Aller au contenu

Discussion tempête du 13 et 14 février, sud du fleuve, centre du Québec, est et Maritimes


dave20

Recommended Posts

:winkanimated:

En plus ce sera une journée de congé forcé si la tempête a bel et bien lieu... que c'est dommage :). Ici le vent sera pas l'élément le plus marquant... à la limite peu présent. La neige j'ai hâte de voir... le terrain me favorise pas mal avec une tempête de ce genre mais faut encore que celle-ci passe assez proche. J'ai hâte de voir.

 

Avec ceci les effet orographiques sont pris en compte grace à la résolution de 3km.

 

post-276-0-28735900-1392252533_thumb.gif

 

 

 

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, alors la suite raisonnable me semble être de commenter l'Euro (ECMWF) de 12Z pour 48h, donc pour vendredi matin 12Z. Voici le lien :

http://www.weatheronline.co.uk/cgi-bin/expertcharts?LANG=en&MENU=0000000000&CONT=namk&MODELL=ecmwf&MODELLTYP=1&BASE=-&VAR=pslv&HH=48&ZOOM=0&ARCHIV=0&RES=0&WMO=&PERIOD=

 

On voit un centre sous les 976 hPa sur le golfe du Maine et un renflement (creux barométrique) qui s'étire sur les Cantons de l'Est. Comme l'Euro est le plus fiable de nos modèles, je m'attends à une tempête de neige et beaucoup de vent sur ce secteur du Québec. Je n'ose pas trop citer cependant les REG et NAM, qui abondent un peu trop dans le même sens, mais ne sont pas très fiables.

 

Voici ce à quoi je m'attends. Pour Montréal, la rive sud et le Richelieu : 10 à 15 cm. Pour la couronne nord et les Laurentides : 5 à 10 cm. Pour Lanaudière : 10 à 15 cm. Pour le secteur de Trois-Rivières et Québec : 10 à 15 cm. Pour Lévis, 15 à 25 cm. Les Cantons de l'Est, la Beauce, le Bas de Fleuve, la Gaspésie et le NB : 20 à 45 cm.

 

Il ne faut pas oublier le vent, qui sera modéré à fort sur l'est du Québec, causant beaucoup de poudrerie.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très hâte de voir les sorties de 00z.

Je peux me tromper mais historiquement avec un vent du NE ou nord en altitude, la région au nord de la ville Québec reçoit peu de neige causé par la subsidence... ce qui donne des quantité impressionnante lors de clipper ou vent du sud-est vous nuis lors de ce type de tempête.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Noaa pense encore un autre changement à l'ouest est encore possible et je pense qu'il va osciller plus à l'ouest, nous donnant plus dans les chutes de neige pour le sud du Québec.

SNOW/QPF: ONCE AGAIN EXTREMELY DIFFICULT TO DETERMINE EXACT
SNOWFALL/QPF AMOUNTS GIVEN COMPLEX SYSTEM...SHARP GRADIENTS...AND
IMPACTS OF MESO-SCALE BANDING. OUR BEST FCST ATTM SUGGESTS 6 TO
12 INCHES FOR MOST OF THE DACKS INTO THE CPV/NEK WITH 10 TO 16
INCHES POSSIBLE FOR MTNS OF CENTRAL VT. MEANWHILE...2 TO 6 INCHES
POSSIBLE FOR SLV. ALSO DIFFICULT TO DETERMINE EXACT SNOWFALL
RATIOS BUT THINKING 14 TO 1 FOR VALLEYS AND 18 TO 1 FOR MTNS
ABOVE 1500 FEET. ALSO...WL HAVE TO WATCH FOR AN FURTHER SHIFT
WEST IN SFC TRACK FOR POTENTIAL OF MIXED PRECIP IMPACTING OUR
EXTREME SE ON THURSDAY NIGHT...AS 1000 TO 500 MB THICKNESS VALUE
GET VERY CLOSE TO 540DAM.
Modifié par iceberg
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Nam 0z est relativement stable sur les quantités et le vent pour Rimouski (15-20cm) et Gaspé (50cm) et dans les deux cas, des rafales à près de 100km/h du Nord-Est. Et de ce que je vois de la carte de l'euro, ça semble confirmer les quantités pour Rimouski à tout de moins.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelle surprise! C'est rare qu'on voit des veilles de tempête hivernale le long de la frontière sans inclure la vallée du St-Laurent. Selon les cartes, la Gaspésie va goûter à du méchant. Je lisais le texte d'un gaspésien sur le forum disant que ça fait longtemps qu'ils n'ont pas eu une bonne tempête. Je crois qu'il a sa réponse. Pour le sud du Québec, le gros est pas mal dans l'Estrie et la Beauce.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le reg qui revient à sa solution de 12z avec du 40mm en Estrie. Le NAM se tasse un peu à l'ouest côté pcpn en Estrie. Je penche encore pour un 15-20mm à Sherbrooke qui augmente à 30mm sur la frontière Beauce/Maine, cependant il faudrait pas éliminer une possibilité d'accumulations plus importantes dans le coin.

 

Surprenant tout de même de voir le REG creuser le système sous les 970mb et aussi "rentrer" autant le centre dans le Maine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien le Reg 0z continue sur sa lancée pour Rimouski. Désormais du 30 à 40cm quand on était plutôt sur la limite du 20cm sur les autres passes. Et le vent, que dire du vent qui se maintient avec du 100 à 120km/h en rafale. Je me souviens d'une fois avec des vents Nord-Est à 100km à 110km/h et c'est lors de la désormais célèbre tempête de Paques en mars 2008 où au lieu de recevoir 40cm, on avait reçu près de 80cm. La ville avait perdu presque toutes les routes en dehors du centre urbain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 00z confirme le tout mais il manque de résolution pour un tel système. Ce sera majeur mais assez rapide comme événement.

 

Avec les données du moment, on peut penser la 20 pourrait fermer entre Lévis et Riv-du-Loup vendredi.

 

Ajoute la 132 de Cacouna à Grande-Vallée  et entre Mont-Joli et Sayebec au moins et faudrait pas s'étonner non plus de voir l'autoroute 20 entre le Bic et Mont-Joli fermée s'il vente autant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très grosse différence entre le Nam et GEM REG ,  pour la dernière sortie de 00Z 

 

Et ce a près  24h00  du début des précipitations 

 

Un vrais suspense  cette tempête

 

attachicon.gifnam00_TT2m.15 14 fév 18h00.gif

 

attachicon.gifgemreg00_TT2m.15 14 fév 18h00.gif

http://meteocentre.com/models/get_accum.php?mod=gemreg&run=00&type=SN&hi=000&hf=048&lang=fr&map=qc

Ce gem exagère pas mal je trouve ( mais je souhaite qu'il ait raison...beau ski en estrie samedi matin!!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

50km de différence entre le Nam et le Reg et 4mb de pression. C'est pas une si grande différence. Ok il y  a une différence entre les précipitations mais pour le Bas-du-fleuve, ça ne va pas changer grand chose à cause du vent qui est aussi fort sur tous les modèles. Il va faire très mauvais.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...