Aller au contenu

Système du 22-23 décembre


Blizzard

Recommended Posts

Oui ça l'est mais je pense que peu importe même si c'est peu on va se contenter car c'est mieux que ce qui était prévu dans les derniers jours.

 

Ce 10cm va quand même donné des ennuies , il y a plusieurs secteurs à Montréal où les bancs de neige sont devenu glacé donc avec cette nouvelle neige le stationnement devient problématique.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personnellement, je trouve assez bizarre le scénario prévu par la majorité des modèles. Le système reste faible et désorganisé en remontant vers nous... avec autant de froid et T° de l'eau au dessus de la normale le long de la côte-est... et autres raisons... j'ai de la difficulté à croire à ce que je vois sur les 12z.

 

Changement à venir encore sur les prochaines passes... reste à voir ce qui adviendra des mélanges si on a un low plus intense.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personnellement, je trouve assez bizarre le scénario prévu par la majorité des modèles. Le système reste faible et désorganisé en remontant vers nous... avec autant de froid et T° de l'eau au dessus de la normale le long de la côte-est... et autres raisons... j'ai de la difficulté à croire à ce que je vois sur les 12z.

 

Changement à venir encore sur les prochaines passes... reste à voir ce qui adviendra des mélanges si on a un low plus intense.

 

En effet. En regardant le NAM 18z, les précipitations ont augmenté en quantité. Pas énormément mais quand même.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 18z 3km fait passer les mélanges sur l’Estrie et le Sud Ouest de la Montérégie, mais un rien peut faire virer la situation d’un bord comme de l’autre.

 

Le NAM et GFS ont décalé le système légèrement plus au Sud, mais le GEM l’a refait monter de beaucoup vers le Nord sur sa passe 12z

 

Il y a encore la NAVGEM12z qui laisse le système tellement au Sud qu’on aurait pas grand chose, mais il devrait se rajuster.

 

Je suis aussi surpris qu’un petit système mal organisé pousserait autant sur la haute pression dans le Nord du QC et qui apporterait de la douceur en Estrie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sérieusement c'est n'importe quoi les modèles depuis quelques jours... le gfs 18z donne a peu pres rien maintenant... l'euro est passé de genre 40cm de neige a 5 cm en 24h lol ... en tout cas j'ai hate de voir ce qui va tombé a la finale parce que ya tellement aucun consensus entre les modèles... très dure a suivre !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait, c'est en regardant les membres du GEFS et GEPS puis un peu d'expérience. Juste 5-10 minutes de mon temps puis il est possible d'anticiper la direction probable que les prochaines passes vont prendre... s'agit juste de savoir ou regarder, n'importe qui pourrait le faire :).

 

Encore une fois... c'est très incertain avec les 18z. Les modèles ont clairement un problème avec un ou plusieurs éléments.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comment voulez-vous de la constance avec autant de différence sur le SREF (ensembles du NAM). Il y a tellement de scénarios... d'un extrême impossible à l'autre.

 

http://meteocentre.com/numerical-weather-prediction/ensemble-forecasting.php?lang=fr&map=qc&run=21&mod=ncep_reps&stn=PT&stn_type=postagestamp&display=img&hh=051

 

C'est semblable sur le GEFS et EPS mais en moins pire.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Constant oui. Il est aussi souvent l'investigateur des tendances. Sa prévision est régulièrement suivie par les autres le cycle d'après. Ça serait super d'avoir une version haute résolution, des pas de 3h et des updates aux 6 heures. Ceci dit, c'est sans doute le prix à payer pour un modèles avec une meilleure efficacité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faudra voir d'ici demain matin sur les modèles mais avec une circulation sud en altitude, les modèles sous-estime la remonté des mélanges. Je crois que ça ira plus au nord que sur l'Euro. Mais ce sera pas très long avant le retour à la neige aux endroits ou il en aura. 

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...