Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 20 au 26 fév 2017


beachcp31

Recommended Posts

Je partage ton impression, Jean. À Montréal, il n'y a quasiment que cette semaine qui s'achève qui fut vraiment hivernale et durant laquelle nous avons pu nous passer d'un paysage glacé. D'ailleurs, selon l'euro, la récurrence des systèmes du Colorado semble se confirmer une fois de plus. C'est le pattern dominant de l'hiver. Ce sont ces systèmes pour lesquels les modèles nous prévoient ici et là une tempête à 8-10 jours d'échéance, mais qui tournent presque inévitablement aux systèmes de mélanges.

 

Pour le système du 25, j'ai bien l'impression que les œufs sont cuits, encore une fois. Ceci dit, ce qui m'étonne dans la prévision de l'euro, c'est le rapide creusage au nord des Grands-Lacs (au lieu d'un creusage vers l'est) lors de l'arrivée du système et l'étirement nord-sud qui s'ensuit. Mais bon, ce n'est pas une si grande surprise, parce que ce scénario est supporté par plusieurs membres du SPENA. Ce qui me console (si c'est ce qui se réalise), c'est que ça va passer rapidement.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je partage ton impression, Jean. À Montréal, il n'y a quasiment que cette semaine qui s'achève qui fut vraiment hivernale et durant laquelle nous avons pu nous passer d'un paysage glacé. D'ailleurs, selon l'euro, la récurrence des systèmes du Colorado semble se confirmer une fois de plus. C'est le pattern dominant de l'hiver. Ce sont ces systèmes pour lesquels les modèles nous prévoient ici et là une tempête à 8-10 jours d'échéance, mais qui tournent presque inévitablement aux systèmes de mélanges.

 

Pour le système du 25, j'ai bien l'impression que les œufs sont cuits, encore une fois. Ceci dit, ce qui m'étonne dans la prévision de l'euro, c'est le rapide creusage au nord des Grands-Lacs (au lieu d'un creusage vers l'est) lors de l'arrivée du système et l'étirement nord-sud qui s'ensuit. Mais bon, ce n'est pas une si grande surprise, parce que ce scénario est supporté par plusieurs membres du SPENA. Ce qui me console (si c'est ce qui se réalise), c'est que ça va passer rapidement.

 

Je ne pense pas que le fond du problème vient du fait que les dépressions principale viennent du Colorado mais surtout du au fait, qu'elles ne se phasent plus à la bonne place. Pour moi , c'est sur ce point que l'Hiver en générale change sa donne.

 

Je pense fondamentalement que la neige ou les plus grosse accumulations de neige, que connait généralement la grande région Métropolitaine en Hiver vient plus justement des dépressions du Colorado et de certains Panhandles bien phaser.

 

Et les monstre de monstres... il en sort un généralement en terme de  quoi comme moyenne d'année ??? Mis à part les Maritimes bien entendu.

 

Mais bon, c'est juste my opinion... :-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:ermm:  ce n'est pas l'année qu'il neigeait en Mai ?

 

Une petite neigette de rien, vers le 9 mai si ma mémoire est bonne... Mais avant ça, avant ça, WOW ! Il a fait au-dessus de zéro dès la troisième semaine de février ou légèrement après puis très doux tout le mois de mars. Je me souviens qu'il ne restait plus de neige au sol le 7 mars. Les bourgeons étaient sortis avec beaucoup d'avance. Pas aussi spectaculaire que mars 2012, mais tout aussi efficace.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ok , moi je me souviens qu'il avait neigé en Avril et en Mai , ce matin la neige était resté au sol , il devait y avoir entre 2 à 5 cm au sol.

 

Pour la date je sais que c'était dans les journées que PK Subban était à ses premiers match éliminatoires avec le Canadien.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour j'espère que vous allez bien, j'ai regardé l'ensemble des modèles dont CMC et GFS 00z pour la semaine du 20 au 26 février et tout indique un réchauffement au dessus des normales saisonnières pour plusieurs jours voir même semaines. Cela incluant un AO+, PNA-, NAO+  et un blocage Anticyclonique dans l'Atlantique pour plusieurs jours au moins. De plus, il semble aussi y avoir un système majeur de pluie pour entre autres le Sud du Québec et la Vallée du Saint-Laurent pour samedi le 25 février. À moins d'un changement en milieu de semaine, 25 mm de pluie par endroits. Il faudrait regarder pour les toitures due au temps printanier hâtif qui s'installe.      

:thanksjap:

 

Mais la problématique pour nous éventuellement avec une telle crête, c'est quand le NAO plongera négatif.  Ce qui devrait se passer à partir du 2-3  Mars(+-) .  

post-204-0-89165300-1487595752_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et ceci qu'en pense-tu ...???   :thumbup1:  Donc si ce n'est pas un NorEsater... est-ce un SudEaster ???    :!:  :winkanimated:

La solution adopté par "EC" ?   Un système se détache de l'ama frontal dans l'Atlantique et se pointe sur la côte ?

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...