Pierre Posté(e) le 14 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2012 (modifié) Un événement de neige de longue durée se prépare à partir de tard dimanche en allant jusqu'à mardi....10 à 20 cm ou plus surtout sur la rive nord de neige ou neige partiellement fondante... consensus sur la quantité selon les modèles mais pas nécessairement sur la durée...À suivre donc. Modifié le 14 décembre 2012 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 14 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2012 Bien ce midi autant le GLB et GFS y vont plus que généreusement pour vos secteurs. Maintenant il faut que tout se mettre en place correctement car c'est aussi du genre de passer du tout au tout. ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 14 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2012 (modifié) Oui et non, quand même. La ligne de 0 à 850 mb passe bien au nord du fleuve avec le GFS. Le NAM pour l'épisode de lundi semble assez en ligne avec le GEM. Il va falloir attendre l'Euro pour la reformation côtière. Actuellement, c'est plus creux, wet et près de la côte, mais il ne faudra pas que la solution du GFS se matérialise. Modifié le 14 décembre 2012 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 14 décembre 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2012 Oui et le GEMGB de ce midi donne 40-50 cm pour Lanaudière pour cette période .... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 14 décembre 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2012 (modifié) Ça ressemble à un gros événement de neige fondante aussi...avec le ECMWF de ce midi...du moins pour la rive nord. Modifié le 14 décembre 2012 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 14 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2012 (modifié) Oui et non, quand même. La ligne de 0 à 850 mb passe bien au nord du fleuve avec le GFS. Le NAM pour l'épisode de lundi semble assez en ligne avec le GEM. Il va falloir attendre l'Euro pour la reformation côtière. Actuellement, c'est plus creux, wet et près de la côte, mais il ne faudra pas que la solution du GFS se matérialise. J'aurais dû spécifier un peu plus dans mon commentaire que c'était plus au niveau des qtys de précipitations et non pas de pluie @-neige ou liquide -solide et vice versa. Modifié le 14 décembre 2012 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 14 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2012 À la hauteur de Ste-Agathe, l'Euro me donne 20 à 25 cm entre dimanche soir et mardi soir avec un mercure qui se maintient sous zéro (max -1). Le WRFQC-GFS est semblable dans les quantités en eq. eau, mais me donne un épisode de verglas lundi avec une incursion d'air doux à 850 mb et des températures sous zéro au sol. Quant à mardi, il me donne un max de 1, donc une neige plus lourde ou fondante. Les deux modèles me donnent un autre épisode de neige du même ordre vers la fin de la semaine. On peux-tu, pour une fois, être chanceux et profiter pleinement de ces deux épisodes pour se faire une bonne base pour les sports d'HIVER ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 14 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2012 Voici la comparaison des GFS 12Z et ECMWF 12Z :http://www.met.sjsu.edu/weather/models/ecmwf-12/ec_sfc6-ani.html Pour le début de la semaine, c'est très similaire en ce qui concerne les patrons d'isobares au sol, mais peut-être pas en ce qui concerne les températures à 850 hPa. L'Euro semble maintenir l'isotherme zéro de 850 hPa juste au sud de la frontière. C'est clair que ça sera très limite côté types de précipitations à Montréal. Un épisode de pluie verglaçante est très probable. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 14 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2012 Le NAM-GFS montrent la même chose, ce qui est presque un ''lock''. Et le NAM montre des précipitations sous forme de bandes. Si on regarde le NAM 18z, il fait avancer l'air chaud à 850mb plus rapidement sur nos secteurs que sur ses run précédentes. Verglas. Et p-e même de la pluie pour Mtl puisque qu'il fait souvent plus chaud. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 14 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2012 (modifié) Bonjour, prophète de malheur ! Il faut bien te donner ça Allan, presque à chaque fois que tu nous annonces du verglas, c'est ce que nous avons. Je me résigne. Modifié le 14 décembre 2012 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 14 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2012 (modifié) Je ne dis pas que c'est ce qui va arriver, mais ça regarde mal.Le GFS est pas encore 100% crédible à 72h+, mais il donne toute une tempête de verglas-pluie sur le sud-ouest du Qc à 90-96h. http://www.twisterdata.com/data/models/gfs/3/maps/2012/12/14/18/GFS_3_2012121418_F90_TMPC_850_MB.png Modifié le 14 décembre 2012 par A.Theunissen Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
martin r1 Posté(e) le 14 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2012 salut pencé vous qui y'a des chances d'avoir cette tempete sur la haute cote nord aussi de lundi a mercredi.ou c'est seulement concentré sur le sud du quebec!!! merci Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
fredri Posté(e) le 14 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2012 salut pencé vous qui y'a des chances d'avoir cette tempete sur la haute cote nord aussi de lundi a mercredi.ou c'est seulement concentré sur le sud du quebec!!! merciJe ne vois rien pour l'est du Québec à ce moment là... A part quelques cm ici et là... :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
yamahameteo Posté(e) le 14 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2012 Je ne vois rien pour l'est du Québec à ce moment là... A part quelques cm ici et là... :Pmais on sait jamais, si je regarde pour mon secteur Riviviere-du-loup, faudrait juste une petit changement et......quelques cm de plus Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 15 décembre 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2012 À 00z les GFS et GEMGB donnent 50 cm pour Lanaudière d'ici mercredi soir....Le ECMWF lui est constant avec des accum moins grandes mais tout de même que de la neige (partiellement fondante)...UN 5 à 10 cm est possible entre dimanche midi et lundi midi un peu partout néanmoins. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Franck Posté(e) le 15 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2012 EC et YR on bien changer leur prévision pour mon seteur mardi et mercredi, MM reste constant.... Donc une bordée possible pour l'Est mardi et mercredi...Mais elle risque d'être humide... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Bordage Posté(e) le 15 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2012 Le GFS 00z me donnais un snow deep de près de 50 pouces pour Québec.. Sa ne vaut pas grand chose mais c'est drôle a voir. Sinon le GFS 6z de se matin pour la première fois donne un risque de pluie-verglas avec la 2e dépression pour un totale de 33.7 mm en équivalence.Et le nam 06z vois encore juste le première, et elle ne donne que 10-12 cm, pas de verglas. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 15 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2012 Je regarde les modèles ce matin et il me semble que c'est encore assez incertain autant pour le premier système que le 2e. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 15 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2012 Je regarde les modèles ce matin et il me semble que c'est encore assez incertain autant pour le premier système que le 2e. Pour faire analogie politique, le GFS est à droite, l'Européen au centre, et le NAM à gauche. Cela dit, pour mon secteur de La Rive-Nord, la solution du NAM est celle que je préfère. Vraiment la bordée pour mettre dans l'ambiance des Fêtes avec entre 15-20 cm de neige à bonhomme sur 36h. Le GFS est cataclysmique jusqu'au 22. La prévision arrête là. La fin du monde? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ti'gui Posté(e) le 15 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2012 (modifié) On sent une certaine fébrilité générale qui monte!! Ça fait maintenant plusieurs jours que les modèles annoncent une semaine bien chargée et le monde commence à y croire! Serait-ce notre première semaine de grosse neige depuis.... Depuis je ne me rappelle même plus quand! Faisons la danse de la neige tout le monde!!! Avant qu'elle nous échappe encore une fois! :magick: Modifié le 15 décembre 2012 par ti'gui Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Franck Posté(e) le 15 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2012 (modifié) Ben à Matane on en a en masse... Je viens de passer la soufleuse... 40 à 50 cm au sol Modifié le 15 décembre 2012 par Franck Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
StephaneC Posté(e) le 15 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2012 (modifié) je fais pas confiance a MM mais leurs prévisions sont assez impressionnantes, de 20 a 30 cm sur la période de dimanche a mardi, et 25 a 35 vendredi bon malheureusement les autres médias ne sont pas si enthousiastes, ça sent encore le fail complet, comme trop souvent Modifié le 15 décembre 2012 par StephaneC Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
fredri Posté(e) le 15 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2012 Ben à Matane on en a en masse... Je viens de passer la soufleuse... 40 à 50 cm au sol Comment ça que vous avez eu toute cette neige et pas un flocon à Rimouski ?? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
JoGo Posté(e) le 15 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2012 MM annonce a mon chalet dans les laurentides d ici le 23 a partir de dimanche 95 cm !!!! Hahahaha ca serais assez malade recevoir ca ! Sauf que c est toujours la meme chose il annoce full neige et on recois une trace finallement Mais reston optimiste ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 15 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2012 Ils vont comme d'habitude devoir se réviser puisqu'avec le GFS 12Z de ce 15 décembre, on s'en va dans la flotte pour les 2 événements. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts