Aller au contenu

Le couvert de glace


Alex

Recommended Posts

 

 Je retourne dans le coin de Bouctouche d'ici la fin-de semaine pour prendre quelques petites photos du Détroit de Norhtumberland qui est glacé à perte de vue. Malheureusement je n'avais pas mon appareil avec moi aujourd'hui.

 

C'est pas banal car ''habituellement'' nous voyions toujours ''normalement'' l'eau libre au large et cette année, Nada.

 

 

:thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

à t-on battu ce reccord tant attendu?

 

Non et quand même de peu avec 1979.  Entre la mise @ jour du 9 Mars et du 10 (Hier), l'état d'englacement est passé de 91 % 83,9 %.

 

C'est certain que les fluctuations seront je crois assez importante d'ici les prochains jour avec les Tn de  nuit pour ces secteurs et les Tx de jour mais...

 

Pour moi c'est partie remise. Je ne crois pas que nous batterons le record de 79.

post-204-0-93699700-1394539521_thumb.png

post-204-0-77026600-1394539551_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Autre article récent à propos des glaces dans le golfe St-Laurent: Une banquise exceptionnelle nuit à la navigation dans le golfe

 

Pire conditions depuis 25 ans d'après la Garde côtière.

 

Bref! Article intéressant s'ajoutant à tous ceux de notre hiver.

 

Nul Doute Simon... Côté Froid et Englacement Divers , 2013-14 sera un bel Hiver. Pour le reste j'ai hâte aux chiffres ''officieux''.

 

C'est un peu l'exception de notre côté avec un Hiver particulièrement rigoureux. Merci au blocage du Pacifique et Scandinavien.

 

En sera-t-il tout autant l'Hiver prochain ?  Les Hivers sont comme les jours, ils se suivent et ne se ressemblent pas toujours.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nul Doute Simon... Côté Froid et Englacement Divers , 2013-14 sera un bel Hiver. Pour le reste j'ai hâte aux chiffres ''officieux''.

 

C'est un peu l'exception de notre côté avec un Hiver particulièrement rigoureux. Merci au blocage du Pacifique et Scandinavien.

 

En sera-t-il tout autant l'Hiver prochain ?  Les Hivers sont comme les jours, ils se suivent et ne se ressemblent pas toujours.

Que c'est bien dit, mon cher Mizar!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Autre article récent à propos des glaces dans le golfe St-Laurent: Une banquise exceptionnelle nuit à la navigation dans le golfe

 

Pire conditions depuis 25 ans d'après la Garde côtière.

 

Bref! Article intéressant s'ajoutant à tous ceux de notre hiver.

 

Mon cousin est capitaine et navige à différents endroits dans le fleuve - je l'ai rencontré au funéraille de ma mère et me disait que c'est particulièrement difficile parce que les bateaux n'ont pas tous la même résistence et les mêmes moyens pour ce genre de navigation.

Certain sont acheter et conçu en Chine et les alliages/méteaux sont au minimum des critères.

 

Il m'a confirmé ce que j'ai constaté ici, voie navigable entre Montréal et St Catherine, que les brises glace ont du passer souvent en début d'hivers juste avant la fermeture.

Autre article sur le sujet: http://m.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2014/01/06/001-navigation-glace-st-laurent-brise-glace-garde-cotiere.shtml

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On est environ deux semaines en retard sur les dernières années pour le dégel....Mais si on regarde les moyennes d'épaisseurs de glace bien qu'elles soient au dessus des normes actuellement, la tendance suit la moyenne des 15 dernières années...Les maximums devraient être atteints vers le 25 mars.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et voilà nos premiers pronostiques concernant les débâcles cette année...

Merci Pierre ! Très intéressant, la glace noire est celle la plus profonde ?

 

Vous basez vous sur la moyenne logique pour les dates de débâcles ou vous voyez un réchauffement après le froid du 24 au 28 ? Le GFS semble y aller dans le temps doux et de la pluie après ça mais le CFS v2 lui y voit que du temps sous la norme pour cette période.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La glace noire se situe à l'interface eau / glace. C'est la vrai glace formée par le froid avant que la neige ne s'en mêle.  La glace blanche est moins solide et est constituée de neige (slush) qui a regelée...Des bulles d'air lui donne sa couleur blanche.

Nos prévisions de débâcle sont basées sur la prévision de 1 mois du ECMWF et de celle de 15 jours du GFS.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 semaines après...

Pas pour le moment.  La crue va débuter lentement et le couvert de glace va diminuer un peu pendant ce temps....Mais c'est un fait qu'il y a plus de glace cette année...On va être attentif aux prochaines précipitations.

 

Le 8 - 9  me semble la barrière difficile à passer si les modèles continuent sur cette lancé...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 8 - 9  me semble la barrière difficile à passer si les modèles continuent sur cette lancé...

Permet moi de douter d'un bon redoux et pas mal de pluie pour ces dates... depuis le début j'y vois soit un système de neige abondante ou un plus faible nous évitant par le sud donnant moins de pcpn.

 

À suivre mais je ne crois pas au scénario de pluie abondante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...