dave20 Posté(e) le 12 février 2014 Signaler Partager Posté(e) le 12 février 2014 Voilà, je crois que ça mérite un sujet ! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 12 février 2014 Signaler Partager Posté(e) le 12 février 2014 (modifié) J'ose pas être le premier a briser la glace et ...à me tromper. Modifié le 13 février 2014 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 13 février 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2014 Moi je commencerais par comparer les REG 12z et 18z. Remarquez la différence sur l'Estrie... à 18z c'est dessus de ma tête cette zone fort probablement exagéré qui se retrouve pas sur les autres modèles. 12z 18z Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 13 février 2014 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2014 Tu es dans ton coin de Thetford Dave ou à l'Islet pour cette tempête... ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 13 février 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2014 (modifié) Tu es dans ton coin de Thetford Dave ou à l'Islet pour cette tempête... ?Chez moi dans l'Islet ! Modifié le 13 février 2014 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 13 février 2014 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2014 Chez moi dans l'Islet ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 13 février 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2014 (modifié) En plus ce sera une journée de congé forcé si la tempête a bel et bien lieu... que c'est dommage . Ici le vent sera pas l'élément le plus marquant... à la limite peu présent. La neige j'ai hâte de voir... le terrain me favorise pas mal avec une tempête de ce genre mais faut encore que celle-ci passe assez proche. J'ai hâte de voir. Avec ceci les effet orographiques sont pris en compte grace à la résolution de 3km. Modifié le 13 février 2014 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 13 février 2014 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2014 (modifié) Bon, alors la suite raisonnable me semble être de commenter l'Euro (ECMWF) de 12Z pour 48h, donc pour vendredi matin 12Z. Voici le lien :http://www.weatheronline.co.uk/cgi-bin/expertcharts?LANG=en&MENU=0000000000&CONT=namk&MODELL=ecmwf&MODELLTYP=1&BASE=-&VAR=pslv&HH=48&ZOOM=0&ARCHIV=0&RES=0&WMO=&PERIOD= On voit un centre sous les 976 hPa sur le golfe du Maine et un renflement (creux barométrique) qui s'étire sur les Cantons de l'Est. Comme l'Euro est le plus fiable de nos modèles, je m'attends à une tempête de neige et beaucoup de vent sur ce secteur du Québec. Je n'ose pas trop citer cependant les REG et NAM, qui abondent un peu trop dans le même sens, mais ne sont pas très fiables. Voici ce à quoi je m'attends. Pour Montréal, la rive sud et le Richelieu : 10 à 15 cm. Pour la couronne nord et les Laurentides : 5 à 10 cm. Pour Lanaudière : 10 à 15 cm. Pour le secteur de Trois-Rivières et Québec : 10 à 15 cm. Pour Lévis, 15 à 25 cm. Les Cantons de l'Est, la Beauce, le Bas de Fleuve, la Gaspésie et le NB : 20 à 45 cm. Il ne faut pas oublier le vent, qui sera modéré à fort sur l'est du Québec, causant beaucoup de poudrerie. Modifié le 13 février 2014 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 13 février 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2014 (modifié) Voici les accumulation selon l'EURO... Gracieuseté d'un membre du forum d'ACW. Modifié le 13 février 2014 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 13 février 2014 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2014 Bien moi, je décroche jusqu'à demain et en espérant que les choses iront encore vers le mieux... Bonne Soirée @ tous et amusez-vous bien. ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 13 février 2014 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2014 Très hâte de voir les sorties de 00z. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 13 février 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2014 (modifié) Très hâte de voir les sorties de 00z.Je peux me tromper mais historiquement avec un vent du NE ou nord en altitude, la région au nord de la ville Québec reçoit peu de neige causé par la subsidence... ce qui donne des quantité impressionnante lors de clipper ou vent du sud-est vous nuis lors de ce type de tempête. Modifié le 13 février 2014 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
iceberg Posté(e) le 13 février 2014 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2014 (modifié) Noaa pense encore un autre changement à l'ouest est encore possible et je pense qu'il va osciller plus à l'ouest, nous donnant plus dans les chutes de neige pour le sud du Québec.SNOW/QPF: ONCE AGAIN EXTREMELY DIFFICULT TO DETERMINE EXACTSNOWFALL/QPF AMOUNTS GIVEN COMPLEX SYSTEM...SHARP GRADIENTS...ANDIMPACTS OF MESO-SCALE BANDING. OUR BEST FCST ATTM SUGGESTS 6 TO12 INCHES FOR MOST OF THE DACKS INTO THE CPV/NEK WITH 10 TO 16INCHES POSSIBLE FOR MTNS OF CENTRAL VT. MEANWHILE...2 TO 6 INCHESPOSSIBLE FOR SLV. ALSO DIFFICULT TO DETERMINE EXACT SNOWFALLRATIOS BUT THINKING 14 TO 1 FOR VALLEYS AND 18 TO 1 FOR MTNSABOVE 1500 FEET. ALSO...WL HAVE TO WATCH FOR AN FURTHER SHIFTWEST IN SFC TRACK FOR POTENTIAL OF MIXED PRECIP IMPACTING OUREXTREME SE ON THURSDAY NIGHT...AS 1000 TO 500 MB THICKNESS VALUEGET VERY CLOSE TO 540DAM. Modifié le 13 février 2014 par iceberg Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 13 février 2014 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2014 Le Nam 0z est relativement stable sur les quantités et le vent pour Rimouski (15-20cm) et Gaspé (50cm) et dans les deux cas, des rafales à près de 100km/h du Nord-Est. Et de ce que je vois de la carte de l'euro, ça semble confirmer les quantités pour Rimouski à tout de moins. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
olivierveer Posté(e) le 13 février 2014 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2014 Quelle surprise! C'est rare qu'on voit des veilles de tempête hivernale le long de la frontière sans inclure la vallée du St-Laurent. Selon les cartes, la Gaspésie va goûter à du méchant. Je lisais le texte d'un gaspésien sur le forum disant que ça fait longtemps qu'ils n'ont pas eu une bonne tempête. Je crois qu'il a sa réponse. Pour le sud du Québec, le gros est pas mal dans l'Estrie et la Beauce. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 13 février 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2014 Et bien... 25-30 cm pour ici. Pas trop de vent dans mon cas mais près du fleuve dans la région ce sera l'enfer... du 90-100 kmh. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 13 février 2014 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2014 Le reg qui revient à sa solution de 12z avec du 40mm en Estrie. Le NAM se tasse un peu à l'ouest côté pcpn en Estrie. Je penche encore pour un 15-20mm à Sherbrooke qui augmente à 30mm sur la frontière Beauce/Maine, cependant il faudrait pas éliminer une possibilité d'accumulations plus importantes dans le coin. Surprenant tout de même de voir le REG creuser le système sous les 970mb et aussi "rentrer" autant le centre dans le Maine. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 13 février 2014 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2014 Et bien le Reg 0z continue sur sa lancée pour Rimouski. Désormais du 30 à 40cm quand on était plutôt sur la limite du 20cm sur les autres passes. Et le vent, que dire du vent qui se maintient avec du 100 à 120km/h en rafale. Je me souviens d'une fois avec des vents Nord-Est à 100km à 110km/h et c'est lors de la désormais célèbre tempête de Paques en mars 2008 où au lieu de recevoir 40cm, on avait reçu près de 80cm. La ville avait perdu presque toutes les routes en dehors du centre urbain. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 13 février 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2014 (modifié) Le GFS 00z confirme le tout mais il manque de résolution pour un tel système. Ce sera majeur mais assez rapide comme événement. Avec les données du moment, on peut penser la 20 pourrait fermer entre Lévis et Riv-du-Loup vendredi. Modifié le 13 février 2014 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 13 février 2014 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2014 Le GFS 00z confirme le tout mais il manque de résolution pour un tel système. Ce sera majeur mais assez rapide comme événement. Avec les données du moment, on peut penser la 20 pourrait fermer entre Lévis et Riv-du-Loup vendredi. Ajoute la 132 de Cacouna à Grande-Vallée et entre Mont-Joli et Sayebec au moins et faudrait pas s'étonner non plus de voir l'autoroute 20 entre le Bic et Mont-Joli fermée s'il vente autant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge44 Posté(e) le 13 février 2014 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2014 Très grosse différence entre le Nam et GEM REG , pour la dernière sortie de 00Z Et ce a près 24h00 du début des précipitations Un vrais suspense cette tempête Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge44 Posté(e) le 13 février 2014 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2014 D'après ce que je peu comparé avec les autres modèles , le GEM REG , va être beaucoup plus au sud-est , à sa prochaine sortie demain matin. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Oliski2006 Posté(e) le 13 février 2014 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2014 Très grosse différence entre le Nam et GEM REG , pour la dernière sortie de 00Z Et ce a près 24h00 du début des précipitations Un vrais suspense cette tempête nam00_TT2m.15 14 fév 18h00.gif gemreg00_TT2m.15 14 fév 18h00.gifhttp://meteocentre.com/models/get_accum.php?mod=gemreg&run=00&type=SN&hi=000&hf=048&lang=fr&map=qcCe gem exagère pas mal je trouve ( mais je souhaite qu'il ait raison...beau ski en estrie samedi matin!!!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 13 février 2014 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2014 50km de différence entre le Nam et le Reg et 4mb de pression. C'est pas une si grande différence. Ok il y a une différence entre les précipitations mais pour le Bas-du-fleuve, ça ne va pas changer grand chose à cause du vent qui est aussi fort sur tous les modèles. Il va faire très mauvais. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge167 Posté(e) le 13 février 2014 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2014 (modifié) 4:40 AM......EC a sortie un avertissement de tempete hiverval pour ma region du nord-est du N-B avec des accumulation ouvant atteindre 35 cm par endroit.............. voyons voir dame nature ce quelle va faire!!! Modifié le 13 février 2014 par serge167 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts