Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 24 au 30 mars 2014


Trapper

Recommended Posts

Ma question: J'me mets tu dans la ##### a etre sur la route entre montreal et quebec dimanche moi ? :)

 

Impossible à dire avec les données de ce midi. Tout est possible dimanche. Tu reviens à chaque fois avec une question sur un déplacement lors de chaque tempête annoncées :) Assez inusité.

 

Il semblerait que l'Estrie et la Beauce pourraient être les plus affecté par ce système au Québec. Selon les dernières données de ce midi du NAM et GEM REG.

 

À surveiller le fort anticyclone au nord de nous qui pourrait nous aider à éviter le pire mais causerait un bon nordet vu la différence de pression entre la tempête et celui-ci.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ma question: J'me mets tu dans la ##### a etre sur la route entre montreal et quebec dimanche moi ? :)

 

 

On donne  juste dans le conditionnel ce midi. Présentement tout peut arriver de 100 km plus au Nord ou au Sud.

 

Un système pas si froid avec un déplacement un peu inverser, un plein de chaleur latente (qui semble vouloir remonter N-O) ,une différence assez notable a prévoir sur le type de précipitations et ce, sur les secteurs qui les verront, tombés de matin,jour et soir-nuit.

 

Donc vraiment, avant demain matin... ce sera très dur a négocier... pour un non-expert comme moi ...  on s'entend. ;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM Reg 06z était annonciateur comme j'en parlais plus tôt d'un GLB 12z beaucoup plus au sud-est sinon j'aurais pas pris de temps pour expliqué mon point de vue ce matin. Rien est joué mais c'est un grand pas dans la bonne direction. Les modèles pourraient revenir vers l'ouest sur les prochaines passes.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM Reg 06z était annonciateur comme j'en parlais plus tôt d'un GLB 12z beaucoup plus au sud-est sinon j'aurais pas pris de temps pour expliqué mon point de vue ce matin. Rien est joué mais c'est un grand pas dans la bonne direction. Les modèles pourraient revenir vers l'ouest sur les prochaines passes.

 

La prudence Dave...!!! c'est bien de toujours se garder une porte entrouverte. ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La prudence Dave...!!! c'est bien de toujours se garder une porte entrouverte. ;-)

Haha En effet :)

 

Sauf que j'ai pas la vérité absolue alors peut importe si je me trompe ça me dérange pas. Si je l'ai écrit c'est vraiment parce que je crois que les modèles digèrent mal ce qui se passe dans le sud des USA pour se retrouver avec aucune neige sur la passe du 27 mars 12z à +50cm sur la 00z et 10 cm sur la 12z du 28 mars. Alors il se pourrait que ça joue au yoyo jusqu'au début de la potentielle tempête. Non pas pour dire : ahhh non j'avais dit que ça pouvais changer alors ne me jugez pas :). :bye:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro est un des plus ...froid modèle avec ce système de Dimanche Lundi pour le N-B. ce matin il m'asperge de près de 60 mm de précipitations possible de recevoir en Hiver et avec un mercure ne dépassant pas la marque du 0°C.

 

Pour le reste de modèles...c'est encore bien compliquer. Les trajectoires sont encore assez marginal  pour faire au final, de grandes différences sur le type de précipitations.

 

C'est une belle poutine.

Lorsque tu consultes ce modèle l'EURO, quel site utilises-tu? Car, celui dont je vérifie est le yr.no.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Haha En effet :)

 

Sauf que j'ai pas la vérité absolue alors peut importe si je me trompe ça me dérange pas. Si je l'ai écrit c'est vraiment parce que je crois que les modèles digèrent mal ce qui se passe dans le sud des USA pour se retrouver avec aucune neige sur la passe du 27 mars 12z à +50cm sur la 00z et 10 cm sur la 12z du 28 mars. Alors il se pourrait que ça joue au yoyo jusqu'au début de la potentielle tempête. Non pas pour dire : ahhh non j'avais dit que ça pouvais changer alors ne me jugez pas :). :bye:

 

:wub:  :thumbup1:

 

Lorsque tu consultes ce modèle l'EURO, quel site utilises-tu? Car, celui dont je vérifie est le yr.no.

 

Je ne savais pas que le site était revenu en pm hier... pour te répondre Simon, le yr-no comme toi. Jusqu'à maintenant, il est pas mal dans le coup généralement.

 

Encore ce matin et depuis hier , il nous et me donne de fortes qty de précipitations en neige et possiblement un peu de mélange avec jusqu'à Jeudi, un possible 70 mm en tout. Et côte mercure, c'est pas encore le printemps.

 

Ce sera sur nos secteurs un drôle situation météo avec cette prise en Sandwich de nos dépressions. Leurs déplacements sera très lent.

 

Il peut y avoir de belles surprises sur les accumulations d'ici la fin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Érick,

 

 Parlant de l'Euro, gardons nous une petite réserve. Le tour des modèles du NAM 2 cm, GFS 5-7 cm, REG, 10 cm, GLB 10 cm. EURO a considérablement augmenté en retard de 24h sur les autres modèles avec 37 cm pour chez moi...

 

Les passes 12z seront déterminantes.

 

La prudence mon Dave !!! ;-)

 

Il a quand même diminuer de 30 mm (tout confondu) avec hier pm 12 z passant de 100mm quelques @ 70mm ce matin. On s'entend pour mon coin.

 

Mais par-contre je peux te dire un fait, que quand le GEFS  (comme celui de cette nuit 00 z) te positionne dans le rouge... normalement ça devrait passablement tomber du ciel mon ami.

 

 

J'peux te dire par-contre, qu'avec le Gros Soleil de ce matin et la belle douceur chez-moi...c'est dur de croire à tout ce ''cooktail' des prochaines heures.

 

Bonne Journée !!! ;-)

Mais comme on dit...on prendras ça comme ça viendras... crois-tu  ?

 

;-)

post-204-0-52081800-1396099112_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, pour Lévis, on peut s'attendre à quoi comme quantité parce que je dois passer à la SAQ et la quantité aura un impact sur la quantité que j'achèterai :-)

 

Ça va ressembler à un 10 cm pour vous à Lévis. Vous n'aurez pas une aussi grosse quantité de neige qu'en Estrie ou en Beauce.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM met le système un peu plus intense dans la passe de 12z, ce qui explique en partie qu'il est plus près de la côte comparativement à 06z.  Quantité de précipitation augmentée aussi, NAM et de façon assez marquée pour le GEM-REG.

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je préfère la shape de l'UKMET, il développe mieux le système par rapport aux autres. 

J'ajouterais que l'UKMET est stable comme un horloge côté accumulations, profil de température et trajectoire depuis les 3-4 dernières passes comparativement aux modèles nord-américains.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aime la neige, mais lala....

 

On a tout eu comme type de système cette année, passant des clippers, a ceux du Colorado, Nor'easter, la bombe météorologique, et même de la neige dans un GLC...

 

tant qu'à faire,quelqu'un voit la fameuse baleine d'accuweather s'approcher sur un système?   :cryhappy:  Méchant bel hiver pareil! 

Modifié par Oliski2006
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon point Marc-Antoine, oui. La région de Québec devrait voir les accumulations passées à près de 10 cm sur le secteur nord et jusqu'à 15 sur la rive sud dans les prévisions de fin d'après-midi. Les vents seront entre 20 et 40 km/h tout au plus.

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elle est mince la baleine et il manque la tête, elle est dans l'eau   :lol:   

EC vient de nous émettre tout un cocktail de d'avertissements allant de blizzard, de neige et de pluie verglaçante selon la région du N.-B. allant du nord vers le sud. Si la dernière "bombe météo" avait touché principalement le sud du N.-B. et n'ayant reçu qu'un maigre 5 cm de neige, je m'attend à de belles surprises côté accumulation. Surtout que le vent sera du secteur Nord-Est. À ce temps ci de l'année et étant proche de la baie, la neige risque de causé bien des dérangements.

 

Cela fait quelque temps que l'EURO y allait avec des précipitations sous forme de neige dans mon secteur. D'ailleurs pour le reste de la semaine, les températures assez froides pour ce temps de l'année.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...