Pierre Posté(e) le 23 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2012 (modifié) Les trois modèles GLOBAUX GEMGLB, ECMWF et GFS sont en accord pour donner une tempête de neige avec seulement un faible risque de mélange dans le sud pour le 27 décembre.Pour le moment les accumulations varient de 10 à 20 cm pour le GEMGB, de 15 à 25 cm avec le ECMWF et de 25 à 50 cm pour le GFS.... Je suis conscient qu'à quatre jours ce sujet est risqué ....Mais c'est la limite permise pour ouvrir un tel sujet. Situation potentiellement exceptionnelle pour les Laurentides et Lanaudière qui par endroit ont plus de 1 mètre de neige au sol ... Modifié le 23 décembre 2012 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 23 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2012 (modifié) Dave, la voici la tempête classique avec des isobares parallèles au fleuve : http://www.weatheronline.co.uk/cgi-bin/expertcharts?LANG=en&MENU=0000000000&CONT=namk&MODELL=gefs&MODELLTYP=2&BASE=-&VAR=pslv&HH=24&LOOP=1&ZOOM=0&ARCHIV=0&RES=0&WMO= En tout cas, c'est ce qu'on voit pour l'instant sur ce lien. Modifié le 23 décembre 2012 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
iceberg Posté(e) le 23 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2012 et voici le gfs pour le 27 Décembre .... 25 à 30 cm pour Montreal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 23 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2012 Comme le mentionnait Wave dans l'autre sujet de prévisions, le jackpot serait plus du côté de Lanaudière que des Laurentides selon le GFS. En fait, plus t'es à l'ouest moins t'as de neige pour ces régions, qu'importe ta lattitude. Par exemple, 2 points plus à l'ouest, St-Donat et Ste-Agathe, recevraient 38 cm et 40 cm selon le 00h et 27 et 28 selon le 06h. Plus à l'est, Estérel ( même lattitude que Ste-Agathe) et St-Jean-de-Matha, qui est aussi au nord que St-Donat, recevraient selon le 00h 47 cm et 52 cm, et selon le 06h 32 et 36 cm. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 23 décembre 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2012 La version 6Z du WRFQC-RAPGFS est plutôt réservée par rapport au GFS de 00Z mais les Laurentides, Lanaudière sont et la Mauricie sont encore les plus touchés. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 23 décembre 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2012 (modifié) Le système semble être un peu moins creusé et plus à l'est par rapport à des runs précédants. Modifié le 23 décembre 2012 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 23 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2012 C'est clair que ça va changer à chaque run ! On parle beaucoup des Laurentides et de Lanaudière, mais que dire de Charlevoix !!! En tout cas, merci Pierre de partager vos produits avec nous, en attendant qu'ils soient disponibles Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Francoise Posté(e) le 23 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2012 La version 6Z du WRFQC-RAPGFS est plutôt réservée par rapport au GFS de 00Z mais les Laurentides, Lanaudière sont et la Mauricie sont encore les plus touchés. J'ai de la difficulté à interpréter les mm sur la carte. Par ex., QC est dans la zone bleue 20-25. Ça ne veut sûrement pas dire 20-25mm en tout. C'est probablement sur une certaine période de temps? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 23 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2012 Un aspect vraiment non négligeable cette fois sera le ratio - ce système arrivera dans une masse d'air très froide (la grosse différence avec le dernier système), un peu comme le weekend dernier. Si je regarde pour chez moi, à quelques mm près ce sont les mêmes quantités entre l'Euro et le GFS. Le Skew de Mcgill montre une bouffé d'air chaud à 850mb qui atteindrait 0c - mais le tout serait bref (moins de 3 hrs). Au nord ça ne s'approche pas vraiment de ce seuil. Reste à voir si le système va être amplifié par les modèles dans les prochaines passes - ce qui réchaufferait l'atmosphère un peu plus. Aussi, je regarde le NAM de ce matin et à l'initiation de ce système il est plus à l'ouest ou nord ouest (dans le centre des US), et maintient ce tracé jusqu'au sud de l'Ontario. Ben si on se demandait de quoi on parlerait à part de Noël, on va avoir un bon sujet de conversation pour la semaine. Pour le 30, c'est pas encore certain mais là aussi ça serait de bonnes accumulations. Ça serait bien de n'avoir que des systèmes neigeux pour cette période - les activités d'hiver seraient un grand succès pour les vacances, ce qui a fait défaut tellement de fois dans les années récentes. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 23 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2012 (modifié) Le NAM 12z est à l'ouest. de beaucoup.. Mais ça reste le NAM. Modifié le 23 décembre 2012 par A.Theunissen Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 23 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2012 Je pense que le NAM ne se rend pas assez loin pour donner un bon tracé. D'un autre côté je trouve que le GFS fait son transfert vers la côte vraiment très tôt (ou très loin au sud) - c'est directement ce transfert très tôt qui bâti une poche de précipitation intense vers nos régions. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 23 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2012 Allan, fermes tes chassis pis tes portes de maison quand tu mets le chauffage. C'est pas assez pour que çà vire à la pluie. 3 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 23 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2012 Mais jusqu'à présent son déplacement vers l'Est est quand même pas si mal (GFS 12z) et ça rejoint pas mal les autres de la nuit dernière et ce à toute chose près. La bonne nouvelle *GM* ça va pas plus au Nord (pour l'Est bien important) et j'espère que la suite de cet après-midi va continuer dans le même sens. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge44 Posté(e) le 23 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2012 (modifié) Bonne nouvelle pour la rive sud ,t Montréal et environ ( pour la neige) mais peut être moin bonne pour la rive nord Modifié le 23 décembre 2012 par serge44 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 23 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2012 Allan, fermes tes chassis pis tes portes de maison quand tu mets le chauffage. C'est pas assez pour que çà vire à la pluie. hahahah est bonne :P Le GFS12z garde toujours le cap sur un 30 cm+ sur Montréal et le GEMGLB12z un bon 20 cmÇa sent bon cette fois-ci.. Aucun mélange de prévus Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Quadat Posté(e) le 23 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2012 Le GFS12z garde toujours le cap sur un 30 cm+ sur Montréal et le GEMGLB12z un bon 20 cmÇa sent bon cette fois-ci.. Aucun mélange de prévus Bien d'accord avec toi mais vu ce début d'hiver pour nous (Granby) et avec encore 4 jours à faire,permet-moi d’être sur mes gardes ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 23 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2012 Jusqu'à maintenant dans les nouvelles sorties du GLB de ce midi et de l'UK et du...GFS on est pas mal tous ok!!! même moi qui a maintenant et ce selon ce même GLB et UK du 12 z un centre vers la pointe Sud-Ouest de la N-É. C'est plus Sud que les sorties du 00z. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 23 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2012 À cette échéance, je me fie surtout à l'Euro. Bien hâte de voir ce qu'il va sortir ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 23 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2012 J'comprend Blizzard mais il devrait être pas mal dans la même lignée. Je ne crois pas qu'il arriverait seul avec une toute autre solution. Mais... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Franck Posté(e) le 23 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2012 Je voudrais pas dire, mais l'Euro est constant depuis plusieurs jours... Sauf que pour Matane il s'est refroidi... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 23 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2012 Allan, fermes tes chassis pis tes portes de maison quand tu mets le chauffage. C'est pas assez pour que çà vire à la pluie. Faut mettre des buches dans chaudière. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 23 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2012 (modifié) Je voudrais pas dire, mais l'Euro est constant depuis plusieurs jours... Sauf que pour Matane il s'est refroidi... T'as le droit de dire Franck...;-) Modifié le 23 décembre 2012 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
iceberg Posté(e) le 23 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2012 GFS donne beaucoup de neige pour le sud du Quebec. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ruffio36 Posté(e) le 23 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2012 Oui effectivement le GFS est le modèle qui donne le plus de neige pour le sud du Québec actuellement. C'Est encore loin mais je crois que nous avons de bonne chance de recevoir au moins 10-15 cm et cela peu importe le modèle. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 23 décembre 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2012 L'ECMWF de 12Z donne un peu plus de neige que la nuit dernière pour Lanaudière avec 30 à 40 cm. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts