Aller au contenu

Observations du 30 dec au 5 jan 2014


Trapper

Recommended Posts

Un - 30°C  chez-moi ce matin ...bien pile sur la petite ligne.  Mon Éole près de -39,-40°C. Je n'ai pas vérifier mais je ne suis pas certains d'avoir eu un si bas mercure dans tout l'Hiver de 2012-13 et p'ete avant aussi.

 

Moi aussi ,de gros ''POW''  avec ma galerie autour de la maison depuis cette nuit et les 2 chiens manquent de virer fou à chaques fois que cela se produit.

 

Bonne Journée !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le froid vient de faire "péter" un clou ici chez moi. Ça a fait un gros "pow" J'ai même cru à un tremblement de terre...

 

Ah, c'était ça le bruit chez moi alors... Je suis allé voir l'entre-toit à 2h00 du matin à cause de gros gros bruits suspects ; j'ai cru que le poids de la neige avait peut-être fait défoncer le toit... Dites-moi : y a-t-il des dangers à laisser ça comme ça ; faut-il réparer au printemps ?

 

Sinon, -30 accoté à St-Daniel, atteint vers minuit, et resté quasi-stable à peu près toute la nuit. À Thetford, par contre, on a touché le -35.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est où coudonc Lac-Benoît? C'est pas une station officielle d'EC, non? Entk, -44,5 et pdr de -49,8 à Parent. C'est leur seconde nuit sous les -40, en route pour une troisième la nuit prochaine. Mais la palme revient probablement à la station de Normandin, -46, -55 avec le vent...

Modifié par Snoreau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est où coudonc Lac-Benoît? C'est pas une station officielle d'EC, non? Entk, -44,5 et pdr de -49,8 à Parent. C'est leur seconde nuit sous les -40, en route pour une troisième la nuit prochaine.

 

 Juste au Sud de Kuujjuarapik... :D  Ça commence a être au Nord effectivement Snoraeu mais ça compte pareil. J'ai fait une flèche.

 

J'avais manqué Parent par-contre, impressionnant.

post-204-0-94498500-1388670407_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis à mon chalet à Ste-Hedwidge près de Roberval au Lac Saint-Jean. Ma mini station à capter -40 cette nuit mais ensuite plus rien, elle est gelée :). Selon les différences observées normalement avec la station de Roberval, -41, -42 est plausible ici ce matin.

Le test de la tasse d'eau est plus que concluant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un - 30°C  chez-moi ce matin ...bien pile sur la petite ligne.  Mon Éole près de -39,-40°C. Je n'ai pas vérifier mais je ne suis pas certains d'avoir eu un si bas mercure dans tout l'Hiver de 2012-13 et p'ete avant aussi.

 

Moi aussi ,de gros ''POW''  avec ma galerie autour de la maison depuis cette nuit et les 2 chiens manquent de virer fou à chaques fois que cela se produit.

 

Bonne Journée !!!

Les deux chiens? J'espère qu'ils ont un petit abris à l'entrée de la maison. Pour ici, il a fait -29°C (à l'aéroport) tôt ce matin. Le record (d'après EC) fut de -27,8°C en 1998.

 

Étant sensiblement à la même altitude et pas si loin de la station, j'imagine à peu près la même température à l'extérieur de la maison. Par contre, le vent ONO à 18 km/h est un paramètre non négligeable pour la peau: -40°C

 

En passant, la Terre est au périhélie de son orbite autour du soleil samedi. Pour ceux qui n'aiment pas les températures froides: environ une semaine de moins pour les saisons automne hiver par rapport aux saisons printemps-été.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un autre petit matin glacial en ce deux janvier.

Mont-Joli -29,0°C
Rimouski -30,0°C
Rivière-du-Loup -29,0°C
Edmunston (NB) -36,0°C
Saint-Pamphile (Coté américain, vallée) -41,0°C
Saint-Quentin (NB) -39,8°C
Lac-Humqui -35,5°C
Matane N/D
Baie-Comeau -35,0°C
Les-Escoumins -33,8°C
La Pocatière -31,0°C
Saint-John river (Maine) -39,4°C

Et une floppée de record batu encore ce matin dont je ne dresserai pas la liste.
http://coolwx.com/record/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 Juste au Sud de Kuujjuarapik... :D  Ça commence a être au Nord effectivement Snoraeu mais ça compte pareil. J'ai fait une flèche.

 

J'avais manqué Parent par-contre, impressionnant.

Non Mizar, tu fais erreur.

 

La station météo privé de Lac-Benoit est localisé a mi-chemin entre le lac Mistassini et le Résevoir Manicouagan, un peu au sud des Monts Otish.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

-40.0° chez moi ce matin, ailleurs dans la région nous avons eu:

 

-46.6° à Normandin, IRE de -55!

-43.2° à Onatchiway

-42.6° à La Baie

-39.4° à Latteriere

-38.8° à Bagotville

 

Ambiance magique  au réveil avec un pale soleil et une brume de glace:

http://i55.servimg.com/u/f55/11/71/79/52/photo11.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qui avait prédit le lac St-Jean comme point froid ce matin, qu'on lui remette son prix? Dave?

Posté 30 décembre 2013 - 13:52

Vous semblez tous surpris de voir des -35 à -40°C. Pourtant c'était prévisible depuis plus d'une semaine non ? Tout est là pour battre des records de tout les temps par endroits.

 

À surveiller, Lemieux près de Villeroy, La Tuque, Parent, Edmundston, NB et j'en passe mais ce sont les plus flagrant. Ça va jouer entre -40 et -45°C... j'avance même du -50°C de façon isolé dans les vallées entre Chibougamau et le Lac.

 

Les modèles sous estime le froid à certains endroits la nuit à cause de leur résolution... le contraire se produit pour Montréal alors que le froid est surestimé surtout par vent calme. Mais j'imagine qu'en forcant un peu le -30°C y est possible mais j'en doute.

 

Mon message date de lundi dernier mais c'était tellement prévisible que ça vaut pas un prix ! :)

 

Tn de -37°C ici... j'ose pas imaginer dans les vallées autour ! À peine quelques .5°C du record absolu de la station d'EC ici.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plusieurs gros "POW" au cours de la nuit. On fait le saut à chaque fois, c'est intense... Même si le bruit est fort, c'est sans danger pour les habitations semble-t-il. J'ai tenté l'expérience de lancer de l'eau bouillante dehors et c'est spécial comme phénomène: L'eau se cristallise instantanément et forme un nuage

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu as fait bouillir l'eau ?

De l'eau à 65°C chaude du robinet ..ça fonctionne partiellement...mais bouillante c'est encore mieux.

Oui Pierre, j'ai fait bouillir l'eau et c'était la première fois que je voyais "live" le phénomène. Quand l'eau retombe, ça ressemble à un feu d'artifice avec des trainées de fumée. Ça fait aussi un "pchtttttt" C'est à essayer!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

record de minimum Battu pour un 2 janvier.

Nouveau record (celcius) record battu (celcius)
Val d'Or -41,6 -41,0 en 1980
Témiscaming -34,2 -30,6 en 1922
Parent -44,0 -38,3 en 1974
Chibougamau -43,4 -34,4 en 2013
Roberval -39,0 -36,1 en 1974
Bagotville -38,9 -33,3 en 1954
Québec -33,9 -29,4 en 1968
Mont-Joli -29,2 -28,3 en 1947
Gaspé -27,2 -25,7 en 1984
Baie-Comeau -37,0 -34,4 en 1974
Sept-Îles -34,7 -33,3 en 1989

Certains minimums très froids avait également été mesurés ce matin à
d'autres stations qui ne possèdent pas de données climatologiques.

Station minimum observé (celcius)
Matagami -42
Rouyn -43
Angliers -41
Réservoir dozois (parc de La Vérendrye) -43
Mont-saint-michel -37
Parc Papineau-Labelle -40
Saint-jovite -36
Saint-Michel-des-Saints -41
Deschambault -36
Latuque -42
Forêt Montmorency (parc des Laurentides) -41
L'Étape -43
Normandin -46
Jonquière -37
La terriere -40

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...