Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 25 nov au 1 dec 2013


Trapper

Recommended Posts

Ouf! De l'action à prévoir Mizar...le centre de la dépression serait tout proche d'ici ? Dois-je m’asseoir sur le perron de la galerie pour l’attendre ?

 

D'après vous commentaires, ce qui m'inquiète le plus avec ce système dépressionnaire: le mélange pluie-neige. Oui, le GFS de ce matin est plus froid faisant passer le système le long de la N.-É. Mais, l'EURO apporte des températures très douce pour le secteur et surtout le sud de la province. Peu importe le modèle, le vent sera de la partie.

 

Bien Simon, concernant l'Euro pour la période à venir selon la discussion . Pour le reste et rendu à échéance... qu'en sera t-il vraiment ? 

 

Le forum reprend vie quelque peu et c'est bien plaisant.

 

A+ mon chum du Nord. ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Météo-Média me donne 45 à 55CM DE NEIGE pour Mardi et Mercredi prochain, avec 1° Mercredi, à Sainte-Marie...Jamais vu une telle prévision en Novembre. On parlerait d'un événement HISTORIQUE, si ça se concrétise. Le 21 Novembre 1986; Il a tombé 31cm de neige à Québec, et 52CM de neige à Sherbrooke. C'était la plus grosse tempête connue tout mois de Novembres confondus. On a connu quelques tempêtes de 50CM plus certaines hiver...Mais la grosse différance avec celle-ci c'est que cette neige sera COLLANTE...Il va y avoir des pannes...Montréal serait moins marqué avec 15-30cm de neige.

 

Mais tout ça est vraiment limite...Environnement Canada donne de la pluie ou de la neige avec 3° sur Québec. j'aimerais bien que ce système passe plus à l'Ouest...Pour que vous ayez votre 50cm + ( Hein Mathieu Lussier??? ;) ) et de la pluie chez moi! :) Je suis dans la pire trajectoire possible en ce moment à Sainte-Marie de Beauce....

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Météo-Média me donne 45 à 55CM DE NEIGE pour Mardi et Mercredi prochain, avec 1° Mercredi, à Sainte-Marie...Jamais vu une telle prévision en Novembre. On parlerait d'un événement HISTORIQUE, si ça se concrétise. Le 21 Novembre 1986; Il a tombé 31cm de neige à Québec, et 52CM de neige à Sherbrooke. C'était la plus grosse tempête connue tout mois de Novembres confondus. On a connu quelques tempêtes de 50CM plus certaines hiver...Mais la grosse différance avec celle-ci c'est que cette neige sera COLLANTE...Il va y avoir des pannes...Montréal serait moins marqué avec 15-30cm de neige.

 

Mais tout ça est vraiment limite...Environnement Canada donne de la pluie ou de la neige avec 3° sur Québec. j'aimerais bien que ce système passe plus à l'Ouest...Pour que vous ayez votre 50cm + ( Hein Mathieu Lussier??? ;) ) et de la pluie chez moi! :) Je suis dans la pire trajectoire possible en ce moment à Sainte-Marie de Beauce....

 

Pour Ste-Claire, MétéoMédia prédit la même chose, mais avec un MAX de 0°C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Le UK est aussi plus à l'est je crois sur sa dernière run.

 

 

Justement avec les analyses du NOAA de ce midi 12 z... '' INTERESTINGLY...THE 12Z UKMET IS CLOSE TO THE ENSEMBLE

POSITION...AND IS INCLUDED IN THE PREFERENCE.''

 

et concernant l'Euro... '' THE 12Z ECMWF HAS COME IN SHARPER WITH A

MID LEVEL TROUGH OVER THE GREAT LAKES...AND THIS IN TURN SLOWS THE

MID LEVEL TROUGH OVER THE WESTERN GULF. THE RESULTANT SURFACE LOW

LOOKS TOO FAR WEST WHEN COMPARED TO THE ENSEMBLE POSITIONS...SO

THE 12Z ECMWF IS NOT PREFERRED WITH THIS SYSTEM.''

 

Un peu mon point d'hier avec un EURO qui négocie pas toujours bien ces ''troughs'' surtout dans cet espace temps.

 

Et ceci n'est pas toujours une bonne nouvelle avec encore autant d'heure au cadran.

post-204-0-84325300-1385235718_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il sera grandement intéressant de comparer les ensembles du 00 z de cette nuit versus celle de la nuit dernière et comme de demain, comparé celle de ce midi versus celle à venir du Dimanche 12 z.

 

C'est à ce moment que nous pourrons vraiment se faire tranquillement une idée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mm y va avec les grands chevaux alarmaiste pour booster les côtes d'écoute: Ils parlent déjà de première tempête mercrdi pour Montréal, alors que 40% des modèles n'envisagent paps ce scénario et que certains envisagent un mix de gadoue....

Mais imagine s'ils ont raison. Tu y va un peu fort la:  ''Pour booster les cotes d'écoutes''. Le scénario est presque parfait pour l'Estrie et les Montagnes de la Nouvelle-Angleterre aux U.S donc oui ils ont le droit d'en parler. Moi je crois au phasage qui amènerait beaucoup de neige mais le NAM a l'air chaud pour l'instant. Le NAM aura raison d'après Moi et il ira en se refroidissant quand la dépression explosera près du golf stream. Un beau 30-40 cm de poudreuse pour ma région mercredi. Je me fou de se que les modèles disent. J'y vais avec mon instinct. Au pire ils (et moi comprit) auront tord. Et après?? J'aime mieux qu'on préviennent et qu'on cris au loup que l'on guérissent. Le ''hype'' et les émotions, ca fait partit de la vie et nous en avons tous besoin. C'est sûr que c'est poche quand on annonce une bombe et que ca n'arrive pas mais bon, ca fait partis de la game.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS revient avec un scénario qui fait plus de sens à 00z, soit un système sur la baie de Fundy, pas grand chose pour le sud du QC, mais j'y crois plus que ce qu'il présentait dans les dernières sorties. Le NAM est plus à l'ouest, mais donne une bonne intrusion à 850mb. Reste à voir comment les ensembles vont se préciser demain matin. Et l'euro bien sur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca s'en vien quand meme pas mal chaud comme systeme. Le dernier gem global ne donne pu grand neige pour la rive sud. Il y va meme avec une pointe de 15-20 degré pour l'estrie !

Pour ma région , ca serais un 20-30 cm de neige , qui vire en grésil, verglas et 30-40 mm de pluie.

J'étais bin content que sa vire plus à l'ouest , mais la c'est trop lol !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà pour l'Ensemble 0z. La majorité des trajectoires reste vers la Baie de Fundy. Je maintient mon guest pour une trajectoire traversant le NB à partir de Saint-Andrews directement vers la pointe de Forillon ou peut-têtre un peu à l'ouest coupant le dernier tiers de la péninsule gaspésienne. Le Global est beaucoup trop chaud avec du 15-20°C en Estrie, ce qui fait que ça le pousse plus au nord. Il creuse aussi plus fortement la dépression avec 974MB tandis que  j'ai l'impression que le GFS ne la creuse pas assez pour un tel système côtier. J'aurais plus tendance à tirer une moyenne à 980MB ramenant ainsi la trajectoire du GFS plus vers ce que je guest. M'enfin, demanez-moi pas de justifier ça par des arguments, je ne suis pas encore assez caller pour le faire. ;)

 

http://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/tpm/emchurr/tcgen/tcgif/track.aeperts.2013112400.east_coast.single.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca s'en vien quand meme pas mal chaud comme systeme. Le dernier gem global ne donne pu grand neige pour la rive sud. Il y va meme avec une pointe de 15-20 degré pour l'estrie !

Pour ma région , ca serais un 20-30 cm de neige , qui vire en grésil, verglas et 30-40 mm de pluie.

J'étais bin content que sa vire plus à l'ouest , mais la c'est trop lol !

Oui la trajectoire du GEM GLB j'y crois, Si il fait comme le dernier hiver il donne très bien la trajectoire, mais il surévalue toujours les précipitations.

 

La trajectoire du Nam 00Z commence aussi a ressemblé a celle du Glb, par contre il tasse ce système constament vers l'est, et le Nam depuis l'an dernier je le regarde avec attention...

 

Mais imagine s'ils ont raison. Tu y va un peu fort la:  ''Pour booster les cotes d'écoutes''. Le scénario est presque parfait pour l'Estrie et les Montagnes de la Nouvelle-Angleterre aux U.S donc oui ils ont le droit d'en parler. Moi je crois au phasage qui amènerait beaucoup de neige mais le NAM a l'air chaud pour l'instant. Le NAM aura raison d'après Moi et il ira en se refroidissant quand la dépression explosera près du golf stream. Un beau 30-40 cm de poudreuse pour ma région mercredi. Je me fou de se que les modèles disent. J'y vais avec mon instinct. Au pire ils (et moi comprit) auront tord. Et après?? J'aime mieux qu'on préviennent et qu'on cris au loup que l'on guérissent. Le ''hype'' et les émotions, ca fait partit de la vie et nous en avons tous besoin. C'est sûr que c'est poche quand on annonce une bombe et que ca n'arrive pas mais bon, ca fait partis de la game.

    Il n'y a rien qui fait plus mal que ça au métérologue, aussi bien annoncé une tempête à chaque jours ( au cas où, au moins on sera prévenue!)

 

   Malheureusement avec ce genre de raisonnement il n'y a plus aucune crédibilité, et plus personne ne prete attention au avertissement. Et Après??...il faut non seulement 'Guérir' mais aussi ravoir de la crédibilté une chose si difficilement acquise et si facilement perdue.

 

   J'imagine que l'expérience (et non les connaissances) te fait défault, je crois que tu ne devrai pas faire confiance aveuglément a tes 'désirs' heu... pardon ton instinct.

 

  Qui est à ce point certain de la trajectoire du système et des accumulations?

 

   Qu'on ne me lance pas de roche tout de suite je ne suis pas contre une belle analyse basé sur du concret, j'ai un esprit d'analyse très rationnel et scientifique et je veux des preuves!!!

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Dimanche!!!

 

À l'allure ou vont les choses, nous aurons un ''Lake-Cutter'' provenant du Sud-Est du GOM...y'a pas assez des les avoir du Colorado et du Midwest. :dance:

 

Bah  !!! j'suis même pas surpris d'avoir un système avec une intrusion si à l'Ouest ou en ligne directe avec le Sud du Québec et ce encore ce matin.

 

Certains modèles sont trop rapide et donne ceci comme résultat.

 

Lorsque qu'ils lèveront le pied de l'accélérateur, tout sera beaucoup plus normal comme système.

 

C'est mon p'tit ''two cents'' pour ce merveilleux Dimanche de fin Novembre . :winkanimated:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon les ensembles probabilistes du SPENA 2400Z pour la prévision du 28 Nov...

 

4 tableaux, les possibles équivalences en mm de précipitations de 10 (et +)  et de 25 (et +). Pour les températures maintenant, 0°C (et+) et supérieur à 15°C.

 

J'ai enlevé le ''Stormtrack'' car j'ai fait une petite erreur de localisation. Désolé.;-)

post-204-0-51431400-1385300399_thumb.gif

post-204-0-01072200-1385300408_thumb.gif

post-204-0-63520700-1385300418_thumb.gif

post-204-0-96542300-1385300426_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Justement Michel (MicHuot) je vois que tu es connecté en ce-moment et sûrement que l'on a fait de la télépathie car, j'avais  justement une grosse  pensée envers toi tantôt car je regardais un peu comment semblait vouloir se dérouler les choses, pour la semaine qui vient.

 

Et je te dirais le pourquoi plutard avec le possible dénouement de l'affaire.

 

:thumbup2:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...