Wave Posté(e) le 2 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2016 (modifié) À Montréal cette nuit, les critères de blizzard ont été atteints par moments, en excluant (il me semble) la durée de 4 heures. Il y avait vraiment des gros vents et beaucoup de poudrerie à l'occasion. Je n'ose pas imaginer les rues ce matin si la prévision de 40 cm de certains modèles d'il y a deux jours avait été juste. Modifié le 2 mars 2016 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 2 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2016 Et pour répondre à la question à savoir quels sont les impacts de la chute spectaculaire de pression observée hier soir et cette nuit, l'impact c'est les très fortes rafales de vent que nous avons eues à Montréal. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 2 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2016 C'est terminer à Québec a voir les cams... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 2 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2016 Oui ! Je dirais un 25cm, mais sans certitude. Comme prévu les 30-40cm d'EC étaient largement excessifs. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
manou63 Posté(e) le 2 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2016 (modifié) Les critères de blizzard ont été presque atteints ici:https://meteo.gc.ca/past_conditions/index_f.html?station=yqb Ça commence à se calmer, entre 25-30 cm de tombés. Place au déneigement maintenant https://www.instagram.com/p/BCdRYV1oQsT/ Modifié le 2 mars 2016 par manou63 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 2 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2016 Oui ! Je dirais un 25cm, mais sans certitude. Comme prévu les 30-40cm d'EC étaient largement excessifs. On sait le pourquoi de la chose.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 2 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2016 Pas moi ! Ils ont négligé les modèles moins neigeux ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 2 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2016 (modifié) Le système est passé très rapidement, c'est un facteur. C'est déjà beau qu'il ait laissé 25 cm par endroits, compte-tenu de la rapidité à laquelle il s'est développé et amené, sans prendre le temps de se gorger d'humidité du GOM ou de l'Atlantique. Modifié le 2 mars 2016 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 2 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2016 Oui mais ça c'était prévu ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 2 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2016 À nouveau une belle intensité neigeuse. Peut-être encore un 5cm à venir avec la dernière bande. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 2 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2016 pour quebec, tres difficile de juger une accumulation precise avec les vents qui ont fait en sorte de déplaçertout ce qu'il y avait de neige poudreuse au sol. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Thierry Posté(e) le 2 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2016 (modifié) Le vent s'est calmé à Québec laissant place à une belle petite neige qui tombe relativement calmement. J'en prendrais bien une autre comme ce matin Modifié le 2 mars 2016 par Thierry Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 2 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2016 La vitesse de déplacement du système a joué pour beaucoup dans les quantités de précipitation. 27 cm ici et il neige toujours après une accalmie de 30 min. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 2 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2016 Neige à gros flocons. C'est beau ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 2 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2016 Le vent nord-ouest sera mordant ce soir et la nuit prochaine. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Trapper Posté(e) le 2 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2016 26cm pour chez moi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 2 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2016 (modifié) 25 cm ici pour 20.6 mm ÉQ d'eau. 120 cm de neige au sol (pas hors norme pour ici). Le vent faible quasi absence par moment a permis une neige plutôt légère et facile à mesurer. Pour la question de l'ÉQ d'eau du grésil, en moyenne c'est du 4-5 mm ÉQ par centimètre. Modifié le 2 mars 2016 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Oliski2006 Posté(e) le 2 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2016 Merci dave, j'ai calculer rapidement finalement en faisant fondre du grésil en face de chez moi pour la tempête de hier et j'obtiens un rapport de 25 cm pour 7 cm d'eau. J'ai donc au total 14 cm en équivalence en eau ( 5 cm de grésil) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Olivier Posté(e) le 2 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2016 finalement :95 km/h à l'île d'Orléans85 km/h Yacht club de Québec (Davis)78 km/h aéroport YQB (peut-être un peu plus, il n'y pas d'archives de rafale max) ... visibilité la plus basse : 0.4 kmavec les 25-30 cm (peut-être +), c'est quand même une des bonnes depuis l'hiver 2007-2008 à Québec même (excluant la rive sud/Bellechasse). Dans le bout de l'islet, st-jean-port-joli, vents max de 55-57 km/h, même sur le bord du fleuve ... bizarre que la 20 soit fermée jusqu'à RDL ... Pour ce qui s'en vient à Québec dans les prochaines 24h, on est dans une autre catégorie (en terme de vent, entk). Par contre, un vent soutenu de 55 km/h à l'aéroport, des rafales s'approchant des 80-90 km/h combiné à de la neige forte et une température de -10 degrés, ça serait quand même la plus forte tempête à Québec depuis probablement celle de mars 2008. À l'île d'Orléans, pas convaincu du tout que ça va atteindre les 100 km/h ... à l'est de Montmagny, on oublie les vents très forts. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 2 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2016 (modifié) Ambiance devant chez nous http://i84.servimg.com/u/f84/11/71/79/52/fullsi14.jpgEn tout cas, si t'es pas déjà photographe, t'as vraiment le talent pour en devenir un. J'aime bien le cadrage et le très léger bokeh de ta photo. Ici on a reçu près de 20 cm. Mais c'était pas une belle neige à pelleter à cause des shots de neige roulée/grésil qu'on a eu de temps à autre. Ben coudonc, même à moins de 12 heures de l'événement, on s'est encore fait avoir par les modèles. Cette hiver m'aura fait damner du début à la fin. Modifié le 2 mars 2016 par erol 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
fredri Posté(e) le 2 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2016 Ça semble terminé sur Rimouski, il reste quelques flocons mais rien comme ce matin. Les prévisions était juste pour Rimouski, nous avons reçu ~25 cm de belle poudreuse. Les vents sont toujours légers ( en tout cas ici ) et ça s'est réchauffé un peu pour -9,8°C Maintenant il faut ramasser toute cette neige... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Olivier Posté(e) le 2 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2016 Le ''blizzard'' annoncé a fait son effet sur le MTQ par ici apparemment ...autoroute 20 toujours fermée jusqu'à RDL alors que dans le coin, il y a bien eu quelques heures de visibilité réduites sous la neige et un peu de poudrerie (rafales de 55 km/h) mais bon ??? d'habitude, c'est seulement entre Lévis et Montmagny que ça ferme avec ce type de système. un autre nor'easter souvenir sur la côte-du-sud, le 17 décembre 2007 vers minuit (même endroit que le youtube du 14 février 2014) :vent soutenu 74 km/h rafale 104 km/h ... pas loin de ce qu'a eu Montréal en mars 1971 (74 rafale 108 km/h) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
morem Posté(e) le 2 mars 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2016 Je trouve ça quand même drôle qu'on parle d'une des plus grandes tempête depuis des années pour Québec... me semble que 25cm est une tempête banal ?? Oui il y avait des vents, mais ça arrive souvent dans ce coin. Pour moi une très grosse tempête c'est celle de 50cm à Gatineau où la visibilité était nulle durant toute la journée où même celle du 29 décembre dernier à Montréal avec 40cm. Là aussi la visibilité était vraiment mauvaise toute la journée... en tout cas... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 2 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2016 Autoute 73 sud hauteur Stoneham. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
fredri Posté(e) le 2 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2016 Et bien il a recommencé à neigé de gros flocons depuis une heure et ça tombe bien droit. Encore quelques cm en perspectives! Tx à -8,7°C et vent presque nul. C'est joli dehors Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts