Mizar Posté(e) le 6 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 6 mars 2014 Donc en date de ce matin avec le relevé d'hier le 5 Mars, nous en somme à 91,8 % de la superficie gelé. C'est . 08 (faite attention de ne pas conduire) de-plus qu'avant hier. Donc il manque exactement 2,9 % pour battre 1979. ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge44 Posté(e) le 6 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 6 mars 2014 Je retourne dans le coin de Bouctouche d'ici la fin-de semaine pour prendre quelques petites photos du Détroit de Norhtumberland qui est glacé à perte de vue. Malheureusement je n'avais pas mon appareil avec moi aujourd'hui. C'est pas banal car ''habituellement'' nous voyions toujours ''normalement'' l'eau libre au large et cette année, Nada. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge44 Posté(e) le 10 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 10 mars 2014 Les conditions des glaces sont très sévère présentement dans le Golfe http://ici.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2014/03/10/001-gaspesie-glaces-chasse-phoques.shtml Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Oliski2006 Posté(e) le 11 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 11 mars 2014 à t-on battu ce reccord tant attendu? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 11 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 11 mars 2014 à t-on battu ce reccord tant attendu?Je ne crois pas, ca s'est stabilisé. Il y a un redoux dans le sud ontarien donc on s'en va vers une décroissance. Le lac Michigan a eu un record par contre. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 11 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 11 mars 2014 à t-on battu ce reccord tant attendu? Non et quand même de peu avec 1979. Entre la mise @ jour du 9 Mars et du 10 (Hier), l'état d'englacement est passé de 91 % 83,9 %. C'est certain que les fluctuations seront je crois assez importante d'ici les prochains jour avec les Tn de nuit pour ces secteurs et les Tx de jour mais... Pour moi c'est partie remise. Je ne crois pas que nous batterons le record de 79. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cumulus Posté(e) le 15 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2014 Autre article récent à propos des glaces dans le golfe St-Laurent: Une banquise exceptionnelle nuit à la navigation dans le golfe Pire conditions depuis 25 ans d'après la Garde côtière. Bref! Article intéressant s'ajoutant à tous ceux de notre hiver. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2014 (modifié) Autre article récent à propos des glaces dans le golfe St-Laurent: Une banquise exceptionnelle nuit à la navigation dans le golfe Pire conditions depuis 25 ans d'après la Garde côtière. Bref! Article intéressant s'ajoutant à tous ceux de notre hiver. Nul Doute Simon... Côté Froid et Englacement Divers , 2013-14 sera un bel Hiver. Pour le reste j'ai hâte aux chiffres ''officieux''. C'est un peu l'exception de notre côté avec un Hiver particulièrement rigoureux. Merci au blocage du Pacifique et Scandinavien. En sera-t-il tout autant l'Hiver prochain ? Les Hivers sont comme les jours, ils se suivent et ne se ressemblent pas toujours. Modifié le 15 mars 2014 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 16 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 16 mars 2014 Nul Doute Simon... Côté Froid et Englacement Divers , 2013-14 sera un bel Hiver. Pour le reste j'ai hâte aux chiffres ''officieux''. C'est un peu l'exception de notre côté avec un Hiver particulièrement rigoureux. Merci au blocage du Pacifique et Scandinavien. En sera-t-il tout autant l'Hiver prochain ? Les Hivers sont comme les jours, ils se suivent et ne se ressemblent pas toujours.Que c'est bien dit, mon cher Mizar! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 16 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 16 mars 2014 Autre article récent à propos des glaces dans le golfe St-Laurent: Une banquise exceptionnelle nuit à la navigation dans le golfe Pire conditions depuis 25 ans d'après la Garde côtière. Bref! Article intéressant s'ajoutant à tous ceux de notre hiver. Mon cousin est capitaine et navige à différents endroits dans le fleuve - je l'ai rencontré au funéraille de ma mère et me disait que c'est particulièrement difficile parce que les bateaux n'ont pas tous la même résistence et les mêmes moyens pour ce genre de navigation.Certain sont acheter et conçu en Chine et les alliages/méteaux sont au minimum des critères. Il m'a confirmé ce que j'ai constaté ici, voie navigable entre Montréal et St Catherine, que les brises glace ont du passer souvent en début d'hivers juste avant la fermeture.Autre article sur le sujet: http://m.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2014/01/06/001-navigation-glace-st-laurent-brise-glace-garde-cotiere.shtml Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 16 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 16 mars 2014 (modifié) Un de nos brise glace: Et encore un articles à propos de trois navires coincés en janvier dernier: http://ici.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2014/01/06/002-rio-tinto-alcan-navires-glace.shtml Modifié le 16 mars 2014 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 18 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 18 mars 2014 Voilà une carotte de glace prise sur la rivière l'Assomption il y 4 jours...C'est très épais ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 18 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 18 mars 2014 Et voilà nos premiers pronostiques concernant les débâcles cette année... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ti'gui Posté(e) le 18 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 18 mars 2014 Et voilà nos premiers pronostiques concernant les débâcles cette année...Ça donne quoi par rapport aux autres années? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 18 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 18 mars 2014 On est environ deux semaines en retard sur les dernières années pour le dégel....Mais si on regarde les moyennes d'épaisseurs de glace bien qu'elles soient au dessus des normes actuellement, la tendance suit la moyenne des 15 dernières années...Les maximums devraient être atteints vers le 25 mars. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 18 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 18 mars 2014 Et voilà nos premiers pronostiques concernant les débâcles cette année...Merci Pierre ! Très intéressant, la glace noire est celle la plus profonde ? Vous basez vous sur la moyenne logique pour les dates de débâcles ou vous voyez un réchauffement après le froid du 24 au 28 ? Le GFS semble y aller dans le temps doux et de la pluie après ça mais le CFS v2 lui y voit que du temps sous la norme pour cette période. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 18 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 18 mars 2014 La glace noire se situe à l'interface eau / glace. C'est la vrai glace formée par le froid avant que la neige ne s'en mêle. La glace blanche est moins solide et est constituée de neige (slush) qui a regelée...Des bulles d'air lui donne sa couleur blanche.Nos prévisions de débâcle sont basées sur la prévision de 1 mois du ECMWF et de celle de 15 jours du GFS. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 18 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 18 mars 2014 Nous utilisons aussi un ensemble maison du GFS qui comprend les 20 derniers runs du modèle (5 derniers jours). Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 3 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) le 3 avril 2014 L'appareil Amphibex (grenouille) est à l'œuvre à Châteauguay actuellement ....Les épaisseurs de glace sont encore de 75 cm ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
yanno50 Posté(e) le 3 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) le 3 avril 2014 Un danger potentiel pour la riviere des milles iles secteur rosemere cette année tu crois pierre ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 3 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) le 3 avril 2014 Pas pour le moment. La crue va débuter lentement et le couvert de glace va diminuer un peu pendant ce temps....Mais c'est un fait qu'il y a plus de glace cette année...On va être attentif aux prochaines précipitations. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge167 Posté(e) le 3 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) le 3 avril 2014 eco technologie ses un gars de ma region qui est proprietaire de cette compagnie il vie a 15 minute de chez moi ............ il semble avoir beaucoup plus de contract cette annee que l'annee passer............ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 3 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) le 3 avril 2014 Le plus de glace depuis 20 ans. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 3 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) le 3 avril 2014 Pas pour le moment. La crue va débuter lentement et le couvert de glace va diminuer un peu pendant ce temps....Mais c'est un fait qu'il y a plus de glace cette année...On va être attentif aux prochaines précipitations. Le 8 - 9 me semble la barrière difficile à passer si les modèles continuent sur cette lancé... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 3 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) le 3 avril 2014 Le 8 - 9 me semble la barrière difficile à passer si les modèles continuent sur cette lancé...Permet moi de douter d'un bon redoux et pas mal de pluie pour ces dates... depuis le début j'y vois soit un système de neige abondante ou un plus faible nous évitant par le sud donnant moins de pcpn. À suivre mais je ne crois pas au scénario de pluie abondante. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts