artbyte Posté(e) le 16 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2012 Si je lis vos constats, nous, dans la région de Québec, est-ce qu'on va avoir le «jackpot» en neige? Ça peut représenter combien en accumulation? Ici, on en a déjà une dizaine de cm au sol. On n'est pas trop inquiets pour Noël! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 16 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2012 (modifié) avec autant de pluies il en aura pu de neige, on va revoir le sol! Ça dépend, si nous avons beaucoup de verglas, ça protègera la couche de neige, sinon, ça va fondre, mais le GFS prévoit pleusieurs cm de neige après la pluie. Modifié le 16 décembre 2012 par shawn_strat Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 16 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2012 Moi, je pense que le Jackpot ça va vaiment être le nord de Lanaudière en allant vers Shawinigan et Trois-Rivières Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 16 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2012 Je ne vois pas encore personne qui a utilisé le mot bombe pour qualifier le système de mardi... Ca viendra, ca viendra pas? Oui et comme aussi peut-être , grosse balloune, ou pétard mouillé, ou fail fail fail. Non mais blague à part, c'est que dans le jargon météorologique, ce n'est pas cela une ''Bombe''. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Nancyserge Posté(e) le 16 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2012 On va encore devoir se contenter de pluie à Drummondville! Il n'y a même pas de neige au sol ici! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 16 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2012 Moi la dite *bombe* je la vois pour vendredi / samedi prochain. Celle-là pourrait nous causer de sérieux problèmes Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tahoe Posté(e) le 16 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2012 en pluie ou en neige ta bombe Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 16 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2012 En neige pour le moment ( pour chez-moi en tk ) mais le GEM donne de la pluie pour le sud et l'Estrie, tandis que le GFS donne toute une tempête à la limite du blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 16 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2012 Assez raide pareil le GFS, il me donne 114.6 mm en accumulation pour la semaine à venir à partir d'aujourd'hui jusqu'à samedi prochain. Sans compter qu'un pourcentage de ces accumulations seront en pluie, la majorité sera en neige ( je dirais 70 % ) Je pense que je vais l'avoir le noel blanc Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 16 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2012 Le seul système qui a un semblant de critère de bombe (et il en manque un bout), c'est le système du 21/22 décembre. Si on veut voir des bombes, faut aller dans le Pacifique très loin et dans l'Atlantique Nord où il y a du potentiel sur la reformation de systèmes. Il y aurait eu un potentiel plus élevé de bombe s'il y avait eu un synchronisme entre le système actuel et celui qui formera mercredi soir/jeudi. Mais pour le moment y a rien qui laisse présager le tout - même si la pression prévue est dans le bout de 976.. Il sera très ''tilté'' négativement, mais ce n'est pas une bombe. Ceci dit, on pourrait débuter l'année dans quelque chose d'assez important, mais bon il reste bien du temps (je sais). Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 16 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2012 Le comparatif entre la prévision et le réel . À gauche la prévision pour 18z et à droite la lecture du 19z - c'est vraiment presqu'identique. Peut-être un tantinet plus chaud en surface au sud de la frontiere. Wave, j'ai remarqué quelques passages de neige roulée qui se mélangeait à la neige (heat latency ??) lorsque j'étais dans l'Est de MTL vers 13:00 .. C'est peut-être de ça que tu voulais parler. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
martin r1 Posté(e) le 16 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2012 Salut regg pour mon coin je maintrise pas beaucoups les cartes,pence tu que la neige va etre en quantité industriel avec c'estdépression qui vont ce sugcéder cette semaine avec le peux que je conait je voix un 50 a 60 cm d'ici samedi et pas de pluie ni de verglasje suis tu dans le champs avec mais prévison. merci! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
RichardL Posté(e) le 16 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2012 L'air chaud fait sont entrer plutôt que prévue ici a Granby.Depuis 13h le vent tourne au sud sud-est, ce qui a fait monter la température a -0.7 comparativement a -7c a st-hubert avec un vent du nord-est. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Quadat Posté(e) le 16 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2012 L'air chaud fait sont entrer plutôt que prévue ici a Granby.Depuis 13h le vent tourne au sud sud-est, ce qui a fait monter la température a -0.7 comparativement a -7c a st-hubert avec un vent du nord-est. Je suis allé voir le lien au bas de ta signature. Par simple curiosité, quelle est l'origine de ces données ? Merci Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 16 décembre 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2012 Je suis allé voir le lien au bas de ta signature. Par simple curiosité, quelle est l'origine de ces données ? MerciC'est une station Vantage Pro2 de notre réseau....(Hydro Météo) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Quadat Posté(e) le 16 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2012 (modifié) C'est une station Vantage Pro2 de notre réseau....(Hydro Météo) Et pour cette station en particulier, elle est a Granby ? (apres, fin du hors-sujet) Modifié le 16 décembre 2012 par Quadat Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 16 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2012 EC vient d'emettre ces avertissements ...de pluie verglaçante. Montréal plus Montérégie. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ruffio36 Posté(e) le 16 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2012 EC vient d'emettre ces avertissements ...de pluie verglaçante. Montréal plus Montérégie. Mes derniers espoirs de " plus de neige que prévue" sont morts avec ces avertissements Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 16 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2012 Ici, je peux vous dire qu'on trépigne...!Je n'ose pas vous dire les quantités prévues... (bon, ça peut toujours être revu largement à la baisse, mais bon...) Ce matin, nous avons eu -22.6°c, et -8.2°c cet après-midi. Il fait -9.3°c en ce moment, le ciel est couvert, désormais.Nous avons 22 cm de neige au sol (c'était monté à 25 cm avant-hier). Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 16 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2012 Le GEM-REG 18z montre seulement de la neige pour le NE de MTL! Youppi! 20cm de neige dans les 48 prochaines heures. Le dome de froid va peut-etre rester plus long! Seulement le GFS prévoit des mélanges dans mon coin. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ruffio36 Posté(e) le 16 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2012 Le GEM-REG 18z montre seulement de la neige pour le NE de MTL! Youppi! 20cm de neige dans les 48 prochaines heures. Le dome de froid va peut-etre rester plus long! Seulement le GFS prévoit des mélanges dans mon coin. C'est une des situations les plus limites que j'ai vu! C'est fou comment la ligne de démarcation est quasiment sur l'île de montréal! Si le dome d'air froid pouvait rester plus longtemps alors oui il y aura plus de neige. J'ai regardé le gem-reg 18z et oui il est limite pour montréal. 50-75 km plus au sud et la quantité de neige va changer beaucoup! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 16 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2012 Le GEM-REG 18z montre seulement de la neige pour le NE de MTL! Youppi! 20cm de neige dans les 48 prochaines heures. Le dome de froid va peut-etre rester plus long! Seulement le GFS prévoit des mélanges dans mon coin. Alors çà regarde bien pour chez-nous itou. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 16 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2012 (modifié) Wave, j'ai remarqué quelques passages de neige roulée qui se mélangeait à la neige (heat latency ??) lorsque j'étais dans l'Est de MTL vers 13:00 .. C'est peut-être de ça que tu voulais parler.Oui en effet Regg, il y a un peu de neige roulée mélangée aux flocons, mais nous n'avons pas eu de grésil. Modifié le 16 décembre 2012 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Nancyserge Posté(e) le 16 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2012 J'ai beau essayer de lire les cartes, je n'arrive pas à savoir à quoi les Drummondvillois peuvent s'attendre... Quelqu'un peut m'éclairer? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ruffio36 Posté(e) le 16 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2012 La pluie verglaçante a débuté sur Ottawa. Ca devrait pas tarder pour les autres régions alors Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts