Pierre Posté(e) le 31 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2014 Carte des accum de neige RAPGFS 00z z aujourd'hui Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 31 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2014 (modifié) Oups avec la section ouverte maintenant , ça semble sérieux ... En espérant le mieux pour notre peut-être ''première tempête de neige'' de la saison. Modifié le 31 décembre 2014 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 31 décembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2014 Petite incursion d'air doux visible sur le RAPGFS et autres modèles ce matin... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 31 décembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2014 Toujours cette incohérence entre la prévision publique de EC et leur bulletin spécial ce matin pour dimanche qui donne pluie et +9°C pour le sud du Québec. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 31 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2014 (modifié) Ben j'viens de finir ma tournée ce matin et pppffffff !!!!!!!! ça besoin de se redresser pas mal. Ce qui m'a un peu tromper ce matin et qui me rendait un peu plus optimiste, c'est que j'ai commencé avec l'Euro. Et à l'allure ou vont les choses, ça prend (((définitivement))) une re-formation côtière sinon c'est une fois de plus, une '' belle grosse vidange'' vers le Nord. Modifié le 31 décembre 2014 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 31 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2014 (modifié) Ben j'viens de finir ma tournée ce matin et pppffffff !!!!!!!! ça besoin de se redresser pas mal. Ce qui m'a un peu tromper ce matin et qui me rendait un peu plus optimiste, c'est que j'ai commencé avec l'Euro. Et à l'allure ou vont les choses, ça prend (((définitivement))) une re-formation côtière sinon c'est une fois de plus, une '' belle grosse vidange'' vers le Nord.Salut Érick,Je te souhaite vraiment d’être celui qui va avoir le plus de neige avec ce système mais pour être réaliste, par la géographie et la direction des vents tu pourrais être vraiment déçu . C'est typique d'une surestimation des quantités sur l'Estrie par les modèles et une fente sèche pourrait venir terminer le tout pour au moins diminuer la quantité de pluie. Sherbrooke c'est certain mais toi vu ton micro-climat tu pourrais t'en sortir mieux mais je crois pas que ce soit assez . À moins d'une reformation sur le New-Jersey et même plus au sud je crois que les carottes sont cuites pour le sud du fleuve de la Montérégie à la Beauce. MAIS ça peut changer Modifié le 31 décembre 2014 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 31 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2014 (modifié) On pourra dire que le GFS parallel aura bien vu si ça continue ainsi. Mais en même temps l'UKMET, L'Euro sont moins agressif avec ce système... moins puissant et plus au sud. Même avec l'Euro, la ligne du 0°C à 850 mb monte jusqu'à Québec et le sud du fleuve serait au dessus plusieurs heures. Modifié le 31 décembre 2014 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
StephaneC Posté(e) le 31 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2014 cette blague, on passe hier de températures bien sous 0 avec une bonne quantité de neige a une limite pluie neige avec beaucoup moins de quantités :/ ce flop à venir Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 31 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2014 Toujours cette incohérence entre la prévision publique de EC et leur bulletin spécial ce matin pour dimanche qui donne pluie et +9°C pour le sud du Québec. C'est typique ! Leur prévision automatisée n'est pas le modèle qu'ils privilégient actuellement. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 31 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2014 Je crois qu'à l'avenir faudra porter une attention sur le nouveau GFS ! Avec les données de ce midi pas le choix d'arriver à ce constat. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 31 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2014 Wouach #### ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
manou63 Posté(e) le 31 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2014 On pourra dire que le GFS parallel aura bien vu si ça continue ainsi. Ca sent en effet le coup de maître de la part du nouveau GFS. Le vieux GFS rejoint pratiquement le GFS-P à 12z.C'est une bonne et mauvaise nouvelle à la fois: bonne car ce nouveau GFS semble très performant, mauvaise car c'est une trajectoire nord-ouest qui semble la plus plausible donc mélange pour tout le monde de Montréal à Québec en passant même par le Saguenay. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 31 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2014 (modifié) Wouach #### !Oui mais s'il a raison, c'est une sacré bonne nouvelle puisqu'il aurait été le premier et de loin à voir le bon scénario pour le 24 décembre et le 4-5 janvier. C'est encourageant pour les futures prévisions. Modifié le 31 décembre 2014 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 31 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2014 (modifié) Alors vive le GFS-P ! restons positif et que le diable nous emporte ! Il y a tout de même quelques heures encore avant l'évènement... Modifié le 31 décembre 2014 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge167 Posté(e) le 31 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2014 GFS-P est que qulqu'un pourrais me dire ou me donner le liens svp???merci Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 31 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2014 Bonjour, GFS-P : Je me suis amusé à compiler les passes pour une prévision donnée. GFS-P_Prévision 00z 4 jan comparatif positionnement.pdf Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
manou63 Posté(e) le 31 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2014 GFS-P est que qulqu'un pourrais me dire ou me donner le liens svp???merci http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=1&runpara=1&carte=2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 31 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2014 http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=1&runpara=1&carte=2Que veulent-ils dire par heure locale? C'est laquelle? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 31 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2014 (modifié) Le GFS-P est légèrement plus chaud par rapport au GFS, ce qui pourrait s'expliquer en partie par qu'il modélise une pression plus basse et creuse plus rapidement le système que le GFS, ce qui favorise la poussée d'air doux. GFS-P : 994mb à 12z le 4, tombe à 988 à 18zGFS : 998mb à 12z le 4, tombe à 994 à 18z. Modifié le 31 décembre 2014 par uranium Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 31 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2014 Le global 12z est pas bin bin mieux... Pour mon secteur une belle cochonerie... 10-15 cm de neige, verglas , gresil, pluie...C'est tu possible rienque de la neige svp lol Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 31 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2014 (modifié) En regardant de près les 2 dernières passes du GEM pour les prévisions entre 06z Dim et 00z Lun, il existe toujours une possibilité de développement d'un 2e centre plus tôt sur la côte atlantique. Une légère variation de l'intensité du dôme d'air arctique peut faire la différence entre un système intense se retrouvant sur l'ouest du Québec, ou bien forcer un transfert d'énergie vers la côte à une latitude moindre (situation où l'air froid serait plus difficile à bouger sur le nord du Qc). My 2 cents. Modifié le 31 décembre 2014 par uranium Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 31 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2014 L'euro 12Z est sorti. On dirait bien que les carottes sont cuites. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 31 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2014 L'euro 12Z est sorti. On dirait bien que les carottes sont cuites. Ce qui me laisse perplexe encore avec l'Euro de ce midi, c'est qu'il y a à peine une pointe de chaleur de quelques heures. Donc, il forme mieux un deuxième centre le long de la côte. ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 31 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2014 Oh! Un brin d'espoir renaît? Enwèye danse mon ti-pingouin. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 31 décembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2014 Ce qu'on voit ce midi c'est une tempête de neige et mélange avec du temps doux sur une brève période donc pas d'impact significatif sur les différents cours d'eau.Une dizaine de cm sur la rive nord avec mélanges. Si ça se trouve les vents d'est ou nord-est vont maintenir l'air froid dans la Vallée du St-Laurent et ça donnera de la pluie verglaçante. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts