Mizar Posté(e) le 28 janvier 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 28 janvier 2016 Je faisais le tour de se qui se passe au niveau Océanique et surprise... des anomalies froide qui se décale jusqu'à de notre bord maintenant. Même au niveau du GulfStream... ça fait longtemps en bateau. Ce sera tellement plaisant de voir comment ça va évoluer avec notre AMO que je pense ouvrir un topic éventuellement. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 28 janvier 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 28 janvier 2016 La suite Nordique...;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Frosty Posté(e) le 29 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2016 Je faisais le tour de se qui se passe au niveau Océanique et surprise... des anomalies froide qui se décale jusqu'à de notre bord maintenant. Même au niveau du GulfStream... ça fait longtemps en bateau. Ce sera tellement plaisant de voir comment ça va évoluer avec notre AMO que je pense ouvrir un topic éventuellement.Il y avait quand même une anomalie froide qui persiste au sud du Groenland, signe de croissance de ce dernier depuis 2014 dalleurs. Est-ce que la phase négative de l'AMO est en marche ? Ca parait un peu tôt car elle est positive que depuis 20 ans, mais c'est déjà arrivée dans le passé. L'AMO à une périodicité d'environ 60-80 ans donc elle pourrait possiblement rester positif jusqu'en 2035, cependant si l'AMO suit l'activité solaire elle pourrait décroitre plus rapidement.http://image.noelshack.com/fichiers/2016/04/1454082131-2016012900-054-g6-global-i-season-tm-lg-sd-000.png Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 29 janvier 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2016 Il y avait quand même une anomalie froide qui persiste au sud du Groenland, signe de croissance de ce dernier depuis 2014 dalleurs. Est-ce que la phase négative de l'AMO est en marche ? Ca parait un peu tôt car elle est positive que depuis 20 ans, mais c'est déjà arrivée dans le passé. L'AMO à une périodicité d'environ 60-80 ans donc elle pourrait possiblement rester positif jusqu'en 2035, cependant si l'AMO suit l'activité solaire elle pourrait décroitre plus rapidement.http://image.noelshack.com/fichiers/2016/04/1454082131-2016012900-054-g6-global-i-season-tm-lg-sd-000.png Allo ! Si on se fie aux dernières données graphique, on parle de moyenne +- entre 20 et 40 ans. Il semble plonger dans vers le négatif depuis l'an dernier et ce serait logique. On va y revenir de toute manière car c'est hyper plaisant a voir évoluer. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 29 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2016 Qu'est-ce que ce phénomène et quelle influence a t-il sur notre climent? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 30 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 30 janvier 2016 Je crois que ça coïncide avec les périodes plus chaudes et froides du vingtième siècle. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Frosty Posté(e) le 30 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 30 janvier 2016 Allo ! Si on se fie aux dernières données graphique, on parle de moyenne +- entre 20 et 40 ans. Il semble plonger dans vers le négatif depuis l'an dernier et ce serait logique. On va y revenir de toute manière car c'est hyper plaisant a voir évoluer.Oui de 20 à 40 ans par phase mais le cycle complet c'est phase positif et négatif et c'est plus 35 ans par phase en moyenne . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 30 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 30 janvier 2016 lorsque le AMO sera négatif, on aura un combo PDO- AMO- . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 30 janvier 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 30 janvier 2016 Oui de 20 à 40 ans par phase mais le cycle complet c'est phase positif et négatif et c'est plus 35 ans par phase en moyenne . Il semble que nous soyons passé en mode négatif. ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 30 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 30 janvier 2016 De ce que je peux voir, un AMO- va augmenter nos chances de voir des sècheresses. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Frosty Posté(e) le 30 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 30 janvier 2016 lorsque le AMO sera négatif, on aura un combo PDO- AMO- .Et une activité solaire très faible aussi pour ce siècle. Il semble que nous soyons passé en mode négatif. ;-)Nous sommes dans une périodicité PDO négative et pourtant elle fluctue en positive parfois, notamment en fonction de El Niño, pour l'Atlantique c'est un peu tôt, ce qui est probable c'est qu'elle à terminé sa phase ascendante et qu'elle va lentement décroitre désormais. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 1 février 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2016 Janvier 2016... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 1 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2016 Froid en Europe et en Asie. Ouf! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 1 février 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2016 Froid en Europe et en Asie. Ouf! La théorie de compensation... Versus janvier 2015. ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 1 février 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2016 Et pensez-vous que février 2016 sera proche de 2015 ??? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 1 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2016 (modifié) Et pensez-vous que février 2016 sera proche de 2015 ??? :sick: X 1 000 000Le fameux stratospheric warming vient nous hanter . Tant que ça nous scrap pas encore notre printemps. J'espère que ce sera pas une nouvelle norme pour les années à venir. Modifié le 1 février 2016 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 2 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2016 (modifié) :sick: X 1 000 000Le fameux stratospheric warming vient nous hanter . Tant que ça nous scrap pas encore notre printemps. J'espère que ce sera pas une nouvelle norme pour les années à venir.non je crois que c'est le mois de mars-avril qui vont dicter notre printemps-été. Si on regarde les prévisions, c'est la région du nord-est du CONUS-Canada qui devrait être très au-dessus des normales. On devrait être très au-dessus des normales de mai à septembre.http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/predictions/multi_season/13_seasonal_outlooks/color/t.gif Modifié le 2 février 2016 par A.Theunissen Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 2 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2016 non je crois que c'est le mois de mars-avril qui vont dicter notre printemps-été. Si on regarde les prévisions, c'est la région du nord-est du CONUS-Canada qui devrait être très au-dessus des normales. On devrait être très au-dessus des normales de mai à septembre.http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/predictions/multi_season/13_seasonal_outlooks/color/t.gif À quel endroit prends-tu tes prévisions pour mars ? C'est encore loin... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 2 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2016 http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/predictions/long_range/seasonal.php?lead=1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 2 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2016 http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/predictions/long_range/seasonal.php?lead=1 Merci... À ce que je comprends, ce sont les prévisions pour février, mars et avril. À suivre... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 2 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2016 non je crois que c'est le mois de mars-avril qui vont dicter notre printemps-été. Si on regarde les prévisions, c'est la région du nord-est du CONUS-Canada qui devrait être très au-dessus des normales. On devrait être très au-dessus des normales de mai à septembre.http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/predictions/multi_season/13_seasonal_outlooks/color/t.gifMerci Allan ! Par contre, selon les prévisions, en décembre, le mois de février devait être à l'image de janvier mais le stratospheric warming est venu changer ça à la dernière minute sur le CFS et autre prévision d'un mois. J'espère juste que ça fera pas la même chose pour mars. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 2 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2016 On a quand même fini janvier +3.6c. Même s'il fait un peu froid en février, terminer dans la normale nous semblerait froid. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 2 février 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2016 Ce sera une bonne période de transition. Faudra voir jusqu'à comment se fera la bascule en avançant d'ici les prochains mois. Pour moi, les prévisions L-T du CPC sont un peu comme celle du CEP donc, parfois assez changeante. Juste a voir comment est-ce que cela se passe avec celle du 6-10 et 8-14 parfois. Ces prévisions à long-terme sont typique de Nino en période de bascule et plus on avance avec l'hiver prochain et voir au-delà, juste a voir les anomalies chaude-froide et leurs positions, c'est très ressemblant à une période Nina ou en devenir. Je préfère de loin JAMSTEC au CPC quand vient le temps de regarder au loin... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 4 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2016 De la douceur après le froid de la mi-février, je suis pas contre une fois rendu à la fin février. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge167 Posté(e) le 4 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2016 le printemps sera tres tres hatif cet annee!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts