Aller au contenu

TEMPÊTE 27 DÉCEMBRE 2012


Pierre

Recommended Posts

L'Euro me donne un début de précipitation à 01:00 mais ça me semble tôt - je pensais plus vers 3 ou 4hr du matin.

 

Le RAP me donne 39cm débutant vers 5-6hr du matin (et ce n'est pas terminé à la fin de son 18hrs). Va y avoir un tas de conclusions à retenir en post mortem .

Modifié par Regg001
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a beaucoup de rapports de 15 à 25cm en Ontario dans les zones qui n'étaient pas sous avertissements - très surprenant par endroit. Kent-Chatham serait à plus de 20cm et Windsor serait entre 15 et 20cm.

 

Dundas (près d'Hamilton) - là où l'avertissement de tempête a été émise juste un peu avant 22hr (alors qu'il y avait presque 15cm en 4 hrs de tombé - hum...), les mesures varient de 22 à 27cm .

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si on fait les observations ici ou dans un autre sujet..

 

La neige très faible est débuté ici.. Un autre point pour l'Euro et une prise pour les autres incluant le RAP. Le GEM mettait ça entre 1hr et 4hr, le NAM vers 4-5hr , et le GFS vers 3-4hr .

 

À Lacolle la webcam montre l'autoroute couverte de neige.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

toujours rien a st-hubert en ce moment mes bizarre les radars montre des précipitations ......

Oui, c'est du virga : des précipitations qui s'évaporent ou se subliment en tombant. C'est parce que l'air est très sec. Le point de rosée va devoir monter (l'air s'humidifier) avant que ça arrive au sol. En attendant, ce phénomène refroidit l'air.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, pour les observations il n'y a pas un sujet spécifique à cette tempête, mais il y a quand même le sujet régulier des observations...

 

...et c'est là que je vais rapporter mes observations. Mais juste au cas, il faut savoir qu'à Montréal actuellement il fait tempête. :blink:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toutes les fois sauf une (c'est-à-dire peut-être 6 fois sur 7) où j'ai vu de telles bourrasques, il a neigé abondamment dans les heures suivantes. Ces bourrasques sont le signe que ça brasse. C'est bon signe pour la neige. La seule fois où ça n'a pas été le cas, la neige abondante était passée sur l'Estrie.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me morfonds d'avoir dit que ça ne serait pas comparable à la tempête du 8 mars 2008. Les rafales de vent que j'observe actuellement chez moi à Montréal me la rappellent étrangement. :ph34r:

La tempête du 8-9 mars 2008 était pire. Il y avait un avertissement de vent violent 100kmh, et tout le tralala, c'était la totale.

http://meteocentre.com/forums/topic/5247-observations-pour-le-7-8-9-mars/page-40

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je suis d'accord avec toi Allan. Cette tempête ressemble beaucoup plus à celle de décembre 2003. Éloigné du Québec mais qui nous affectent fortement. Sans grand vent mais des quantités impressionnante de neige dans les secteurs favorisés.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La derniere discussion de 03h40 du HPC (HYDROMETEOROLOGICAL PREDICTION CENTER)

 

A DYNAMIC UPPER TROUGH CURRENTLY SWINGING OFFSHORE OF THE DELMARVA

PENINSULA HAS BEGUN SHIFTING ITS FOCUS TO THE NORTHEASTERN U.S.

STRONG VERTICAL MOTION IN RESPONSE TO THE COLD UPPER CYCLONE WILL

INVIGORATE MODERATE TO HEAVY PRECIPITATION...MOSTLY IN THE FORM OF

SNOW. THE INFLUENCE OF THE MARITIME AIR SHOULD REMAIN CLOSER TO

THE COASTLINE WHICH WILL ALLOW MOST INTERIOR LOCATIONS TO SEE

WINTRY PRECIPITATION DOMINATE. DURING THE NEXT 24

HOURS...

 

Upper trough :

A trough over the surface level is a region of low pressure within V-shaped isobars(line connecting places of equal pressure).It usually projects from a large and distant depression. There is a sudden wind shift across the axis of the trough which is associated with cloud and rain. Sometimes this feature is seen(in the upper level weather charts) only at higher levels and can not be seen near the surface over a place.Slowly this may descend and spread at surface level and become a low pressure system and may produce storms.

So, an upper level trough is a line along which there exists a trough of low pressure in the upper air with an associated change of wind direction .It may lead to convection and subsequent formation of thunder storms and rain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Lam 2.5 km donne du 25-30cm pour la rive nord en tout cas ! J'ai aucune espece d'idée si c'est fiable ou pas . Et oui a st-léonard sa tombe pas mal fort :)

 

Difficile à dire, mais s'il y a de la convection à l'intérieur de ce système, le LAM peut mieux voir ce phénomène, comme cela aurait été le cas avec le WRFQC-NAM 3,3 km. D'ailleurs, est-ce que vous le roulez présentement, Pierre ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Difficile à dire, mais s'il y a de la convection à l'intérieur de ce système, le LAM peut mieux voir ce phénomène, comme cela aurait été le cas avec le WRFQC-NAM 3,3 km. D'ailleurs, est-ce que vous le roulez présentement, Pierre ?

C'est imminent d'ici quelques jours je dirais....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ec na pas emis d'avertissement pour le nord est du nb et si on se fit au nam et gfs on est sous forte accumulation alors que ec prevoit pas plus que 10 cm je sais plus quoi penser!!!!!!!!!!!! :thumbdown: :thumbdown: :thumbdown: :thumbdown: :thumbdown: :thumbdown: :thumbdown:

Voilà! Toutes les régions du N.-B. sont dans le "rouge" pour EC. Tu auras droit à des précipitations importantes et surtout du vent. Disons que sur les "plaines" cela ne sera pas le temps de faire une petite ballade.

 

Pour les précipitations, regarde les cartes disponibles sur le site de meteocentre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...