mais le système que tu mentionnes à les allures d'un véritable monstre en devenir pour le milieu de la semaine prochaine.

 

Y'a de l'action qui se profile au-moins et en espérant que nos gros lions ne finissent pas en petit chatons.

 

Ton fameux système du 20...

post-204-0-29566500-1355268972_thumb.png

post-204-0-03940000-1355269451_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le fameux systeme de lundi, qu'elles sont les trajectoires plausible de ce syteme??? Car de ce que je vois, il peut nous amener de la pluie jusqu a une trajectoire qui l'envoie directement dans l'ocean.

 

Moi je ne peux me prononcer c'est trop loin encore ... Faudrat attendre encore quelque peu et de voir si il y a au moins un concensus sur la possibilité d'avoir une dépression majeur pour Lundi prochain ou juste un bon système ou un système tout court.

 

Le seul petit point que je trouve positif et qui est quand même pas banal c'est qu'avec les derniers modèles et surtout les dernières sorties et bien la route des trajectoires semble vouloir lâcher les Grands-Lacs pour une sortie plus vers l'Océan.

 

Mais...c'est fragile encore.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La température prévue légèrement au dessus de la normale dans l'est du CONUS pour la semaine prochaine est généralement bon signe dans ce temps-ci... On sait que lorsqu'il fait beau l'hiver, ce sont généralement les journées les plus froides.

 

J'espère seulement que le ridge qui se formera dans le nord du Québec va pas repousser les tempêtes dans l'océan. Il peut aussi aider la prochaine dépression (16-17) à bloquer au sud-ouest des grands-lacs et ainsi causer un transfert d'énergie sur la côte-est.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, il y a deux gros systèmes qui se dessinent : un le 17 et un le 19-20.

 

Voici une analyse des principaux scénarios que j'ai observés.

 

Le premier système arrivera du mid-ouest, direction est jusqu'à la côte, puis se déplacera lentement vers les maritimes. Il est à surveiller, mais surtout pour la frontière Québec-US et le NB.

 

Le second système - probablement plus intense - se développera sur le sud-est US et se déplacera lentement vers le nord-est. Un troisième système arrivera de l'ouest et coupera la crête de haute pression le séparant de cette tempête, ce qui limitera l'advection froide sur son flanc ouest. De plus, la masse d'air froid qui sera présente sur le Québec et le creux barométrique vers le premier système auront pour effet de faire dévier la tempête vers l'est. Puis, alors qu'elle se retrouvera sur l'océan, les conditions pourraient redevenir favorables à son développement...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, il y a deux gros systèmes qui se dessinent : un le 17 et un le 19-20.

 

Voici une analyse des principaux scénarios que j'ai observés.

 

Le premier système arrivera du mid-ouest, direction est jusqu'à la côte, puis se déplacera lentement vers les maritimes. Il est à surveiller, mais surtout pour la frontière Québec-US et le NB.

 

Le second système - probablement plus intense - se développera sur le sud-est US et se déplacera lentement vers le nord-est. Un troisième système arrivera de l'ouest et coupera la crête de haute pression le séparant de cette tempête, ce qui limitera l'advection froide sur son flanc ouest. De plus, la masse d'air froid qui sera présente sur le Québec et le creux barométrique vers le premier système auront pour effet de faire dévier la tempête vers l'est. Puis, alors qu'elle se retrouvera sur l'océan, les conditions pourraient redevenir favorables à son développement...

Semaine prometteuse, seulement que rien est couler dans le beton, faudrait pas se retrouver a cote de laction une fois de plus

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Non nous on parle de ((peut-être)) celle de Lundi qui vient mais le système que tu mentionnes à les allures d'un véritable monstre en devenir pour le milieu de la semaine prochaine.

 

Y'a de l'action qui se profile au-moins et en espérant que nos gros lions ne finissent pas en petit chatons.

 

Ton fameux système du 20...

Allo Mizar!

 

Une bonne bordée de neige pour l'arrivé du soltice? Je viens de regarder le déplace de ce système du 20 déc. avec le GFS (18Z) et elle a une trajectoire l'apportant sur le sud-ouest de la N.-É. La température semble être au-delà de zéro avec ce déplacement pour l'est du N.-B. Il reste encore plusieurs ajustements dans le modèle, au moins le tout semble encourageant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une analyse subjective de ce que montre le GFS

 

Il se forme d'abord un archipel de petits tourbillons qui ceinturent le vortex polaire. Les tourbillons sont des ondes qui se propagent au niveau des vents en altitude, des ondes qui aussi descendent ou remontent la circulation, la modifiant au passage. Ils tendent à accumuler leur énergie, dans ce cas-ci, sur le sud-est des États-Unis. Il naît alors une vague d'une rare amplitude, comme une langue qui s'étend des Grands-Lacs jusqu'en Floride, quasi-stationnaire. Évoluant lentement vers le nord-est, elle alimente en tourbillon une dépression, qui progressivement s'intensifie - et bientôt encore davantage - à la faveur des eaux chaudes de l'océan.

 

La langue enfin part de la Colombie Britannique et s'étend juuusqu'à l'Atlantique.

 

Dommage que ce n'est pas la langue de Molière !

 

***

 

Je dis ça juste comme ça. La dernière fois que j'ai vu une situation similaire, il est tombé 50 cm de neige à Montréal et ça a duré trois jours. :sifle:

Modifié par Wave
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...