Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 1 au 7 mai 2017


beachcp31

Recommended Posts

C'est le silence ici sur le potentiel orageux sous forme de ligne de grains possiblement violent demain soir dans l'est de l'Ontario, État de N-Y et peut-être jusque dans le sud-ouest du Québec... donc à suivre !

 

En effet! La carte du SPC devrait alimenter les discussions!

 

http://www.spc.noaa.gov/products/outlook/day1otlk_1300.gif?1493647718203

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une situation idéale pour la fabrication de ''faiseuses de pluie''  Ce sera très problématique par-endroit.

 

Juste à voir cette carte, il est facile de voir que le vent sera sud-est en altitude. La rive-nord risque d'en recevoir une bonne dose de pluie entre vendredi et lundi. Ailleurs ce sera aussi pluvieux mais moins d'uplift.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste à voir cette carte, il est facile de voir que le vent sera sud-est en altitude. La rive-nord risque d'en recevoir une bonne dose de pluie entre vendredi et lundi. Ailleurs ce sera aussi pluvieux mais moins d'uplift.

 

:bye:

 

Oui, la Rive-Nord si rien ne change comme tu le dit. Par-contre, ce matin il y a un déviation un peu plus vers l'Est des accumulations forte de sur la météo à venir.

 

Faudra voir si...  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout était réuni depuis un bon moment pour voir se poindre un système explosif du genre. Quel beau système.

À propos de ce système très inhabituel, intense et surprenant... sur Youtube :

 

*Jaw-Dropping* 'Superstorm' rapidly forms covering HALF of USA! | #superstorm

 

Bien sûr, il y a l'intensité et l'étendue du système, mais ce qui m'a vraiment frappé c'est de voir cette flambée de convection qui est née près de l'Ohio et qui s'est propagée rapidement - comme une traînée de poudre - vers l'ouest-sud-ouest (jusqu'au Texas environ), à contre-courant des vents en altitude. :blink:   Alors, si quelqu'un a une explication, j'aimerais bien la connaître!!

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À propos de ce système très inhabituel, intense et surprenant... sur Youtube :

 

*Jaw-Dropping* 'Superstorm' rapidly forms covering HALF of USA! | #superstorm

 

Bien sûr, il y a l'intensité et l'étendue du système, mais ce qui m'a vraiment frappé c'est de voir cette flambée de convection qui est née près de l'Ohio et qui s'est propagée rapidement - comme une traînée de poudre - vers l'ouest-sud-ouest (jusqu'au Texas environ), à contre-courant des vents en altitude. :blink:   Alors, si quelqu'un a une explication, j'aimerais bien la connaître!!

La question est: est-ce que quelqu'un osera...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La question est: est-ce que quelqu'un osera...

Bonjour Erol,

 

Je propose plutôt la magie suivante : une super onde de gravité (du genre de ce qu'on voit sur l'eau) engendrée par la convection profonde, qui se propage à contre-courant et favorisant en retour la convection, dans une atmosphère déjà très instable - un creux barométrique - peut-être retenue par une inversion de température au milieu de la troposphère. Bref, un phénomène qui existe déjà, mais qui aurait pris des proportions inhabituelles, grâce à des facteurs qui restent à identifier, parmi lesquels il y avait : la vaste haute pression sur le sud-est des USA et la circulation très régulière du courant jet le long du creux, assurant une quasi absence de discontinuité.

 

C'est une belle explication, à compléter et à valider (ou à rejeter). Il reste que c'est la première fois que j'observe ce phénomène à une telle échelle. Le long d'un front froid, on voit ça couramment, mais le long d'un front stationnaire devenant front chaud vers l'ouest, puis sur une telle distance, c'est nouveau pour moi.

Modifié par Wave
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À propos de ce système très inhabituel, intense et surprenant... sur Youtube :

 

*Jaw-Dropping* 'Superstorm' rapidly forms covering HALF of USA! | #superstorm

 

Bien sûr, il y a l'intensité et l'étendue du système, mais ce qui m'a vraiment frappé c'est de voir cette flambée de convection qui est née près de l'Ohio et qui s'est propagée rapidement - comme une traînée de poudre - vers l'ouest-sud-ouest (jusqu'au Texas environ), à contre-courant des vents en altitude. :blink:   Alors, si quelqu'un a une explication, j'aimerais bien la connaître!!

 

Bonjour !!!

 

Avril-Mai , Octobre-Novembre sont des mois transitoire. D'ailleurs, dans l'histoire jusqu'à maintenant, les plus fortes tempêtes a avoir remonter en direction des G-Lacs sont justement dans ces périodes.

 

Le temps extrêmement  violent aux États-Unis,  commence vraiment sa montée en Avril et connait son apogée, en Mai et Juin et c'est comme cela depuis la nuits des temps.

 

C'est une période de fortes fluctuations du Jet , de fortes pressions entres les masses d'air sur le Conus et  juste ceci, c'est déjà une bonne recette pour partir le Bal en force. 

 

J'ai appris une chose par-contre depuis le temps ou je me passionne pour le climat et la météo, y'a toujours un précédent.

 

Merci pour les trouvailles encore une fois Alain !   :thumbup1:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Erol,

 

Je propose plutôt la magie suivante : une super onde de gravité (du genre de ce qu'on voit sur l'eau) engendrée par la convection profonde, qui se propage à contre-courant et favorisant en retour la convection, dans une atmosphère déjà très instable - un creux barométrique - peut-être retenue par une inversion de température au milieu de la troposphère. Bref, un phénomène qui existe déjà, mais qui aurait pris des proportions inhabituelles, grâce à des facteurs qui restent à identifier, parmi lesquels il y avait : la vaste haute pression sur le sud-est des USA et la circulation très régulière du courant jet le long du creux, assurant une quasi absence de discontinuité.

 

C'est une belle explication, à compléter et à valider (ou à rejeter). Il reste que c'est la première fois que j'observe ce phénomène à une telle échelle. Le long d'un front froid, on voit ça couramment, mais le long d'un front stationnaire devenant front chaud vers l'ouest, puis sur une telle distance, c'est nouveau pour moi.

 

 

C'est une belle explication Wave et je te remerci d'avoir pris le temps pour l'expliquer.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien parlant du système qui nous affectera cette fin de semaine, il semble que samedi sera agréable sans trop de pluie et même doux... de Montréal vers l'est en retrait du fleuve.

 

On est loin d'une fin de semaine complètement à l'eau comme anticipé plus tôt. Si pluie il y a, ce sera sous forme d'averses (orages). Bref sous forme de convection après de belles heures de soleil, en particulier sur l'Estrie

 

Du 20°C et  plus est très probable dans le sud samedi avec très peu d'averses (s'il y a). Par contre, le nordet pourrait garder Québec au frais.

 

Si rien ne change, les médias devraient lentement changer leur discourt.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien parlant du système qui nous affectera cette fin de semaine, il semble que samedi sera agréable sans trop de pluie et même doux... de Montréal vers l'est en retrait du fleuve.

 

On est loin d'une fin de semaine complètement à l'eau comme anticipé plus tôt. Si pluie il y a, ce sera sous forme d'averses (orages). Bref sous forme de convection après de belles heures de soleil, en particulier sur l'Estrie

 

Du 20°C et  plus est très probable dans le sud samedi avec très peu d'averses (s'il y a). Par contre, le nordet pourrait garder Québec au frais.

 

Si rien ne change, les médias devraient lentement changer leur discourt.

 

On voyait effectivement bien la tendance de la fourche des précipitations depuis  hier sur les modèles,

 

Une pause pour des secteurs durement touché par les inondations peut-être ?  :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beaucoup de pluie à venir encore pour l'Outaouais. Pas une bonne nouvelle pour les riverains de la rivière des Outaouais qui vivent en aval.

 

Oui et malheureusement pour eux, c'est assez décourageant et a voir comment les choses semblent se pointer pour les dix prochains jours...  :pinch:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar , j'ai entendu dire que cet après-midi (samedi) on pourrait avoir quelques belles surprises (lire éclaircies) sur le sud du Québec, température chaude et humide avant l'arrivé des orages en fin de journée, a-t-on le droit d'y croire ou tu vois des nuages et de la pluie mur à mur ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar , j'ai entendu dire que cet après-midi (samedi) on pourrait avoir quelques belles surprises (lire éclaircies) sur le sud du Québec, température chaude et humide avant l'arrivé des orages en fin de journée, a-t-on le droit d'y croire ou tu vois des nuages et de la pluie mur à mur ?

 

Merci

 

Bien oui !!!  D'ailleurs Dave en avait fait mention  l'autre jour.

 

Voici ..............!!!!!!!!!!!              :)

post-204-0-94966600-1494077655_thumb.png

post-204-0-61351700-1494077661_thumb.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci, on va prendre tout ce qui passe Mizar !!!!

 

Hors-sujet : demain je décolle pour la Floride pour chasser cette lourdeur printanière, je vais continuer à te lire attentivement, en espérant que ça sera mieux à mon retour 

 

Merci pour ton excellent travail

Modifié par Dolomite
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci, on va prendre tout ce qui passe Mizar !!!!

 

Hors-sujet : demain je décolle pour la Floride pour chasser cette lourdeur printanière, je vais continuer à te lire attentivement, en espérant que ça sera mieux à mon retour 

 

Merci pour ton excellent travail

 

De rien et bon séjour la-bas !!!  La première semaine donnerai ceci mais le tout va aller en s'améliorant dès la deuxième semaine.

 

C'est fragile pour le moment par-contre.

 

Il y aurait fallu qui tu y aille il y a quelques semaine de cela.   Il y avait presque du 40°C par-endroit.   ;-) 

post-204-0-71098500-1494079733_thumb.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...