Wave Posté(e) le 17 février 2017 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2017 (modifié) Je partage ton impression, Jean. À Montréal, il n'y a quasiment que cette semaine qui s'achève qui fut vraiment hivernale et durant laquelle nous avons pu nous passer d'un paysage glacé. D'ailleurs, selon l'euro, la récurrence des systèmes du Colorado semble se confirmer une fois de plus. C'est le pattern dominant de l'hiver. Ce sont ces systèmes pour lesquels les modèles nous prévoient ici et là une tempête à 8-10 jours d'échéance, mais qui tournent presque inévitablement aux systèmes de mélanges. Pour le système du 25, j'ai bien l'impression que les œufs sont cuits, encore une fois. Ceci dit, ce qui m'étonne dans la prévision de l'euro, c'est le rapide creusage au nord des Grands-Lacs (au lieu d'un creusage vers l'est) lors de l'arrivée du système et l'étirement nord-sud qui s'ensuit. Mais bon, ce n'est pas une si grande surprise, parce que ce scénario est supporté par plusieurs membres du SPENA. Ce qui me console (si c'est ce qui se réalise), c'est que ça va passer rapidement. Modifié le 17 février 2017 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 17 février 2017 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2017 (modifié) Je partage ton impression, Jean. À Montréal, il n'y a quasiment que cette semaine qui s'achève qui fut vraiment hivernale et durant laquelle nous avons pu nous passer d'un paysage glacé. D'ailleurs, selon l'euro, la récurrence des systèmes du Colorado semble se confirmer une fois de plus. C'est le pattern dominant de l'hiver. Ce sont ces systèmes pour lesquels les modèles nous prévoient ici et là une tempête à 8-10 jours d'échéance, mais qui tournent presque inévitablement aux systèmes de mélanges. Pour le système du 25, j'ai bien l'impression que les œufs sont cuits, encore une fois. Ceci dit, ce qui m'étonne dans la prévision de l'euro, c'est le rapide creusage au nord des Grands-Lacs (au lieu d'un creusage vers l'est) lors de l'arrivée du système et l'étirement nord-sud qui s'ensuit. Mais bon, ce n'est pas une si grande surprise, parce que ce scénario est supporté par plusieurs membres du SPENA. Ce qui me console (si c'est ce qui se réalise), c'est que ça va passer rapidement. Je ne pense pas que le fond du problème vient du fait que les dépressions principale viennent du Colorado mais surtout du au fait, qu'elles ne se phasent plus à la bonne place. Pour moi , c'est sur ce point que l'Hiver en générale change sa donne. Je pense fondamentalement que la neige ou les plus grosse accumulations de neige, que connait généralement la grande région Métropolitaine en Hiver vient plus justement des dépressions du Colorado et de certains Panhandles bien phaser. Et les monstre de monstres... il en sort un généralement en terme de quoi comme moyenne d'année ??? Mis à part les Maritimes bien entendu. Mais bon, c'est juste my opinion... :-) Modifié le 17 février 2017 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 19 février 2017 Signaler Partager Posté(e) le 19 février 2017 (modifié) On dirait l'image d'un coeur humain... Modifié le 19 février 2017 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean Posté(e) le 19 février 2017 Signaler Partager Posté(e) le 19 février 2017 Ça laisse entendre que l'hiver se conclura en mouton! ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 19 février 2017 Signaler Partager Posté(e) le 19 février 2017 Ça laisse entendre que l'hiver se conclura en mouton! ;-) Peut-être... http://meteocentre.com/forums/topic/8853-printemps-météorologique-2017/?p=181523 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 19 février 2017 Signaler Partager Posté(e) le 19 février 2017 Sur la ligne mince... :-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
manou63 Posté(e) le 19 février 2017 Signaler Partager Posté(e) le 19 février 2017 Bon je pensais que c'était mort pour le système du 25-26 mais ce midi le GFS et le GEM nous redonnent un peu d'espoir. Alors simple illusion ou une vraie tendance? À suivre.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 20 février 2017 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2017 Ça commence à ressembler à la fin d'hiver 2010 tout ça ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 20 février 2017 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2017 ce n'est pas l'année qu'il neigeait en Mai ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 20 février 2017 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2017 ce n'est pas l'année qu'il neigeait en Mai ? Une petite neigette de rien, vers le 9 mai si ma mémoire est bonne... Mais avant ça, avant ça, WOW ! Il a fait au-dessus de zéro dès la troisième semaine de février ou légèrement après puis très doux tout le mois de mars. Je me souviens qu'il ne restait plus de neige au sol le 7 mars. Les bourgeons étaient sortis avec beaucoup d'avance. Pas aussi spectaculaire que mars 2012, mais tout aussi efficace. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 20 février 2017 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2017 (modifié) Ah ok , moi je me souviens qu'il avait neigé en Avril et en Mai , ce matin la neige était resté au sol , il devait y avoir entre 2 à 5 cm au sol. Pour la date je sais que c'était dans les journées que PK Subban était à ses premiers match éliminatoires avec le Canadien. Modifié le 20 février 2017 par Dal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 20 février 2017 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2017 Très grande différence dans les prévisions de EC pour samedi et le modèle Européen qui met du 15 °C pour samedi en Montérégie et EC qui donne de la neige avec -1 °C ?!. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 février 2017 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2017 J'ai comme l’impression que nous aurons une pause pelletage avec ce système... :-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 février 2017 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2017 (modifié) Bonjour j'espère que vous allez bien, j'ai regardé l'ensemble des modèles dont CMC et GFS 00z pour la semaine du 20 au 26 février et tout indique un réchauffement au dessus des normales saisonnières pour plusieurs jours voir même semaines. Cela incluant un AO+, PNA-, NAO+ et un blocage Anticyclonique dans l'Atlantique pour plusieurs jours au moins. De plus, il semble aussi y avoir un système majeur de pluie pour entre autres le Sud du Québec et la Vallée du Saint-Laurent pour samedi le 25 février. À moins d'un changement en milieu de semaine, 25 mm de pluie par endroits. Il faudrait regarder pour les toitures due au temps printanier hâtif qui s'installe. Mais la problématique pour nous éventuellement avec une telle crête, c'est quand le NAO plongera négatif. Ce qui devrait se passer à partir du 2-3 Mars(+-) . Modifié le 20 février 2017 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 20 février 2017 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2017 J'ai comme l’impression que nous aurons une pause pelletage avec ce système... :-)C'est complètement indécent. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 février 2017 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2017 (modifié) C'est complètement indécent. Et ceci qu'en pense-tu ...??? Donc si ce n'est pas un NorEsater... est-ce un SudEaster ??? Modifié le 20 février 2017 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 20 février 2017 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2017 (modifié) Et ceci qu'en pense-tu ...??? Donc si ce n'est pas un NorEsater... est-ce un SudEaster ??? La solution adopté par "EC" ? Un système se détache de l'ama frontal dans l'Atlantique et se pointe sur la côte ? Modifié le 20 février 2017 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 février 2017 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2017 ... 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 20 février 2017 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2017 l'étendue du couvert de neige n'etait pas sensé refroidir les ardeurs de ces coups de "chaleur"? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 20 février 2017 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2017 Il n'y a pratiquement pas de glace sur les grands lacs et la neige doit avoir pas mal disparue en Ontario. Il n'y a plus grand chose pour retenir l'influx de douceur, surtout si une bonne brise du Sud-ouest la porte. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 20 février 2017 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2017 ouaiens, alors esperons une reformation côtiere sinon, ça va etre long... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 février 2017 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2017 La solution adopté par "EC" ? Un système se détache de l'ama frontal dans l'Atlantique et se pointe sur la côte ? Pour le 25-26 Bruno ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 20 février 2017 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2017 (modifié) On parle de 8 degrés Celsius au-dessus des normales à Montréal, en moyenne sur 5 jours. En février, on déjà vu pire, mais ça remonte à la décennie 1980 il me semble. Modifié le 20 février 2017 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge44 Posté(e) le 20 février 2017 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2017 On parle de 8 degrés Celsius au-dessus des normales à Montréal, en moyenne sur 5 jours. En février, on déjà vu pire, mais ça remonte à la décennie 1980 il me semble.http://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?timeframe=2&Year=1991&Month=2&Day=19&hlyRange=1953-01-01%7C2013-02-14&dlyRange=1941-09-01%7C2016-09-30&mlyRange=1941-01-01%7C2016-09-01&StationID=5415&Prov=QC&urlExtension=_f.html&searchType=stnName&optLimit=yearRange&StartYear=1840&EndYear=2017&selRowPerPage=25&Line=18&searchMethod=contains&txtStationName=montreal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 février 2017 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2017 Pas de jaloux... l'autre côté aussi à chaud. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts