Aller au contenu

DISCUSSION TEMPÊTE DE MÉLANGE 22 DÉCEMBRE


Pierre

Recommended Posts

Allo! Érick. Tout le Sud de notre province devrait aussi recevoir du verglas d'après EC. Pour le 22, de la neige pour le Nord et le Sud...de la pluie. Rien de trop beau pour voyager.

 

Allo Simon!!! Pour vos secteurs à toi et Serge, pour un évènement complet en neige... pour l'instant y,a pas trop de problème.

 

À partir de Miramichi vers le Sud, tout est possible. La ligne est tellement mince à certains endroits que tout est possible. 

 

Encore moi ce matin pour Dimanche qui vient...j'ai encore de gros,gros ??? qui me vole au-dessus de la tête.

 

Pour Dimanche... même si il y a , un peu plus de (((légères))) confirmations jusqu'à maintenant, j'attend la venue des prochains modèles.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Mon premier message ici ! J'avais l'habitude de suivre le forum Infoclimat en France. Passionné de météo, j'ai retrouvé un équivalent ici je n'en suis que plus heureux :).

 

Concernant les prévisions du temps à venir, ne serait-il pas intéressant de comparer le temps actuel et la direction de la dépression qui passe aujourd'hui avec ce que les modèles prévoyaient ?

 

Au plaisir de vous lire,

 

Bonne journée à tous,

 

;-)

Modifié par MtlAntho
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors quand on sait, qu'à  l'occasion pour ne pas dire plus souvent qu'autrement, que le REG est légèrement plus chaud...

 

Neige, Verglas (moins comique), Grésil et selon moi sa direction vers le Sud-Est pour la suite du 48 . ;-)

 

 

post-204-0-74757500-1387554232_thumb.gif

post-204-0-20567600-1387554405_thumb.gif

post-204-0-58878300-1387554414_thumb.gif

post-204-0-03622200-1387554493_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'allais écrire Mizar que le GEM 12Z, dans le dernier 12h de sa modélisation me donnait au moins 15 cm et que le grésil était aux portes de mon secteur rendu à dimanche. Mais une image vaut mille mots !

 

Donc pour les Laurentides, en excluant le NAM et à la lumière du GFS 12Z qui sort, je crois vraiment en un épisode de neige abondante suivi ou mêlé de grésil, uniquement. Bref, rien pour scrapper les conditions exceptionnelles d'enneigement.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GLB ressemble vraiment au GFS côté trajectoire/température, mais il demeure tellement plus humide! Hâte de voir les types de pcpn du 12z, j'espère qu'il donne de la pluie en Estrie ( j'en doute) parce qu'avec les quantités qu'il "dompe", si c'est de la PV, ça va faire mal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'empêche...c'est ni plus ni moins, qu'impressionant au plus haut niveau.

 

Encore plus impressionant, les 2 immenses block de haute-pression juste au Nord qui bute tout ceci en creux allongés pcq tout est compressé entre le Nord et l'autre Anticyclone au Sud.

 

Rendez-vous compte de tout ce qui peut tomber en précipitations (tout confondu) d'ici la fin de tout cela... et ce sans compter ce qui tombe depuis aujourd'hui.

 

EC cette semaine, a publier ces dix événements les plus marquant pour 2013... ai-je besoin de vous dire que si tout arrive, comme sur cette image plus-bas, y'auront besoin de réviser et de mettre à jour cette fameuse publication.

 

post-204-0-64478600-1387558066_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Simon!!! Pour vos secteurs à toi et Serge, pour un évènement complet en neige... pour l'instant y,a pas trop de problème.

 

À partir de Miramichi vers le Sud, tout est possible. La ligne est tellement mince à certains endroits que tout est possible. 

 

Encore moi ce matin pour Dimanche qui vient...j'ai encore de gros,gros ??? qui me vole au-dessus de la tête.

 

Pour Dimanche... même si il y a , un peu plus de (((légères))) confirmations jusqu'à maintenant, j'attend la venue des prochains modèles.

 

;-)

Pas de problème pour la neige. C'est l'épisode en verglas-pluie qui est désolant. Heureusement EC avec son nouveau bulletin météorologique spécial prévient qu'il y aura possiblement des conditions routières difficiles pour les nombreux déplacements en voiture avant le réveillon. D'ailleurs, après le passage du système dépressionnaire, la température sera assez froide pour la journée de Noël.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'empêche...c'est ni plus ni moins, qu'impressionant au plus haut niveau.

 

Encore plus impressionant, les 2 immenses block de haute-pression juste au Nord qui bute tout ceci en creux allongés pcq tout est compressé entre le Nord et l'autre Anticyclone au Sud.

 

Rendez-vous compte de tout ce qui peut tomber en précipitations (tout confondu) d'ici la fin de tout cela... et ce sans compter ce qui tombe depuis aujourd'hui.

 

EC cette semaine, a publier ces dix événements les plus marquant pour 2013... ai-je besoin de vous dire que si tout arrive, comme sur cette image plus-bas, y'auront besoin de réviser et de mettre à jour cette fameuse publication.

Merci pour la carte, Erick!

 

Rien d'exceptionnel cependant au niveau de l'intensité des précipitations. À Montréal, entre 1 et 3 mm/h. C'est au sud de la frontière et en Estrie que c'est impressionnant, avec du 3 à 6 mm/h. Ici, ce qui impressionne, c'est la durée de l'événement et les quantités totales de précipitations.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GLB ressemble vraiment au GFS côté trajectoire/température, mais il demeure tellement plus humide! Hâte de voir les types de pcpn du 12z, j'espère qu'il donne de la pluie en Estrie ( j'en doute) parce qu'avec les quantités qu'il "dompe", si c'est de la PV, ça va faire mal.

D'accord, mais s'il pleut en Estrie, se sera du verglas ici. Et puis, ce que le REG prévoit sur l'Estrie, c'est peut-être davantage un mélange grésil-verglas ? Ce serait moins pire qu'uniquement du verglas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour la carte, Erick!

 

Rien d'exceptionnel cependant au niveau de l'intensité des précipitations. À Montréal, entre 1 et 3 mm/h. C'est au sud de la frontière et en Estrie que c'est impressionnant, avec du 3 à 6 mm/h. Ici, ce qui impressionne, c'est la durée de l'événement et les quantités totales de précipitations.

 

Allo Wave!!!

 

C'est que j'ai mis juste une image à 50 heures mais déroule au complet, même toi, tu peut pas être dans le plus foncé par-moment.

 

Bien hâte de voir le Cumul du GLB et...pour le plaisir car lui non plus, il n'a peut-être pas raison. C'est important de le souligner.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si le GLB et le REG ont raison à propos du Verglas, l'Ontario va en manger une tab*****k! 60mm de verglas. Plus limité au Québec avec le sud de l'Estrie mais quand même. On est à moins de 48h de l’événement et pratiquement personne est au courant de la possibilité d'une telle tempête, qui pourrait amener, des pannes de courant majeurs et prolongés, surtout en Ontario où le réseau électrique n'a pas été renforcé... Une ré-édition de la catastrophe de 1998, à plus grand échelle avec la grande région urbaine de Toronto et ses 4 millions d'habitants ainsi que l'ensemble de la ceinture du Lac Ontario. Je n'aime mieux pas penser aux conséquences...

C'est pratiquent irresponsable de la part des autorités de ne pas avoir lancer des avertissements sur cette possibilité, parce qu'elle existe.. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas croyable les quantités prévues par le GLB... À Sherbrooke, c'est 30cm de neige, 30mm de verglas et 20mm de grésil, j'ai rarement vu de telles quantités sans pluie...mais bon ca va dégonfler probablement.

 

PS pour mes amis de Sherbrooke, la pluie a pas mal disparu des 12z, au mieux ce serait pas mal de grésil, au pire, pas mal de verglas!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben j'observe un GFS qui donne autant sinon plus de précipitations (((tout confondu))) mais juste un peu plus au Sud.

 

Alors... un ensemble Américain,versus un Canadien. Donc,le GLB n,est peut-être pas si mauvais sur sa prévision.

 

Faut juste ce dire que nous ne sommes pas devant un système dit **classic**.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'attend avec beaucoup d'impatience l'Euro de cet après-midi. Je sais qu'il est débuté dans ces prévisions du 12 z mais je garde le dilème jusqu'à sa fin avant d'allé le consulter.

 

Pour moi, il va confirmer pas mal tout se qui devrait se pointer d'ici Dimanche-Lundi.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'ECMWF 12z donne un système semblable à celui de cette nuit mais peut-être légèrement moins creuser, très légèrement plus rapide, plus froid mais faut vraiment être en congé pis avoir du temps cet après-midi pour le remarquer. ;)

 

On peut dire qu'il y a une certaine stabilité côté ECMWF. Il garde le grésil sur Montréal, tout comme prévu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peut-on presque que dire que c'est comme il y a quelques jours, une continuation ECMWF-GEPS ?

 

Avec l'Euro ce cet après-midi, pour moi l'affaire est pas mal dans le sac et je ne pense pas, qu'il pourrait survenir de bien gros changements majeur d'ici la fin de tout cela.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Intéressante la discussion de NWS de Burlington pour nos amis des Cantons le long de la frontière: 

ITS HARD TO BELIEVE BUT THE GREATEST CHCS FOR SIGNIFICANT ICE ACCUMULATION WL BE ACRS THE SAINT LAWRENCE

VALLEY...NORTHERN/CENTRAL CPV...AND PARTS OF THE NORTHEAST KINGDOM...WHILE MOST OF THE HIGHER TRRN ABOVE 1000 FT WL SEE MAINLY RAIN WITH UPCOMING EVENT. 

 

Le NorthEast Kingdom, c'est la région de Jay, donc, celle aussi de Sutton, d'une certaine manière. Bref, il pourrait y avoir un gros verglas dans le village de Sutton, mais pleuvoir des cordes dans la montagne...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...