meteoweb Posté(e) le 17 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2012 (modifié) C'est du grésil chez moi présentement dans Rosemont, avec quelques flocons assez glacés de temps en temps et -4.8ºC (hausse de 0.6ºC en 1h) .. Je suis décu, au centre-ville c'était encore de la belle neige il y a une demi-heure... J'aimerais bien que le GEM ait raison aussi, mais ca m'étonnerait... PS: 2cm de neige accumulée Modifié le 17 décembre 2012 par meteoweb Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Nancyserge Posté(e) le 17 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2012 Plus rien dans le ciel de Drummondville... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 17 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2012 Ey en frais de quantité, est-ce que Québec en aura pour son argent?Peut-être pas avec le premier système. Mais mardi, très probablement que oui, en neige. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteoweb Posté(e) le 17 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2012 Et c'est revenu à la neige chez moi, pas super fort, peut-être 0.3-0.4cm/h. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 17 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2012 Pour les régions au nord-est de Montréal, soyez patients : le gros de la neige devrait tomber cette nuit et demain, en ce qui concerne ce premier système. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 17 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2012 (modifié) Le Nam 00z refroidi encore le 850 est plus au SE. Moin de neige. Mais tjs une tempete Modifié le 17 décembre 2012 par Stockd3vil Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
StephaneC Posté(e) le 17 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2012 en même temps les prévisions donnent 1 a 3cm pour la nuit, un peu plus demain matin, donc normal qu'il ne neige pas à gros flocons toute la nuit Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 17 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2012 Il y a la température à 925mb qui est encore au-dessus de 0c sur le NAM 0z pour l'extrême sud-ouest de Mtl incluant Mtl dans la nuit de lundi-mardi, et mardi matin. Ca pourrait jouer des tours. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 17 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2012 Il y a la température à 925mb qui est encore au-dessus de 0c sur le NAM 0z pour l'extrême sud-ouest de Mtl incluant Mtl dans la nuit de lundi-mardi, et mardi matin. Ca pourrait jouer des tours.Effectivement, l'an dernier nous en avons eu quelques exemples. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 17 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2012 Il y a la température à 925mb qui est encore au-dessus de 0c sur le NAM 0z pour l'extrême sud-ouest de Mtl incluant Mtl dans la nuit de lundi-mardi, et mardi matin. Ca pourrait jouer des tours. Oui il est au dessus mais pendant le plus gros il est a 0 au sous zero Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 17 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2012 (modifié) Le dôme froid est en train de lâcher sur la région de Montréal. La température monte rapidement, même dans le nord de Laval. On est à -6 présentement, en hausse de 2 degrés par rapport à 18h. Dorval annonce déjà -5, alors que les prévisions de EC font état d'une hausse à -4 en cours de nuit. Bref, ça va vite.C'est ça qui était prévu, alors pas de surprise jusqu'à maintenant. La partie qui n'était pas prévue aussi forte (et c'est un bien grand mot), c'est que le 850 pousserait aussi loin. Mais comme ça arrive au moment où il ne tombe rien (du moins ici), alors ça n'a pas d'impact sur la prévision. Modifié le 17 décembre 2012 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 17 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2012 Et le 850 mb devrait se retirer avec l'arrivée de précipitations mieux organisées demain permettant la neige au nord du fleuve, comme prévu. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 17 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2012 Salut regg pour mon coin je maintrise pas beaucoups les cartes,pence tu que la neige va etre en quantité industriel avec c'estdépression qui vont ce sugcéder cette semaine avec le peux que je conait je voix un 50 a 60 cm d'ici samedi et pas de pluie ni de verglasje suis tu dans le champs avec mais prévison. merci!Le GEM donne 25-30 cm en neige d'ici vendredi - et de la pluie vendredi en soirée.Le NAM ne donne que 7cm, mais vendredi c'est un peu loin pour le NAMLe GFS donne plus de 100cm de neige - ce qui je pense n'est pas réaliste. Bref, comme tu peux le voir - d'ici vendredi ou samedi matin pour ta région, c'est loin d'avoir une unanimité et ta meilleure chance de faire une prévision qui se tienne est de suivre comment les choses vont évoluer à l'intérieur des modèles. Ce n'est pas un snapshot sur une passe qu'il faut surveiller pour faire une prévision, mais l'évolution de chaque modèle sur plusieurs passes - c'est de là que tu va détecter que tous tendent vers une solution similaire et ta prévision devient plus solide. Bonne Chance. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 17 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2012 Et le 850 mb devrait se retirer avec l'arrivée de précipitations mieux organisées demain permettant la neige au nord du fleuve, comme prévu.Je suis entièrement d'accord - la poussée d'air doux en altitude est à peu près à son maximum maintenant que le transfert vers la côte s'est amorcé. Dans la prochaine heure ou la suivante, on devrait voir le 540 redescendre vers le sud et suivi de près pour le 850 vers le sud ouest. Demain, ça se jouera sur la température au niveau du sol - pas en altitude comme on a vu ce soir au dessus de MTL. D'ailleurs si vous faites une relecture des messages que plusieurs ont fait depuis hier - le scénario de ce soir a été décrit à plusieurs reprise pour MTL (région). À savoir la délimitation entre les mélanges et la neige sur une zone peu large. Quelqu'un avait parlé des avertissements plus tôt en journée. Ben elles ont été émises entre 15h et 16h et je dois dire que le texte qui les accompagnait était assez descriptif sur tout le scénario possible, à savoir du verglas en outaouais, du mélange légèrement plus à l'Est et de la neige abondante pour les régions au nord est de MTL. Chapeau.. - faut le dire aussi quand c'est si bien fait. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 17 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2012 (modifié) C'est encore limite, grésil ici. maj: verglas maintenant Modifié le 17 décembre 2012 par A.Theunissen Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 17 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2012 Je suis partit de mirabel vers 10:00 , c'étais de la bruine verglacante... besoin de mettre du lave glace au 10 seconde si on veut voir de quoi meme si la voiture est chaude . J'avais environ un 5 cm de neige au sol. Pour ce qui est a venir demain , et bien le nam me donne pres de 40 mm a forte majorité tout en neige. Le gem reg y va encore avec du 20-30 cm et le gfs est tellement limite... quand tu est a 0.1 degré pres.. dure a dire quoi il tomberas. Néanmoins je suis quand meme content peut importe ce qu'il tombe , le tapis au sol s'épaissis doucement Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
yanno50 Posté(e) le 17 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2012 Je suis entièrement d'accord - la poussée d'air doux en altitude est à peu près à son maximum maintenant que le transfert vers la côte s'est amorcé. Dans la prochaine heure ou la suivante, on devrait voir le 540 redescendre vers le sud et suivi de près pour le 850 vers le sud ouest. Demain, ça se jouera sur la température au niveau du sol - pas en altitude comme on a vu ce soir au dessus de MTL. D'ailleurs si vous faites une relecture des messages que plusieurs ont fait depuis hier - le scénario de ce soir a été décrit à plusieurs reprise pour MTL (région). À savoir la délimitation entre les mélanges et la neige sur une zone peu large. Quelqu'un avait parlé des avertissements plus tôt en journée. Ben elles ont été émises entre 15h et 16h et je dois dire que le texte qui les accompagnait était assez descriptif sur tout le scénario possible, à savoir du verglas en outaouais, du mélange légèrement plus à l'Est et de la neige abondante pour les régions au nord est de MTL. Chapeau.. - faut le dire aussi quand c'est si bien fait. cela veux dire que sa va se rechanger en neige ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 17 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2012 Neige ou neige lourde dans le sud ouest (incluant MTL). La limite serait le fleuve de part et d'autre, mais ça pourrait jouer un peu au nord du fleuve également. Il subsistera un risque de grésil en avant midi, mais ça me semble plus pour l'ouest de MTL, l'Outaouais et dans le sud ouest le long de la frontière surtout. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 17 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2012 Le GEM-REG n'est pas super encourageant. Il passe de la neige au verglas, à la neige à la pluie .. etc... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 17 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2012 (modifié) Verglas avec +1 .. wow .. on a un problème de lecture là. Surtout si l'air doux s'est retiré apres 12z. Mais faut savoir d'où on parle.. Rive sud du fleuve ou rive nord. Le GEM 00z qui vient de sortir ne montre du verglas qu'à l'ouest de MTL (Outaouais et rive sud à l'ouest de MTL également). Rien sur MTL ou en allant vers l'est - jusqu'à lundi soir. Modifié le 17 décembre 2012 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 17 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2012 Ouin bin la zone de précipitations qui remontent vers Mtl à de bonnes chances de tomber en verglas. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 17 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2012 A st-léonard , y neige pas mal fort en ce moment. Au moin 2-3 cm de tombé dans la derniere heure!J'ai vraiment fait le saut en regardant dehors j'étais sur qui aurais que du verglas lol Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 17 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2012 Entretemps la tempête à venir de vendredi serait en flotte !!!!!!!!!!!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 17 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2012 Pour vendredi a mirabel , l'euro me donnerais un 10-15 cm de neige , avant des melanges , un peu de pluie et retour a la neige... si c'est comme sa , c'est pas si tant pire.En attendant , EC ec y va avec la totale pour chez nous aujourd'hui et demain avec 30-40 cm ! En esperant que sa se concretise Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 17 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2012 On devrait avoir une bonne quarantaine ici (Station touristique Stoneham, nord de Quebec) dejusqu'a mercredi midi. Déjà pres de 20 cm au sol. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts