Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 25 fév au 3 mars 2013


Trapper

Recommended Posts

Dans le cas des redéveloppements côtiers issus d'une dépression sur les Grands Lacs, le low d'origine tient presque toujours plus lontemps que ce que montrent les modèles. Ça permet généralement aux précipitations de remonter plus vers le nord. Mais j'avoue que l'espoir d'avoir une bonne bordée diminue avec les dernières runs. Le NAM est généralement toujours trop optimiste, voir le dernier système avec du 15-20 cm alors que j'ai reçu près de 10 cm.

 

Je ne sais pas dans quels sens vont les RAP d'Hydro Météo, avec ce système.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est clair qu'il devait passer une riviére dans le coin y a quelques millénaires.

La rivière est toujours là - quoiqu'il y ait maintenant une interruption de celle-ci. Mais le bassin donne naissance à la Red River qui sépare le Texas et l'Oklahoma. C'est un très belle endroit à visiter. En quelques centaines de pieds, on passe d'une prairie verdoyante à un canyon majestueux mais très arride et des plus impressionnants. C'est le deuxième grand canyon au US - très peux connus et pourtant tellement impressionnant.

 

Note : ne pas oublier de faire le plein d'essence avant de descendre dans celui-ci ha ha .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non, ce n'est qu'une photo d'un canyon, en avril 2009. La photo était pour montrer quel sorte de paysage on peut retrouver dans ce coin du Texas.

Je vois. C'est une région très aride, donc une telle accumulation de neige là-bas, c'est étonnant. Et ça va faire du bien, parce que le mid-ouest manque cruellement d'eau depuis une couple d'années.

 

***

 

LOL...C'est bon à savoir, Réjean. Merci pour les informations ! ;)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'veux pas me faire lancer des cailloux mais si la tendanse du phasage continu de se faire plus au Sud, il y a de forte chance que le système soit plus généreux vers les Maritimes par la suite.

 

;-)

Ça fait rien mon Erick, moi je ne veux que ton bonheur... ^_^

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça fait rien mon Erick, moi je ne veux que ton bonheur... ^_^

 

Merci Bruno!!! mais c'est juste une simple constatation et une petite vérité quand même et aucunement l'envie de vous soutirez quoi que ce soit...

 

rendu à cette date dans l'Hiver, ce qui vient d'ici le vrai Printemps et le vrai temps chaud n'est que du bonus pour moi.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça représente un scénario typique de transfert entre 2 centres. À très peu de distance c'est presque rien ou la totale.

 

Y a que le trou au dessus des montagnes en Estrie et Vermont , jusqu'en Beauce qui m'intrigue (ou c'est la subsidence).

Ouais, moi aussi ca m'intrigue énormément.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça représente un scénario typique de transfert entre 2 centres. À très peu de distance c'est presque rien ou la totale.

 

Y a que le trou au dessus des montagnes en Estrie et Vermont , jusqu'en Beauce qui m'intrigue (ou c'est la subsidence).

 

C'est sûr. Nous, la Beauce, on doit toujours avoir le côté ou rien du tout. Je sais pas pourquoi. Dame nature doit en avoir contre moi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:sifle: :sifle: Chose étonnante ce matin: EC Ontario situe la tempête sur l'Arkansas dans son bulletin spécial de 04h52 et EC Québec situe la tempête sur le Nebraska à 04h07 dans son bulletin spécial.

Il y a près de 1000 km de distance entre les deux états.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà pourquoi il y a une différence de plus ou moins 20 cm pour Lanaudière et la Mauricie entre le GFS et le NAM, comme pour les WRFQC-GFS et WRFQC-NAM :shifty:

 

Cela a été fréquent, je trouve, en approchant des événements, cet hiver, de voir l'écart se creuser entre les modèles. Je trouve que le conscensus était plus grand il y a quelques jours.

 

Ceci dit, l'Euro appui davantage le NAM que le GFS côté accumulation. Encore une fois, il reste de l'encre à couler.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:sifle: :sifle: Chose étonnante ce matin: EC Ontario situe la tempête sur l'Arkansas dans son bulletin spécial de 04h52 et EC Québec situe la tempête sur le Nebraska à 04h07 dans son bulletin spécial.

Il y a près de 1000 km de distance entre les deux états.

Les cartes d'OBS montraient le centre du système sur l'Arkansas jusqu'à 09z et il est maintenant au Missouri dans une direction (grosso modo) NNE.

 

Sont bons en météorologie, peut-être moins en géographie :pinch: :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La situation des modèles pour chez moi est celle-ci ce matin pour Mercredi et Jeudi - ça sent la tempête sauf pour le gFS :

 

Euro 23mm (doux avant les précipitations à +3c, mais se refroidissant rapidement à -1c au début des précipitations)

NAM 39mm (également doux à +1c juste avant le début des précipitations et se refroidissant à 0c ou moins)

GFS 11mm (température à 0c ou moins dès le début des précipitations)

GEM 4mm de pluie au début, suivi de 20cm de neige (il est évidemment le plus chaud avec +3c et est lent à descendre la température)

 

Avec les vents du NE , faudra s'attendre à de la bonne poudrerie dès que la température va descendre le moindrement sous 0c.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ça sent la tempête sauf pour le gFS :

 

Euro 23mm (doux avant les précipitations à +3c, mais se refroidissant rapidement à -1c au début des précipitations)

NAM 39mm (également doux à +1c juste avant le début des précipitations et se refroidissant à 0c ou moins)

GFS 11mm (température à 0c ou moins dès le début des précipitations)

GEM 4mm de pluie au début, suivi de 20cm de neige (il est évidemment le plus chaud avec +3c et est lent à descendre la température)

 

Un monde de différence, hein. Même si le GFS est seul et qu'on pourrait avoir tendance à le rejeter, à la faveur de l'Euro qui semble au milieu, j'hésite en raison de ses récentes performances.

 

C'est sensiblement la même chose ici avec du 15-20 cm pour le NAM et l'Euro contre 5-10 cm pour le GFS. :wacko:

 

La carte du WRFQC-RAPGFS postée par Pierre me semble un compromis intéressant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...